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BX

[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
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Invité §sr1803Ts

Tu sais qu'à partir de 91 elles deviennent traitées en epoxy noires et donc resistent tres bien à la corrosion ? C'est faisable la conversion, d'ailleurs les tuyauX Pieces de Rechange sont traités époxy .

 

:oui:

 

Celles que j'ai mises sont toutes traitées epoxy. D'ailleurs vu que j'ai tout changé a l'arrière et une bonne partie a l'avant (les restantes ont pas l'aire de corroder) je serais certainement tranquile avec ça.

 

J'ai changé aussi tous les retours a l'avant :

 

http://perso.club-internet.fr/omerle/forums/auto/Bx/ZMot_DSC00008.jpg

 

J'ai profité du changement de moteur pour rénover ce qui pouvait l'être. J'ai malheureusement du redémonter la DA après parce qu'elle fuyait.

 

Par contre je me demande si il est facile de se faire ses propres tuyaux HP au cas ou Citroën ne fournirait plus.

 

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Invité §LCD318tB

Avec une ouil adapté ce doit etre jouable . sinon moi quand j'ai remplacé la méca de la tzdt, j'ai changé absolument toutes les durits d'eau et ça coute 2500 frs le tas de durits !

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Invité §sr1803Ts

Moi j'ai de bons contact avec le magasin Citroen donc ils arrivent à me dépanner avec les pieces en stock morts dans les concessions . Sinon la multitudes de modeles et d'évolutions n'aide pas à avoir les pièces en stock et il est courant que lorsqu'un piece arrive, ce ne soit pas la bonne, un vrai probleme, la bx jusqu'à présent avait une bonne disponibilité mais c'est hélas révolu .

 

Hélas, oui. C'est un peu la maladie de PSA de faire 200.000 déclinaisons et variantes avec des tas de pièces. Et après c'est logiquement ingérable.

 

Je pense que la standardisation des pièces détachées est une des clé de voute de l'économie de fabrication. Bien plus que en tirant a tout prix sur le cout de revient.

 

Rien que le fait d'avoir 2 fois moins de pièces détachées a stocker ça représente un gain d'argent substantiel sur le cout de l'argent immobilisé.

 

En tout cas c'est dommage pour la BX que la disponibilité baisse. Il va falloir anticiper et stocker.

 

De toute manière c'est parfois pire sur les neuves, alors bon.

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Invité §LCD318tB

Et puis la piece d'occasion est si courante surtout avec les reprises qui s'abattent sur de belles autos de papys, ça me fait mal le declin des derniers mois de la bx, il y en a eu au moins 30 en 6 mois à la casse à coté dont une image 15, 110000 kms, non fumeur absolument neuve .

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Invité §sr1803Ts

Avec une ouil adapté ce doit etre jouable . sinon moi quand j'ai remplacé la méca de la tzdt, j'ai changé absolument toutes les durits d'eau et ça coute 2500 frs le tas de durits !

 

Bonne idée ça. Et c'est vrai que souvent on tue un moteur pour un rien.

 

J'en ai changé quelques unes aussi. Mais comme j'ai récupéré le moteur sur la voiture accidentée de mon père et qu'il avait été posé juste avant qu'il ne l'achète, apparement la plupart des durites ont déja fait l'objet de remplacements.

 

Par contre, sur ma Renault 9 j'ai tout remplacé. Mais ça m'a couté beaucoup moins cher. Il faut dire qu'il y en a aussi nettement moins. La TRDT/TZDT c'est un beau tas de tubes.

 

Par contre j'ai remplacé Calorstat/Thermocontact (veut plus être emmerdé avec ça) sans me poser de questions. Et le radiateur. Et la direction a eu droit a des soufflets neufs et toutes les rotules sont neuves.

 

 

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Invité §sr1803Ts

Et puis la piece d'occasion est si courante surtout avec les reprises qui s'abattent sur de belles autos de papys, ça me fait mal le declin des derniers mois de la bx, il y en a eu au moins 30 en 6 mois à la casse à coté dont une image 15, 110000 kms, non fumeur absolument neuve .

 

Société de consommation.

