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Xsara

Claquement avant gauche xsara


Invité §pti824LX

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Voiture: Xsara break exclusive 2.0 HDI de 1999. 284 000 kilomètres

 

Le Problème: Je remarque depuis quelques temps que lorsque je passe sur des bosses (ou des imperfections de la route), la voiture claque (légèrement) au niveau avant gauche. Les biellettes de la barre stabilisatrice ont été changé.

Je sais que les fixations de la barre stabilisatrice sont fatigués (grincement lors de passage sur dosd’âne), mais pensez-vous que le bruit de claquement peut venir de ça?

 

J'ai regardé sur le forum, ont trouve le problème des biellettes de la barre stabilisatrice, et quelques fois celui du cardan (la voiture ne fait pas de bruit lorsque je tourne dans les ronds points et autres)

 

Merci d'avance.

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Invité §kyl228Di

fixations de barre stab.:fort possible!sachant qu'ils sont fatigués,c'est là que je regarderais en 1er......

des legers tremblements dans le volant?

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Invité §pti824LX

bonjour,

 

Non, j'ai pas trouver de tremblement dans le volant, mais a ce kilométrage, je pense que les cardans doivent être fatigué, mais est-ce cela peut faire ce bruit, lors de bosse sur la route (dans les villages par exemple)?

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Invité §pti824LX

j'écouterai mais je n'ai pas l'impression. Je prend l'autoroute et a 120 130, le volant de tremble pas.

Je verrais de lever la voiture pour voir si ça fait le clac clac.

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Bonjour

 

J'ai un claquement sur la mienne a gauche comme a droite, biellete de barre stabilisatrice bonne, silent bloc de la barre bon, j'ai vu sur un kangoo une fois que le bruit vient de la bielette interne de la cremaillere, pas la rotule de direction mais le tube où vient se viser la rotule, l'autre coté du tube il y a une rotule caché dans le soufflet de la crémaillère, et cette seconde rotule vient se visser sur le corps de la crémaillère.

 

Voici un schéma, c'est la pièce n° 3

 

cremaillere.jpg

 

Pour la mienne (xsara hdi coupé 2002 / 202.000 km) j'attends les beaux jours de printemps pour localiser l'origine du bruit.

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Invité §pti824LX

bonsoir,

 

Doncapparemmentpas de problèmes de cardan ( j'ai lever la voiture et pas de clac clac).

Concernant les biellettes de direction, j'ai du mal à comprendre en quoi elles peuvent faire du bruits en fonction du relief de la route.

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Invité §tor808yn

salut ! si tu as du jeu dans une biellette ou une rotule de crémaillère, pour le sentir c'est simple, tu lève le véhicule à l'avd et tu prends la roue entre tes mains à la"9h15mn" et tu force comme si tu voulais braquer de droite à gauche vite fait, et si tu sents du jeu, c'est soit la rotule ou la biellette de direction ou même les 2 parfois ! tu fais pareil du côté gauche et tu sauras alors si ta direction peut être en cause pour ton claquement en roulant !!!

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Merci pour cette explication, je regarderai. Ma mère trouve sa xsara break (phase 2) un peu bizarre niveau direction j'irai donc voir sur sa voiture également.

 

Niveau direction je trouve pas qu'elle est un problème, c'est juste sur les bosses. Je me demande si ce n'est pas la biellette qui estdéjàmorte, les routes de vers chez nous ne sont pas au top.

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Invité §pti824LX

Pensez vous que les amortisseurs peuvent également en être la cause?

 

Je n'ai pas l'impression qu'ils sont fatigués, la voiture tiens bien la route, elle ne ''rebondit'' pas.

 

Lors de grand freinage elles’écrase un peu du devant mais pas plus que sa.

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Invité §tor808yn

pour savoir si une biellette de barre stab est foutue, c'est simple, tu roule en 1ère et tu donne des grands coups de volant droite/gauche, si ça fait cloc-cloc- il y a des chances pour que ce soit ça !!!

