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Xsara

Xsara HDI2.0 110ch: fuite gasoil


alex181

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Bonjour,

 

Xsara HDI 110 de 2002 avec 140000km.

 

Ca sent le gazole sous le capot...j'ouvre: il y a manifestement une fuite au niveau du support du filtre à carburant.

Visuellement aucune trace de fissure, ni sur le plastique, ni sur le joint (à l'intérieur).

J'ai mis du papier absorbant autour des 3 durites.

Résultat: les papiers sont secs mais il y a du gasoil sur le couvercle du support (flèche rouge sur la photo).

 

IMG_7506_haut_support.jpg

 

 

 

En tournant la clé de contact sans démarrer, j'entends la pompe qui vient remplir le filtre à GO. Sauf que le filtre est déjà plein. Du coup, je sort par le couvercle et j'en ai plein par terre.

 

Qu'est-ce qui indique à la pompe s'il manque du gasoil ou non?

 

J'ai démonté le haut du couvercle, il y a 2 plaquettes et une sorte de sonde. Voir les photos suivantes:

IMG_7507_plaquettes.jpg

 

 

 

IMG_7511_small.jpg

C'est quoi? Un indicateur pour savoir s'il y a de l'eau ??

 

Merci pour vos lumières :)

 

 

EDIT: j'ai rajouté les photos plus grandes, c'est mieux ;)

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Invité §sp4051aw

'Lut,

 

Peut-être une fuite vers le filetage de fermeture, le joint est bon?

 

Sinon de mémoire la pièce en elle-même coûte environ 130€, mais le filtre est intégré.

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'Lut,

 

Peut-être une fuite vers le filetage de fermeture, le joint est bon?

 

Sinon de mémoire la pièce en elle-même coûte environ 130€, mais le filtre est intégré.

 

Le joint me parait bon.

Difficile à dire si c'est une fuite du filetage, visuellement rien de suspect: aucun morceau cassé, aucune fissure.

 

Ta mémoire est très bonne: chez le concessionnaire Citron, la pièce coûte 122€

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Personne ne sait à quoi sert la pièce sur la 3e photo (1er message plus haut) ??

 

Mon hypothèse: ca indique le niveau du gasoil et actionne la pompe si le niveau à l'intérieur du boitier est trop bas. Vous me confirmez?

 

Je suspecte cette pièce d'être défaillante. Une idée d'où on peut la trouver en vente séparément ???

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Invité §cal245LI

wallole.gif.c94cf708ca5b850a70ad82121222dc16.gif

 

cette pièce dispose de connecteurs électriques ?

 

on dirait un capteur de température, un peu comme sur les tambours de machine à laver !

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Salut!

 

Oui, en fait, il y a une vis à chaque borne qui est en contact avec une des 2 plaquettes métalliques, le tout est relié à un connecteur à l'extérieur du boitier (caché par ma flèche sur la photo)

 

Voilà, donc c'est sûr, c'est bien une pièce électrique !!

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Invité §cal245LI

pour moi, c'est un capteur thermique, ce que l'on appelle un Klicson

 

Klicson.jpg

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C'est bien possible, j'ai déjà entendu parlé de ce genre de bidule dans les machines à laver (enfin la partie séchage).

 

Bref, est-ce que c'est possible que cette partie électrique (klicson+plaques) ait aussi pour fonction d'évaluer le niveau de carburant, et par conséquent d'activer la pompe (vous savez après avoir remplacé le filtre à GO, on entend le remplissage "glou-glou" lorsqu'on tourne la clé en position "juste avant démarrage" ;)

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Invité §cal245LI

non, le filtre est forcément plein, sinon il y a de l'air dans le circuit et tu ne démarres plus !

 

ça doit mesurer la température du gazole, ou quelque chose comme cela...

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Invité §sp4051aw

Personne ne sait à quoi sert la pièce sur la 3e photo (1er message plus haut) ??

 

Mon hypothèse: ca indique le niveau du gasoil et actionne la pompe si le niveau à l'intérieur du boitier est trop bas. Vous me confirmez?

 

Je suspecte cette pièce d'être défaillante. Une idée d'où on peut la trouver en vente séparément ???

 

 

La pompe immergée dans le réservoir, appellée aussi pompe de gavage, tourne en permanence, sans quoi tu aurais des soucis pour que ton moteur tourne!

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Ok, tu as surement raison, ca doit être pour la température.

 

Sais-tu à quel endroit ça détecte qu'il "manque" du gasoil dans ce boitier? par exemple lorsqu'on remplace le filtre, ça le remplit automatiquement en tournant la clé de contact.

 

Parce qu'en fait, vu qu'il fait horriblement froid, j'ai tourné 4 ou 5 fois la clé pour préchauffer davantage (pas sur que c'était une bonne idée, bref). Et à chaque fois, j'entendais le "glou-glou" de remplissage du boitier. Sauf que à trop le remplir, ben il y a eu grosse fuite, au niveau de ma flèche rouge sur la 1ère photo.

Je dirais qu'il y en avait presque pour un demi litre sous la voiture.