 

En fait, a l'échelle d'un pays c'est complètement improductif. On détruit des machines qui pouraient encore servir longtemps. C'est de la destuction de valeur économique pur et simple.

On argumente que ça fait consommer les gens et tourner l'économie. Je dit que c'est faux. C'est une simple vision a court terme par le petit bout de la lorgnette : Au lieu de créer de la valeur nouvelle on s'épuise à produire les mêmes objets. C'est économiquement un non sens total.

 

D'autres pays sont en train de nous griller sur les technologies du futur alors que nous continuons a investir dans les technologies d'hiers.

 

Pousser les gens a changer inutilement des choses qu'ils ont déja est un gaspi d'investissement economique majeur.

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Invité §LCD318tB

Ben en fait la tzdt a eu une durite qui s'est craquelée dessous, donc a eu une petite chauffe, puis comme j'avais peur qu'un jour le joint de culasse lache suite à ça, j'ai cherché une méca et un ami agent Citroen a rentré une trdt 89, 130000 kms certifiés qu'il avait vendue neuve et entretenu avec un choc énorme derriere, j'ai donc remplacé le moteur, la boite helas était une be1 et la notre une be3 donc à grille en H donc je ne l'ai pas montée, puis j'ai vu que notre berceau était fissuré donc j'ai tout basculé et j'ai essayé de faire du propre pour ne le faire qu'une fois et depuis, je n'ai plus jamais eu le moindre souci . Toutes les durites d'eau et de lhm sont neuves pour la tranquilité .

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Invité §LCD318tB

Bon sur ce bonne nuit, je vais mettre mon coussin en position normale, à quand le coussin hydro, mi azote, mi lhm ? Un idée cadeau pour bx-iste !

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Invité §sr1803Ts

Ben en fait la tzdt a eu une durite qui s'est craquelée dessous, donc a eu une petite chauffe, puis comme j'avais peur qu'un jour le joint de culasse lache suite à ça, j'ai cherché une méca et un ami agent Citroen a rentré une trdt 89, 130000 kms certifiés qu'il avait vendue neuve et entretenu avec un choc énorme derriere, j'ai donc remplacé le moteur, la boite helas était une be1 et la notre une be3 donc à grille en H donc je ne l'ai pas montée, puis j'ai vu que notre berceau était fissuré donc j'ai tout basculé et j'ai essayé de faire du propre pour ne le faire qu'une fois et depuis, je n'ai plus jamais eu le moindre souci . Toutes les durites d'eau et de lhm sont neuves pour la tranquilité .

 

Bizarre cette fissuration du chassis. Sur la mienne et sur celle de mon père qui était accidentée le chassis était nickel. (Tu parles bien du faux chassis ? ).

 

En tout cas, tu as fait du boulot propre. Effectivement après on est tranquille. Et puis on peut trouver que le prix des pièces est cher. Mais quand on vois le prix d'une voiture neuve aux prestations similaires on est tout de suite calmé. Faut pas hésiter a changer des pièces.

 

Par contre, la mienne a malheureusement une boite BE1 bien chiante et accrocheuse car les deux véhicules étaient tous les deux de 89. Je me demande d'ailleurs si l'huile que j'y ai mis est très adaptée parce que ça passe pas top. A chaud ça va bien. Mais a froid, c'est pénible.

 

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Invité §sr1803Ts

Bon sur ce bonne nuit, je vais mettre mon coussin en position normale, à quand le coussin hydro, mi azote, mi lhm ? Un idée cadeau pour bx-iste !

 

Bonne idée ça. Avec une pompe hydro dessinée dessus. Et tout ce qui faut.

 

Bonne nuit. Vais me coucher aussi.

 

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Invité §stt047As

Je suis daccord avec toi mais le S16 se fait quand même bien ressentir quand ca commence à prendre les tours par contre nos S8 s'essoufle là ou les S16 revivent mais serieux j'ai bien envie de tester une BX S16 contre ma titine en DA! :oui:

 

ah, je vois qu'on est un peu loin dommage j'aurais été partant, tout çà dans la joie et la bonne humeur bien sur. ;)

 

 

Sinon j'ai conduit une sax Vts 16v, ma foi c'est vraiment tres tres sympa je ne pense pas qu'en perfs pures çà soit tres loin de la Bx.

