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[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
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Messages recommandés

Aujourd'hui il fait beau.. Je resort la bx de son garage et de sa torpeur...

Bon appétit par le starter auto défaillant, elle a terminé bien démarrer.

Pas de fuite, ni hydro ni huile moteur... parfait...

 

Bon un lavage ne lui ferait pas de mal...

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Invité §Bon043Ab

Avis aux amateurs.

 

Vu annonce belle BX GTi 16 Soupapes, série 1 grise de Novembre 1988, 139k kms seulement. Pas de prix. Mise en ligne hier apparemment.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1038173322.htm?ca=21_s

 

L'état extérieur et intérieur semblent très bons; la façon dont l'offre est rédigée + la profusion de photos donnent une impression de sérieux.

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Avis aux amateurs.

 

Vu annonce belle BX GTi 16 Soupapes, série 1 grise de Novembre 1988, 139k kms seulement. Pas de prix. Mise en ligne hier apparemment.

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1038173322.htm?ca=21_s

 

L'état extérieur et intérieur semblent très bons; la façon dont l'offre est rédigée + la profusion de photos donnent une impression de sérieux.

 

Elle est très très propre, et bien équipée!!!

 

Au vue de l'annonce, il ne va pas la brader!!! ;)

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wouter.gif.3237f5d3d3e9d850b3ed2ef223eec0a3.gif

 

Bonjour mes ami Bixistes. Je ne poste plus beaucoup sur ce topic depuis que ma BX est en panne.

C'est à dire depuis fin mars 2016. Je vous raconte toute l'histoire dès qu'elle a repris la route.

 

Je viens chez vous pour une question de numéros de chassis. Existe-t-il un site où l'on peut trouver des infos sur quel modèle de BX a eu quel numéro de chassis? Je sais par coeur que les GT et Digit ont eu le code VF7XBXG, mais le code VF7XBXH, corresprond-il seulement aux BX Break de 1985 et 1986?

Sinon, à partir de quelle date les BX Break ont été produites?

 

Je pose la question de la part d'un ami qui souhaite acheter une BX 19 TRS Break phase 1, dont le numéro orga est le 20 juin 1985.

 

Personne? :??:

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Invité §Man545zd

 

J'aurais du faire pareil avec la traverse que je t'ai vendu :D :D :D :D :D

 

 

Haha, petit salopard, ça va te donner des idées?

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Bonjour !

 

Que pense les spécialistes des BX de celle-là ?

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1040530318.htm

 

Merci d'avance pour vos avis :jap:

 

 

 

Très propre en plus a ce kilométrage tu ne cours aucun risque je pense au niveau de la boite automatique.

Si pas fait : une distribution, vidange de la boite auto et roule :)

Pour une fiabilisation je conseil la suppression du starter automatique qui est pas fiable du tout :)

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Très propre en plus a ce kilométrage tu ne cours aucun risque je pense au niveau de la boite automatique.

Si pas fait : une distribution, vidange de la boite auto et roule :)

Pour une fiabilisation je conseil la suppression du starter automatique qui est pas fiable du tout :)

 

Idem

 

Une videnge de boîte avec changement du filtre est rien à faire... techniquement avec cette entretien de basse, une boîte auto est indestructible.

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Ah ce que j'aime ces fils d'enculé, je dis ça parce que je respecte les putes.

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=21_s

https://www.autoscout24.com/of [...] 50040a97fb

 

 

Normal :o faut voir les bénéfices énormes que par exemple les Allemands peuvent se faire en achetant des autos anciennes en France.

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Normal :o faut voir les bénéfices énormes que par exemple les Allemands peuvent se faire en achetant des autos anciennes en France.

 

 

Donc c'est ces enc.lés de s.les schleus qui se font des c.uilles en or ? On ne les a pas assez butés en 45 ....

