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[Topic Officiel] Citroën CX (1974-1991)


Invité §Dow747Bz
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Invité §Mon163ua

oui,OK,mais

1)ce moteur est apparu en 1985,donc ce n'est pas celui-là

2) c'est confirmé,je le dis,par des gens du club CX ,qui donnent même le n° de ce moteur,dont j'oublie le nom,mais qui est au-dessus...

La CX a connu ,pour le même modèle,plusieurs moteurs :

au début,c'était celui des DS,on retrouve ça sur de nombreux sites,puis,donc,celui que tu cites,puis,en 1985,un moteur trés moderne,le J6T-A500,j'ai retrouvé,c'est au-dessus..

A+

De plus,hier,j'ai réussi à contacter mon vendeur,nous avions oublié de parler de ça,bien sûr,il METTAIT DU SP95 dedans,sans problème.Parfois,il mettait du 98,il ne voyait pas de différence de fonctionnement....

Ce qui confirme bien la disponibilité de ce moteur PRV,j'insiste :PRV,au SP95....

Pour ceux qui,éventuellement,ne comprendraient pas,mais ce n'est pas le cas des gens de cette file,il n'y a pas eu QU'UN moteur PRV (le V6),mais PLUSIEURS,DONT CE 2,2 litres à partir de 1985...

Fin des combats....

 

:jap: Merci pour toutes ces précisions, facveg :jap:

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Lors du restylage de la CX :jap:

 

Et l'entreprise s'appelle Française de Mécanique qui fut un joint venture de Peugeot et Renault ...

 

Vu que le V6 PRV était aussi assemblé à Douvrin, dans l'usine de la FdM, le raccourci est fait, 2.2 FdM = PRV.

 

La différence historique, c'est que le V6 PRV a été conçu et sous traité via la FdM, pour Peugeot-Renault et Volvo, d'où l'acronyme PRV.

 

Le 2.2 a ou aurait été conçu par la FdM directement, ce pourquoi histoiriquement on l'appelle Française de Mécanique et non pas PRV.

 

Personnellement, je ne savais pas (ou n'avais pas remarqué) que le V6 était assemblé aussi à Douvrin.

 

Enfin, pour la culture générale, ce 2.2 a été monté en 117cv sur 505Ti/STi pour remplacer le 2.0 110cv des 505Ti/STi puis, en 1983 "amélioré" à 130cv pour la 505 GTi.

 

A noter que les 505 Turbo Injection, sorties en 1983 aussi, n'utilisaient pas cette base moteur, mais une base Chrysler, aussi de 2.2l ...

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Invité §Mon163ua

OK,A+ ,ami "CXiste" ....

 

A très vite ! ;)

Lors du restylage de la CX :jap:

 

Et l'entreprise s'appelle Française de Mécanique qui fut un joint venture de Peugeot et Renault ...

 

Vu que le V6 PRV était aussi assemblé à Douvrin, dans l'usine de la FdM, le raccourci est fait, 2.2 FdM = PRV.

 

La différence historique, c'est que le V6 PRV a été conçu et sous traité via la FdM, pour Peugeot-Renault et Volvo, d'où l'acronyme PRV.

 

Le 2.2 a ou aurait été conçu par la FdM directement, ce pourquoi histoiriquement on l'appelle Française de Mécanique et non pas PRV.

 

Personnellement, je ne savais pas (ou n'avais pas remarqué) que le V6 était assemblé aussi à Douvrin.

 

Enfin, pour la culture générale, ce 2.2 a été monté en 117cv sur 505Ti/STi pour remplacer le 2.0 110cv des 505Ti/STi puis, en 1983 "amélioré" à 130cv pour la 505 GTi.

 

A noter que les 505 Turbo Injection, sorties en 1983 aussi, n'utilisaient pas cette base moteur, mais une base Chrysler, aussi de 2.2l ...

 

 

:jap: Super toutes ces précisions ! Comme quoi, le débat s'est avéré instructif... ! ;)

 

Concernant le moteur Chrysler, c'est aussi, a priori, un excellent moteur, duquel ont parfois pu être extraites des puissances peu avouables :p

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Invité §cit386Gi

pour ce qui est du site total,je le connais,mais justement,il ne donne pas la réponse.J'ai aussi,des brochures qui datent ,l'une de 12/93,de ELF,qui dit que "certaines "voitures d'avant 91 peuvent rouler au 95,sans donner de précisions,l'autre de FINA,de la même époque,là,ils disent que la CX 22TRS PEUT rouler ,après réglage OU vérification auprés du constructeur,au 95....

Mais toujours pas de précision,d'où ma question.

Jajoute,que ,contrairement à ce que je lis ici,ou ailleurs,et ce que je sais,que le SP98 est un MEILLEUR carburant que le 95,grâce à son indice d'octane plus élevé,car,plus d'encrassement des injecteurs,carbus,soupapes,chambres de combustion,et donne de meilleures perfs,of course,tout en réduisant ,un poil,la conso,ce que j'ai toujours constaté..Pas de cliquetis,meilleur démarrage..

