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Xsara

Ma Xsara VTS HDi 110


Hitman80

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Bonsoir à tous,

 

Voilà ma Xsara HDi ne préchauffe plus, je viens de changer les bougies de préchauffage qui étaient bien fatiguées et depuis plus de voyant de préchauffage au tableau de bord et le courant n'arrive plus aux bougies, j'ai testé avec une lampe témoin.

 

A votre avis, ça vient d'où ? Des fusibles ? J'ai regardé ceux dans l'habitacle et ils sont tous bons. Du boitier de préchauffage ?

 

Merci de vos éclaircissements car en attendant je dois faire un préchauffage manuel avec un fil électrique pour pouvoir démarrer ;)

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Salut,

 

Alors des nouvelles, tous les fusibles sont OK (habitacle + moteur), elle a préchauffé ce matin (mais vraiment pas longtemps alors qu'il faisait -8°), et elle ne démarre pas. J'ai essayé trois fois, impossible. J'ai finalement réussi à la démarrer au Start Pilot pour aller la mettre à l'abri et maintenant j'ai mon voyant d'autodiagnostic moteur qui est allumé ??? Là je nage, je pense que je vais être bon pour une visite chez le garagiste car je ne vois absolument pas d'où ça peut venir.

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Invité §cal245LI

peut être que tes bougies de préchauffage sont HS, tout simplement !

 

c'est vrai que toute l'année, le préchauffage ne sert pas à grand chose sur un moteur HDI, et donc on ne se rend pas compte si une ou plusieurs bougies sont HS

mais en hiver, il donne quand même un coup de pouce et si tes bougies sont HS, le démarrage est difficile voire impossible

 

il faudrait les tester !

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Invité §cal245LI

wallole.gif.8bc80d68761342990b51ab3a6f7465bf.gif

 

oui, j'avais mal lu lol.gif.1b8fd21de219e29bd7e505835c8144d5.gif

 

si tes fusibles sont bons, et que ça ne préchauffe pas, ça peut venir de ton relais de préchauffage ; mais il est arrivé sur certaines PSA que ça vienne de la boite à fusibles de l'habitacle (il y avait un autre phénomène, seul le voyant de batterie s'allumait quand on mettait le contact)

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Salut,

 

Dans mon cas tous les voyants qui doivent normalement s'allumer à la mise en marche s'allument. Par contre une fois démarrée j'ai le voyant d'autodiagnostic moteur (orange) qui s'allume. Ce qui est bizarre c'est qu'elle ne fait ça qu'à froid, une fois chaude elle démarre et redémarre sans problème.

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Invité §pet881Bp

attention sur les HDI le process de chauffe est hyper light !

 

il faut des températures très basse (négative) pour obtenir juste quelques secondes de chauffe...

 

je n'ai plus les équations en tête mais c'est quasi nulle si on dépasse 5° je crois.

 

donc cela peut venir d'ailleurs plus probablement

(filtre à gasoil)

sur les HDI une goutte d'eau flingue la pompe

il faut régulièrement purger le filtre à gasoil de l'eau

ensuite il faut chercher pression ? (combien de KM)

et aussi jeux au soupapes mais en général plus c'est froid plus il y a du jeu

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Invité §pet881Bp

au fait le start pilot y a rien de meilleur au monde pour tuer un moteur !

 

et la température d'eau elle vaut combien ?

 

si la sonde est naze température trop chaude on évite le démarrage

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Invité §pet881Bp

voir page 56

 

durée de chauffage et post chauffage si valeur incohérente cela peut traduire un disfonctionnement de la sonde de T° d'eau

ou du carburant

 

https://docs.google.com/viewer [...] +Dv4Td.pdf

 

à 20° pas de prépost chauffage

à 0° 0,5s de préchauffage et 180 s de postchauffage

à -10° on a 5 s de préchauffage

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Invité §pet881Bp

la pompe sur un HDI c'est ce qui coute le moins cher c'est juste une pompe HP sans rien de plus

 

le turbo le calculateur c'est ce qui coute le plus

mais on en est pas encore la ton souci est ailleurs un HDI doit démarrer facilement

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Invité §rom434BQ

Bonjour,

 

Alors les bougies de préchauffage sur un hdi, n'a pas grand intérret pour le démarrage (en gros tu peux les enlever). Mais elles servent en post pour la pollution.

 

Ta batterie / démarreur est bonne ?

Injecteurs ? il regarder tes retours

capteur de phase qui déconne de temp en temp ?

pompe de gavage faible ?

