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BX

[Topic Officiel] Citroën BX (1982-1993)


Invité §woo612Ov
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je la fait demain la distri, aujourd'hui je lui ai fait, Vidange a la castrol magnatec 10w40, filtre à huile, filtre à air, filtre a essence, bougies, et manière j'ai démonté le cache culbu et avec un coup de paille de fer il est revenu comme neuf !

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=4

 

ça deviens le vrai garage a la maison lol

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] ig.jpg?v=1

 

 

Bien !

 

Miss Bx se repose pour le moment, une butée un peu butée ...

 

 

Embrayage_11.jpg

 

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Invité §bid700xy

Bon les gars j'espère que vous allez pouvoir m'aider j'ai fait la distri nickel mais quand je met en marche la courroie se décale petit a petit vers l'exterieur, de plus le coté opposé au tendeur je le trouve franchement pas très tendu mais impossible de lui donner une dent en plus...

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Bon les gars j'espère que vous allez pouvoir m'aider j'ai fait la distri nickel mais quand je met en marche la courroie se décale petit a petit vers l'exterieur, de plus le coté opposé au tendeur je le trouve franchement pas très tendu mais impossible de lui donner une dent en plus...

 

 

Tu peux nous en dire plus ?

 

Modèle etc. ? Tu as changé le kit complet (galet et pompe a eau) ou que la courroie ?

 

Pour la tension du brin long, une fois que tu as pigé les poulies tu n'as certes pas le choix de la dent (tu tends la courroie et ça tombe "comme ça tombe") mais ensuite, quand tu as mis le galet tendeur, tu enlèves les piges et fait faire deux ou trois tours au moteur à la main (clé sur vilo dans le sens de rotation). Ça répartit la tension sur toute la courroie et tu vérifie alors la tension sur le brin long et corrige si besoin.

 

Pour la courroie qui se décale ça m'est déjà arrivé mais juste un tout petit peu (à peine un mm) ; le temps qu'elle se mette en place. Si c'est important et qu'elle a tendance à sortit de la poulie alors c'est qu'il y a un problème. Je dirais une poulie désaxée ; pompe à eau ou galet tendeur à vérifier en premier puisque il n'y a que ça qui change.

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Invité §bid700xy

Oui alors le modèle c'est un 1.6 80ch (XU5) et j'ai changé kit complet + pompe à eau.

 

Après j'ai pigé le haut avec un boulon a la bonne taille et le bas j'ai juste fait un repère au feutre. Après j'ai bloqué le tendeur avant de faire mes 2 tours peut être pour ça ?

 

et j'ai laissé tourner 2 sec j'ai vu quelle depassait d'un mm j'ai pas insisté j'ai coupé dessuite

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Oui alors le modèle c'est un 1.6 80ch (XU5) et j'ai changé kit complet + pompe à eau.

 

Après j'ai pigé le haut avec un boulon a la bonne taille et le bas j'ai juste fait un repère au feutre. Après j'ai bloqué le tendeur avant de faire mes 2 tours peut être pour ça ?

 

et j'ai laissé tourner 2 sec j'ai vu quelle depassait d'un mm j'ai pas insisté j'ai coupé dessuite

 

 

 

Ouaip ; à priori je pencherais pour une courroie pas assez tendue ; ça expliquerait peut-être aussi pourquoi elle à tendance à sortir.

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Invité §bid700xy

donc en gros faut que je fasse les 2 tours et que je bloque après ?

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donc en gros faut que je fasse les 2 tours et que je bloque après ?

 

Par forum interposé c'est pas évident à diagnostiquer mais disons que je commencerai à vérifier la tension et à refaire la manip.

 

-Vu que ton moteur démarre on peu considérer que le calage est bon.

-Quand tu tends au galet on sens bien la courroie se tendre sur le grand coté (sauf si les piges sont en place qui empêcheraient les poulies de tourner) d'ailleurs c'est bien sur ce grand coté que se fixe l'outil pour mesurer la tension ou qu'on la contrôle à la main.

-Deux trois tours de moteur à la main c'est pour égaliser les tensions (et controler que le calage est bon) puis vérif et blocage définitif.

