Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
 

Il y a 850 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

Quel est votre avis sur la CX?





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Topic de la CX

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°668142
facveg
Profil : Routard
  1. config
facveg
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 05/07/2014 à 14:13:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
oui,OK,mais
1)ce moteur est apparu en 1985,donc ce n'est pas celui-là
2) c'est confirmé,je le dis,par des gens du club CX ,qui donnent même le n° de ce moteur,dont j'oublie le nom,mais qui est au-dessus...
La CX a connu ,pour le même modèle,plusieurs moteurs :
au début,c'était celui des DS,on retrouve ça sur de nombreux sites,puis,donc,celui que tu cites,puis,en 1985,un moteur trés moderne,le J6T-A500,j'ai retrouvé,c'est au-dessus..
A+
De plus,hier,j'ai réussi à contacter mon vendeur,nous avions oublié de parler de ça,bien sûr,il METTAIT DU SP95 dedans,sans problème.Parfois,il mettait du 98,il ne voyait pas de différence de fonctionnement....
Ce qui confirme bien la disponibilité de ce moteur PRV,j'insiste :PRV,au SP95....
Pour ceux qui,éventuellement,ne comprendraient pas,mais ce n'est pas le cas des gens de cette file,il n'y a pas eu QU'UN moteur PRV (le V6),mais PLUSIEURS,DONT CE 2,2 litres à partir de 1985...
Fin des combats....
Message cité 1 fois

---------------
facveg
"en France,on laisse au repos ceux qui mettent le feu,et on persécute ceux qui sonnent le tocsin"
Chamfort
Sujets relatif

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Topic de la CX

n°668143
MonsieurCo​nso
Fire up the Quattro. It's time for change...
Profil : Apprenti confirmé
monsieurconso
  1. Posté le 05/07/2014 à 14:19:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

facveg a écrit :

oui,OK,mais
1)ce moteur est apparu en 1985,donc ce n'est pas celui-là
2) c'est confirmé,je le dis,par des gens du club CX ,qui donnent même le n° de ce moteur,dont j'oublie le nom,mais qui est au-dessus...
La CX a connu ,pour le même modèle,plusieurs moteurs :
au début,c'était celui des DS,on retrouve ça sur de nombreux sites,puis,donc,celui que tu cites,puis,en 1985,un moteur trés moderne,le J6T-A500,j'ai retrouvé,c'est au-dessus..
A+
De plus,hier,j'ai réussi à contacter mon vendeur,nous avions oublié de parler de ça,bien sûr,il METTAIT DU SP95 dedans,sans problème.Parfois,il mettait du 98,il ne voyait pas de différence de fonctionnement....
Ce qui confirme bien la disponibilité de ce moteur PRV,j'insiste :PRV,au SP95....
Pour ceux qui,éventuellement,ne comprendraient pas,mais ce n'est pas le cas des gens de cette file,il n'y a pas eu QU'UN moteur PRV (le V6),mais PLUSIEURS,DONT CE 2,2 litres à partir de 1985...
Fin des combats....
Afficher plus
Afficher moins


 :jap: Merci pour toutes ces précisions, facveg :jap:

n°668161
facveg
Profil : Routard
  1. config
facveg
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 05/07/2014 à 15:53:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
OK,A+ ,ami "CXiste" ....
Message cité 1 fois

---------------
facveg
"en France,on laisse au repos ceux qui mettent le feu,et on persécute ceux qui sonnent le tocsin"
Chamfort
Publicité

n°668177
Yyy35wo
  1. Posté le 05/07/2014 à 19:10:09  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Lors du restylage de la CX :jap:

Et l'entreprise s'appelle Française de Mécanique qui fut un joint venture de Peugeot et Renault ...

Vu que le V6 PRV était aussi assemblé à Douvrin, dans l'usine de la FdM, le raccourci est fait, 2.2 FdM = PRV.

La différence historique, c'est que le V6 PRV a été conçu et sous traité via la FdM, pour Peugeot-Renault et Volvo, d'où l'acronyme PRV.

Le 2.2 a ou aurait été conçu par la FdM directement, ce pourquoi histoiriquement on l'appelle Française de Mécanique et non pas PRV.

Personnellement, je ne savais pas (ou n'avais pas remarqué) que le V6 était assemblé aussi à Douvrin.