 

 

----> humour .. (enfin, pas tant que cela, je suis un anti-Maastrichien convaincu ..) - je regrette également l’époque de la Guerre Froide et du Bloc de l'Est ... Moins dangereux que la menace actuelle .... Je panse (donc j'essuie) que les administrateurs vont intervenir sur ce coup-là (In saecula saeculurum amen, pardon, Amine, maintenant, .... !) ...

 

Signé : un vieux c.n bientôt retraité, s'il ne crève pas avant, auquel cas j'aurais fait un acte social de grande envergure .....

 

PS : je respecte étalement les professionnelles du sexe, enfin affiliées aux "Métiers de bouche" .... Ce qui est insoutenable, ce sont les trafics transfrontaliers, voire transcontinentaux ....

 

Sinon, aujourd’hui, dur de se trouver une ancienne en bon état et "roulante" à moins de 1000 francs ... Oui, j'ai bien dit : 1000 francs, 150 euros, quoi ....

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Donc c'est ces enc.lés de s.les schleus qui se font des c.uilles en or ? On ne les a pas assez butés en 45 ....

 

 

----> humour .. (enfin, pas tant que cela, je suis un anti-Maastrichien convaincu ..) - je regrette également l’époque de la Guerre Froide et du Bloc de l'Est ... Moins dangereux que la menace actuelle .... Je panse (donc j'essuie) que les administrateurs vont intervenir sur ce coup-là (In saecula saeculurum amen, pardon, Amine, maintenant, .... !) ...

 

Signé : un vieux c.n bientôt retraité, s'il ne crève pas avant, auquel cas j'aurais fait un acte social de grande envergure .....

 

PS : je respecte étalement les professionnelles du sexe, enfin affiliées aux "Métiers de bouche" .... Ce qui est insoutenable, ce sont les trafics transfrontaliers, voire transcontinentaux ....

 

Sinon, aujourd’hui, dur de se trouver une ancienne en bon état et "roulante" à moins de 1000 francs ... Oui, j'ai bien dit : 1000 francs, 150 euros, quoi ....

Tu parles du même sujet, là ? :ange:

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Hello les fans de lhm ! illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Après avoir fait de la place autour de la BX je me suis remis en chasse de la panne (électronique) qui m'embête depuis plus d'un an. Un copain m'a prêté une valise (acti-diag) avec les connecteurs qui vont bien ; j'étais confiant ... mais je ne suis pas plus avancé, la valise ne trouve pas le calculateur (pas de communication). J'ai bientôt tout changé (capteur régime, relais, bobine, etc...). Comme il y a souvent des problèmes avec les neimans je pensais le changer en dernier ressort (après ce sera tout neuf, faudra bien que ça pète ou que ça dise pourquoi !).

Bref j'ai vu qu'il y a au moins deux modèles : valéo 252005 ou valéo 256578 et quelquefois il est précisé "pour modèle sans ABS" (la mienne a l'ABS). Des conseils ? C'est tout pareil ou l y a un modèle à privilégier ?

 

Je ne désespère pas mais j'avoue que ça commence à me gonfler un poil cette panne mystère 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gif

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Hello les fans de lhm ! illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Après avoir fait de la place autour de la BX je me suis remis en chasse de la panne (électronique) qui m'embête depuis plus d'un an. Un copain m'a prêté une valise (acti-diag) avec les connecteurs qui vont bien ; j'étais confiant ... mais je ne suis pas plus avancé, la valise ne trouve pas le calculateur (pas de communication). J'ai bientôt tout changé (capteur régime, relais, bobine, etc...). Comme il y a souvent des problèmes avec les neimans je pensais le changer en dernier ressort (après ce sera tout neuf, faudra bien que ça pète ou que ça dise pourquoi !).

Bref j'ai vu qu'il y a au moins deux modèles : valéo 252005 ou valéo 256578 et quelquefois il est précisé "pour modèle sans ABS" (la mienne a l'ABS). Des conseils ? C'est tout pareil ou l y a un modèle à privilégier ?

 

Je ne désespère pas mais j'avoue que ça commence à me gonfler un poil cette panne mystère 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gif

 

 

 

Et c'est quoi ta panne ?