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Invité §dem410CI

Bon malheureusement mon intervention sur la Millésime n'a pas été couronnée de succès. :(

 

Mais quand j''actionne la poire j'entend un "pschit" au niveau du filtre. Là j'ai essayé de calfeutrer le pourtour du couvercle avec du bon scotch pour voir si ça se désamorce toujours mais j'ai une autre idée pour mettre le filtre hors de cause ou pas : j'ai un filtre en rab mais c'est l'ancien montage, celui qui se monte sur le passage de roue. Puis - je le monter sans problèmes, c'est - à - dire le monter à la place du filtre actuel et de la poire ?

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Invité §LCD318tB

Oui tu peux tenter l'ancien filtre mais il ne faut pas etre en region froide car celles qui ont l'ancien filtre avaient le rechauffeur à l'arr du bloc (une vraie source à ennuis qu'on supprime regulierement) . L'interret de ce nouveau montage c'est que l'eau la plus chaude à l'arret, c'est à dire en haut du moteur au niveau de culasse traversait le petit labyrinthe sous le filtre pour rechauffer ce dernier . Cela dit avec le gasoil d'aujourd'hui qui resiste à - 30 degrés celcius, pas de probleme pour la France . Sinon vas y en durites transparentes, ça fixe tout de suite les idées .

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Invité §LCD318tB

Bizarre cette fissuration du chassis. Sur la mienne et sur celle de mon père qui était accidentée le chassis était nickel. (Tu parles bien du faux chassis ? ).

 

En tout cas, tu as fait du boulot propre. Effectivement après on est tranquille. Et puis on peut trouver que le prix des pièces est cher. Mais quand on vois le prix d'une voiture neuve aux prestations similaires on est tout de suite calmé. Faut pas hésiter a changer des pièces.

 

Par contre, la mienne a malheureusement une boite BE1 bien chiante et accrocheuse car les deux véhicules étaient tous les deux de 89. Je me demande d'ailleurs si l'huile que j'y ai mis est très adaptée parce que ça passe pas top. A chaud ça va bien. Mais a froid, c'est pénible.

 

Le berceau sur bx, les premieres avaient le berceau qui se corrodait et apres ils arrivent à se casser avec les secousses de la route . Mais bon cette bx était trop propre d'ensemble pour etre bazardée, je préférais qu'on fasse 10000 frs de frais dessus que la jeter, je suis tres conservateur . Avec 10000 tu n'as rien si ce n'est des engins au passé douteux et puis la bx, c'est fabuleux, personnellement j'ai gardé ma trdt de 88 qui est fort propre il fadrait que je prenne 5 minutes pour la redemarrer et changer le correcteur de hauteur avant dont la memebranne fuit ...

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Invité §sr1803Ts

Le berceau sur bx, les premieres avaient le berceau qui se corrodait et apres ils arrivent à se casser avec les secousses de la route .

 

Ok.

 

Mais bon cette bx était trop propre d'ensemble pour etre bazardée, je préférais qu'on fasse 10000 frs de frais dessus que la jeter, je suis tres conservateur . Avec 10000 tu n'as rien si ce n'est des engins au passé douteux[/quotemsg]

 

Oui, c'est clair que pour 10.000 balles tu n'as rien de très follichon. Surtout en diesel.

Comme tu dis aussi, mieux vaut réparer une voiture dont on connait bien l'historique.

 

et puis la bx, c'est fabuleux, personnellement j'ai gardé ma trdt de 88 qui est fort propre il fadrait que je prenne 5 minutes pour la redemarrer et changer le correcteur de hauteur avant dont la memebranne fuit ...[/quotemsg]

 

Effectivement ça vaut le coup de changer le correcteur.

 

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Invité §sr1803Ts

Oui tu peux tenter l'ancien filtre mais il ne faut pas etre en region froide car celles qui ont l'ancien filtre avaient le rechauffeur à l'arr du bloc (une vraie source à ennuis qu'on supprime regulierement) . L'interret de ce nouveau montage c'est que l'eau la plus chaude à l'arret, c'est à dire en haut du moteur au niveau de culasse traversait le petit labyrinthe sous le filtre pour rechauffer ce dernier . Cela dit avec le gasoil d'aujourd'hui qui resiste à - 30 degrés celcius, pas de probleme pour la France . Sinon vas y en durites transparentes, ça fixe tout de suite les idées .