 

Si tu as démarré sans avoir fait cela il est possible qu'il manque un peu de tension et que ça se voit justement parce que le moteur à tourné. Du moins c'est ce que je suppose ; c'est pour ça que je commencerai par contrôler la tension et refaire la manip (sans tout démonter ; juste mettre sur cric ; retendre si besoin ; faire tourner à la main, controler et finir le serrage).

 

En espérant que ce ne soit que ça.

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donc en gros faut que je fasse les 2 tours et que je bloque après ?

 

 

La dessus je pige, je passe bien la courroie ( as tu le modèle de courroie avec les repères ? ) puis ensuite je tend le tout.

Les 2 tours moteur se fonts avec le galet serré puis ensuite il faut le ré-ouvrir pour ajuster la tension :)

 

Sur les premiers modèles tu peux pas te tromper car il y a des repères sur les pignons et ces repères sont inscrit sur la courroie neuve ( pointeau dent pleine et dent creuse sur les pignons et traits blancs sur la courroie )

 

Bon Courage.

 

 

Sinon pour la Bx a biniole l'embrayage est enfin changé, on passe a la partie réglage je règle la garde a moitié sur la boite résultat pédale au plancher quasiment, je me dis bon OK je règle a fond et la la pédale était guère plus remonté.

 

La je cherche d'ou vient le problème et on s'est aperçu que la pédale d'embrayage est complètement......... tordue :??: donc surement que la première casse de l'embrayage a causé le soucis a la pédale et quand l'ancien proprio l'a changé il a réglé la garde a fond en ne cherchant pas plus loin ce qui a usé prématurément l'embrayage neuf, je vois que sa comme solutions a ce problème de fou :ange: :ange:

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Bon courage ! :good:

 

Perso je suis toujours en panne d'alimentation. Bon j'ai fais le plus "sale" et chiant : contrôler l'alimentation électrique de la pompe et changer le filtre à essence dans la foulée. Maintenant reste plus qu'à tester dans l'ordre les différents capteurs liés au motronic (débimètre, sondes diverses) pour savoir où sa déconne. Métrix dans une main, RTA dans l'autre... Faut qu'elle crache, dans deux semaines je descend en Espagne avec ! :hehe:

 

D'ailleurs comme j'avais pas la BX j'ai pris la petite saxo pour aller passer quelques jours en Corrèze. Résultat du trajet retour : 650 bornes avec le plein (39l) (dont 530 d'autoroute à trois dedans et 130/140 tout le long) = 6 l/100km ! Une super petite auto cette saxo 1.4i SX :love:

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Invité §bid700xy

le problème c'est que si je met la courroie la flèche dans le bon sens de rotation du moteur c'est impossible de mettre les repères en face, pour pouvoir les mettre en face il faudrais mettre la courroie "à l'envers"

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Heu... futurism.gif.3d5f59f6727aacd6ab24492ad5af6d0a.gif

 

Je ne connais pas ce bloc en particulier (encore que j'avais cassé et changée la courroie de mon vieux break 305 GL 1600 ; ça ce trouve c'est le même moteur mais il y tellement longtemps...) mais ça ne semble pas normal .

 

Respecter le sens de rotation de la courroie c'est impératif...

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Invité §bid700xy

le moteur il tourne bien dans le sens horaire je pars pas en couille complet rassurez moi ? ^^

 

 

EDIT: et elle se met ou la pige du bas ?

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le moteur il tourne bien dans le sens horaire je pars pas en couille complet rassurez moi ? ^^

 

 

Normalement oui.

 

 

EDIT: et elle se met ou la pige du bas ?

 

J'ai trouvé ça ; regarde si ça ressemble au tiens :

 

http://sd-2.archive-host.com/m [...] ib_405.pdf

 

http://citroenbx19gt.free.fr/r [...] bution.htm

 

 

Note : je dois avoir la RTA quelque part moi...

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Invité §bid700xy

Oui, mais l'ancienne courroie était pas mise aux repères. Mais j'ai pas pu y bosser aujourd'hui pas grave c'est une voiture secondaire.

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Je reconnais une vieille connaissance sur cette photo :cry:1803246073_alexnorev.gif.1e471a9032257c1521b4b3ea4b6971b2.gif

 

Ta connaissance doit être jeune, le vieux, c'est moi !

