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C5

Topic Photo changement joint injecteur C5 HDI 110


Invité §sto328kP

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Invité §sto328kP

Bonjour,

 

je viens de la moto, et je souhaite juste faire partager mon expérience sur le changement des joints et des protecteurs d'injecteurs de C5 HDI 110 - 2002. J'ai acquis le véhicule il y a 1 semaine. La maladie, 1 joint d'injecteur (le n°3) qui fuit et qui a "beaucoup" traîné ainsi que des bougies de préchauffage à changer (pas dans le topic vu le temps qu'il m'a fallu pour les retirer, car l'ancien boulet n'avait pas mis de graisse de montage !!!!)

 

Photos des dégâts injecteur n°3 et 4 :

 

018.jpg

 

Oui je sais, il est déjà dans un état critique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif mais j'ai pas choisis... :D

 

Donc vu la tronche du n° 3 et 4 je vais tous les faire, c'est pas pour le prix des pièces http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

005.jpg

 

En détail :

 

* 4 joints injecteurs cuivre : réf - CITROËN : 1981 45

 

001.jpg

 

C'est apparemment le même type de montage pour tous les diesel à injection direct

 

 

* 4 protecteurs : réf - CITROËN : 1982 60

 

004 (2).jpg

 

Il viennent à la basse de l'injecteur, c'est un montage PSA d'autre constructeur ne les utilisent pas forcement... Il faut casser les anciens, car ils ont durcit sous l'effet de la chaleur.

 

 

* 4 vis de bride (car il parait qu'elles s'allongent...) : réf - CITROËN : 1982 92

 

002 (2).jpg

 

 

Le schéma soit les pièces 9 - 7 - 12:

 

Injecteurs C5.jpg

 

 

Déposer la durite de reniflard :

 

006.jpg

 

 

 

-- AVANT DÉMONTAGE INJECTEURS : TRÈS GROS NETTOYAGE --

 

 

Chacun sa petite technique, moi ça été de faire monter le moteur à sa température de fonctionnement et de commencer à gratter le surplus de merde... Ensuite c'est un ami qui m'a dépanné en matos : Nettoyant plan de joint + graisse de montage Mercedes + Brosse et bouchon pour puits d'injecteur. (Vive les relations amicales http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif ). + la base perso : WD40, nettoyant frein, cliquets etc.....

 

AVANT

 

016.jpg

 

 

APRÈS

 

002.jpg

 

 

ENCORE APRÈS

 

007.jpg

 

 

Maintenant on peut attaquer le démontage des injecteurs dans l'ordre en s'aidant d'une clé plate de 13 (17 pour les canalisation HP) et du bon vieux WD40 ;) et en protégeant les arrivées et les retours de GO comme on peut, j'ai pris du tiro http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

006 (2).jpg

 

 

Une fois l'injecteur retiré, insérer le bouchon (bien pratique ce cone http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/soulfly%20le%20troll.gif ) dans le puits.

 

020.jpg

 

 

J'ai nettoyé la crasse de la portée de l'injecteur sur la culasse et, ensuite, avec la brosse, avec plusieurs mouvement de va et vient http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/slimfat.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/slimfat.gif nettoyer le puit http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/titipau.gif

 

AVANT

 

013.jpg

 

 

APRÈS

 

019.jpg

 

 

Ensuite nettoyage des injecteurs (on m'a dit de pas toucher aux buses :??: )

 

008 (2).jpg

 

 

Nettoyage du corps avec du Spontex et remontage du nouveau protecteur et joint en cuivre.

 

021.jpg

 

 

Et graissage abondant sans mettre de graisse sous le joint de l'injecteur (la face en contact avec la culasse car cela créerait un film et je ne pense pas que cela soit bon :??: )

 

022.jpg

 

 

Puis remontage dans la culasse sans enlever le surplus de graisse

 

024.jpg

 

Ainsi de suite pour les autres et puis rebranchement des canalisation et des connecteurs. J'ai quant même bien lutté pour sortir les bougies de préchauffage : le boulet d'avant moi les avait pas graissé http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/alex883.gif

Du coup j'y suis allé vraiement petit à petit, le bruit que ça fait c'est flippant http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/59marcopolo.gif .

 

Voilà, juste pour partager cette petite journée de détente :D

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Salut,

 

sympa le tuto!

