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Xsara

HDI, claquement en accélération


Invité §pti824LX
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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Déjà premièrement, je sais que des posts ont été créer concernant ce problème, mais aucune solution pertinentes ont été mis en avant, ce post est donc présent pour récapituler toutes les solutions qui peuvent être apportées.

 

Je rappelle les symptômes: Plusieurs propriétaires de 2.0 HDI (première génération, 90ch en général) on remarqué (tout comme moi) un claquement du moteur en accélération, mais ce claquement s’arrête aux alentours de 3000trs/min. Il est présent moteur en charge (avec une vitesse enclenché), au ralenti le moteur tourne normalement.

 

Certains dénoncent:

 

-l'idée du mauvais carburant de super marché, (plusieurs propriétaires ont donc changé de carburant, certains ont remarqué un claquement plus léger d'autre n'ont pas trouver de différence)

 

-d'autre la poli damper, mais je ne pense pas que cela puisse venir de ceci (plusieurs propriétaire l'ont changé est le problème est toujours présent)

 

-bien entendu: le problème des injecteurs: perso, je pensait à un joint d'injecteur en fin de vie, j'ai enlever le cache moteur, et là, rien, pas de gasoil, tout est sec (enfin, me concernant),

 

-une mauvaise combustion du à un dysfonctionnement d'un injecteur, le problème c'est qu'une fois passer les 3000trs/min, le claquement disparaît d'un coup!

 

Autres information: me concernant: Xsara break phase une 2.0 HDI (280 000 kilomètres), des problèmes similaire sur 306 HDI, 206 HDI.

 

Je précise aussi, que les propriétaires, n'ont pas remarqué une consommation plus importante, elle reste la même.

 

Merci d'avance, en espérant que des solutions soit trouver ( j'ai regarder presque tous les posts, et je n'ai pas trouver mon bonheur ^^)

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Invité §eiw685Wh

Il est présent moteur en charge (avec une vitesse enclenché), au ralenti le moteur tourne normalement.

 

 

 

tu cherches des probleme moteur mais si ca ne s'entend pas sans la vitesse je pencherais plutot pour la transmission ou la courroie.

des differences d'une vitesse a l'autre ?

le claquement suit il le regime moteur : 2x plus rapide a 2000tr qu'a 1000tr ?

plus fort selon le relief de la route ou les virages prononcé ?

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Invité §pti824LX

pour ma part la distribution a été fait à 280 000 kilomètres, et le bruit était déjà présent avant.

 

Le bruit suit le régime moteur, en accélération, à vitesse stable on entend rien. Cela le fait sur toutes les vitesses, on entend bien que sa vient du moteur, une impression que la voiture tourne sur trois cylindres. Pas de perte de puissance ou autre.

 

cela le fait lorsque le moteur est en charge. Passé les 3000 trs/min, çà ne le fait plus.

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Bonjour

 

J'ai constaté le même bruit sur la mienne, xsara hdi 2.0 90cv de 2002. Lors des accélérations à froid on entend bien la différence de bruit comme si c'est un cliquetis sur une essence ou comme si le moteur est en sous régime, je dis ça pour ceux qui ont les oreilles bien en accord avec leur moteur LOL.

 

Une fois le moteur qui atteind sa température de fonctionnement, soit 1 quart d'heure environs on n'entend plus ce bruit. Ce bruit ressemble aussi à celui que fait les Renault DCI.

 

J'ai remarqué que pas mal de voitures récentes le font, 307, 407, 207, 308 en motorisation hdi toujours.

 

Depuis 2 mois J'essaye d'identifier ce bruit mais je n'y arrive pas encore.

 

A mon avis je pense à des injecteurs qui ne fonctionnent pas à 100% à froid, j'ai analysé mon moteur avec le LEXIA3 mais j'ai pas trouvé grand chose, la correction sur 2 injecteur à 107% et 2 autres à 93%.