 

En tout cas elle (ta connaissance, Pti Macdoul, I suppose ...) m'a remis TIP-TOP la mamie ...jusqu'à ce qu’apparaisse un léger pb de pédale tordue (Vains Dioux !)

 

Et c'est là que Gagasper entre en scène : un pédalier de sa 16S donneuse d'organes, je vais frimer un max ! (même s'ils sont tous identiques, laissez moi rêver !)

 

Je lui greffe ça cette semaine, réglage de la garde (qui se meurt souvent mais jamais ne se rend !), et roule ma poule !

 

 

Embrayage_17.jpg

 

 

 

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Ta connaissance doit être jeune, le vieux, c'est moi !

 

En tout cas elle (ta connaissance, Pti Macdoul, I suppose ...) m'a remis TIP-TOP la mamie ...jusqu'à ce qu’apparaisse un léger pb de pédale tordue (Vains Dioux !)

 

Et c'est là que Gagasper entre en scène : un pédalier de sa 16S donneuse d'organes, je vais frimer un max ! (même s'ils sont tous identiques, laissez moi rêver !)

 

Je lui greffe ça cette semaine, réglage de la garde (qui se meurt souvent mais jamais ne se rend !), et roule ma poule !

 

 

Embrayage_17.jpg

 

 

 

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Cool pour ta BX taisnej.gif.1c556f5bd586356a64570e7c8e6a1d11.gifbiniole54.gif.c1b1e339b131c7689a960f34728238dc.gif oui, je connais pti macdoul astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif et ses talents en mécanique syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif les BX n'ont plus de secrets pour lui !

 

Je parlais de celle-ci, que voici du temps de sa splendeur...

 

01112010(009).jpg

 

Dommage Vincent et Christian avaient fait beaucoup de kms pour venir la cherchée chez moi, et pas mal travaillé dessus, puis ce fut le drame...

 

Perso elle me manque j'aurais du faire les frais qu'il y avait à faire dessus, plutôt que par la suite acheter deux M.... qui m'en valaient pas la peine :pfff:

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Cool pour ta BX taisnej.gif.1c556f5bd586356a64570e7c8e6a1d11.gifbiniole54.gif.c1b1e339b131c7689a960f34728238dc.gif oui, je connais pti macdoul astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif et ses talents en mécanique syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif les BX n'ont plus de secrets pour lui !

 

Je parlais de celle-ci, que voici du temps de sa splendeur...

 

01112010(009).jpg

 

Dommage Vincent et Christian avaient fait beaucoup de kms pour venir la cherchée chez moi, et pas mal travaillé dessus, puis ce fut le drame...

 

Perso elle me manque j'aurais du faire les frais qu'il y avait à faire dessus, plutôt que par la suite acheter deux M.... qui m'en valaient pas la peine :pfff:

 

Ah d'accord !

 

Disons qu'elle a un peu perdu de sa superbe ! Mais un bon coup de polish, et elle est repartie .. .Enfin, oui y'aurait un peu d'boulot à vrai dire !

 

Bonne soirée à toi.

 

Biniole

 

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Je parlais de celle-ci, que voici du temps de sa splendeur...

 

01112010(009).jpg

 

Dommage Vincent et Christian avaient fait beaucoup de kms pour venir la cherchée chez moi, et pas mal travaillé dessus, puis ce fut le drame...

 

Perso elle me manque j'aurais du faire les frais qu'il y avait à faire dessus, plutôt que par la suite acheter deux M.... qui m'en valaient pas la peine :pfff:

 

 

 

C'est vrai que sa me fout les boules a chaques fois que j'y vais :(

Enfin il faut se dire qu'elle donnera d'elle a la nouvelle a christian et a la mienne et peut etre a ta futur :??: .

Son pommeau est dans la mienne a présent :)

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Hello les amis,

 

Dites-moi j'ai une question aux pro de la 16 soupapes. La mienne me fait un ralenti foireux depuis la semaine dernière genre elle cale mais démarre et redémarre nickel a chaud comme a froid. J'ai changer ma sonde de température (valeo 9€) je me suis dis ça peut être ca d'autant que j'avais aussi de temps en temps le voyant STOP et eau (pas la jauge de température qui reste bien a 90-95) qui scintillait de temps en temps au ralenti. Bref après avoir rouler maintenant j'ai parfois des à coups vers les 3000 tr pendant quelques minutes puis tout redeviens normal sauf le ralenti qui se met de temps en temps nickel et d'autre fois prout prout cale.