 

J'ai une question sur les bougies de préchauffage: je viens d'en commander des nouvelles, et j'avais peur qu'il y en ait une cachée derrière la pompe HP. Sur ta photo ca ne semble pas être le cas, pourrais-tu me confirmer? Et pour graisser les bougies de préchauffage quelle graisse peut-on utiliser? j'avais pensé à de la graisse cuivrée (j'en utilise pour monter mes bougies d'allumage et c'est impeccable pour le redémontage) est-ce une bonne idée?

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Invité §bcl441Nz

Chaque bougie est proche d'un injecteur, donc accessible. Sur la photo ci-dessous on en voit une au bout de la tresse noire.

 

c5-024-img.jpg

 

Quoique lorsqu'on regarde sur le site de la xantia : http://xantia.voila.net/tuto_r [...] uffage.htm caloumthai-13100.gif

La bougie la plus à gauche semble peu accessible.

 

http://xantia.voila.net/images/bougies_prechauffage_20.jpg

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Invité §sto328kP

Exactement, j'ai même enlevé le support du cache enjoliveur moteur, de manière à avoir la place de passer une douille de 10

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Invité §sto328kP

Pour la graisse cuivrée, je l'utilise en effet pour le montage des bougie essence, à l'époque où on m'avait montré cette technique, on m'avait parlé d'une meilleure conductivité ???

 

Pour les bougies de préchauffage on m'a conseillé la graisse blanche que tu peux voir sur quelques photos (je comprend pourquoi !!!), c'est un petit pot, et la texture ressemble à de la pâte à joint...

 

Sur un moteur essence, une fois que tu as débloqué la bougie, tu as très peu de chance de la casser, mais en diesel c'est pas la même chanson.... la n°1 a couiné jusqu'au bout...

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Invité §bcl441Nz

Il est conseillé de démonter les bougies de préchauffage avec le moteur chaud.

Je me suis un peu renseigné car j'ai eu des démarrages difficiles sur mon 2,0 HDI 110 pendant la vague de froid, et je me tâte pour changer ces bougies.

Une marque à conseiller ? Beru, Bosch, autre ?

 

J'ai de la graisse à essieu, je suppose que c'est pas bon ?

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Invité §sto328kP

Il est conseillé de démonter les bougies de préchauffage avec le moteur chaud.

Je me suis un peu renseigné car j'ai eu des démarrages difficiles sur mon 2,0 HDI 110 pendant la vague de froid, et je me tâte pour changer ces bougies.

Une marque à conseiller ? Beru, Bosch, autre ?

 

J'ai de la graisse à essieu, je suppose que c'est pas bon ?

 

 

 

 

Au départ je voulais acheter des Bosch mais à 38,40€ les 2.... j'ai pris des Optronix chez Leclerc car elle étaient en promo à 23€ les 4 au lieu de 47€love.gif.3c7ef6dc2f851404ed6237f6fd6e94ab.gif(hier en tout cas la promo était toujours de mise)

 

Quant à la graisse, vu que je viens de la moto je me suis équipé chez mon pote de chez Merco. Mais je ne pense pas que de la graisse au bisulfure de molybdène soit bonne.

 

Moteur chaud, c'est ce qu'on m'a dit en effet, mais comme je les ai faite avec les injecteurs, quant je suis arrivé aux bougies, le moteur était bien froid.

 

Au fait, voici la photo de la titine :

 

002.jpg

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Invité §sto328kP

Merci pour les infosbien.gif.d5a74d68c02d8aba2a5011718b8c0eee.gif, et pardon pour le hors sujet sur les bougies.

 

Les injecteurs, j'aurais peur d'y toucher. Vu le prix à l'unité.http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

 

 

Oui je te comprends.... c'est clair que si une poussière grippe un des injecteurs c'est la misèrenon.gif.77b0d3e38e6f071e08c72711b09525f2.gif

J'ai vu u tuto ou un mec à démonter un Delphi (1.5 DCI K9K) - Et c'est plutôt bien fait... (vers la fin de la page)

 

Megane 2 1,5 DCI - Bulles d'air retour gas oil - Réamorçage circuit

 

De là à le faire sur un de mes hdilol.gif.f75cfd78a405a8dc33478f30fc0fabe3.giflol.gif.f75cfd78a405a8dc33478f30fc0fabe3.gifMais bon, si j'avais pas eu le choix, je l'aurais tenté avant d'en racheter un autre :D

 

Question : Un ami m'a dit que sur les hdi de 2002 sans FAP, moteur DW10ATED on pouvait inverser les injecteurs, voir même les changer pour des classes identiques sans repro ???