 

Je compte mettre du produit pour nettoyage de tout le système d'injection, type Ecotec 1111 dans un plein de gasoil et voir s'il y aura une différence après.

 

A suivre

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Invité §pti824LX

bonjour,

 

 

On attend les résultats ^^

 

Pour ma part, même à chaud, le moteur fait ce claquement.

 

Ma mère à une xsara break phase 2, elle claque à froid, mais, elle fait le claquement d'un TDI bien froid. Ensuite à chaud, le moteur tourne normalement.

 

Pour ma part, la voiture tourne normalement, c'est juste ce petit claquement en accélération.

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Bonjour

 

Je viens de lire sur un forum de 307 que les bougies de préchauffage étaient des fois responsables, je vais tester ça et je vous tiendrais au courant.

 

Sur la mienne j'ai remarqué depuis un mois environs que le témoin de préchauffage ne s'allumait pas au tableau de bord, comme j'utilise la voiture qu'une fois ou deux dans la semaine j'ai pas fait trop attention.

 

Ce matin il a fait -6°, j'ai démarré la voiture et elle a eu du mal, elle n'a démarré qu'au troisième essai.

 

Je vais me pencher sur le préchauffage pour voir s'il fonctionne réellement ou non et vérifier en même temps l'état de mes bougies.

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Dans le carnet auto, il est écrit, que lors des température trop froide, il est normal que la voiture ne démarre pas du premier coût (technologie).

 

Pour la mienne -8, la voiture a démarré sans problème. Quand il fait froid, il faut embrayer lors du démarrage et ensuite relâché doucement.

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Bonjour

 

Je viens de tomber sur une piste qui me parait intéressante, c'est les poussoirs hydrauliques. D'après ce que j'ai lu ca fonctionne avec la pression d'huile et ca s'use avec le temps, du coups il ya de l'espace qu ise crée entre le poussoir et la pastille qui pousse la soupape d'où le claquement.

 

à suivre ...

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Bonjour Matteo29200

 

Merci pour ta réponse mais j'ai déjà éliminer le fonctionnement de la vanne EGR, j'ai placé une plaque métallique découpé en losange entre la vanne EGR et le collecteur.

 

Un truc dans ce genre là.

 

egr.jpg

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d'accord! ça m'intéresse ce que tu viens de me dire. je compte faire pareil, c'est-à-dire démonter la vanne et l'admission pour tout nettoyer puis condamner. Tu as ressenti une différence en termes de reprises, de douceur d'utilisation ?

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Oui tout à fait, une plaque découpée au ciseaux sur un pot de thé vert ca va très bien.

 

Au début j'ai supprimé le tuyau d'air qui commande la vanne EGR mais je n'ai pas constaté une différence, surement que la vanne était bloqué en position ouverte tellement qu'elle était encrassée.

 

Alors j'ai décidé de la condamner définitivement, chose faite en 30 minutes mais je n'ai pas encore nettoyer l'admission (faute de temps et de climat).

 

La différence était immédiate, avant j'avais un lap de temps entre l'instant où j'appuyais sur l'accélarateur et l'instant où le moteur accélère surtout au passage de la 2ème et la 3ème ce qui me genait énormément dans la conduite, et depuis plus rien.

 

Mais j'ai remarqué un peu plus d'odeur de gaz brulé à la sortie du tuyau d'échappement quand je démarre ma voiture dans le parking souterrain ce qui est normal car une partie du gaz d'echappement n'est plus recyclé. Il faut juste s'y habitué.

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Oui tout à fait, une plaque découpée au ciseaux sur un pot de thé vert ca va très bien.

 

Au début j'ai supprimé le tuyau d'air qui commande la vanne EGR mais je n'ai pas constaté une différence, surement que la vanne était bloqué en position ouverte tellement qu'elle était encrassée.

 

Alors j'ai décidé de la condamner définitivement, chose faite en 30 minutes mais je n'ai pas encore nettoyer l'admission (faute de temps et de climat).

