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pb démarrage et fermeture centralisée xsara

 

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 Sujet :

pb démarrage et fermeture centralisée xsara

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n°481274
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 30-01-2012 à 18:32:08  answer
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Bonjour

J'ai une Xsara 1.9 TD de 2000 et j'ai des petits problèmes électriques ou électroniques.

Premier problème : la voiture calait parfois juste après le démarrage, puis quand je tournais la clef, le démarreur tournait mais aucune réponse du moteur, comme s'il n'y avait plus d'arrivée d'essence ou plus d'allumage. Il fallait attendre 2-3 minutes puis à un moment ça démarrait normalement. Jamais de souci en cours de route. Par contre ça n'arrivait pas seulement moteur froid, après un arrêt de quelques minutes ça pouvait le faire.
Second problème, un problème de fermeture centralisée : quand j'ouvrais la portière conducteur, ça déclenchait une fermeture et une réouverture centralisée. Le problème a été localisé, c'était 3 fils coupés dans le faisceau de la portière, dont le fil de terre quasiment ouvert, donc des faux contacts. J'ai fait une soudure (pas facile à cet endroit), ça tient, j'espère que ce n'est pas trop épais et rigide, en tout cas pour le moment ce problème est résolu.
Entre temps, avant cette réparation, troisième problème, la batterie est tombée en panne lorsque la voiture est restée 3 jours à l'arrêt. Juste un bruit de relais clic-clic-clic, mais rien. J'ai rechargé, OK mais j'ai eu une nouvelle panne quelques jours plus tard. La batterie est agée, à mon avis 6 ans, j'ai rechargé en eau (il en manquait sur toutes les électrolytes). Après une bonne recharge, elle a l'air OK.
Quatrième panne : la fermeture centralisée par les clefs est tombée en panne un jour où j'avais laissé les clefs sur la neige. J'ai changé la pile, ça a marché.

Tout semblait aller pour le mieux quand...
à nouveau hier soir la fermeture centralisée des clefs n'a pas fonctionné, out. Ce matin elle ne fonctionnait pas par la clef. Par contre elle fonctionnait toujours par la serrure.
Après un court trajet, la voiture n'a pas redémarré. Il y avait juste le bruit de relais.
20 sec après, ça a démarré nickel. Entre-temps l'horloge de la voiture est passée à 0.
Après le court trajet de retour, la fermeture centralisée par la clef fonctionne nickel.
Ce soir tout semble normal.

Quel genre de problème pensez-vous que ce soit ?

Faut-il chercher du côté de la batterie ? (faux contact ?) Un problème électronique, une pièce qui aurait grillé à cause du faux-contact dans la portière ?

Merci beaucoup de vos avis !

NB : j'ai fait une recherche sur internet, d'ailleurs c'est grâce à ça que j'ai réparé le faux contact dans le faisceau de la portière, mais je n'ai rien trouvé pour mon problème actuel.


Message édité par cricccc le 30-01-2012 à 18:37:15
n°481665
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 01-02-2012 à 09:31:43  answer
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J'ai changé de batterie mais le problème de démarrage persiste. Impossible de démarrer ce matin. Le démarreur tourne mais quasiment aucun allumage, juste quelque "broute" par moment (un peu d'essence arrive parfois dans le moteur !), rien la plupart du temps.

Merci si vous avez des idées pour cette panne !

n°481689
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 01-02-2012 à 11:19:37  answerconfig
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[smileyperso

quand on a des problèmes électriques, il faut d'abord commencer par se munir d'un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes de la batterie, contact coupé puis moteur démarré (quand il a réussi à démarrer [smileyperso)

ça coûte 6-7 Euro au brico-dépot du coin...

DSCN1338


---------------
Xantia 1.8i 16V SX pack clim d'avril 2000, 127.100 kms (E85).
Fiat Ulysse 2.1TD EL de juillet 1996, 338.600 kms   .   TUTOS Xantia : http://xantia.voila.net/
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Posté le 01-02-2012 à 11:19:37  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°481801
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 01-02-2012 à 20:32:05  answer
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Salut Columthai
Content de te revoir  ;)  , tu m'avais bien dépannée la dernière fois je crois  :)  . Sur la scenic ou une zx ?
Là c'est une xsara qui est en panne...[smileyperso
Je cale un peu parce que batterie neuve elle démarre pas.
Je me demande pour les bougies de préchauffage. Les voyants fonctionnent normalement, on les entends quand elles chauffent, la voiture à 100.000km. Je me demande...


Message édité par cricccc le 01-02-2012 à 20:32:43
n°481809
sp452901
Ouaip...
Profil : Pilote pro
sp452901
Posté le 01-02-2012 à 20:54:05  answer
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'Lut,

Faudrait déjà savoir la motorisation, mais m'est avis que c'est une prise d'air!


---------------
Un lapsus, c'est comme un cunnilingus, un écart de langue et tu te retrouve dans la me... :ddr:

Pneus hiver neufs 155/70R13 en vente : MP
n°481819
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 01-02-2012 à 21:24:20  answerconfig
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re...
ce qui m'interpelle c'est le fait que l'horloge soit repassée à zéro, ça montre une batterie faiblarde...
et pour tout ce qui est problème de démarrage, je préfère effectivement savoir déjà au départ si la batterie est suffisamment chargée...

parce que tu peux avoir une batterie neuve, mais si l'alternateur ne donne pas suffisamment, forcément, cette batterie neuve va "s'épuiser", et tu auras les symptômes d'une batterie déchargée !