 

Faudra que je le supprime alors. Qu'est ce que ça peut faire comme ennuis ? Et qu'adapte t'on a la place ? Le système du nouveau modèles ?

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Invité §LCD318tB

Non on raccorde les durites d'arrivée reservoir et depart vers la pompe à gazole car dans le temps le rechauffeur devient poreux et ça fait une belle prise d'air, comme je disais le rechauffeur de gazole est inutile en France vu que le gazole est garanti à -25 ou -30 ....

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Invité §sr1803Ts

Non on raccorde les durites d'arrivée reservoir et depart vers la pompe à gazole car dans le temps le rechauffeur devient poreux et ça fait une belle prise d'air, comme je disais le rechauffeur de gazole est inutile en France vu que le gazole est garanti à -25 ou -30 ....

 

Oui, effectivement il vaut mieux le supprimer alors.

 

Et puis ça fait une belle jambe d'avoir un réchauffeur qui ne marche bien que quand le moteur est chaud :L Si de la parafine s'est déja formée dans le filtre, c'est pas tellement efficace.

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Invité §sr1803Ts

Sinon une question que je me posait, c'est par rapport aux sphères. Je vais devoir les changer parce que je pense qu'elles sont vieilles.

 

Vaut il mieux remetre les sphères d'origine de la TRDT ou poser des sphères plus "sportives" (GTI, GTI 16s) pour gagner en tenue de route.

 

Bien que je ne suis pas du genre a jouer le kéké avec ma voiture ( pas envie de la casser ma bix, et puis j'en ai trop bavé pour la refaire) mais tant qu'a changer les boules, autant mettre ce qui conviens le mieux.

 

J'ai vu que sur la GTI 16s la répartition des masses étaient a peu près la même.

 

Ce qui me fais dire ça c'est que bien qu'il y ait encore du gaz dans mes sphères (quand je monte sur l'attelage a l'arriège ça pompe moëleusement) je trouve que ça n'amortit pas beaucoup. Dampers usés ? ou d'origine taillés trop "soft" ?

 

 

 

 

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Invité §_To656Fc

Sinon une question que je me posait, c'est par rapport aux sphères. Je vais devoir les changer parce que je pense qu'elles sont vieilles.

 

Vaut il mieux remetre les sphères d'origine de la TRDT ou poser des sphères plus "sportives" (GTI, GTI 16s) pour gagner en tenue de route.

 

Bien que je ne suis pas du genre a jouer le kéké avec ma voiture ( pas envie de la casser ma bix, et puis j'en ai trop bavé pour la refaire) mais tant qu'a changer les boules, autant mettre ce qui conviens le mieux.

 

J'ai vu que sur la GTI 16s la répartition des masses étaient a peu près la même.

 

Ce qui me fais dire ça c'est que bien qu'il y ait encore du gaz dans mes sphères (quand je monte sur l'attelage a l'arriège ça pompe moëleusement) je trouve que ça n'amortit pas beaucoup. Dampers usés ? ou d'origine taillés trop "soft" ?

Ne mets pas des spheres de 16 S c'est ridicule sur une turbo D. Les plus adaptées à ton moteur sont les spheres de BX 19 GT .

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Invité §sr1803Ts
a écrit']

Ne mets pas des spheres de 16 S c'est ridicule sur une turbo D. Les plus adaptées à ton moteur sont les spheres de BX 19 GT .

 

Ok. Tu as raison, je ne veut pas non plus que ça devienne trop tape cul. Et puis c'est vrai que celles de la 16s sont d'origine déja dégonflées a l'arrière. Et puis je conduit plutôt cool. D'ailleurs sans doute que n'importe comment même si je mettait des sphères de TRDT neuve je verrais sans doute la différence dans la tenue de route avec les miennes qui sont usées : Sur la Xantia de mon père (une 1.8i, donc pas sportive) les sphères sont neuves et elles sont moëleuse et on sent qu'elles amortissent. Sur la BX que j'ai, ça rebondit et ça n'amortit pas. Et ça tends même a osciller droite-gauche sur les barres de torsions.

