Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

décallage courroie distribution c4 1.6 hdi 110


Invité §fca555yG

Messages recommandés

Invité §fca555yG

Bonjour à tous les contributeurs,

 

Gros soucis de distribution sur une C4 de 2006 qui a 120 000km.

 

j'ai amené ma voiture (mi janvier 2012) à mon garagiste habituel, qui n'est pas un concessionnaire Citroen, mais travaille très bien. Au départ c'était pour le fameux message "système antipollution défaillant". Passage à la valise magique, aucune erreur particulière.

Je repart comme je suis venu. 1 mois plus tard rebelote. Re-valise, puis il prend la décision de supprimer la vanne EGR, qui visiblement pose beaucoup de problème sur ces moteurs.

Le message ne réapparait plus, le véhicule fonctionne normalement.

Quelques jours plus tard, perte de puissance du véhicule, comme si le turbo ne tourner plus, bruit du moteur anormal (à mon avis de non mécano, mais ayant une bonne oreille en principe). Inquiet je ramène le véhicule au garage. Effectivement, après "écoute" de mon garagiste, il reviens très rapidement vers moi, la mine terne, en me disant qu'il suspecte un problème de distribution.

 

Véhicule immobilise sur le champ, ne pouvant procéder au démontage de la distribution de suite. prêt de véhicule de sa part : il regardera le lendemain.

 

Le lendemain, donc ce matin, il m'appelle en me disant que effectivement la courroie c'est décalée d'une dent, que le bruit suspect est probablement dût à une soupape tordue par le décalage de la distribution. En clair, il faut déculasser pour vérifier l'étendu des dégâts.

pour lui, simple coincidence, entre le message "système antipollution défaillant" et la distribution en vrac. il est vrai que le message est apparût fin 2011. le véhicule fonctionnant normalement jusque ces derniers jours.

 

Là je prend un sacré coup sur la tête, je lui demande de tout stopper, en attendant l'avis de mon assureur (conseil juridique), puisque je n'entends pas supporté ces frais, en effet :

 

véhicule acheté d'occasion en mars 2011 à un particulier qui a fait le suivi dans une concession Citroen, carnet à jour, aucune recommandation particulière lors de la dernière visite.

A ce jour, ce véhicule à 6 ans et 120 000 Km. Les recommandations constructeur pour le remplacement de la courroie de distribution sont de 160 000 km selon mon garagiste (voir 240 000 km selon d'autre avis) ou tous les dix ans !!!!

 

Je pense bien entendu me retourner vers le constructeur, pour vise caché.

 

Sommes-nous beaucoup dans ce cas ?

 

Merci de vos avis.

 

FC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fca555yG

Merci de ta réponse, il y a une "durée de vie" constructeur pour une pompe à eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! moi je dirais que si effectivement il n'y avait qu'une dent de décalage, j'essairai dans un premier temps de recaler correctement le moteur et de le faire tourner sans tout remonter pour écouter le bruit, si il tourne bien sans bruit bizarre c'est qu'il n'a pas souffert et alors on peut mettre un kit distrib neuf et une pompe à eau et c'est reparti pour 240.000kms ou dix ans !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ça ne pourrait pas être une défaillance/décalage de la chaine qui relie les deux ACT dans la culasse ?

ça arrive, y compris chez VW...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fca555yG

La première chose effectuée par le mécano c'est effectivement de recaler avec une courroie neuve, et le moteur tourne ... mais toujours aussi mal et avec autant de bruit.

Par contre c'est histoire de chaine au niveau des ACT me semble être une option de recherche pour l'expert qui doit passer courant de semaine prochaine. Je pense même que c'est connu de Citroen, mais pas reconnu.

En effet, dans ma petite histoire de départ, je n'ai pas mentionné, un élément que je pensai sans importance, mais qui maintenant, à vous lire, en prend de l'importance. entre les deux visites chez mon mécano, ma femme qui utilise habituellement le véhicule, c'est arrêté un matin chez le concessionnaire Citrôen de ma ville. Uniquement pour savoir à quoi correspondait le message "système antipollution défaillant". Donc, le mécano branche la valise, puis regarde le moteur et explique à ma femme qu'il y a trop d'huile dans le moteur (vidange effectuée par mon garagiste en octobre 2011) que je cite : "çà risque de couler sur la chaîne de distribution et par conséquent de décaler cette dernière, ce qui explique pour lui cette différence de sonorité moteur"; Aucune explication ne lui ai donné sur le message. Le véhicule reste à la concession.

Quand ma femme m'explique çà de retour au domicile avec une voiture de prêt, je lui dit qu'il nous prenne pour des "cons", avis de mon mécano que je joins par téléphone et qui ne comprends rien à cette histoire d'huile qui coulerait sur la chaîne de distribution.

Je décide donc de récupérer mon véhicule, l'après midi même. Au passage, sous prétexte que l'informatique était en panne, je constate que le mécano a fait signé à ma femme une "feuille d'atelier" blanche. Il suffisait une fois les "réparations" effectuées de cocher ce qu'il voulait. Donc pour un message au départ "système antipollution défaillant" on partait visiblement sur une distribution complète puisque il aurait fallut déculasser. La suite de l'histoire c'est donc passé chez mon mécano.

Donc en synthèse, je pense que ce problème est effectivement connu des concessions Citroên, mais jamais annoncé au client. En effet se poserait alors la question de la prise en charge.

On préfère enfumé le client, en lui expliquant que l'entretien n'a pas été fait correctement (trop d'huile dans le moteur lors de la dernière vidange, qui au passage date d'octobre 2011, le problème étant apparût fin décembre 2011 !).

Le problème, c'est qu'en procédant de la sorte, le client ne fait pas ou plus confiance et va donc voir ailleurs.

Si le mécano avait clairement annoncé à ma femme, "votre modèle fait parti de ceux qui ont une soucis de conception, un défaut, il faut absolument que nous vérifions ces éléments mécaniques", il est évident que mon attitude eût été fort différente.

Mais cette dernière option n'est pas envisageable, puisque çà reviens pour eux à reconnaître un vise caché, et donc se pose le problème du rappel des véhicules en masse et de leurs prises en charges.

 

A ce stade, j'attends le passage de l'expert de mon assureur, mais si cela n'est pas suffisant, je pense passer à l'étape suivante, DGCCRF et s'il le faut déposer plainte devant le tribunal compétent.

 

En tout cas, merci de votre aide.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Je pense même que c'est connu de Citroen, mais pas reconnu.

 

 

c'est malheureusement le cas avec quasiment toutes les marques...

c'est, par exemple, ce qui m'a dégoûté de Reno !

- joint de culasse sur les 1.9dt implanté sur les Scénic phase 1 (j'en ai fait un à 59.500 kms, il y en a eu plein mais Reno a refusé la moindre prise en charge)

- casse prématurée de courroie d'accessoires sur les moteur diesel 1.9 (ils ont fini par mettre une poulie débrayable à l'alternateur). Cette courroie s'enroulait alors dans la distribution avec les conséquences que tu imagnes... ma soeur a fait ainsi un moteur sur son Kangoo un peu après les 60.000 kms... et bien sûr, toujours aucune prise en charge !

- actuellement, tu trouves plein de Scénic 1.9dci 120 à vendre... moteur HS : les coussinets de bielles lâchent malgré la présence d'huile dans le moteur !

 

mais comme je l'ai précisé, c'est un peu toutes les marques... radamanthis.gif.7fc0f5897fa0cd5660c0413c355386d7.gif

ils savent que les gens ont besoin d'une voiture, ceux qui sont dégoûtés de Citroën vont chez Ford, ceux qui sont dégoûtés de Ford vont chez Peugeot, ceux qui sont dégoûtés de Peugeot vont chez VW, et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot034rW

+1 avec c4madmig.

Sur les 1.6 HDI 16v, il y a une courroie de distribution + une chaine (qui relie les 2 arbres à cannes vu que c'est un 16v).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.6e6e10911ffa378acc8fe70de4bc36b8.gif Toto

bin oui, c'est justement ce dont je parle...

c'est la chaine qui relie les ACT qui pose problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin regarde les deux liens que j'ai mis plus haut

et ce sont deux sujets que j'ai pêché rapidement au hasard sur Google...

 

si, malheureusement, il y a des problèmes à ce niveau là... c'est au niveau du guide-tendeur que ça lâche, ça décale la chaine, avec les conséquences qu'on connaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cun712nv

Bonjour.

Je viens d'avoir lundi dernier la même aventure : j'ai déposé ma C4 (1,6 HDI 90 de mars 2006 de 135 000 kms) chez l'agent Citroen le plus proche de mon lieu de séjour (Savoie) parce que j'ai eu du mal à finir le parcours à cause de fortes pertes de puissance en montée, et d'un défaut du système anti pollution indiqué pas l'ordinateur de bord.

Après avoir réinitialisé les défauts, le mécano a tout de suite pointé le doigt sur un bruit suspect de la distribution, et m'a fortement déconseillé de continuer à rouler. Après dépose des accessoires, il diagnostic un défaut de la chaine de synchronisation des deux arbres à cames. On voit des marquages sur l'extérieur du carter non traversantes (pas encore de fuite).

Le garage m'annonce un premier devis à plus de 4500 € TTC comprenant (tous les montants sont TTC) :

- une culasse à plus de 1000 € avec les accessoires (joints etc...),

- un porte injecteur à 560 € avec les accessoires (en effet, l'injecteur coté chaine est grippé dans la culasse)

- un turbo compresseur à 1100 € (il semble que l'actuel ai du jeu)

- un kit de distribution, avec courroie et chaine de synchronisation pour 380 €,

- une pompe à eau pour 120 €,

- de l'huile, un filtre, du liquide de refroidissement et une crépine pour 110 €

- 1180 € de main-d'œuvre ( soit 23,5 h)

Vu l'age du véhicule, la réparation me semble inappropriée. Je lui ai demandé de faire à l'économie, en remontant le turbo (que je remplacerai plus tard), en remontant la culasse, puisqu'elle n'est pas fuyarde, quitte à tenter un rechargement du couvre culasse dans la partie endommagée par la chaîne.

Au bout d'une semaine, il n'arrive toujours pas à enlever l'injecteur et m'annonce qu'il va acheter un outil d'extraction à inertie, mais que cela va détruire l'injecteur, et peut-être les portées de la culasse !

Retour à la maison en taxi affecté par l'assistance à 3 heures de route, car le garage n'a plus de véhicule de prêt évidemment (pourquoi faire un effort pour un client de passage ?). Le garage me déconseille de faire une réclamation à Citroën.

Quelqu'un a-t-il eu une "expérience" de ce genre ? Est-ce qu'un recours peut être demandé à Citroën ?

Est-ce que le problème de distribution a un rapport avec les pertes de puissance ressenties sur la fin du parcours ?

Est-ce que les prix annoncés sont correctes (pièces et main d'œuvre) ? Je trouve la note très salée. Même sans la culasse et le turbo, il reste encore 2500 € à débourser !

Peut-on faire autrement (le turbo n'a pas l'air compliqué à remplacer, peut-on trouver un turbo à une prix raisonnable, y a-t-il des difficultés de remplacement et des arnaques à éviter... ?)

Merci d'avance pour vos conseils et partage d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! ça sent l'escroquerie ce devis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur668no

Salut, Je connais... pour une fuite sur un injecteur le devis initial était de 360€. Mais citroen n'a pas pu extraire l'injecteur, ils ont envoyé ma c4 chez un dieseliste qui l'a extrait avec un extracteur a ultra son. malheureussement cela a détérioré le porte injecteur (intégré a la culasse supérieur). Citroen ma présenté un nouveau devis s'élevant à 4400€ (culasse et donc distri). j'ai fait appel a mon assurance juridique... l'expert ma proposé un compromis : déculasser (donc distri a changer) pour réusiné le porte injecteur. Cout final de l'opération 2200€ tout de meme et 2 mois d'immobilisation.

j'aurai pu continuer ma démarche pour ne rien payer, mais procedure longue voir tres longue.

 

Pour conclure : cette concession citroen ne m'a jamais revu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar402IL

Bonjour, je rencontre exactement le même problème, 160000 km et 9 ans, qu'elle a été la finalité de votre histoire? Prise en charge par Citroen? Par quels moyen? Merci de votre aide, car je me retrouve avec un véhicule côté 4000€ HS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...