Enfin, pour la culture générale, ce 2.2 a été monté en 117cv sur 505Ti/STi pour remplacer le 2.0 110cv des 505Ti/STi puis, en 1983 "amélioré" à 130cv pour la 505 GTi.

A noter que les 505 Turbo Injection, sorties en 1983 aussi, n'utilisaient pas cette base moteur, mais une base Chrysler, aussi de 2.2l ...
Message cité 1 fois
n°668328
MonsieurCo​nso
Fire up the Quattro. It's time for change...
Profil : Apprenti confirmé
monsieurconso
  1. Posté le 06/07/2014 à 16:25:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

facveg a écrit :

OK,A+ ,ami "CXiste" ....
Afficher plus
Afficher moins


A très vite ! ;)

Yyy35wo a écrit :

Lors du restylage de la CX :jap:

Et l'entreprise s'appelle Française de Mécanique qui fut un joint venture de Peugeot et Renault ...

Vu que le V6 PRV était aussi assemblé à Douvrin, dans l'usine de la FdM, le raccourci est fait, 2.2 FdM = PRV.

La différence historique, c'est que le V6 PRV a été conçu et sous traité via la FdM, pour Peugeot-Renault et Volvo, d'où l'acronyme PRV.

Le 2.2 a ou aurait été conçu par la FdM directement, ce pourquoi histoiriquement on l'appelle Française de Mécanique et non pas PRV.

Personnellement, je ne savais pas (ou n'avais pas remarqué) que le V6 était assemblé aussi à Douvrin.

Enfin, pour la culture générale, ce 2.2 a été monté en 117cv sur 505Ti/STi pour remplacer le 2.0 110cv des 505Ti/STi puis, en 1983 "amélioré" à 130cv pour la 505 GTi.

A noter que les 505 Turbo Injection, sorties en 1983 aussi, n'utilisaient pas cette base moteur, mais une base Chrysler, aussi de 2.2l ...
Afficher plus
Afficher moins



 :jap: Super toutes ces précisions ! Comme quoi, le débat s'est avéré instructif... ! ;)

Concernant le moteur Chrysler, c'est aussi, a priori, un excellent moteur, duquel ont parfois pu être extraites des puissances peu avouables :p

Publicité

n°668342
citroen eole
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 06/07/2014 à 17:38:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

facveg a écrit :

pour ce qui est du site total,je le connais,mais justement,il ne donne pas la réponse.J'ai aussi,des brochures qui datent ,l'une de 12/93,de ELF,qui dit que "certaines "voitures d'avant 91 peuvent rouler au 95,sans donner de précisions,l'autre de FINA,de la même époque,là,ils disent que la CX 22TRS PEUT rouler ,après réglage OU vérification auprés du constructeur,au 95....
Mais toujours pas de précision,d'où ma question.
Jajoute,que ,contrairement à ce que je lis ici,ou ailleurs,et ce que je sais,que le SP98 est un MEILLEUR carburant que le 95,grâce à son indice d'octane plus élevé,car,plus d'encrassement des injecteurs,carbus,soupapes,cha​mbres de combustion,et donne de meilleures perfs,of course,tout en réduisant ,un poil,la conso,ce que j'ai toujours constaté..Pas de cliquetis,meilleur démarrage..
Afficher plus
Afficher moins



Le fait que le SP98 ait un indice d'octane plus élevé n'implique en rien de l'encrassement de quoi que ce soit avec de la 95 (ça c'est lié aux carburants de supermarché non additivés VS carburants de marque pétrolière additivés), d'ailleurs seul le 98 Excellium est meilleur de ce point de vue, de plus il y a la même quantité d'alcools dans la SP98 et SP95 (~5%).L'encrassement, est d'ailleurs globalement très faible avec les carburants sans plomb (sauf circulation urbaine et carburants trop vieux dégradés), les dépôts gris que l'on avait auparavant, en particulier sur bougies et soupapes, venaient surtout du plomb tétraéthyle...
La SP98 est recommandée avec les moteurs anciens à haute compression (initialement optimisés pour la 97 plombée), en particulier ceux à chambre hémisphérique (moteurs hérités de la DS, encore utilisés sur CX GTi et GTI Turbo) plus sensibles au phénomène de cliquetis car ils ont des "points chauds" dans la chambre qui le favorise, et la turbo, qui a des pistons plats réduisant le risque de cliquetis, a un détecteur de cliquetis, qui permet au calculateur de s'adapter tout seul en cas de cliquetis en réduisant l'avance et en augmentant la richesse (pour refroidir)...
Certes, l'on peut contrer dans une certaine limite le phénomène de détonation en réduisant l'avance, mais ça implique une légère perte de puissance+ augmentation de la consommation...
Mais sur les voitures modernes courantes, la consommation ne baisse pas avec la SP98, seuls les moteurs très perfectionnés genre Porsche en Cie peuvent réellement en tirer parti, c'est d'ailleurs pour ça qu'il existe de la SP105 à la pompe en Allemagne...

