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C6

[Topic Officiel] Citroën C6 (2005-2012)


Invité §Pti621RH
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Je vois pas du tout le rapport...

 

Pourquoi un généraliste "entrée de gamme" ne devrait-il pas proposer de familiale ou de compact?

 

La vrai remplacente de la C5-II en haut de gamme sera une DS et pis c'est tout.

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Invité §Lau620QA

Citroen en entrée de gamme c'est dure à comprendre?

 

 

ah non, ça a encore changé ! Citroen "véhicules essentiels", c'est fini !

 

Puis dans l'esprit des français, les Citroen CX, SM, DS, et C5/C6, Traction, le Citroen entrée de gamme n'a aucun sens. C'est grotesque en Chine comme c'est grotesque en France. D'ailleurs, le C4 Cactus censé être du moins cher, bah il ne l'est pas vraiment.

 

PSA est obligé de faire une 4e marque pour le low-cost/entrée de gamme

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C'est la formulation qui a changé car mal comprise, le reste y est. Peugeot va se mettre en "généraliste +" (genre VW), DS en "premium" et Citroën fera le "généraliste" (en dessous de Peugeot) pour M. Toutlemonde.

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Pour faire suite aux échanges sur le nouveau positionnement de Citroën, voici une interview de Linda Jackson à Francfort.

Pas forcément de quoi se rassurer, d'autant plus que la marque a l'air d'abandonner sa volonté d'innover (faute de moyens ?).

 

http://theautomobilist.fr/table-ronde-avec-linda-jackson-lavenir-feels-good-pour-citroen-39268

 

Bref, je reste sceptique.

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Pour faire suite aux échanges sur le nouveau positionnement de Citroën, voici une interview de Linda Jackson à Francfort.

Pas forcément de quoi se rassurer, d'autant plus que la marque a l'air d'abandonner sa volonté d'innover (faute de moyens ?).

 

http://theautomobilist.fr/table-ronde-avec-linda-jackson-lavenir-feels-good-pour-citroen-39268

 

Bref, je reste sceptique.

Clair que ces déclarations ne sont vraiment pas rassurantes quant à l'avenir de la marque.

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils donnent l'impression de ne pas savoir où ils vont. :bah:

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bonjour

 

ça bouge assez peu sur le forum c6 , j'ai un 807 vieillissant , 2003 et 220 000 kms , la c6 m'intéresse e, 2.7 surtout , le v6 essence ont l'air vraiment trop gourmandes !

pour le FAP est comme le 807 ? sérine à mettre ou pas ?

 

la distri c'est 10 ans ou 240 000 apparement , peut on s'y tenir ou comme le 807 il faut devancer !

 

nous roulons très cool !

 

cordialement

 

 

:jap:

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Bonjour,

 

le problème de ces voitures est que l'entretien en cas de problème peu vite devenir coûteux. Et ils existent les problèmes. Donc il faut aller exclusivement vers un véhicule à l'historique limpide.

 

vidange boite auto tous les 60 000 kms environs conseillé.

 

Je sais pas ton budget mais le 3.0 litres est plus performant, consomme moins et semble plus fiable.

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bonjour

 

ça bouge assez peu sur le forum c6 , j'ai un 807 vieillissant , 2003 et 220 000 kms , la c6 m'intéresse e, 2.7 surtout , le v6 essence ont l'air vraiment trop gourmandes !

pour le FAP est comme le 807 ? sérine à mettre ou pas ?

 

la distri c'est 10 ans ou 240 000 apparement , peut on s'y tenir ou comme le 807 il faut devancer !

 

nous roulons très cool !

 

cordialement

 

 

:jap:

 

Distribution tous les 240'000 km ou 10 ans, et ça tient ... le souci sur 807/C8, c'était conceptuel avec, sauf erreur, la flotte qui coulait dans le merdier.

 

Pour le FAP, si c'est comme sur ma C5 X7, c'est plutôt pas trop mal ... le témoin vient de s'allumer, à 193'000 km ... donné pour 180'000 km ... j'ai RV la semaine prochaine pour le remplacement ...

Notre 5008, HDi150, a 163'000 et pas encore passé, mais à mon avis ce sera bien avant les 193'000 km, pas les mêmes conditions d'utilisation.