 

"la pompe sur un HDI c'est ce qui coute le moins cher c'est juste une pompe HP sans rien de plus

 

le turbo le calculateur c'est ce qui coute le plus

mais on en est pas encore la ton souci est ailleurs un HDI doit démarrer facilement"

 

Euh une pompe hp coute le même prix voir plus cher qu'un turbo .pfff.gif.cb0517dcf415f61b90a1a609a8a3c075.gif

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Merci de toutes vos réponses,

 

Pour répondre à tes questions Romain, ma batterie est quasiment neuve, elle a 3 mois; le démarreur je n'ai jamais eu de problèmes de ce côté là.

Pour les injecteurs, je ne vois pas trop comment vérifier.

Le capteur de phase, je t'avoue que je ne sais pas ce que c'est.

La pompe de gavage je l'entends bien se mettre en marche à chaque mise sous contact.

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Invité §cal245LI

bonsoir

attention, le démarreur vieillit...

j'ai eu le cas sur le Scénic de mon amie, bougies de préchauffage neuves, batterie neuve (ou très récente), et pourtant la voiture démarrait de plus en plus mal...

 

j'ai fini par déposer le démarreur, je l'ai démonté, nettoyé, lubrifié les paliers, et c'est reparti comme si de rien n'était !

 

la vitesse du démarreur était trop faible...

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Invité §cal245LI

oui, oui... c'était le cas !

 

au passage, en démontant le démarreur, j'ai cassé la plaque-support des charbons en trois morceaux ! lol.gif.7d02deb7ae955e5a9623b4c7755121b5.gif

je l'ai ré-assemblée tant bien que mal, j'ai remonté le démarreur, reposé, et c'est reparti quand même ! lol.gif.7d02deb7ae955e5a9623b4c7755121b5.gif

lol.gif.50068078c11e97bfef8dc8e982a5b8fe.gif

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Invité §pet881Bp

95% des questions en ce moment sont liés au démarrage et le grand froid

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Invité §cal245LI

95% des questions en ce moment sont liés au démarrage et le grand froid

 

sonysko.gif.eda36a6672f3d313079aa2b80f10da08.gif et la ventilation ! lol.gif.b2f1e61218ce879b2b60e832e3ca1e9f.gif

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Oui ça découle sûrement du grand froid, mais j'ai déjà éliminé beaucoup de paramètres, ce ne sont pas les bougies, ni la batterie, ni le démarreur; je pencherais plus pour l'injection avec le message "Anomalie Antipollution" à l'ODB.

 

Ca plus le circuit de freinage qui se mettait tout le temps en défaut alors que j'ai vraiment tout vérifié. C'est simple ma voiture ressemble à un vrai sapin de Noël, ça ne lui fera pas de mal un petit check-up completlol.gif.0cf85214df3ca15677e3d24453a303a8.gif

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Essai de mettre plusieurs fois de suite (4-5) la pompe de gavage en route par simple mis sous contact voir si elle démmare mieux. Je suis exactement dans le même cas que toi, bougies et batterie ok mais si je ne fais pas sa elle ne démmare pas.

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J'ai eu 2 problèmes similaires

-sur la Clio 1,9D de ma fille : le démarreur était en cause.

- sur ma xsara2.0hdi (achetée d'occase il y a bientot 2 ans, 160000km maintenant): la batterie semblait bien faire tourner le démarreur et tenait bien le coup, mais il me fallait préchauffer plusieurs fois d'affilée et insister 10-12 fois pour finir par la démarrer.

bougies de préchauffage et boitier de préchauffage OK.

je me suis apperçu que la batterie était une 60AH-600A, alors que la RTA préconise 70AH-760A : j'ai mis une 77AH-760A de 2 ans (bien conditionnée) récupérée chez un copain = démarrage nickel

bon couragejap.gif.6f5a5db163c0841ef5fe63395f3a8469.gifjap.gif.6f5a5db163c0841ef5fe63395f3a8469.gifjap.gif.6f5a5db163c0841ef5fe63395f3a8469.gif

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Merci de vos conseils, alors Ptit Alcoolo, c'est ce que je faisais dernièrement et elle avait de plus en plus de mal à démarrer et sur la fin elle ne démarrait plus :(

 

Et Gragra, j'ai une batterie déjà plus puissante que celle préconisée, puisque c'est une batterie de tracteur à la base (et dieu sait qu'il faut de l'ampérage pour les faire démarrerlol.gif.40044561747e8f2833016658ef81f842.gif).