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Et c'est quoi ta panne ?

 

 

 

Pompe a essence qui ne se déclenche pas au contact (pas de tempo). Le moteur à coupé en roulant (en ville, pas vite) ; rapatriée sur plateau et depuis je galère...

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Pompe a essence qui ne se déclenche pas au contact (pas de tempo). Le moteur à coupé en roulant (en ville, pas vite) ; rapatriée sur plateau et depuis je galère...

 

Bonjour

 

As tu essayé de la démarrer avec une nourrice pour voir si elle tourne?

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Bonjour

 

As tu essayé de la démarrer avec une nourrice pour voir si elle tourne?

 

 

Impossible de démarré une 16 avec une nourrice il faut minimum 3 bars pour ouvrir les injecteurs.

 

La dessus la pompe tourne au contact et lors du démarrage, tu as un relais qui la commande l'as tu remplacer ?

As tu éssayer de brancher la pompe en direct avec un plus tiré depuis la batterie ?

 

Vu ce que tu dis et que tu dis avoir tout remplacer je pense que c'est ton calculateur qui est en cause.

 

Était - elle équipée d'une alarme ?

 

Il y a une sonde de température d'eau aussi qui te fait caller le moteur.

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Impossible de démarré une 16 avec une nourrice il faut minimum 3 bars pour ouvrir les injecteurs.

 

La dessus la pompe tourne au contact et lors du démarrage, tu as un relais qui la commande l'as tu remplacer ?

As tu éssayer de brancher la pompe en direct avec un plus tiré depuis la batterie ?

 

Vu ce que tu dis et que tu dis avoir tout remplacer je pense que c'est ton calculateur qui est en cause.

 

Était - elle équipée d'une alarme ?

 

Il y a une sonde de température d'eau aussi qui te fait caller le moteur.

 

 

Désolé d'avoir été peu présent depuis ma question d'hier, j'ai une connexion de m.rde qui ne fait que couper.

 

Alors pour répondre j'ai changé et vérifier plein de trucs, RTA dans une main et métrix dans l'autre mais j'ai pas forcément été très ordonné dans ma recherche de panne et en plus je n'ai pas touché à la voiture depuis quasi un an (because j'ai hébergé des meubles d'une nièce dans mon garage et je n'avais plus accès à la voiture).

 

1) Les relais : il n'y a pas de relais double comme sur ma saxo ou sur les modèles PSA plus récent (tu le sais mais je précise autant pour me rafraichir la mémoire que pour les autres lecteurs) mais deux relais sur la contre-aile droite. J'ai changé les deux pour des neufs de même caractéristiques. Le relais déclenchant la pompe à essence n'est pas alimenté à la mise sous contact. Quand on le branche en direct la pompe tourne et l'essence arrive à la rampe d'injection (mais j'ai pas vérifié à quelle pression).

 

2) Calculateur : j'en ai par chance trouvé un (normalement) identique de 405MI16 non catalysée, motronic Bosch ML4.1. Pas de différence quand on le change.

 

Je penche presque aussi pour le calculateur mort (avec pas de chance sur mon achat de l'autre) mais je vais reprendre tous les tests dans l'ordre car un des soucis est qu'il y avait une alarme d'origine qui avait été enlevée mais le faisceau à été touché pour la brancher ; il restait un peu de câblage sous la planche de bord et la sirène sous le capot. Je me demande si il serait possible qu'un des fils du faisceau calculateur se soit coupé (ou mauvais contact). Il faudrait que je test tous les pins du calculo mais ça demande un montage pour pouvoir tester calculateur branché.

 

Bref ça prend un peu la tête mais j'y arriverait :) (avec tous les conseils possibles des gars comme toi habitués aux 16s :jap: et de tous les avis également (merci eddy123) ). Du coup ma question sur les neiman car je veux profiter du fait que mon tableau de bord est démonté pour supprimer une source possible de problème (et ne pas le redémonter plus tard).