 

Quant aux sphères, grandes question, depuis cet été et, 187'000 km, je ressens une grand perte d'efficacité des sphères ... sur routes dégradées et à vitesses :cyp: ... ça rebondit, j'vais aussi faire un devis ... pour voir ...

Si j'écris cela, c'est que les frais de suspensions sur Peugeot amortisseurs, je ne connais pas, même pour un Coupé 406 de 360'000 km ... donc les suspensions hydro, OK, c'est confortable mais ça tient pas la distance ... à noter que je pique de temps à autre le volant du coupé de mon père, ben, c'est hyper confortable, je sais même pas dire si ça l'est moins que la C5 Hydractive3+ en fait ...

 

Après effectivement, perso, si C6, je partirais sur une 3.0 V6 HDi240 bva6 ou ... le 2.2 HDi 173 bvM6 ... l'ES9 vraiment si tu roules pas beaucoup (12/15kKm maxi ... )

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merci pour les réponses , je roule peu avec le 807 , 15 000 par an , je ne cherche pas une c6 récente pour cette raison car je roulerais encore moins dans les mois à venir , donc une 2.7 l !

donc pas de cérine à remettre ? juste changement de FAP ?

pour la vidange je m'en doutais car leur lubrification à vie je ne suis pas pour !

j'en ai causé avec mon garagiste il m'a dit la même chose , quand ça merdoie ça coûte cher très vite , le 807 dans ce domaine fut pas mal aussi , j'ai eu le droit au turbo à 175 000 kms , ça douille un peu !

dans la fin des années 90 je roulais en xm , mon père à rouler DS CX XM et on changeaient les shpères nous mêmes , possible sur la c6 ?

 

il y a bien la 2.2 l hdi sur la c6 mais c'est un poil indigne pour la catégorie je trouve , même s'il doit être suffisant !

 

sacrément chaussée la c6 aussi !

 

 

celle ci est à 1h de chez moi

 

âgée mais entretient réseaux mais distri à faire sous deux ans , ça doit pas être donné d'ailleurs , j'ai lu de tout là dessus , de 1000 à 2000 € !

 

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=6_s

 

;)

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Pour faire suite aux échanges sur le nouveau positionnement de Citroën, voici une interview de Linda Jackson à Francfort.

Pas forcément de quoi se rassurer, d'autant plus que la marque a l'air d'abandonner sa volonté d'innover (faute de moyens ?).

 

http://theautomobilist.fr/table-ronde-avec-linda-jackson-lavenir-feels-good-pour-citroen-39268

 

Bref, je reste sceptique.

 

 

Tous ça ne me dit rien qui vaille...

 

Je ne sais si ils se rendent compte qu'en perdant la clientèle des C5/C6 ils vont perdre beaucoup, ma femme roule en C3 parce que je suis chez Citroën, si je vais chez Mercedes bah elle achètera...une Smart ! :ange:

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Tous ça ne me dit rien qui vaille...

 

Je ne sais si ils se rendent compte qu'en perdant la clientèle des C5/C6 ils vont perdre beaucoup, ma femme roule en C3 parce que je suis chez Citroën, si je vais chez Mercedes bah elle achètera...une Smart ! :ange:

pas d'hydro pas de Citroën pour moi !

 

très habitué à ça depuis mes 9 ans , j'en ai 48 , c'est la condition obligatoire !

 

après Citroën sait ce qu'il fait , perdre la clientèle de la C6 n'est rien , vu la faible diffusion , en rapport du potentiel ailleurs !

ils nous avait déjà habitué aux voitures qui " lèvent " plus ............ rien que ça déjà j'aime moins , un Citroën ça lève et ça baisse !

 

mais la clientèle jeune arrive et est déjà là , ils savent ce qu'ils font certainement !

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...

donc pas de cérine à remettre ? juste changement de FAP ?

...

pour la vidange je m'en doutais car leur lubrification à vie je ne suis pas pour !

...

mon père a roulé DS CX XM et on changeait les sphères nous mêmes , possible sur la c6 ?

 

il y a bien la 2.2 l hdi sur la c6 mais c'est un poil indigne pour la catégorie je trouve , même s'il doit être suffisant !

 

sacrément chaussée la c6 aussi !