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Posté le 01-02-2012 à 21:24:20  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°481934
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 02-02-2012 à 14:31:56  answer
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J'avais des problèmes avec une batterie de 6 ans, j'ai changé pour une batterie neuve et rechargée, j'ai beaucoup pompé dessus avec le démarreur, mais quasiment aucun signe de démarrage (pas aucun, juste quelques broutes de 1/10e de secondes).
Je vais chercher la piste des prises d'air, merci de l'info.
Est-ce que j'ai une chance d'avoir du résultat si je change les bougies de préchauffage ? Vu le froid, je me demande si je n'irais pas dans un garage, mais j'ai pas envie de payer cher pour quelque chose qui ne servira à rien.
Merci encore de vos idées.

n°481935
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 02-02-2012 à 14:33:10  answer
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Au fait sp, 1.9 D ça ne suffit pas pour la motorisation ??

n°481937
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 02-02-2012 à 14:38:29  answer
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Je viens de me renseigner via google, super sp, les symptômes correspondent exactement à mon problème. Je vais tester la poire de réamorçage du gasoil dès que je suis à la voiture. Génial, j'espère que c'est ça.
Merci !!

n°481964
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 02-02-2012 à 18:12:26  answer
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J'ai trouvé un très bon tutoriel sur ce forum, mais j'ai un souci bête pour le moment : je n'arrive pas à enlever le cache moteur. La "vis" qui la maintient sur le dessus ne bouge pas, je ne sais pas comment l'enlever. Si une âme charitable veut bien m'aider...
Merci !!

n°481966
sp452901
Ouaip...
Profil : Pilote pro
sp452901
Posté le 02-02-2012 à 18:18:13  answer
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Oups excuse moi, je n'avais pas vu dans le premier message, autant pour moi!

Pour la prise d'air, si tu as une pompe d'amorçage (une poire), voir déjà si en pompant dessus quelques coups, si elle devient dure, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une prise d'air ou bien la poire qui est HS (membrane à l'interieur qui se désagrège).

Ensuite il y a une piste, si c'est réellement une prise d'air, du bocal de filtre à GO, il arrivait parfois qu'il y ais des soucis sur d'autres modèles PSA...


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n°482018
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 02-02-2012 à 20:03:24  answerconfig
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[smileyperso

oui, la prise d'air à la base du filtre à gazole, c'est aussi vieux que les voitures chez Citroën ! [smileyperso

allé, un peu d'aide : http://www.lacitroenbx.com/vie [...] =11&t=1475

[smileyperso


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n°482025
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 02-02-2012 à 20:17:06  answer
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Merci Caloumthai, mes recherches m'avaient aussi amené sur cette file  ;) . J'aime beaucoup ce turoriel :
http://www.forum-auto.com/les- [...] 267676.htm

Mais mon petit souci extrêmement bête (mais génant), c'est que je ne sais pas enlever le capuchon marqué 2 sur le schema.
Si quelqu'un a une idée de comment on enlève cette "vis" qui bloque le cache moteur... ça me rendrait bien service.

n°482028
caloumthai
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Posté le 02-02-2012 à 20:27:38  answerconfig
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je n'ai pas de HDI, je ne pourrais pas t'aider bien plus, mais a priori il faut le tirer vers toi, d'après les explications...


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n°482061
sp452901
Ouaip...
Profil : Pilote pro
sp452901
Posté le 02-02-2012 à 21:30:18  answer
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Pour la vis n°2, je dirais qu'il faut faire levier avec un tournevis plat, là où il y a l'encoche, vers toi...


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n°483243
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 07-02-2012 à 09:59:37  answer
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Bonjour
Bon j'ai réussi à enlever le capuchon, pas évident de le sortir, il faut le faire glisser, en fait il a sauté à force de tirer et pousser dessus dans tous les sens mais je n'ai pas vraiment compris comment il fallait faire. Un drôle de truc ce machin...  :??:
Du coup j'ai eu accès à la pompe d'amorçage. Mais grosse déception, amorcer n'a pas suffi à démarrer.
La batterie est rechargée.
Il faut dire qu'il fait -15° ici. Je vais essayer dans la journée au soleil. Je pense qu'il peut y avoir plusieurs problèmes combinés : prises d'air, batterie faible, bougies de préchauffage fatiguées. [smileyperso
A suivre...


Message édité par cricccc le 07-02-2012 à 10:01:22
n°488091
cricccc
Profil : Nouveau membre
cricccc
Posté le 26-02-2012 à 21:25:02  answer
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Bonsoir,
pour fermer cette file car le problème est apparemment résolu, voici ce que j'ai fait :

- changement de batterie. Ca n'a pas suffit.

- changement du filtre à gazole, grâce au tutoriel ici :
http://forum.web-automobile.co [...] t3510.html

Nickel. La Xsara démarre au quart de tour.
Je ne peux pas dire que le problème intermittent (voiture qui cale et ne redémarre pas, comme s'il y avait une prise d'air) est résolu, mais la voiture marche nickel depuis le changement de filtre à gazole. Il faut aussi dire qu'il faisait -15° pendant les problèmes, ce qui n'arrange pas le démarrage. Mais même par grand froid (il faisait encore -10° parfois ces jours-ci), aucun souci depuis le changement de filtre.

Je croise des doigts, mais il semble que le problème est résolu.

J'ai acheté des bougies de préchauffage neuves, mais ne les ait pas installées. La voiture à 100.000km (pile), j'attends les 130.000 ou l'hiver prochain.

Merci au forum et à tous de votre aide.


Message édité par cricccc le 27-02-2012 à 10:28:09
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Posté le 26-02-2012 à 21:25:02  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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