Si vous avez une idée ?

 

L'accuateur qui ferait des à coups ? Mais comme ces à coup disparaissent ( j'ai quand même parfois le ralenti qui reste à 2000 tr apres un long trajet et qui redescend si je met un petit coup de gaz)?

Bobine?

pompe à essence?

 

Fil de bougie, allumage sont neuf (les bougies aussi) enfin moins de 2000 km. Ah si j'ai remarqué la tresse de masse qui va a la batterie est couper ...

 

Merci de vos avis

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C'est vrai que sa me fout les boules a chaques fois que j'y vais :(

Enfin il faut se dire qu'elle donnera d'elle a la nouvelle a christian et a la mienne et peut etre a ta futur :??: .

Son pommeau est dans la mienne a présent :)

 

 

ça fait toujours mal au cœur : comme le poste Vincent, elle revit dans le corps de ses sœurs ...

 

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Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de croiser 3 BX dans la rue!! Cela ne m'arrive plus souvent.

 

La première, croisée sur le périf' d'Amsterdam, est une BX Chic de 1991 (l'équivalent de votre BX Millésime).

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433183511-bxchic-dh-ld-06bis.jpg

 

 

Ensuite, par hasard, j'ai trouvé la magnifique BX 16 TRS de 1984 d'un ami.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433183523-bx16trs-1984-34-jkg-1-15bis.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433183524-bx16trs-1984-34-jkg-1-16bis.jpg

 

 

Cinq minutes plus tard j'ai vu cette jolie (et rare!!) BX 16 TRI de 1987 en Blanc Crémant.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433183522-bx16tri-sl-50-yz-3bis.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/23/1433183521-bx16tri-sl-50-yz-4bis.jpg

 

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Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de croiser 3 BX dans la rue!! Cela ne m'arrive plus souvent.

 

La première, croisée sur le périf' d'Amsterdam, .....

 

--->Ensuite, par hasard, j'ai trouvé la magnifique BX 16 TRS de 1984 d'un ami.

 

... Cinq minutes plus tard j'ai vu cette jolie (et rare!!) BX 16 TRI de 1987 en Blanc Crémant.

 

wouter.gif.f7e34fbc512ed6c4328f67bc1b1468d4.gif

 

 

Bonsoir Wouter,

 

Merci pour ces témoignages d'un passé pas si vieux mais où les choses "allaient mieux" ....

 

Pour la BX 16 TRS de ton ami, elle est magnifique et semble sortir de la chaîne !

 

Cordialement.

 

zrozir29.gif.0a9e7b341827d4030730684b122a7139.gif

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Bonsoir Wouter,

 

Merci pour ces témoignages d'un passé pas si vieux mais où les choses "allaient mieux" ....

 

Pour la BX 16 TRS de ton ami, elle est magnifique et semble sortir de la chaîne !

 

Cordialement.

 

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Presque mon cher Biniole, à un détail près, la custode qui a malheureusement un peu passé......il n'empêche qu'elle est très belle !!!!

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Presque mon cher Biniole, à un détail près, la custode qui a malheureusement un peu passé......il n'empêche qu'elle est très belle !!!!

 

Effectivement Jafato, ton œil est plus avisé que le mien ! J'étais en admiration devant l'éclat de la peinture !

 

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Effectivement Jafato, ton œil est plus avisé que le mien ! J'étais en admiration devant l'éclat de la peinture !

 

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J'ai travaillé sur ligne (on ne dit pas sur "chaine") sur ces phases 1, je me souviens encore 33 ans après des caisses multicolores qui circulaient sur les convoyeurs aériens du montage à la Janais, souvenirs souvenirs !!!!

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Salut à tous

Bon je poste rarement ici(plus de BX à mon actif) mais vous suit régulièrement.

Est-ce que quelqu'un aura un récap sur les différentes motorisations et les millèsimes des BX car je m'y perds un peu en ce moment .

La 15 GTE par exemple ce n'est pas un 1.5l essence tout de même , si?

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