 

;)

Re,

 

Alors, en vrac, pour répondre à tes différentes questions/interrogations :

 

1. Pas de changement de FAP, juste changement d'une poche contenant le liquide additif, nous en avons parlé là, sur le Topic de la C5-II (X7)

Citroën C5 II (2008-2017)

 

A priori coût de l'ordre de 160 Euros, du moins en RP et sur une 508 RXH.

Je mentionnerai le coût de l'opération en Haute Savoie et pour ma C5 2.2 HDi204, j'ai RV vendredi 02/10 ;)

 

Comparativement, même sur son coupé 406 HDi de 11/2001 et 360'000 km, mon père n'a jamais eu à changer le FAP, juste le remplissage de l'additif, par contre il l'a déjà fait bien 3 fois, et je crois me souvenir que le coût était de +/-250 Euros ...

 

Vidange, j'ose supposer que tu parles de vidange de BVA ... perso, pas encore fait à 194'000 km ... j'ose pas de peur que cela soit mal fait par le concessionnaire ... aucun signe de fatigue pour l'heure, pas de bruit suspect, pas de craquement, etc ... et j'utilise très fréquemment cette BVA6 en position Manuelle.

 

Changement de sphères sur C5 (X7) ou sur C6, ça ne m'a pas l'air bien compliqué, juste la partie hydraurinçage et ré-initialisation à la valise ... J'ai regardé sur le net, un kit de 7 sphères (C5-II toujours), c'est 400 Euros livrés ... j'attends le devis de la concession pour voir si je fais, ou si je fais faire ... comme mentionné sur le Topic Officiel de la C5-II, je suis assez déçu de la robustesse des sphères, versus les amortisseurs Peugeot-Citroën ... je n'ai aucune fuite visible, et depuis 5'000 km, je sens, dans certaines conditions, une dégradation très nette de la qualité d'amortissement ... Mon véhicule précédent, une Xsara Break, avait 225'700 km et avait ses amortisseurs d'origine et leurs qualités n'étaient pas dégradées ... Idem, le Coupé 406 a ses amortisseurs d'origine ... 360'000 km ... alors c'est bien beau les sphères, mais si HS à 200'000 km et que ça coûte 1'400 euros P&MO .... :pfff: ...

 

Le 2.2 HDi, dans sa définition bi-turbo de 173cv est loin de démériter, après, à chacun ses goûts et ses préférences, ce sont justes les deux motorisations qui me semblent le plus pertinentes sur C6 :

- 1. 3.0 V6 HDi 240 bvA6

- 2. 2.2 L4 HDi 173 bvM6 (peut être existe-t-elle aussi en bvA6, me souviens plus)

- 3. 2.9 V6 ES9 211/215cv bvA6 (peu passer en position 2 voir en 1 si le kilométrage annuel ne justifie pas un Diesel)

- 4. 2.7 V6 HDi 207 bvA6, car certes ultra-souple, mais assez "amorphe" et plutôt porté sur la boisson, pour un Diesel s'entend

 

Enfin, concernant les pneumatiques, sur C5, c'est comme sur C5-II, 245/45/18-100W-XL ... au début, ma C5 est de 07/2011, c'était de l'ordre de 200 euros le pneu, là maintenant, à 360 montés pour deux pneus, voir même une chtouille moins, bien évidemment, je ne parle que de pneumatique de marque Michelin, tout autre marque serait mal-venue chez les chevrons ... Pour ma part, je me contente de Primacy 3, pas de Pilot sport par exemple, ni encore moins de Super Sport ...

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Après, de toute façon, dans la gamme Citroën, actuelle, il n'y a plus rien d'attirants, la C4-II est excellente mais paie son design agréable mais banal, plus ses tarifs (en neuf) un peu sur-évalués, encore heureux qu'il y a les "offres" et surtout les mandataires, ça la rend plus compétitive.

 

Ensuite, il y a, pour le "fun", le C4CTUS, mais il ne propose que des groupes motopropulseurs pas très à la page (pas de bvM6 sur HDi100 ou THP110) et le tarif est, là encore, salé pour un truc pareil ... et il lui manque l'essentiel, une toile ouvrante électrique à la mode Citroën C1 TOP ... là, il aurait réellement un attrait et pourrait être une Méhari Revival ...