Je suis étonné quant même... :??:

lol.gif.f01795072430833d8999b5563229342b.gif

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Invité §sto328kP

Voici les deux produits "miracle" dont on ne peut à mon avis pas se passer.... A vous d'essayer de trouver les même produits dans le commerce. Après les photos, je vais mettre la composition, en tout cas ce qui est indiqué sur les emballages.

 

BOMBE DÉCAPANT PEINTURE ET JOINTS - ATELIER Marque GETRAC:

 

L'aerosol contient une grosse bille que l'on entends quant on l'a secoue, elle m'a servie pour le nettoyage de la culasse. Le produit pulvérise une mousse qui agit (visible à l'oeil nu) sur la matière à décaper . !!! ATTENTION ULTRA IRRITANT ET NOCIF (ne pas respirer les vapeurs) !!!! Rincer à l'eau ou au nettoyant frein.Répéterl’opération jusqu'au nettoyage complet (pour moi 3 fois)

 

001.jpg

 

Composition : DICHLOROMÈTHANE

 

 

GRAISSE MONTAGE : ATELIER - Marque : MERCEDES

 

Pour le montage des injecteurs et des bougie de préchauffage

 

003.jpg

 

Composition : Dérivé de BENZOTRIAZOLE

 

Voilà, enespérantque ça aide :)

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Invité §sto328kP

Bonjour tres beau tuto merci aurais tu la reference des joints toriques sur les retours de fuites?Ma xantia fuit par la!!!!!!!!!

 

 

 

Joli déterrage :p , je vérifie mais je crois que ça ne se détaille pas.

 

Courage pour la Xantia.

 

A+

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Bonjour,

 

Au fait.........y a t'il des signes avant coureurs qui éviteraient d'attendre d'en arriver à l'état vu plus haut ??

J'ai cru entendre parler d'odeur d'échappement dans l'habitacle ?

 

SLTS

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Bonjour,

 

Au fait.........y a t'il des signes avant coureurs qui éviteraient d'attendre d'en arriver à l'état vu plus haut ??

J'ai cru entendre parler d'odeur d'échappement dans l'habitacle ?

 

SLTS

 

oui

et rien empêché de jeter un oeil de temps en temps

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Invité §sto328kP

C'est ca , c'est la durite complète ...

 

Sinon tu enlevé le cache comme le dit ToroRosso et tu vérifies. Quant la fuite est importante, en rapprochant son oreille du cache, on entend comme un bruit de cocotte-minute.

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sur le 1,6 hdi 110 de la 307 de la frangine, pas de bruit, pas d'odeur mais une légère fuite quand même, je m'en suis rendu compte en changeant le débitmètre, j'en ai profité pour contrôler.

vu que ce n'était qu'un début, j'ai resserré, et je recontrolerai

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Invité §dja418ln

Bonjour,

 

je viens de la moto, et je souhaite juste faire partager mon expérience sur le changement des joints et des protecteurs d'injecteurs de C5 HDI 110 - 2002. J'ai acquis le véhicule il y a 1 semaine. La maladie, 1 joint d'injecteur (le n°3) qui fuit et qui a "beaucoup" traîné ainsi que des bougies de préchauffage à changer (pas dans le topic vu le temps qu'il m'a fallu pour les retirer, car l'ancien boulet n'avait pas mis de graisse de montage !!!!)

 

Photos des dégâts injecteur n°3 et 4 :

 

018.jpg

 

Oui je sais, il est déjà dans un état critique http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/non.gif mais j'ai pas choisis... :D

 

Donc vu la tronche du n° 3 et 4 je vais tous les faire, c'est pas pour le prix des pièces http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/lol.gif

 

005.jpg

 

En détail :

 

* 4 joints injecteurs cuivre : réf - CITROËN : 1981 45

 

001.jpg

 

C'est apparemment le même type de montage pour tous les diesel à injection direct

 

 

* 4 protecteurs : réf - CITROËN : 1982 60

 

004 (2).jpg

 

Il viennent à la basse de l'injecteur, c'est un montage PSA d'autre constructeur ne les utilisent pas forcement... Il faut casser les anciens, car ils ont durcit sous l'effet de la chaleur.