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Salut tout le monde

 

J'ai un petit soucis de préchauffage moi aussi sur ma xsara HDI 90CV de 2002, depuis que j'ai lavoiture en Octobre 2011 j'ai jamais fait attention au témoin de préchauffage (c'est mon premier diesel LOL) mais sur toute mes voitures avant j'ai toujours eu le reflexe de mettre le contact, attendre qlq secondes que les qlq témoins du tableau de bord s'éteignent, entendre le declenchement de la pompe de carburant ... etc avant de donner un coup de démarreur.

Avec le grand froid de ces deux semaines je me suis aperç que même en dessous de 0°C le témoin de préchauffage ne s'allume pas.

Je me suis penché sur la question, vérification bougies de préchauffages : 1 hs sur 4, les trois autres vieillissantes mais fonctionnelles, j'ai testé aussi les bornes du boitier de préchauffage avec un multimètre, celui ci recoit bien le 12V mais l'envoi pas aux bougies.

Aujourd'hui dimanche avec un peu de soleil j'en ai profité pour changer les 4 bougies OK, je change aussi le relais par un occas que j'ai démonté à la casse hier, je met le multimetre sur le gros fil qui va vers les bougies, je met le contact, résultat 0 Volt, mes bougies de préchauffage ne sont toujours pas alimentées.

J'ai testé la prise 5 fils qui se branche sur le boiter de préchauffage, le fils n°1 va bien sur la masse, le 3 et le 5 arrive au boitier fusible compartiment moteur mais le 4 je n'ai pas trouvé ou il va du coup pas testé (peut etre il va vers le BSI) d'après le schéma de la RTA.

Avez vous ce cas de figure ?

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Invité §pet881Bp

bonjour

 

le chauffage est quelque chose de très peu utile sur un HDI contrairement à un moteur diesel atmo

le démarrage avec ou sans préchauffage sur un HDI à zéro dégré n'a aucun impact sur la démarrage

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J'ai un ami qui possède une xsara picasso hdi de 2003, a chaque fois que je l'utilise je vois bien que le préchauffage fonctionne par tout temps froid ou chaud, on voit bien le témoin au tableau de bord s'allumé qlq seconde.

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Invité §pet881Bp

kader027 regarde le lien que j'ai posté plus haut sur la durée de préch sur les moteurs HDI

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Salut petitkiki34

 

Je pense que je vais laisser tomber l'investigation sur le préchauffage.

 

D'après ton lien et la RTA que j'ai relu hier, on est pas prêt de voir le fameux témoin s'allumer sur un moteur hdi.

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salut Kader,

si tu tiens a faire un essai de préchauffage, tu peux raccorder les bougies en direct par un fil du + de la batterie au cul d'une des 4 bougies (fais tenir le fil par une tierce personne, de façon à le retirer dès que tu auras démarré.)

J'ai eu des soucis sur ma xsara HDI 110cv de 2004 achetée d'occase ya 2 ans : la batterie en place était une 640 Ampères, alors que la RTA préconise une 70AH-760A

J'ai mis une 77AH-760A = plus aucun problème : elle lance bien mieux le démarreur et ça part nickel

tchao

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Bonjour

 

J'ai fait ça une fois mais y avais pas eu d'etincelle sur la tete de la bougie ni sur la cosse, d'où j'ai commandé des nouvelles bougies de préchauffage.

Lors du changement je testais une à une les bougies démontée, 3 fonctionnelle sur 4 mais pas terrible le préchauffement, faible par rapport aux nouvelles que j'ai testé aussi sur la batterie avant de les monter.

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J'ai eu une info très intéressante concernant les batteries, un spécialiste elec automobile m'a expliqué qu'il arrive qu'un élément interne d'une batterie peut être défectueuse ou bien HS, la tension aux bornes de la batterie est bien de 12.7V mais lorsqu'on essai de démarrer, il n'y a pas l'intensité suffisante pour permettre le démarrage de la voiture d'autant plus accentué par le froid.

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Vous savez quoi,

 

Ca fait un mois j'ai voulu recharger ma batterie car j'ai eu un petit soucis de purge d'air suite au remplacement du filtre a gasoil, et j'ai un peu tirer sur le démarreur==> batterie déchargée.

 

Uneheure après l'avoir branché au chargeur à la maison j'entends la batterie respirer et faire un drôle de bruitsarcastic.gif

 

Je l'ai debranché,bouchons toujours ouverts,je rebrancher un peu après, ca fait pareil.

 

Je l'ai remis dans la voiture ca démarre, mais j'ai remarqué depuis qu'après qlq jours d'arrêt, il faut essayer 2 à trois fois pour que le moteur prends, démarreur tourne bien mais ca démarre pas du premier coup. Le froid du début février n'a pas encourager la bête.

J'attends une belle occasion pour acheter une batterie neuve avec la bonne puissance. bounce.gif

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