 

La C5-II, disponible plus qu'en HDi150 et HDi180 bvA6 ... pqoi pas, mais plus pour moi (version 204cv/450Nm ... ;) )

 

Le reste, ben ... voilà quoi ... et si au moins la gamme DS comblait ces évolutions ... mais toujours pas de DS6, le SUV, disponible en Asie toujours pas annoncé ici, ... plus aucune nouveauté depuis bien 4 années ... :lol: ... ça sent mauvais je trouve ... Du reste, dans le groupe Peugeot-Citroën-DS-Automobiles, il ne reste guère que la 308-II en GT/GT-Line/GTi ... plus de RCZ, 508 Maxi HDi180 et THP165 ... il est temps que ça évolue dans "l'autre sens" ... ça semble en prendre le chemin, mais faut que ça bouge plus et plus vite :jap:

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Re,

 

Alors, en vrac, pour répondre à tes différentes questions/interrogations :

 

1. Pas de changement de FAP, juste changement d'une poche contenant le liquide additif, nous en avons parlé là, sur le Topic de la C5-II (X7)

Citroën C5 II (2008-2017)

 

A priori coût de l'ordre de 160 Euros, du moins en RP et sur une 508 RXH.

Je mentionnerai le coût de l'opération en Haute Savoie et pour ma C5 2.2 HDi204, j'ai RV vendredi 02/10 ;)

 

Comparativement, même sur son coupé 406 HDi de 11/2001 et 360'000 km, mon père n'a jamais eu à changer le FAP, juste le remplissage de l'additif, par contre il l'a déjà fait bien 3 fois, et je crois me souvenir que le coût était de +/-250 Euros ...

 

Vidange, j'ose supposer que tu parles de vidange de BVA ... perso, pas encore fait à 194'000 km ... j'ose pas de peur que cela soit mal fait par le concessionnaire ... aucun signe de fatigue pour l'heure, pas de bruit suspect, pas de craquement, etc ... et j'utilise très fréquemment cette BVA6 en position Manuelle.

 

Changement de sphères sur C5 (X7) ou sur C6, ça ne m'a pas l'air bien compliqué, juste la partie hydraurinçage et ré-initialisation à la valise ... J'ai regardé sur le net, un kit de 7 sphères (C5-II toujours), c'est 400 Euros livrés ... j'attends le devis de la concession pour voir si je fais, ou si je fais faire ... comme mentionné sur le Topic Officiel de la C5-II, je suis assez déçu de la robustesse des sphères, versus les amortisseurs Peugeot-Citroën ... je n'ai aucune fuite visible, et depuis 5'000 km, je sens, dans certaines conditions, une dégradation très nette de la qualité d'amortissement ... Mon véhicule précédent, une Xsara Break, avait 225'700 km et avait ses amortisseurs d'origine et leurs qualités n'étaient pas dégradées ... Idem, le Coupé 406 a ses amortisseurs d'origine ... 360'000 km ... alors c'est bien beau les sphères, mais si HS à 200'000 km et que ça coûte 1'400 euros P&MO .... :pfff: ...

 

Le 2.2 HDi, dans sa définition bi-turbo de 173cv est loin de démériter, après, à chacun ses goûts et ses préférences, ce sont justes les deux motorisations qui me semblent le plus pertinentes sur C6 :

- 1. 3.0 V6 HDi 240 bvA6

- 2. 2.2 L4 HDi 173 bvM6 (peut être existe-t-elle aussi en bvA6, me souviens plus)

- 3. 2.9 V6 ES9 211/215cv bvA6 (peu passer en position 2 voir en 1 si le kilométrage annuel ne justifie pas un Diesel)

- 4. 2.7 V6 HDi 207 bvA6, car certes ultra-souple, mais assez "amorphe" et plutôt porté sur la boisson, pour un Diesel s'entend

 

Enfin, concernant les pneumatiques, sur C5, c'est comme sur C5-II, 245/45/18-100W-XL ... au début, ma C5 est de 07/2011, c'était de l'ordre de 200 euros le pneu, là maintenant, à 360 montés pour deux pneus, voir même une chtouille moins, bien évidemment, je ne parle que de pneumatique de marque Michelin, tout autre marque serait mal-venue chez les chevrons ... Pour ma part, je me contente de Primacy 3, pas de Pilot sport par exemple, ni encore moins de Super Sport ...

et bien merci , voilà une réponse compklête qui me satisfais pleinement :jap:

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Renseignes toi en CC, ma C5 approche les 200'000 et lors du remplissage d Eolys du Fap a 194'795 km (167 euros), j ai fait un devis pour courroie distrib, pompe a esu, etc ... 680e pour le dw12c alias 2.2HDi 204cv ... je ne me souvines plus trop mais j ai peut etre paye un poil plus cher sur Xsara DW10A ... et a 160'000 pas a 240'000 ...