 

La différence était immédiate, avant j'avais un lap de temps entre l'instant où j'appuyais sur l'accélarateur et l'instant où le moteur accélère surtout au passage de la 2ème et la 3ème ce qui me genait énormément dans la conduite, et depuis plus rien.

 

Mais j'ai remarqué un peu plus d'odeur de gaz brulé à la sortie du tuyau d'échappement quand je démarre ma voiture dans le parking souterrain ce qui est normal car une partie du gaz d'echappement n'est plus recyclé. Il faut juste s'y habitué.

c'est ce que je recherche. Moi je profiterai pour nettoyer le tout et je donnerai mes impressions avant/après. pour ce qui est de l'odeur, peu importe, c'est un diesel après tout, et ça pue. Ce qui est dommage pour mon moteur c'est que je vais 80% de ville. La vanne doit faire une de ces têtes.

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Invité §Sup143Cg

Bonjour, j'ai ce problème aussi sur ma xsara 2.0 HDI 90 de 1999, j'ai était voir un garage citroên qui ma dit que sa venait des poussoirs hydraulique et que je pouvais rouler comme sa il n'y avait pas de danger car sa coute très cher apparement. Elle à maintenant 270000km et roule toujours aussi bien.lol.gif.fa340c92586a2708797aa6f2532a9e3f.gif

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Bonjour

 

J'en ai trouvé sur internet les poussoirs hydrauliques pour nos moteur 2L hdi, ça coûte 20 euros l'unité chez os..ro, ce qui nous fait un total de 8 poussoirs soit 160 euros, ce n'est pas énorme si on le fait soit même.

 

On peut toujours essayer de localiser lequel qui fait du bruit et le changer seulement lui, en utilisant l'astuce du tournevis à l'oreille LOL

 

Pou rma part si c'est ça et c'est ce que dis citroen, alors je laisserais comme ca car ca n'as pas d'incidence sur le fonctionnement et le rendement du moteur sauf le bruit.

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Pareil pour moi sur une xsara phase 1 break 2.0 HDI.

 

Elle a bientôt 290 000 kilomètres et ne semble pas avoir des signes de faiblesses concernant le moteur.

 

Par contre j'ai l'impression que ce problème est surtout présent sur les HDI ''première génération''

 

Celle de mes parents, 270 000 kilomètres et pas de claquement.

 

Pensez vous que citroen a corrigé ce problème sur les HDI plus récent ( je parle des 2.0 HDI 90 et 110)?

 

Autre question, pourquoi dans les hauts régimes, le moteur ne claque plus?

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Invité §oli123bq

A mon avis, c'est lié à l'usure normale. Avec les kms, les injecteurs vieillissent, et ça rend les pre-injections (faible quantité injectée avant la charge principale) beaucoup moins précises = combustion plus bruyante, comme les vieux diesel.

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Mes parents ont une xsara hdi, elle a quasiment le même kilométrage que la mienne et pourtant, pas de bruit anormal.

Un jour je suis monté dans une C5 ex taxi (380 000 kilomètres, 2.0 HDI) et pas de bruit anormal, c'est peut être une maladie sur ces voitures, enfin sur les premiers hdi peut être

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Invité §oli123bq

Tu n'as rien qui se balade dans le compartiment moteur ? Le cache moteur par exemple ?

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Invité §jul133gf

Salut,baucoup de 2l hdi ont ce probleme.c est la vanne egr qui est encrassé et qui ne se ferme plus correctement.(le passage des gaz fait vibré la tige de la vanne egr (d ou le bruit).le bruit disparait a 3000 tours en acceleration car le calculateur ordonne a la vanne egr de s ouvrir donc elle ne vibre plus.Pour remedié au probleme il faut mettre une plaque pour boucher le conduit de recyclage mais il faut la mettre directement en sorti du turbo (entre le turbo et le tuyau de recyclage et non pas entre le tuyau de recyclage et la pipe d admission sinon les gaz passeront encore dans la vanne et elle vibrera toujour).Apres avoir mis la plaque au bon endroit plus aucun bruit de cliqueti a l acceleration.