Message édité par citroen eole le 06/07/2014 à 17:41:13
n°668355
facveg
Profil : Routard
  1. config
facveg
Marques - succès bronze sujets Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 06/07/2014 à 18:17:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui,intéressant...Mais là il s'agit de voitures -relativement- anciennes,d'où les qualités que je cite dans mon message,et reprises de cette brochure émanant de FINA..
Par contre,j'ai remarqué,pour une voiture moderne,et je roulais beaucoup,70 à 80000 kms par an,qu'avec un carburant de supermarché,je consommais plus,qu'avec un carburant de station service,et c'était très net..
La différence vient,comme tu dis,des additifs,c'est ce que j'ai lu,et aussi,c'est une des conséquences ,je suppose, de ces additifs,de la mousse qu'il y a avec le carburant de super-marché,le plein ne serait pas tout à fait le même ( ?)
Maintenant,la différence de consommation ne permet pas de rattraper la différence de prix,sauf dans les stations "low-cost" ,et automatiques de ces grands groupes pétroliers.(ELF,ESSO...) Total s'y met aussi,et ne laisse plus le soin à son enseigne ELF,et a dorénavant ,un réseau de stations à son nom...Tant mieux pour nous,l'offre s'accroit.


---------------
facveg
"en France,on laisse au repos ceux qui mettent le feu,et on persécute ceux qui sonnent le tocsin"
Chamfort
n°676841
XANRIBA
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 01/09/2014 à 20:20:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonsoir,

bin alors ???? on a rien là dessus ?? pas de photos de rasso à cette occasion ??

Citroën fête les 40 ans de la CX, qui a été dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris en 1974. La
berline bicorps de 4,63 mètres de long, dessinée par Robert Opron, a été fabriquée jusqu’en 1991. Au
total, 1,2 million d’exemplaires ont été produits.
Avec sa forme très aérodynamique, la CX avait un faible coefficient de pénétration dans l’air, ce qui a
inspiré son nom. Elle a été la première berline de la marque équipée d’un moteur diesel. Un an après le
choc pétrolier de 1973, Citroën proposait ainsi une alternative aux moteurs à essence.
Parmi les déclinaisons de la CX, il y a eu le break en 1975, la version sportive GTi à injection
électronique en 1977 ou encore la Prestige, allongée de 28 centimètres, en 1978. La CX jouait la carte
du confort avec sa suspension hydropneumatique à hauteur constante, héritée de la DS. Le modèle a
par ailleurs emprunté à la SM sa direction assistée asservie à la vitesse avec retour automatique en
ligne droite. Côté innovations, citons le convertisseur de couple C-matic, qui supprimait la pédale
d’embrayage. La CX a aussi été la première voiture française équipée de l’ABS, en 1985.
(AUTOPLUS.FR,
JOURNALAUTO.COM 26/8/14)


---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
n°685598
bmfada
Profil : Nouveau membre
bmfada
  1. Posté le 02/11/2014 à 21:20:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à vous
Super ce topic sur la CX... permettez moi d'apporter mon témoignage Dès que je l'ais vu elle ma fais tourner la tète (trop belle) ça à été un rêve de gosse tellement que j'aimais cette voiture, donc plus grand il était évident pour moi d'en avoir une, et je me suis acheté une 2500D grandement déçu par ses performances (logique) je me suis pris aussi tôt une 25trd de 83 si mes souvenirs sont bons, et la... la voiture elle était à l'hauteur de mes espérances que des bons souvenirs, si j'avais de la place je reprendrais une autre bien volontiers mais cette fois-ci un essence pour changer ;)
Message édité par bmfada le 02/11/2014 à 21:24:01
n°685879
XANRIBA
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 04/11/2014 à 19:59:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Bin alors bmfada............tu nous fait languir !! pas de photos ??


