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C5

Future acheteur C5 2 ; Questions boite auto


Hibou87

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Bonjour

Je roule actuellement avec une Jaguar Xtype 2.2 D dont je suis très content; Hélas, elle arrive à 100 000 km.

 

Je veux donc acheter une C5 2 diesel d'occasion, boite auto de 2009 ou 2010, car je la trouve belle et surtout confortable. Oui mais voila j'hésite.

 

Question:

-une C5 HDI 140 de 2009 a t elle une boite auto ou une boite robotisée ? et le même modèle en 2010 ?

-une C5 HDI 160 de 2010 a une vraie boite auto ?

 

- Y a t il une grande différence d'agrément et de consommation entre ces 2 types de boite ?

 

- Y a til une différence de consomation entre une 140cv boite auto (ou pilotée?) et une 160cv boite auto.

 

Merci de vos précieux conseils

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Invité §tit065QY

Sur le 2.0 HDI, tu as la BVA (une vrai BVA a convertisseur de couple) et tu as la DMP6: une BVM, avec un robot qui embraye/débraye et passe les rapports à ta place.

 

L'agrément de la première est bien évidement largement supérieur. Je conduis aussi bien des BVA que des BVM, mais je déteste les BVR (simple embrayage, pas comme la DSG de VAG, EDC de Renault, Powershiflt chez Ford, etc...). C'est lent, bourré d'à-coup, etc...bref pas terrible.

 

Honnêtement, je ne sais plus laquelle à la BVR et la BVA, donc je serai te guider. Ceci dit, c'est une excellente voiture. Bourrée de qualités! oui.gif.ba060199d5c930ef73c7f034b2e8d698.gif

L'association moteur boite est assez réussie. Elle s'adapte bien à ton style de conduite.

 

Je ne suis vraiment pas à la bonne place pour te conseiller, car j'ai une dent contre Citroen: le moteur de ma C5 2.0 HDI BVA a explosé sur autoroute. Je ne vais pas m'éterniser la dessus, mais comme j'ai été traité comme de la merde et insulté pas le service relation clientèle, donc je ne mettrai plus les pied chez eux.

Dommage, ils font d'excellentes voitures, et j'avais toujours été ravi de Citroen jusque là. :)

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Invité §bcl441Nz

Bonjour

Je roule actuellement avec une Jaguar Xtype 2.2 D dont je suis très content; Hélas, elle arrive à 100 000 km.

 

Je veux donc acheter une C5 2 diesel d'occasion, boite auto de 2009 ou 2010, car je la trouve belle et surtout confortable. Oui mais voila j'hésite.

 

Question:

-une C5 HDI 140 de 2009 a t elle une boite auto ou une boite robotisée ? et le même modèle en 2010 ?

-une C5 HDI 160 de 2010 a une vraie boite auto ?

 

- Y a t il une grande différence d'agrément et de consommation entre ces 2 types de boite ?

 

- Y a til une différence de consomation entre une 140cv boite auto (ou pilotée?) et une 160cv boite auto.

 

Merci de vos précieux conseils

 

C'est une vraie boitoto sur ces motorisations. Je crois que la bmp n'est que sur le 110 ch.

Les boites robotisées consomment moins que les BVA, mais passent les rapports moins vite.

 

Tu n'as pas essaye la jag XF ? alpinab10.gif.fc628fe4c204fa9dbb319656b031c253.gif

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.

Merci de vos avis.

Donc les C5 hdi 160 sont en BVA. Et toutes les HDI 140 aussi.

 

Je suis monté sans l'essayer dans la jag XF, c'est sur que c'est un ton au dessus. C'est vraiment du grand luxe comparé à C. Mais la XF reste encore chère en occasion , et surtout, c'est une propulsion, et comme je vais souvent à la montagne, elle ne serait que peu utilisable dans la neige.

 

Le concessionnaire m'a indiqué des consommations de 7 l sur route et 9 en ville pour la HDI 160 Bva . Ca me semble beaucoup , non ?

 

Cordialement

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Invité §bcl441Nz

Normal. La C5 fait 1500 kg à vide. Faut trainer le bestiau.

Et je dirais même plus, ce sont pratiquement les consos en boite manuelle.

A mon avis avec la boitoto il faut un oeuf sous le pied pour faire les consos annoncées.

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Invité §tit065QY

Tout dépend de la conduite. bah.gif.5e2f06a24ba723e6ff049eb363defaca.gif

 

Perso j'oscillais avec ma C5 2.0 HDI BVA entre 6.5 et 6.7L (données ODB). Usage mixte, mais un peu plus d'autoroute quand même. Je trouvais ça raisonnable.

 

BVA ou BVM, à moteur équivalent, je consomme presque la même chose, c'est donc bien un histoire de conduite. :)

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Invité §pie376Cv

Oui, ça se vidange une BVA!! Bien que les constructeurs les disent lubrifiées à vie, c'est quand même fortement conseillé de la faire!!