 

 

Le fait que le SP98 ait un indice d'octane plus élevé n'implique en rien de l'encrassement de quoi que ce soit avec de la 95 (ça c'est lié aux carburants de supermarché non additivés VS carburants de marque pétrolière additivés), d'ailleurs seul le 98 Excellium est meilleur de ce point de vue, de plus il y a la même quantité d'alcools dans la SP98 et SP95 (~5%).L'encrassement, est d'ailleurs globalement très faible avec les carburants sans plomb (sauf circulation urbaine et carburants trop vieux dégradés), les dépôts gris que l'on avait auparavant, en particulier sur bougies et soupapes, venaient surtout du plomb tétraéthyle...

La SP98 est recommandée avec les moteurs anciens à haute compression (initialement optimisés pour la 97 plombée), en particulier ceux à chambre hémisphérique (moteurs hérités de la DS, encore utilisés sur CX GTi et GTI Turbo) plus sensibles au phénomène de cliquetis car ils ont des "points chauds" dans la chambre qui le favorise, et la turbo, qui a des pistons plats réduisant le risque de cliquetis, a un détecteur de cliquetis, qui permet au calculateur de s'adapter tout seul en cas de cliquetis en réduisant l'avance et en augmentant la richesse (pour refroidir)...

Certes, l'on peut contrer dans une certaine limite le phénomène de détonation en réduisant l'avance, mais ça implique une légère perte de puissance+ augmentation de la consommation...

Mais sur les voitures modernes courantes, la consommation ne baisse pas avec la SP98, seuls les moteurs très perfectionnés genre Porsche en Cie peuvent réellement en tirer parti, c'est d'ailleurs pour ça qu'il existe de la SP105 à la pompe en Allemagne...

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Oui,intéressant...Mais là il s'agit de voitures -relativement- anciennes,d'où les qualités que je cite dans mon message,et reprises de cette brochure émanant de FINA..

Par contre,j'ai remarqué,pour une voiture moderne,et je roulais beaucoup,70 à 80000 kms par an,qu'avec un carburant de supermarché,je consommais plus,qu'avec un carburant de station service,et c'était très net..

La différence vient,comme tu dis,des additifs,c'est ce que j'ai lu,et aussi,c'est une des conséquences ,je suppose, de ces additifs,de la mousse qu'il y a avec le carburant de super-marché,le plein ne serait pas tout à fait le même ( ?)

Maintenant,la différence de consommation ne permet pas de rattraper la différence de prix,sauf dans les stations "low-cost" ,et automatiques de ces grands groupes pétroliers.(ELF,ESSO...) Total s'y met aussi,et ne laisse plus le soin à son enseigne ELF,et a dorénavant ,un réseau de stations à son nom...Tant mieux pour nous,l'offre s'accroit.

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Bonsoir,

 

bin alors ???? on a rien là dessus ?? pas de photos de rasso à cette occasion ??

 

Citroën fête les 40 ans de la CX, qui a été dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris en 1974. La

berline bicorps de 4,63 mètres de long, dessinée par Robert Opron, a été fabriquée jusqu’en 1991. Au

total, 1,2 million d’exemplaires ont été produits.

Avec sa forme très aérodynamique, la CX avait un faible coefficient de pénétration dans l’air, ce qui a

inspiré son nom. Elle a été la première berline de la marque équipée d’un moteur diesel. Un an après le

choc pétrolier de 1973, Citroën proposait ainsi une alternative aux moteurs à essence.

Parmi les déclinaisons de la CX, il y a eu le break en 1975, la version sportive GTi à injection

électronique en 1977 ou encore la Prestige, allongée de 28 centimètres, en 1978. La CX jouait la carte

du confort avec sa suspension hydropneumatique à hauteur constante, héritée de la DS. Le modèle a

par ailleurs emprunté à la SM sa direction assistée asservie à la vitesse avec retour automatique en

ligne droite. Côté innovations, citons le convertisseur de couple C-matic, qui supprimait la pédale

d’embrayage. La CX a aussi été la première voiture française équipée de l’ABS, en 1985. (AUTOPLUS.FR,

JOURNALAUTO.COM 26/8/14)

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Invité §bmf833jF

Bonjour à vous

Super ce topic sur la CX... permettez moi d'apporter mon témoignage Dès que je l'ais vu elle ma fais tourner la tète (trop belle) ça à été un rêve de gosse tellement que j'aimais cette voiture, donc plus grand il était évident pour moi d'en avoir une, et je me suis acheté une 2500D grandement déçu par ses performances (logique) je me suis pris aussi tôt une 25trd de 83 si mes souvenirs sont bons, et la... la voiture elle était à l'hauteur de mes espérances que des bons souvenirs, si j'avais de la place je reprendrais une autre bien volontiers mais cette fois-ci un essence pour changer ;)