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Invité §cal245LI

je crois que ton joint de filtre est mal placé, ou ton couvercle est trop ou pas assez serré, c'est pour cela qu'il y a une fuite !

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La pompe immergée dans le réservoir, appellée aussi pompe de gavage, tourne en permanence, sans quoi tu aurais des soucis pour que ton moteur tourne!

 

Ok, j'avais pas vu cette réponse :)

Merci, ça explique mes interrogations.

 

Donc je pense qu'il y a bien un problème d'étanchéité entre la partie basse et la partie haute de ce boitier: le support de filtre à gasoil.

 

Vous pensez que c'est jouable d'utiliser de la fillasse (ou du téflon) de plomberie en *solution provisoire* pour confirmer l'hypothèse??

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je crois que ton joint de filtre est mal placé, ou ton couvercle est trop ou pas assez serré, c'est pour cela qu'il y a une fuite !

 

Il peut être *trop* serré ??

 

J'ai serré à la main, mais vraiment très fort...fallait peut-être pascry.gif.70803d864c287e5426a0fe37a9b33b34.gif

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Invité §cal245LI

FILTRE XSARA2.jpg

oui, il ne faut pas forcément serrer trop fort

 

un jour, je me suis battu pendant presque une demie heure avec le filtre à gazole du scénic de mon amie, j'avais toujours une fuite de gazole au niveau du couvercle...

j'ai éradiqué la fuite en remettant le vieux filtre, le nouveau était endommagé...

 

tiens, voilà ton porte-filtre en éclaté :

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Invité §sp4051aw

Sur le boitier, tu as un serrage mini, et un maxi, qui sont indiqués sur le boitier (sur la partie supérieure, tu as un trait et sur le boitier un mini et un maxi, espacés de quelques CM), je sais qu'au-delà du maxi (serrage à la clé à chaine), pour le desserage, bah c'est sur l'étau!

 

Le joint doit être bouffé, s'pa possible autrement, ou alors il est mal pris!

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Invité §sp4051aw

Ok, tu as surement raison, ca doit être pour la température.

 

Sais-tu à quel endroit ça détecte qu'il "manque" du gasoil dans ce boitier? par exemple lorsqu'on remplace le filtre, ça le remplit automatiquement en tournant la clé de contact.

 

Parce qu'en fait, vu qu'il fait horriblement froid, j'ai tourné 4 ou 5 fois la clé pour préchauffer davantage (pas sur que c'était une bonne idée, bref). Et à chaque fois, j'entendais le "glou-glou" de remplissage du boitier. Sauf que à trop le remplir, ben il y a eu grosse fuite, au niveau de ma flèche rouge sur la 1ère photo.

Je dirais qu'il y en avait presque pour un demi litre sous la voiture.

 

Dans le calculateur, au niveau de l'alimentation pompe HP, il y a un débit minimum sans quoi un défaut apparait dans le calculateur principal, et tu le saurais bien assez tôt, mais ça ne se fait pas au niveau du filtre à GO.

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Xsara HDI2.0 110ch: fuite gasoil

tiens, voilà ton porte-filtre en éclaté :

 

C'est bien ça! Sauf que chez moi, il n'y a pas de sonde au n°6, le trou est bouché. Mais c'est d'origine, ça me parait normal

 

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses à tous jap.gif.e9ea7e59924cbf7b012f7a2ac35f22ec.gifjap.gif.e9ea7e59924cbf7b012f7a2ac35f22ec.gifjap.gif.e9ea7e59924cbf7b012f7a2ac35f22ec.gif

Votre aide m'est vraiment agréable love.gif.e8e35eed1450dd43388d345105298e36.gif

 

Demain, je vais acheter un filtre: il doit y avoir le joint avec.

Je vais le serrer correctement lol.gif.f362f17065924bc4497425b9d3197a73.gif et après, on verra ce que ça donne lol.gif.f362f17065924bc4497425b9d3197a73.gif

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Alors, j'ai acheté un nouveau filtre mais je me suis surtout rendu compte qu'il y a une position précise pour assembler le couvercle sur le bas du boitier. On comprend tout avec les photos ;)

 

Il y a bien l'indication mini - maxi :)

 

J'ai l'impression que le problème est fuite est résolu :D mais maintenant la batterie semble ramollie par le grand froid cry.gif.42c7e45b4da25dcd09eb77015e3ec584.gif ...à suivre

 

IMG_7512.jpg

 

IMG_7515.jpg

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Bon ben je voulais juste confirmer que c'était bien résolu :D

J'ai remplacer le filtre et surtout le joint, c'est surement ça qui a réparé la fuite!

 

Par contre, pourquoi ça s'est mis à fuir subitement...??? Peut-être le grand froid (-10°C), le gel ?

 

Et pour ma batterie, une bonne recharge, et ça repart sol.gif.58e91ff2fca3e5b51e450eb180cc46c7.gif hé hé lol.gif.d1e90b6682932a45a695ef4d0cd8091c.gif

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Invité §Ano704cI

bonjour , si qu'elle qu'un pourrais me rependre , j'ai le même problème sauf que jais toutes essayé mai la fuite est toujours la , cordialement

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