 

Donc ok, je note les bouboules 19GT.

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Invité §_To656Fc

Ok. Tu as raison, je ne veut pas non plus que ça devienne trop tape cul. Et puis c'est vrai que celles de la 16s sont d'origine déja dégonflées a l'arrière. Et puis je conduit plutôt cool. D'ailleurs sans doute que n'importe comment même si je mettait des sphères de TRDT neuve je verrais sans doute la différence dans la tenue de route avec les miennes qui sont usées : Sur la Xantia de mon père (une 1.8i, donc pas sportive) les sphères sont neuves et elles sont moëleuse et on sent qu'elles amortissent. Sur la BX que j'ai, ça rebondit et ça n'amortit pas. Donc ok, je note les 19GT.

Mon frere avait eu le même probleme sur une 19 TRD... à 50.000 KM, les spheres étaient ultra molle et l'auto rebondissait au lieu d'amortir. Mais je ne vois pas comment les dampers peuvent s'endommager, ce sont juste des trous non?

 

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Invité §LCD318tB

Alors pour les spheres certains td ont des spheres de 16v, en fait des qu'on a l'abs, on a les meme spheres ma trdt abs de 1988 a donc les memes spheres que ma 16s mais pas les meme barres anti roulis d'ou le fait qu'elle est un peu plus souple que la 16v . Sinon gti et td doivent etre à 55 bars devant et 45 derriere comme 19 gt, la sport tombe à 40 derriere il me semble, tu peux donc remonter des spheres prévues pour td, ça va au top . Pour les spheres qui rebondissent soit la membranne a laissé fuir l'azote et on a plus de coussin pneumatique, on fonctionne sur le liquide quasi incompressible, soit l'urepan de la membranne a durci dans le temps, 3 ans en general ....

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Invité §sr1803Ts
a écrit']

Mon frère avait eu le même problème sur une 19 TRD... à 50.000 KM, les sphères étaient ultra molle et l'auto rebondissait au lieu d'amortir. Mais je ne vois pas comment les dampers peuvent s'endommager, ce sont juste des trous non?

 

En fait, c'est ce que je pensais aussi que c'était juste des trous. Je comprenais d'ailleurs moi non plus pas bien pourquoi ça s'userait. Mais en fait il semble que c'est plus complexe. Il y a des empilements de rondelles qui font clapet en plus du trou : les "clinquants". Je vais essayer de retrouver une doc.

 

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Invité §LCD318tB

Dans les dampers il y a un calibrage du debit entrant et sortant, ça peut mourrir .

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Invité §_To656Fc

Dans les dampers il y a un calibrage du debit entrant et sortant, ça peut mourrir .

Ok, je comprends. Je suis certain que mon activa gagnerait à avoir des spheres ar neuves d'ailleurs :) .

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Invité §LCD318tB

Je crois que nous passerons les 7000 messages avant le topic "106 xsi"

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Invité §_To656Fc

Pour moi les spheres c'est tous les 60000 .

Sur les activa, c'est particulier, il y a certaines spheres en multicouche, qui ne perdent quazi jamais leur gaz.

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Invité §Vax823Pn

http://site.voila.fr/mabx/moteur_3.JPG

:eek:

Mon bloc 1988 306000 Kms est beaucoup moins propre, tu l'as nettoyé avec quoi? (j'ai essayé la patience et la minutie mais ça ne suffit pas :D)

 

Je n'ai pas eu à le nettoyer, je l'ai acheté comme ça. L'ancien propriétaire l'envoyait chez son garagiste à la moindre micro-fuite d'huile.

Mais pour le nettoyage, essaye le WD-40!

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Invité §Vax823Pn

Pas bien la pompe lucas... :L

 

Pourquoi pas bien la pompe Lucas?

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Invité §LCD318tB

Oui mais le multicouche doit voir son elasticité varier dans le temps, les damper peuvent vieillir; il y a longtemps que cette solution multicouche existe chez Citroen et durant une periode on les trouvait sur les modeles d'exportation bien sollicités à mon souvenir .

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