---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
n°686113
bmfada
Profil : Nouveau membre
bmfada
  1. Posté le 06/11/2014 à 01:00:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir
Il faut que je retrouve les photos de ma CX, promis je les cherche, ça vas me faire un bon pincement au cœur, je l'ais gardé tout de meme 7 ans jusqu'à que son moteur rende l'âme, la courroie de distri qui à cassé, cette fichu courroie elle avait meme pas fait 20.000 kms surement de mauvaise qualité, du coup... les soupapes ont embrasser les pistons, en tout cas le moteur avais plus de 300.000 kms de bons et loyaux services, et il tournais comme une horloge suisse

n°686119
citroen eole
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 06/11/2014 à 06:31:47  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
9 x sur 10 une courroie casse du fait d'une cause externe: galet tendeur défectueux, pompe à eau grippée, poulies usées, désalignement de la courroie, objets (même un gravillon!) qui entrent dans le carter de protection etc...très rarement directement à cause d'un défaut de fabrication ...C'est pour ça qu'en cas de remplacement de la courroie de distri, il faut non seulement remplacer toutes les pièces prévues lors de cette opération dans la documentation d'atelier, mais en plus soigneusement vérifier le bon état de tous les périphériques...

n°686125
citroen eole
Profil : Pilote chevronné
citroen-eole
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 06/11/2014 à 06:49:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

XANRIBA a écrit :


Avec sa forme très aérodynamique, la CX avait un faible coefficient de pénétration dans l’air, ce qui a
inspiré son nom. Elle a été la première berline de la marque équipée d’un moteur diesel. Un an après le
Côté innovations, citons le convertisseur de couple C-matic, qui supprimait la pédale
d’embrayage.

JOURNALAUTO.COM 26/8/14)
Afficher plus
Afficher moins


Avec un CX de 0.37 (voir 0.40 pour les premières versions), la CX n'avait en rien de révolutionnaire , même si elle était tout de même parmi les meilleures de son époque...en comparaison, la GS X3 était largement meilleur avec 0.32, soit des valeurs quasiment d'actualité (moyenne actuelle pour la catégorie=0.30)

Première berline diesel Citroën ce n'est pas exact: la première a été la Rosalie de 1933, certes surtout vendue en version commerciale...mais aussi quelques berlines, notamment en Angleterre...

Le C-matic, il n'y a pas trop à se glorifier de cette boîte semi automatique à convertisseur au très médiocre rendement, qui ne faisait pas mieux que la boîte semi automatique hydraulique des DS de 1955..., seule l'excellente boîte SF de la CX automatique était digne de citation...

Publicité

n°686285
bmfada
Profil : Nouveau membre
bmfada
  1. Posté le 07/11/2014 à 00:38:10  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

citroen eole a écrit :

9 x sur 10 une courroie casse du fait d'une cause externe: galet tendeur défectueux, pompe à eau grippée, poulies usées, désalignement de la courroie, objets (même un gravillon!) qui entrent dans le carter de protection etc...très rarement directement à cause d'un défaut de fabrication ...C'est pour ça qu'en cas de remplacement de la courroie de distri, il faut non seulement remplacer toutes les pièces prévues lors de cette opération dans la documentation d'atelier, mais en plus soigneusement vérifier le bon état de tous les périphériques...
Afficher plus
Afficher moins



+1 Oui... j'incrimine peut-être un peu vite la courroie de distribution, mais vu l'état du moteur je n'ais pas vraiment cherché à comprendre :mouais:

n°756551
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 01/04/2016 à 09:02:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour aux membres de la section [:mclaren lm:2]


L'élection du top-membre de la section est lancée !

Elle coïncide avec les 15 ans de Forum-Auto [:caloumthai:18]



Dans la bonne humeur, soyez nombreux à vous présenter et à voter


---------------
avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq [...] t42818.htm
Photoreportage "tour de France moto 2017" : http://www.forum-auto.com/moto [...] 377518.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°769453
XANRIBA
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/08/2016 à 21:32:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Message édité par XANRIBA le 20/08/2016 à 21:33:00

---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
n°769454
XANRIBA
Profil : Routard confirmé
  1. config
xanriba
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 20/08/2016 à 21:35:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le prototype:

https://www.youtube.com/watch?​v=B76ATxHTmhE


---------------
Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :