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Xantia

xantia qui ne demarre plus


Invité §chd766KQ

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Invité §chd766KQ

bonjour,

 

depuis 2 jours ma xantia fait des siennes et refuse de démarrer.

c'est une xantia 1.9 TD diesel de 1994

au début, le moteur se lancé un peu mais pas completement, alors avec les températures du moment on a pensé que cela venait de la batterie alors on l'a chargé mais après plusieurs heures de charges on a insisté mais depuis le moteur ne se lance plus du tout.

on a alors pris la batterie de la c5 pour essayer de la démarrer mais rien y fait, le moteur ne se lance toujours plus. on a vérifié les fusibles, seulement un était grillé, on l'a changé mais cela n'a rien changé.

on craint que ce soit le neiman ou le demarreur alors je vous demande ce que vous en pensez car nous sommes vraiment desespérer !

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  • Réponses 82
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Invité §oli423VZ

bonjour,

avez-vous amorcé le gasoil avec la poire? ça éliminera rapidement un problème d'alimentation...avant d'aller vers les bougies!

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Invité §chd766KQ

re,

 

actuellement la voiture est dehors et il fait très froid nous allons mon pere et moi la manœuvré pour la mettre dans le sou-sol pour regarder davantage on en sera un peu plus ce soir.

sinon on pense toujours plus que la panne vient plus du démarreur ou du neiman

sur ceux je vous remercie tous pour aide.

 

affaire à suivre ...

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Invité §cal245LI

notre ami Phil-gironde te pose une question particulièrement intéressante sur le démarreur, ça serait bien d'y répondre...

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Invité §chd766KQ

le moteur n'est pas du tout entrainé ou si vous voulez quand je tourne la clé rien ne se passe

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Invité §cal245LI

et donc même batterie chargée pendant plusieurs heures, le démarreur ne tourne pas ?

 

les voyants, ils s'allument ?

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Invité §cal245LI

ok...

fais un test rapide, tu allumes tes feux de croisement, tu préchauffes, et tu essaies de démarrer

est-ce que tes feux de croisement baissent d'intensité ?

(pas du tout, un peu, beaucoup) ???

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Invité §chd766KQ

non l'eclairage ne baissent pas d'intensité, il est normal, la voiture ne demarre toujours pas et le demarreur non plus

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Invité §cal245LI

bon, bin il faut déjà voir si tu as du courant qui arrive à l'excitateur du démarreur (voir photo - flèche bleue) quand quelqu'un tourne le neiman en position "démarrage". Attention, il faut vérifier auparavant que la voiture est au point mort, au cas où brusquement ça se mettrait à tourner quand quelqu'un est devant la voiture

 

s'il n'y a pas de courant, il vaut essayer d'exciter à cet endroit là, avec un fil tiré du + batterie, et "titiller" cet excitateur, pour voir si le démarreur tourne.

s'il ne tourne toujours pas, ton démarreur est HS

 

au fait, tu n'as pas un antivol électronique de seconde monte sur ta voiture ?

 

 

démarreur.jpg

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Invité §cal245LI

wallole.gif.6380ac4e2cefa03596c029a5d60c2b8a.gif Phil

 

oui, c'est vrai, je ne me souvenais plus, j'ai eu le tour il y a des années sur mon Scénic 1.9dt...

on venait de l'acheter (occasion très récente) et madame est partie en vacances avec les enfants sans moi (boulot oblige)

elle s'est arrêtée pour déjeuner sur une aire d'autoroute, la voiture n'a pas voulu redémarrer

c'était l'écrou de l'excitateur qui s'était dévissé...

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bonjour,

 

ce n'est pas toujours simple de savoir d'où vient le problème.

 

faire le test sans démonter le démarreur, c'est vérifier que l'alimentation est bonne.

 

bien sûr, il faut commencer par vérifier les contacts ( sur la twingo, c'est souvent un défaut de contact sur la fiche excitateur ! )

 

ensuite, je vous rappelle ce qui m'est arrivé sur la clio de mon fils, problème de soudure au niveau du solénoïde. un coup, ça marche ... un coup, ça marche pas.

et il suffit d'appuyer dessus pour que ça marche.

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Bonjour à vous

Quelle galère ces pannes! François j'ai eu la même chose que toi avec une R11. Un coup ça marchait 3 coups ça ne marchait pas. A l'époque j'avais changé le démarreur (à la casse quand même) et c'était nickel. MAis bon si j'avais ausculté mon démarreur en profondeur j'aurai sans doute (peut être) trouvé le pb.

Bref, on m'a toujours dit qu'il fallait commencer par le début et le début c'est toujours l'ALIMENTATION

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Invité §chd766KQ

tout d'abord j'ai testé avec un multimetre il y a bien du courant qui arrive au demarreur

 

quand je relie le fil du + de la batterie à l'exitateur du neiman ça fait des etincelles mais le demarreur ne répond pas .

 

alors que si je mets relie le fil du + de la batterie au contacteur du + du demarreur celui ci tourne legerement .

donc il est donc fortement probable que cela vienne du demarreur si j'ai bien compris

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reprends l'image que j'ai envoyé.

 

si le démarreur est toujours sur le moteur, la masse est en place.

 

sinon, il te faut relier le moins de la batterie à la masse du démarreur ( carcasse ).

 

ensuite, il doit y avoir un contact permanent entre le plus ( + ) de la batterie et la grosse cosse du démarreur.

 

enfin, tu touches l'excitateur avec un autre fil relié au plus ( + ) de la batterie.

tu peux faire un pont entre la grosse cosse du démarreur et la borne excitateur.

 

si le démarreur tourne, c'est qu'il fonctionne et il faut chercher du côté de l'alimentation

( mais comme tu as dit avoir vérifié ... ).

 

si le démarreur ne tourne pas, alors il faut regarder le démarreur.

 

regarde d'abord le tuto : http://xantia.voila.net/demarreur.htm

 

tu trouveras peut-être tout seul ...

sinon, reviens vers nous.

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Invité §chd766KQ

..."si le démarreur est toujours sur le moteur, la masse est en place.

sinon, il te faut relier le moins de la batterie à la masse du démarreur ( carcasse ).

ensuite, il doit y avoir un contact permanent entre le plus ( + ) de la batterie et la grosse cosse du démarreur.

enfin, tu touches l'excitateur avec un autre fil relié au plus ( + ) de la batterie.

tu peux faire un pont entre la grosse cosse du démarreur et la borne excitateur."

 

 

 

je ne suis pas sur d'avoir bien compris, tu veux que je réalise un circuit (tout faire en meme temps) ou que je vérifie chaque l'une après l'autre ?

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Invité §chd766KQ

quand je réalise cela une étincelle se produit au niveau de la vis et le demarreur fait un petit bruit

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Salut

As tu un clac juste avant que ton démarreur veuille tourner?

Le fameux "clac", c'est le relais de puissance qui se trouve sur le démarreur, le petit cylindre superposé au démarreur.

si ça ne fait pas clac il faut démonter pour tout nettoyer mais souvent ça ne fonctionne pas mieux. Si ça fait clac et que le démarreur tourne trés lentement alors que la batterie est bonne, cela peut provenir des charbons du démarreur (si beaucoup de démarrage durant sa vie) ou les bagues en cuivre trés trés sales du démarreur... voir usés mais ça l'empêcherait tout simplement de tournr

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quand je réalise cela une étincelle se produit au niveau de la vis et le demarreur fait un petit bruit

 

l'étincelle est normale car le contact n'est pas franc.

 

il faut faire contact pendant deux ou trois secondes et voir si la roue crantée se déplace et tourne.

 

demarreur.jpg

 

si ça ne tourne pas, il faudra rechercher pourquoi ?

 

si ça tourne plus ou moins bien, il faudra suivre les conseils de Phil,

 

en commençant par un bon nettoyage.

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Invité §pet881Bp

bonsoir

 

le cable du démarreur est fatigué (sertissage cosse sur le démarreur ou sur la batterie)

car tu as indiqué que :

alors que si je mets relie le fil du + de la batterie au contacteur du + du demarreur celui ci tourne legerement

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Invité §chd766KQ

oui mais je voudrais etre sur avant de démonter que cela vienne bien du demarreur, comment je sais si mon probleme ne vient pas plutot du neiman ?

par contre je vais réessayer mais il ne me semble pas entendre un "clac" comme tu dis phil j'ai juste l'impression que le demarreur réagi c'est tout

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Salut

Le neiman donne du jus à la bobine "relais" qui se trouve sur le démarreur. Celle ci colle et entraine une fourchette pour positionner une courronne qu'il y a sur l'axe du démarreur sur le volant moteur. En faisant cela, le +12V alimente la bague cuivre et le démarreur tourne

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je crois qu'on tourne en rond ...

 

si tu ne veux pas démonter ton démarreur, tu dois faire ce qui est indiqué plus haut.

 

1. Etre sûr que la batterie est bonne, bornes bien propres.

 

2. Vérifier l'état des bornes et leurs fixations ( le gros fil qui est en direct de la batterie et le petit qui arrive sur l'excitateur ).

 

3. Vérifier que le 12 volts arrive bien sur la grosse vis du démarreur en permanence.

 

4. vérifier que le 12 volts arrive bien sur la borne de l'excitateur quand tu actionnes le démarreur à la clé.

 

pour cela tu utilises ton contrôleur en mettant des rallonges si besoin pour que tu puisses le voir de l'intérieur ( à défaut d'une autre personne ).

 

le moins du contrôleur sur une masse et le plus au bout du petit fil de l'excitateur.

 

là, tu auras vérifié ton câblage.

 

et si cela ne fonctionne pas avec la clé, tu prends un fil en direct sur la batterie ( + ) et tu le branches sur la fiche de l'excitateur.

 

si ça ne tourne pas, il y a de grandes chances que ce soit le démarreur qui ait un problème.

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Invité §chd766KQ

bonjour,

 

on a changé le démarreur mais cela n'a rien changé du tout !

on se tourne désormais sur le neiman mais on n'est pas vraiment certains que cela vienne de là.

par contre j'ai remarqué avant de changer le demarreur que l'affichage des témoins lumineux et du code digitale s'affaiblissent alors que la batterie a été rechargé avant.

voilà où nous en sommes ...

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Salut

Si le démarreur tourne même trés trés légèrement ce n'est pas le neiman du tout. refait plutôt les connections à chaque extrémité de ton démarreur et du relais cylindrique qui se trouve sur le démarreur (bendix)

Pour les voyants faiblards, donne nous la tension de la batterie à vide puis quand tu mets le contact et quand le démarreur tourne.

Cela nous renseignera sur l'état de la batterie, chose même neuve à contrôler quand même.

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Invité §pet881Bp

Posté le 09-02-2012 à 2054.gif43 answeranswer +editEdition rapideMPFavoris

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

 

bonsoir

 

le cable du démarreur est fatigué (sertissage cosse sur le démarreur ou sur la batterie)

car tu as indiqué que :

alors que si je mets relie le fil du + de la batterie au contacteur du + du demarreur celui ci tourne legerement

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