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Je viens de changer la poulie damper (295 000 kilomètres et elle était d'origine), il y a beaucoup moins de claquements à l'accélération.

 

Il se pourrait que cela provienne de la vanne EGR, car lorsque j'appuie, la voiture fume et lorsqu'elle passe au régime où elle ne claque plus (aux alentour de 3000 tours/minutes), j'ai l'impression d'une perte de puissance qu'on ressent pas mal.

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Salut

 

Dernièrement j'ai eu l'occasion de conduire un peugeot Tepee hdi de 2010 avec seulement 26.000 km, il était restait dans mon garage une semaine environ, et disons qu'au ralenti le moteur est très silencieux mais à l'accélaration j'ai entendu presque le même bruit que sur ma xsara hdi avec maintenant 208.000 km.

 

Peut-être pour certains c une impression, pour d'autres c'est la vanne egr (dans mon cas elle est supprimé depuis longtemps et vu la taille de la bestiole ca ne produirait pas autant de bruit), peut être aussi la poulie damper (sur la mienne changée par l'ancien proprio) et c'est pas exactement le même bruit car la poulie damper c plus aigu et ca claque tout le temps même au ralenti (expérience fait sur une C3 y a pas longtemps).

 

Moi je dirais usure normale des injecteurs et des compostants internes du moteur (arbre à came, poussoirs, soupapes, ...etc).

 

Notez que le problème de bruit que j'ai évoqué au début du sujet c'est en roulant c-a-d en charge et non voiture à l'arrêt, vitesse au point mort et accléaration, dans ce cas j'ai aucun claquement.

 

Un collègue à moi dis : Tant que ca claque c'est bon signe ... c pas grippé lol.gif

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Invité §ral041Wx

bonjour a Tous j'ai une xsara 2l Hdi 90 de 2000 297000kms et j'ai exactement le meme probleme fonctionne normalement pas de perte de puissance mais claque en accéleration entre regime de ralenti et 3000 3200 tours que la vanne egr soit branché ou debranche pas de changement ca claque exactement de la meme maniere. La voiture accelere normalement marche tres bien mais claque jusqu'au regime de 3200 tours un tout petit a coup se fait sentir et le regime monte normalement jusqu'a la coupure mais ne claque plus. Cela se produit sur tout les rapports mais uniquement en accélerant. En regime stabilisé on entend pas de claquement si vous avez des infos supplémentaires je suis preneur

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cela est tous à fais normal, c'est la cartographie d'injection qui provoque ce petit cliquetis

pas la peine de s’inquiète c'est d'origine, il y a aucun danger

c'est comme sur les turbo d avec pompe mécanique, plus on mettait de l'avance à l'injection plus le moteur claqué...

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Invité §ral041Wx

ok merci pour l'info mais ca claque quand meme pas mal je pense pas que d'origine ca claquait comme cela mais pour le moment ca roule plutot bien donc on vera bien ....

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Invité §pti824LX

Coucou

 

rallyefan38: J'ai exactement le même problème et ma voiture à exactement le même kilométrage.

 

Apparemment ça viendrait d'un poussoir hydrolique, un problème récurent sur les premiers 2.0 HDI (source d'un voisin qui travaillait chez un garage peugeot) mais apparemment ce n'est pas grave.

La mienne le fait depuis que je l'ai acheté, je prend l'autoroute et la voiture

roule beaucoup (sur tout le week end)

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Invité §flo185Hq

bonjour a tous

 

 

je cite : ( rallyefan38 )

 

" - Apparemment ça viendrait d'un poussoir hydrolique, un problème récurent sur les premiers 2.0 HDI (source d'un voisin qui travaillait chez un garage peugeot) mais apparemment ce n'est pas grave.