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Invité §bmf833jF

Bonsoir

Il faut que je retrouve les photos de ma CX, promis je les cherche, ça vas me faire un bon pincement au cœur, je l'ais gardé tout de meme 7 ans jusqu'à que son moteur rende l'âme, la courroie de distri qui à cassé, cette fichu courroie elle avait meme pas fait 20.000 kms surement de mauvaise qualité, du coup... les soupapes ont embrasser les pistons, en tout cas le moteur avais plus de 300.000 kms de bons et loyaux services, et il tournais comme une horloge suisse

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Invité §cit386Gi

9 x sur 10 une courroie casse du fait d'une cause externe: galet tendeur défectueux, pompe à eau grippée, poulies usées, désalignement de la courroie, objets (même un gravillon!) qui entrent dans le carter de protection etc...très rarement directement à cause d'un défaut de fabrication ...C'est pour ça qu'en cas de remplacement de la courroie de distri, il faut non seulement remplacer toutes les pièces prévues lors de cette opération dans la documentation d'atelier, mais en plus soigneusement vérifier le bon état de tous les périphériques...

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Invité §cit386Gi

Avec sa forme très aérodynamique, la CX avait un faible coefficient de pénétration dans l’air, ce qui a

inspiré son nom. Elle a été la première berline de la marque équipée d’un moteur diesel. Un an après le

Côté innovations, citons le convertisseur de couple C-matic, qui supprimait la pédale

d’embrayage.

JOURNALAUTO.COM 26/8/14)

 

Avec un CX de 0.37 (voir 0.40 pour les premières versions), la CX n'avait en rien de révolutionnaire , même si elle était tout de même parmi les meilleures de son époque...en comparaison, la GS X3 était largement meilleur avec 0.32, soit des valeurs quasiment d'actualité (moyenne actuelle pour la catégorie=0.30)

 

Première berline diesel Citroën ce n'est pas exact: la première a été la Rosalie de 1933, certes surtout vendue en version commerciale...mais aussi quelques berlines, notamment en Angleterre...

 

Le C-matic, il n'y a pas trop à se glorifier de cette boîte semi automatique à convertisseur au très médiocre rendement, qui ne faisait pas mieux que la boîte semi automatique hydraulique des DS de 1955..., seule l'excellente boîte SF de la CX automatique était digne de citation...

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Invité §bmf833jF

9 x sur 10 une courroie casse du fait d'une cause externe: galet tendeur défectueux, pompe à eau grippée, poulies usées, désalignement de la courroie, objets (même un gravillon!) qui entrent dans le carter de protection etc...très rarement directement à cause d'un défaut de fabrication ...C'est pour ça qu'en cas de remplacement de la courroie de distri, il faut non seulement remplacer toutes les pièces prévues lors de cette opération dans la documentation d'atelier, mais en plus soigneusement vérifier le bon état de tous les périphériques...

 

 

+1 Oui... j'incrimine peut-être un peu vite la courroie de distribution, mais vu l'état du moteur je n'ais pas vraiment cherché à comprendre :mouais:

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Invité §cal245LI

Bonjour aux membres de la section [:mclaren lm:2]

L'élection du top-membre de la section est lancée !

Elle coïncide avec les 15 ans de Forum-Auto caloumthai.gif.359f284981b217c5b3489ad44a750fb3.gif

 

 

Cette url n'existe plus

 

 

Dans la bonne humeur, soyez nombreux à vous présenter et à voter

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Hello

 

Alors je cherche une GTI gris alu de préférence....années poste 81...entretenue mécaniquement....meme si il reste 2/3 trucs à faire esthétiquements, je souhaiterais connaitre des adresses en région parisienne pour faire entretenir durablement ma future belle!

 

Je suis preneur d'infos!

 

J'ai des vues sur celle ci, a priori bon historique, meme proprio de 82 à 2017....intérieur neuf, spheres neuves, trx recents, pompres, batterie et bougies neuves...suivant les dires du vendeur pas de corrrosion il s'en set 4 jours par semaine pour aller dans le 78....

 

c'est elle, je suis amoureux sans l'avoir vu :

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/13859 ... tm?ca=12_s

 

 

https://photos.app.goo.gl/FWKCY8Px31lYBLtn1

 

Merci à vous pour vos bons conseils!

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Invité §Ano053FA

Formidable la CX : Je possède une modeste 20 RE en assez bon état et ça roule .

Vous m' avez donné envie, je vais aller voir si elle veut démarrer.

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Invité §Mat505yv

Helo,

 

Alors elle a démarré cette 20RE ?

 

Bonjour je restaure une leader essence donc moteur prv 106cv impossible de trouver le filtre a huile quelqu'un sait ou il se trouve sur la voiture ?

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