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Invité §pti824LX

Bonjour,

Le bruit est plusintensemaintenant. Le bruit ne fait pas ''cloc'' comme lorsque labielletteest HS. Le bruit est plus léger, je ne sais pas comme l'expliquer. Surtout que la biellette gauche est la dernière que j'ai remplacé et le bruit vient du côté gauche.

Le bruit n'est pas toujours présent, il le fait suivant les bosses (exemple, le bandes rugueuse pour ralentir, on entend le bruit, on bruitlégeraux bosses).

 

Est ce qu'un amortisseur peut faire du bruit? Et si oui, pourquoi seulement un amortisseur (surtout celui de gauche alors qu'il travail moins que le droit qui absorbe les imperfections des bords de routes)?

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

J'ai regarder la contrôle technique et '' ancrage '' de je ne sais pas trop quoi sont apparemment usés.

 

Ce sont les silent bloc des triangles de roues. Je pense que le bruit doit venir de ses dernier. Je me renseignerais, mais apparemment c'est ça.

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Bonjour

 

Pour savoir si la biellette de la barre stabilisatrice est responsable du bruit, il suffit de la démonter d'un côté et l'attacher avec un fil de fer puis essayer la voiture sur qlq mètres sur une chaussé déformée.

 

Une fois démontée d'un côté (haut ou bas), elle n'est plus soumise à l'effort entre l'amortisseur et la barre stabilisatrice.

 

Celle là :

 

http://i.ebayimg.com/21/!BefbeDg!2k~$(KGrHqQOKkIErzLU3MPjBK9fdNQWKw~~_35.JPG

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Je ne pense pas que le biellette est déjà HS, je l'ai changé il y a pas longtemps, en plus du côté gauche.

 

Je penche plutôt pour les silents bloc des triangle de roue, vu le kilométrage (285 000) je pense qu'ils doivent être fatigué.

 

Je dois amener la voiture au garage pour qu'ils me la regarde. Je vous tiens au courant.

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Bonjour

 

La mention ancrage veut dire la fixation du triangle sur le berceau.

 

y a deux silents bloc sur la partie avant du triangle, et un silent bloc sur la partie arrière, ce dernier est fixé juste au dessous du demi cercle haut qui lui tient le silent bloc de la barre stabilisatrice.

 

bras_xsara.jpg

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Sa yé les silents sont changés. Le garagiste m'a dit qu'ils étaient bien mort. Le bruit ne vient pas de sa selon lui. Par contre il a remarqué une fuite sur l'amortisseur avant gauche. Il m'a dit qu'il à testé les amortisseurs, et qu'ils sont encore bon, sa ne presse pas pour le moment.

 

Merci bien

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Invité §pti824LX

lorsque que je braque, il n'y plus de bruit

 

Mais le clac reste présent c'est l'amortisseur. Je vais un peu attendre avant de changer les amortisseurs devant

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Invité §tor808yn

quand tu changeras les amortisseurs av, n'oublie pas de changer en même temps les têtes(fixation supérieur) il arrive parfois que ce soit elles qui soient bruyantes !!!

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Je pense la même chose que notre ami Torx38

 

C'est plus souvent les têtes d'amortisseur appelée aussi coupelle ou semelle, quand le caoutchouc s'use le métal tape contre le métal.

 

coupelle.jpg

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Invité §pti824LX

Merci bien mais je comptais bien les changer (une cinquantaine d'euros sur oscaro pour une)

 

J'attend un peu. Je suis étudiant --' Quand je peux faire les réparation je les fait mais là je ne pense pas que je vais le faire (moi même).

 

Quand je regarde sur internet je trouve quasiment que des amorto à gaz, mais perso je voudrais des amorto à huile.

 

Sur la GOLF j'ai des amorto à gaz bé bonjour le confort, c'est dur!

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Je viens de changer les amortisseurs avant sur la voiture et ........,le bruit est toujours la. Ce foutus claquement est encore présent. Je suis désespère. Plus sa vas, et plus je me demande si cela ne provient pas de la fixation de la barre stabilisatrice (les fixations, pas les biellettes, elles sont neuves).

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Invité §Enp754SZ

Bjr avez vous trouve ce que c été car j ai le même problème et je ne trouve pas et je suis passe ce matin au contrôle et rien

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Oui je pense avoir trouvé, cela vient des silents bloc de la barre stabilisatrice (fixation de barre stabilisatrice).

 

Cela n'est pas grave normalement, mais c'est un peu embêtant a changer

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Bonjour

 

Sur la mienne j'ai trouvé la demi lune qui tient la barre stabilisatrice coté droit qui était déboité de l'arriere, quand et comment je ne sais pas.

 

J'ai démonté le boulon qui tient le silent bloc arriere du triangle, c lui qui tient aussi la demi lune de l'avant, puis j'ai viré la biellete entre la barre stabilisatrice et l'amortisseur, juste d'un coté pour liberer la pression qui tient la barre, et là c'est un jeu d'enfant pour changer le silent bloc de la barre, on peu soulever la barre et retirer facilement l'ancien silent bloc pour remettre le nouveau, j'ai fait ca en 30 min, j'avais desserer avant les boulon du berceau sous la barre au cas où j'aurais besoin de place mais bon ca n'était pas d'une grande utilité ce n'est que j'en ai profité pour vérifier le serrage au bon couple avec ma clé dynamo jap.gif.

 

 

Le plus important c de désacoupler la biellette entre l'amortisseur et la barre et c bon,

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

On peut donc changer la pièce sans avoir une fausse?

 

Je trouvais que c'était plus difficile, sous la voiture.

 

je vais donc m'y intéresser de plus près

 

Merci bien :)

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Bonjour

 

Une fosse ou un pont élévateur serait du luxe, mais bon on fait avec les moyens du bord.

 

Moi je travaille sous la voiture tout en soulevant assez avec des chandelles.

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Bon bé je vais m'y intéressé de plus prés.

 

Avant de poser les nouvelles fixation de la barre stabilisatrice, on les graisses, non?

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Invité §tev686Kb

bjr a tous

je cherche a changer mes triangle et bar stabilisatrice sur mon xsara 1.9td vts

je cherche conseil et explication pour le montage; demontage de ceci en esperant

ke se n ai pas trop conpliquerange.gif.98207f0862ac52bb315980ea20e65d1c.gifange.gif.98207f0862ac52bb315980ea20e65d1c.gifange.gif.98207f0862ac52bb315980ea20e65d1c.gifange.gif.98207f0862ac52bb315980ea20e65d1c.gifange.gif.98207f0862ac52bb315980ea20e65d1c.gifange.gif.98207f0862ac52bb315980ea20e65d1c.gifange.gif.98207f0862ac52bb315980ea20e65d1c.gifHELP!!!!!!

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Invité §hou341bC

bonjour pour ma par j ai exactemEnt le meme clac clac du coter gauche aussi quand je roule dans un trou bosse et autre .apre passage au controle technic il mon dit que le triangle av gauche commencer a ce degrader ,elle et passer au controle j ai changer le triangle en question et 1er troue clac clac le meme bruit donc je suit un peut perdu la .un autre fait a l arret je mapuit sur le cotee gauche pour faire jouer les amorto et j arrive a enttendre un bruit annormal leget .cela pourai etre mais amortisseur qui son naz car le bruit on dirait qu il vien de plus bas que les coupelle, niveau triangle merci d avence

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Invité §pti824LX

bonjour,

 

Pour m'a part c'est bien les fixations de la barre stabilisatrice qui sont hs, je les ai achetées il y a un petit moment, il faut juste que je les monte.

 

Les silents bloc de la barre stab sont bons ce sont les fixations pour ma part.

 

Lorsque je braque des fois il y a un ''cloc'' et ça vient bien des fixations (pour m'a part).

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Invité §par743Qv

Bonsoir,

Je déterre pour apporter mon témoignage aux possesseurs de Xsara qui pourraient avoir le même problème.

 

Véhicule : Xsara break 1.9d 1999. Je précise que j'entretien moi-même mon véhicule ayant suivit une formation de mécanicien/carossier lorsque j'étais jeune.

 

Depuis l'année dernière, j'ai commencé à changer tout ce qui est silentblocs, rotules, biellette, etc du train avant, ceux-ci ayant fait leur temps et donc en usure normale.

Après avoir donc changé les silentbloc des triangles de suspension, rotules de suspensions, biellettes de barre stabilisatrice (pas en une seule fois, mais depuis l'année passée), j'ai commencé à avoir également de temps en temps un petit "clac" du coté gauche (passager).

Après avoir plusieurs fois soulevé les roues avant pour chercher du jeu dans la roue (mains à 9h15 pour trouver du jeu dans la direction et 12h30 pour du jeu dans le roulement de moyeux), je ne trouvais absolument rien.

Au fil du temps, le bruit se faisait de plus en plus présent, chaque fois que je passais sur une imperfection de la route, lorsque je descendais une bordure etc.

A force de ne rien trouver, j'imaginais le pire : roulements, voire la crémaillère.

En fait, la seule façon de sentir le jeu à l'arrêt, roues posées, c'était de secouer la voiture latéralement.

J'ai donc demandé à quelqu'un de secouer la voiture pendant que j'étais couché et en sentant un à un les différents éléments: cardan, moyeu, triangle, barre de direction et barre stabilisatrice, j'ai senti vraiment le jeu juste dans la barre stabilisatrice.

 

Direction donc le fournisseur de pièces pour les silentblocs: 4 diamètres différents! (18, 19, 21 et 22mm). Pour ma part, c'est du 22mm.

 

 

Pour les changer, pas trop de soucis (je l'ai fais à même le sol sur chandelles), déposer les pattes de fixation et les biellettes (2 cotés en même temps, attention coté passager, le tuyau de direction assistée epasse juste au dessus. Le détacher de son clips et l'écarter).

La meilleur manière de remonter les nouveaux est de placer les silentbloc dans leur patte de fixation et de les engager, chacun de leur coté et faire glisser le tout jusqu'à leur emplacement (bien vérifier que les pattes soit bien ancrées à l'arrière) et resserrer le tout.

Attention toutefois à bien recentrer la barre stabilisatrice avant de resserer, pour qu'elle ne soit pas trop vers la gauche ou vers la droite. Prendre un point fixe symétrique égal à gauche et à droite sur le berceau et mesurer jusque, par exemple, l'axe de la biellette.

 

Depuis, fini les "clacs". Tout va bien!

 

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié et n'avoir pas été trop long.

Bon taf à tous et n'oubliez pas, keep cool!

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Invité §par743Qv

Petit déterrage pour apporter de nouveau mon expérience personnelle.

Depuis ce post, j'ai eu de nouveau un claquement du même type. Après vérification, il s’avérait que les silent-blocs que j'avais pris étaient trop grands.

En effet, ma barre stabilisatrice ayant un diamètre de 22 mm, j'avais pris des silent-blocs de 22 mm.

En fait, il faut en prendre avec un diamètre plus petit. J'en ai donc racheté avec un diamètre de 19 et depuis, tout semble nickel.

Pour info, je m'étais renseigné chez 2 concessionnaires Citroën de ma région et aucun des 2 n'a pu me dire quel diamètre je devais prendre car il se basaient seulement sur le numéro de châssis du véhicule!

Bref, je me suis démerdé tout seul.

 

Bonnes continuations à tous!

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Invité §cor085lp

Bonjour. Vérifiez le serrage de la partie statique, du vérin de direction assistée, sur le corps de la crémaillère. Sur ma xsara, ça venait de là...

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