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Que je comprends... :voyons:

 

tu tournes la clé en contact, as tu l’électricité sur le tableau de bord (témoins)?

Quant tu tournes ta clé complétement, le démarreur se lance t'il?

 

Si tu branches (tu l'a déjà fait) en directe la pompe et as tu essayé de la démarrer, ou déposer l’arrivée d’essence dans une bouteille voir si elle vient..?

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Hello les fans de lhm ! illimited.gif.21469bce27d57463acef25ef827fe429.gif

 

Après avoir fait de la place autour de la BX je me suis remis en chasse de la panne (électronique) qui m'embête depuis plus d'un an. Un copain m'a prêté une valise (acti-diag) avec les connecteurs qui vont bien ; j'étais confiant ... mais je ne suis pas plus avancé, la valise ne trouve pas le calculateur (pas de communication). J'ai bientôt tout changé (capteur régime, relais, bobine, etc...). Comme il y a souvent des problèmes avec les neimans je pensais le changer en dernier ressort (après ce sera tout neuf, faudra bien que ça pète ou que ça dise pourquoi !).

Bref j'ai vu qu'il y a au moins deux modèles : valéo 252005 ou valéo 256578 et quelquefois il est précisé "pour modèle sans ABS" (la mienne a l'ABS). Des conseils ? C'est tout pareil ou l y a un modèle à privilégier ?

 

Je ne désespère pas mais j'avoue que ça commence à me gonfler un poil cette panne mystère 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gif

 

Bon!! déjà si la valise ne trouve pas le calculateur... regarde si la prise du calculateur a du courant, ohmmètre... sur ma gti, j'avais des problèmes d’oxydation des broches...

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Que je comprends... :voyons:

 

tu tournes la clé en contact, as tu l’électricité sur le tableau de bord (témoins)?

Quant tu tournes ta clé complétement, le démarreur se lance t'il?

 

Si tu branches (tu l'a déjà fait) en directe la pompe et as tu essayé de la démarrer, ou déposer l’arrivée d’essence dans une bouteille voir si elle vient..?

 

Contact : tableau de bord éclairé ; les compteurs s'agitent (niveau d'huile qui indique le niveau puis repasse zéro en position pression d'huile (ou température je sais plus, bref normal)) , niveau d'essence, etc. tout marche sauf la pompe à essence qui ne tourne pas.

Démarrage : le démarreur entraine le moteur normalement mais ne démarre pas (il y a de l'allumage mais pas d'essence qui arrive).

 

J'ai tenté effectivement la pompe en direct mais mais ça ne démarre pas mieux. C'est pour ça que je pensais au capteur de pmh qui commande l'allumage mais avec un neuf c'est pareil.

 

Bon!! déjà si la valise ne trouve pas le calculateur... regarde si la prise du calculateur a du courant, ohmmètre... sur ma gti, j'avais des problèmes d’oxydation des broches...

 

J'avais bien vérifié que le calculateur est alimenté et il l'est. J'ai aussi généreusement passé tous les contacts et fiches à la bombe KF ; toujours pareil.

 

Oui ça m'inquiète un peu que la valise ne trouve pas le calculateur mais en fait ça confirme que le "testeur diagnostique" que j'avais monté (un branchement à base de lampe et d'interrupteur qui permet d'interroger le calculateur en genre de code morse / montage qu'on trouve sur la RTA et tous les forums) n'arrivait déjà à rien.

 

On peut grâce à ce montage interroger le calculateur mais aussi actionner les injecteurs et le moteur de ralentit et ça ça marchait.

 

Merci pour toutes ces remarque qui m'aident à réfléchir à la suite. :jap:

 

 

Je vais réactiver mon fil de présentation et mettre dessus l'état de cette réparation.

Il faut aussi que je reprenne tous les contrôles dans l'ordre (valeurs de résistance des capteurs, etc.)