 

par contre aucune idee du prix sur les V6 ...

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Invité §oli123bq

Honnêtement, à ta place, je ne prendrai surtout pas un 2.7 HDI, pour les raisons que je vais détailler :

- tu roules cool, donc le moteur va s'encrasser, inévitablement, et comme il est déjà un poil sensible des vannes EGR, bof bof

- rapport perfs/conso pas terrible

- noblesse du V6 ? Oui ok, mais ça reste un bruit de diesel

- prix en cas de pépin (turbos, EGR, BVA)

- suspension plus complexe (même nombre de sphères, mais amortissement variable, alors que la 2.2 a la suspension H3+ des C5, qui est très bien aussi et plus simple)

 

Franchement, le 2.2 bi-turbo est un moteur fiable (plus que le 2.7 en tout cas), et au rapport perfs/conso très intéressant dans la C6. Avec ça, tu consommes entre 6.5 et 7.5 pour des perfs proches du V6 2.7, qui lui tournera autour de 7.5-8.5. Au passage, la sellerie velours/alcantara des versions "basiques" est très belle et plus confortable que le cuir...

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Honnêtement, à ta place, je ne prendrai surtout pas un 2.7 HDI, pour les raisons que je vais détailler :

- tu roules cool, donc le moteur va s'encrasser, inévitablement, et comme il est déjà un poil sensible des vannes EGR, bof bof

- rapport perfs/conso pas terrible

- noblesse du V6 ? Oui ok, mais ça reste un bruit de diesel

- prix en cas de pépin (turbos, EGR, BVA)

- suspension plus complexe (même nombre de sphères, mais amortissement variable, alors que la 2.2 a la suspension H3+ des C5, qui est très bien aussi et plus simple)

 

Franchement, le 2.2 bi-turbo est un moteur fiable (plus que le 2.7 en tout cas), et au rapport perfs/conso très intéressant dans la C6. Avec ça, tu consommes entre 6.5 et 7.5 pour des perfs proches du V6 2.7, qui lui tournera autour de 7.5-8.5. Au passage, la sellerie velours/alcantara des versions "basiques" est très belle et plus confortable que le cuir...

ma fois je vais y prèter attention c'est convaincant tes précisions !

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j'ai été essayer une c6 2.7 hier , exclusive !

 

fantastique !

:love:

 

Et pourtant, c'est de loin pas le meilleur ...

 

Perso, je place 3.0 puis 2.2 204 (OK pas sur C6 :p ) puis 2.2 173 et enfin 2.7 ... (essayé sur 607, C5T)

 

donc essaies les autres (2.2 173 et 3.0 240) avant de te fixer sur un modèle à chasser ;)

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trop tard j'ai signé pour la 2.7 l , je trouve que le 2.7 l couplé avec la boite auto ça va super bien , sont peut être mieux les autres mais moi ça me conviens très bien comme ça !

:)

je ne voulais pas de 4 cyl et de plus pas ou très peu dispo en boitoto !

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trop tard j'ai signé pour la 2.7 l , je trouve que le 2.7 l couplé avec la boite auto ça va super bien , sont peut être mieux les autres mais moi ça me conviens très bien comme ça !

:)

je ne voulais pas de 4 cyl et de plus pas ou très peu dispo en boitoto !

C'est bien là l'essentiel :jap:

 

Bon bon, signé .... va falloir présenter alors :o

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Bonjour,

 

Info Auto-Plus:

 

Citroën se prépare à lancer cette année la nouvelle C6 dédiée au marché chinois, qui sera assemblée en Chine par la société conjointe DPCA. D’après le média local « Car News China », la marque française aurait déjà démarré la production de présérie de la limousine. Le modèle, connu sous le nom de code X81, sera basé sur la plateforme de seconde génération EMP2 et bénéficiera de motorisations à quatre cylindres turbocompressées de 1.8 et 2.0 litres. Une version hybride serait également à l’étude. (Autoplus.fr)

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