 

 

* 4 vis de bride (car il parait qu'elles s'allongent...) : réf - CITROËN : 1982 92

 

002 (2).jpg

 

 

Le schéma soit les pièces 9 - 7 - 12:

 

Injecteurs C5.jpg

 

 

Déposer la durite de reniflard :

 

006.jpg

 

 

 

-- AVANT DÉMONTAGE INJECTEURS : TRÈS GROS NETTOYAGE --

 

 

Chacun sa petite technique, moi ça été de faire monter le moteur à sa température de fonctionnement et de commencer à gratter le surplus de merde... Ensuite c'est un ami qui m'a dépanné en matos : Nettoyant plan de joint + graisse de montage Mercedes + Brosse et bouchon pour puits d'injecteur. (Vive les relations amicales http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/lol.gif ). + la base perso : WD40, nettoyant frein, cliquets etc.....

 

AVANT

 

016.jpg

 

 

APRÈS

 

002.jpg

 

 

ENCORE APRÈS

 

007.jpg

 

 

Maintenant on peut attaquer le démontage des injecteurs dans l'ordre en s'aidant d'une clé plate de 13 (17 pour les canalisation HP) et du bon vieux WD40 ;) et en protégeant les arrivées et les retours de GO comme on peut, j'ai pris du tiro http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/lol.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/lol.gif

 

006 (2).jpg

 

 

Une fois l'injecteur retiré, insérer le bouchon (bien pratique ce cone http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] 0troll.gif ) dans le puits.

 

020.jpg

 

 

J'ai nettoyé la crasse de la portée de l'injecteur sur la culasse et, ensuite, avec la brosse, avec plusieurs mouvement de va et vient http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] limfat.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] limfat.gif nettoyer le puit http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] itipau.gif

 

AVANT

 

013.jpg

 

 

APRÈS

 

019.jpg

 

 

Ensuite nettoyage des injecteurs (on m'a dit de pas toucher aux buses :??: )

 

008 (2).jpg

 

 

Nettoyage du corps avec du Spontex et remontage du nouveau protecteur et joint en cuivre.

 

021.jpg

 

 

Et graissage abondant sans mettre de graisse sous le joint de l'injecteur (la face en contact avec la culasse car cela créerait un film et je ne pense pas que cela soit bon :??: )

 

022.jpg

 

 

Puis remontage dans la culasse sans enlever le surplus de graisse

 

024.jpg

 

Ainsi de suite pour les autres et puis rebranchement des canalisation et des connecteurs. J'ai quant même bien lutté pour sortir les bougies de préchauffage : le boulet d'avant moi les avait pas graissé http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] lex883.gif

Du coup j'y suis allé vraiement petit à petit, le bruit que ça fait c'est flippant http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] copolo.gif .

 

Voilà, juste pour partager cette petite journée de détente :D

Bonsoire meme probleme mes sur xantia 2 hdi 110ch 326791KM

ses le meme moteur non ?

si oui ou a tu trouver t'est pieces ?

est il me faudrait aussi un tuyaux haute pression

merci

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Invité §dja418ln

pour les joints et les bagues tu va chez citroen

cela ne vaut pas chère

et non pas besoin de changer les tuyaux hp

 

Bonsoire merci beaucoup pour vos reponse mes j'ai une legere fuite pas tous le temps mes au niveau du tyuaux hp de l'injecteur le plus a gauche coté distribution

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Invité §dja418ln

bonjours non aucune fuite au niveau des retours mes j'avais un boitier additionnels et le véhicule a 326200km je pense que il y a eu une pression plus important que d'origine merci pour vos réponses

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bonsoir a tous

Je suis moi aussi dans l'obligation de m'attaquer au soucis des joins d'injecteur.

J'ai bien pris le temps de lire les explication mais il y as un détail qui me chagrine dans le sens ou j'ai pas des masse bien compris.

C'est le moment ou l'on doit boucher le puits de l'injecteur. avec quoi on le bouche pour éviter que la "merde" ne rentre dedans? une bete vis suffirait?

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Bonsoir,

 

Avant de déposer les injecteurs, il faut nettoyer et aspirer tout autour pour éviter que des crasses tombent dans le puits au moment de la dépose des injecteurs.

Ensuite, après dépose des injecteurs, il faut te trouver tout ce qui peut entrer dans le puits de l'injecteur pour en boucher le trou mais qui reste accessible pour le retirer facilement !

 

SLTS

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Il n'y a pas de "pas de vis" dans les puits d'injecteur.

Les injecteurs sont simplement enfoncés dans leurs puits d'où l'intérêt de remplacer systématiquement les bagues noires.

 

Donc, il te faut trouver quelque chose de bon diamètre à mettre dans les puits quand les injecteurs n'y sont plus. Evite les trucs en métal afin d'éviter une dégradation des puits !

 

SLTS

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