La mienne le fait depuis que je l'ai acheté, je prend l'autoroute et la voiture

roule beaucoup (sur tout le week end)

 

 

pour ma part,

 

par curiositer j'ai démonté un injecteur, je me suis aperçus que la bague en plastique était cassé.

du coup j'ai changé les 4 injecteurs avec les bagues cuivres et plastiques, depuis plus de claquement ...

 

si mon expérience personelle, peu vous aidez ...

 

cordialement

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Invité §pti824LX

Bonjour,

 

Merci, je regarderai, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de fuite.

 

J'ai fais 50 000 kilomètres en un peu plus de an et le moteur fonctionne toujours, elle vient de faire les 300 000 kilomètres

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Invité §cho731GZ

Même problèmes de claquement après changement support moteur. egr bloqué par débranchement électrovannes. injecteurs sans fuites.poulie damper changé récemment.

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Invité §Le 436Cg

Bonjour à tous :)

Même problème sur ma 306 HDi de 2000 bruit de culbuteur en charge sur tous les rapports jusqu'à 3000 trs/min après plus rien :non: j'ai supprimé ma vanne EGR en soudant l'orifice du collecteur d'échappement enfin le trou la ou il y a la vanne et nettoyé le collecteur d'admission 5mm de calamine partout à l'intérieur :pfff: merci les ingénieurs pigeot :non,mes injecteurs pas de soucis après avoir fait le retour des débits j'ai les mêmes mesures pare flamme neufs également.j'ai changer mes poussoirs par des poussoirs de mon ancien moteur lequel ne faisait aucun bruit mais pareil le bruit est toujours présent :cry: le truc où je comprends pas c'est passer 3000 trs/min plus aucun bruit le mois prochain je vais commander des poussoirs sur e bay les 8 sont à 58€fdpc on verra bien je précise que je n'ai aucune perte de puissance juste se bruit de chiotte .............

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bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est lié, mais depuis ma dernière vidange, j'ai remarqué un petit bruit (claquement) moteur coté droit plutôt vers le haut vers l'arbre à came , un peu comme sur les anciens diesel. La distribution a été faite il y a 20Mkms en juillet 2015. Le bruit est perceptible au ralenti à l'extérieure de la voiture.

 

j'ai lu que les poussoirs pouvaient en être l'origine.

 

La pompe d'injection peut elle faire aussi un peut de bruit avec le temps, la Xsara HDI 90, date de 2004 et affiche 311Mkms?

 

cordialement

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Invité §Ano211NQ

salut tout le monde je suis tombé par hazard sur ce topic il a l'air toujours pas résolu, j'ai le meme bruit sur ma punto mjtd, (je l'avais sur ma 306 hdi 2l Rip a 440 000 par accident le moteur allait bien et a toujours claqué enfin je l'ai toujours entendu,

 

d'aprés moi c'est un injecteur qui donnerait pas comme les autres (pas de beaucoup) mais qui créé un déséquilibre qui se ressent plus fortement en pleine charge quand le turbo envoie la purée l'injecteur quelque peu defaillant ne suit pas ce qui explique d'une part que certains aillant changé le carburant ait trouvés une difference tandis que d'autres non...

 

pour ma punto j'enleve mes 4 injecteur tout a l'heure et vais les faire nettoyer par un pro, si mes claquements ont disparu quelqu'un d'entre vous va devoir se salir les mains pour soulever cette vieille enigme (dsl j'ai pas la foi d'acheter une 306 qui a le claquement pour le resoudre :p )

 

mais a l'epoque ça me titillait l'esprit et j'avais demandé conseil et on m'avait repondu c'est rien tous les hdi le font en vieillissant c'est pas un vrai probleme...

 

 

PS: ma vanne egr était off aussi...

 

et re PS: un bruit de poussoir ça fait absolument pas le meme bruit, il est perceptible dés le ralenti plus fort a froid generalement et s'etompe voir disparait a chaud dans les premiers temps

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