 

Une chose est certaine c'est pas inintéressant à faire mais ma prochaine caisse aura des carbus et le moins d'électronique possible (une BX Sport quoi 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif )

 

Note : il y avait une alarme volumétrique (cobra je crois) à moitié enlevée par l'ancien proprio ; j'ai lu que ça pouvait générer des soucis ; faut que je me renseigne...

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@tracta je confirme l'alarme cobra peut (optionnel) bloquer l'injection ... j'ai eu le souci avec un partner (DW8) elle avais était désactiver mais elle c'est enrayer et a bloquer le démarrage ... âpres suppression totale victoire elle a redémarré

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@tracta je confirme l'alarme cobra peut (optionnel) bloquer l'injection ... j'ai eu le souci avec un partner (DW8) elle avais était désactiver mais elle c'est enrayer et a bloquer le démarrage ... âpres suppression totale victoire elle a redémarré

 

 

Oui j'ai lu ça, de ci, de là sur le web ; les cas ne sont pas rares.

Dans mon cas l'alarme était enlevée (et j'ai quand même fait environ 1000 bornes entre l'achat et la panne) mais la sirène était encore présente avec un branchement du coté des relais de démarrage (les fameux relais de pompe à essence etc.). Je pencherai plus pour une rupture de contact (oxydation ou autre) sur une des partie du faisceau entre le motronic sous le siège passager et la baie moteur... à suivre...

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@tracta je confirme l'alarme cobra peut (optionnel) bloquer l'injection ... j'ai eu le souci avec un partner (DW8) elle avais était désactiver mais elle c'est enrayer et a bloquer le démarrage ... âpres suppression totale victoire elle a redémarré

 

 

 

Je pense aussi que sa doit être le meilleur suspect. .

Va falloir supprimer tout les composants et câblage restant et serrer les fesses. ..

 

Mon père à enlever l'anti démarrage de sa xantia... Il en a chi..... :tourne:

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Contact : tableau de bord éclairé ; les compteurs s'agitent (niveau d'huile qui indique le niveau puis repasse zéro en position pression d'huile (ou température je sais plus, bref normal)) , niveau d'essence, etc. tout marche sauf la pompe à essence qui ne tourne pas.

Démarrage : le démarreur entraine le moteur normalement mais ne démarre pas (il y a de l'allumage mais pas d'essence qui arrive).

 

J'ai tenté effectivement la pompe en direct mais mais ça ne démarre pas mieux. C'est pour ça que je pensais au capteur de pmh qui commande l'allumage mais avec un neuf c'est pareil.

 

 

 

J'avais bien vérifié que le calculateur est alimenté et il l'est. J'ai aussi généreusement passé tous les contacts et fiches à la bombe KF ; toujours pareil.

 

Oui ça m'inquiète un peu que la valise ne trouve pas le calculateur mais en fait ça confirme que le "testeur diagnostique" que j'avais monté (un branchement à base de lampe et d'interrupteur qui permet d'interroger le calculateur en genre de code morse / montage qu'on trouve sur la RTA et tous les forums) n'arrivait déjà à rien.

 

On peut grâce à ce montage interroger le calculateur mais aussi actionner les injecteurs et le moteur de ralentit et ça ça marchait.

 

Merci pour toutes ces remarque qui m'aident à réfléchir à la suite. :jap:

 

 

Je vais réactiver mon fil de présentation et mettre dessus l'état de cette réparation.

Il faut aussi que je reprenne tous les contrôles dans l'ordre (valeurs de résistance des capteurs, etc.)

 

Une chose est certaine c'est pas inintéressant à faire mais ma prochaine caisse aura des carbus et le moins d'électronique possible (une BX Sport quoi 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif )

 

Note : il y avait une alarme volumétrique (cobra je crois) à moitié enlevée par l'ancien proprio ; j'ai lu que ça pouvait générer des soucis ; faut que je me renseigne...

 

 

Hélas oui, c'est le problème des injections électroniques...Et des innombrables capteur..

Donc ma 2 ème bx est carbu... Au moins sa limite les pannes...

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