Moi je l'ai fait faire sur la mienne (c'est une phase 1 mais c'est pareil) à 150 000 km, et c'était plus que temps!!

Le mieux c'est de le faire tous les 60 000 km environ...

Et faut compter une 100aine d'€ (enfin c'est ce que j'avais payé dans un petit garage indépendant)!

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Est-ce réalisable par un amateur débutant?

 

Bonjour, Bolondo.

 

Je dirais oui, mais ça dépend de tes compétences et surtout si tu te sens capable de le faire, et il faut aussi un peu de matériel qu'on ne trouve pas dans toutes les caisses à outils d'amateurs.

Une clé Allen de 17 pour débloquer le bouchon de vidange, un outil de diagnostic pour surveiller le température d'huile lors de la mise à niveau, un entonnoir et tuyau pour le remplissage. Peut-être qu'une sonde de température (qu'on trouve dans certains multimètres) collée sur le carter du bloc hydraulique à la "patafix" pour remplacer le DiagBox pourrait faire l'affaire. Dans ce cas, il sera préférable de passer au garage après la vidange pour réinitialiser le compteur d'usure d'huile et un autoadaptatif (je crois que c'est la pression de ligne).

 

Je te donne la méthode (de mémoire):

 

Rouler quelques kilomètres pour faire chauffer l'huile de boite.

Positionner la voiture sur terrain plat en position "P". En position haute ce sera plus facile en l'absence d'un pont élévateur.

Retirer la plaque de protection sous le moteur ainsi que la traverse de renfort entre les 2 longerons (si elle gêne pour l'accès au bouchon de vidange.

Moteur arrêté, retirer la vis centrale qui est dans le bouchon de vidange (vis torx), puis retirer le bouchon de vidange (clé allen de 17 ou équivalent bricolé maison mais attention c'est bien bloqué).

Récupérer et mesurer la quantité d'huile vidangée (en principe il sortira entre 3L et 3,5L, soit la moitié à peine de la contenance de la BVA AM6).

Remettre le bouchon de vidange puis le bouchon central de niveau (avec joints neufs si possible).

Retirer le bloc filtre à air complet pour accéder au bouchon de remplissage. Reconnecter le débitmètre pour éviter de remonter un défaut dans le calculateur moteur.

Remettre la quantité d'huile récupérée + 0,5L

Mettre le moteur en marche, appuyer sur la pédale de frein, puis passer toutes les vitesses, revenir en position "P".

Surveiller la température de l'huile par l'un des moyens cités plus haut, le niveau doit se faire entre 58 et 68°C. Dès qu'elle arrive à 58/60, retirer le bouchon de niveau (celui qui est au centre du bouchon de vidange), l'huile doit couler, qui se transformera en filet puis en "goutte à goutte". J'ai oublié de dire que le niveau se fait moteur tournant en position "P". Quand l'huile coule goutte à goutte, remettre le bouchon de niveau.

Au cas où il n'y aurait pas de filet d'huile, rajouter 0,5L et recommencer l'opération.

Remettre le filtre à air, traverse et autres et réinitialiser les compteurs avec l'outil de diag.

 

ATTENTION: L'huile à utiliser est JWS3309 pour les véhicules en dépol Euro 4, ou AW1 pour dépol Euro 5. Demande le prix avant d'acheter. Attention aussi à la propreté.

 

Avec ça, tu dois pouvoir estimer si tu peux te lancer. Le niveau est très important, trop d'huile=échauffement anormal + fuites, pas assez=destruction BVA.

 

Bonne journée

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Invité §Nou614yL

Le 2.0 HDI 140 est vraiment très juste pour déplacer la bête ! ;)

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Invité §334186Ag

Merci Mileno !

Je vais donc me dispenser de le faire moi-même !

Reste à trouver un garagiste qui voudra bien et sera sérieux.

 

 

Demande a Midas, efficace et pas cher.

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Invité §mit450pG

j y vais aussi de mon ressenti:

j ai un tourer 2 litre bva.

j adoooore cette boite intelligente .(meme si d autres models et marques sont vraiment plus reactives)

a 90% j en suis plus que satifait,le petiy bemol(petit), c est quand tu viens juste de t arreter et que tu redemarres ,le petit laps de temps du temps de reponse,(je pense que c est le temps que la boite repasse de seconde en 1 ere) qui s estompe si on est en mode manuel.

 

j ai essayé la bvm ,c est treees leeeent,autant a la montee qu a la descente des rapports.

pas de convivialité,c est juste pour dire:les vitesses passent toutes seules...

pour résumer:

vive la boite auto sur nos routes...

vive la boite manuelle sur nos circuit...(et de toute maniere pas avec une c5!!!)

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