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Xsara

surchauffe moteur xsara 1.6 16s


Invité §vin677jI

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Invité §vin677jI

Bonsoir a tous

 

j'ai un probleme de surchauffe moteur avec ma xsara 1.6 16s de2001, je m'explique:

 

Suite a une coupure de batterie, pour effectuer un remplecement du siege conducteur, je rebranche la batterie puis

je démarre le véhicule sans probleme, je laisse tourner le moteur quelques minutes et soudain le voyant de surchauffe est allumé, la voiture bip, le STOP clignote mais l'aiguille est resté a zéro!!!

 

Je coupe le moteur, le ventilateur continu de tourner à fond mais le radiateur est froid ainssi que les durites de ldr qui vienne du radiateur.

J'ai bien du chauffage dans l'habitacle.

 

Je pense que le thermostat ne c'est pas ouvert mais pourquoi???

 

Merci de votre aide.

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Invité §tor808yn

salut ! sans doute un bug électronique, car pour chauffer, il faut que ton moteur tourne déja un bon moment, alors fait le test toi-même, tu démarre et tu laisse tourner sur place, tu peux monter à 2000trs/mn pour accélérer le procésus de montée en température, tu coupe la ventilation mais tu la laisse sur le rouge, ensuite de temps en temps tu va tâter sous le capot la durite supérieur du radiateur, celle qui va au thermostat côté conducteur, elle doit rester froide tant que l'aiguille de température n'est pas montée vers 80/90°, puis quand ton aiguille atteind cet endroit en regardant bien tu la verra redescendre un peu, c'est là que ton thermostat s'ouvre et ta durite supérieur sera alors chaude, et ensuite toujours en maintenant le moteur vers 2000trs/mn elle va remonter et le ventilo se déclenchera un peu aprés et là tu verra si tout est ok, si c'est ok, c'est bien un bug électronique, et si ça persiste il faudra la passer à la valise !!!

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Invité §cal245LI

wallole.gif.c5d6e5dd390bbe551164a5a8e803b9b1.gif

 

oui, certainement une sonde de température qui envoie une mauvaise info, comme il nous arrive sur le moteur 2.1td...

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Invité §vin677jI

d'accord mais quand je dit quelques minutes, le moteur a bien tourné un quart d'heure et le moteur était bien chaud mais pas les durites du radiateur.

 

Mais es ce que en rebranchant la batterie une des sondes de température a pu griller?

 

Merci.

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Invité §cal245LI

non, les sondes ont une durée de vie aléatoire...

mais dans ton cas, si tes durits sont restées froides, c'est que soit ton calorstat est à remplacer, soit tu n'avais plus de LDR dans les durit, c'était de l'air !

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Invité §vin677jI

on sent bien qu'il y a du liquide dans les durites.

Donc selon toi c'est le calorstat qui est hs???

Pourtant je pense pense qu'il manque une info pour qu'il s'ouvre.

C'est bizarre que l'aiguille de température reste a zéro mais je ne sais pas quelle sonde donne cette info, ni comment la tester???

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Invité §cal245LI

le calorstat n'est pas commandé électriquement, c'est une sorte de valve qui s'ouvre au contact du LDR chaud

il faut donc le remplacer...

 

mais ce qui me surprend, c'est ton aiguille qui reste à zéro, et là, ça doit être une sonde qui pose problème...

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Invité §cal245LI

pour moi oui, puisque ton calorstat ne s'ouvre pas, ce qui occasionne la surchauffe du moteur ; et la sonde de température qui n'affiche rien au tableau de bord... (tu n'as que ce dysfonctionnement au TDB ? sinon ça peut être un fusible)

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Invité §vin677jI

Ok merci bien. Ma femme ayant besoin de la voiture lundi pour aller au travail je pense que je vais aller chez citroen tantot.

Pense tu que je peut parcourir une dixaine de kilometres avec la voiture?

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Invité §cal245LI

pour trouver ta sonde de température, tu trouves le boitier calorstat (tu remontes la grosse durit supérieure du radiateur jusqu'au moteur), tu as une sonde fixée sur l'arrière du boitier (mais je ne sais pas si c'est la sonde qui envoie les infos au calculateur d'injection ou si c'est celle qui envoie les infos à l'aiguille au tableau de bord). Il est même possible qu'étant donné qu'il s'agisse d'une voiture multiplexée, tu n'aies qu'une seule sonde, et que ton problème d'affichage soit ailleurs...

jap.gif.305b864646d5492a93e65588117a1666.gif

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Invité §vin677jI

je viens de sortir la voiture du garage, et juste en mettant le contact l'afficheur me marque température moteur trop élevée et le voyant de chauffe est allumé et le STOP aussi.

Donc il y a probleme car le moteur est bien froid!!!

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Invité §cal245LI

envoies moi ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message)

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Invité §tor808yn

c'est une fausse indication, c'est ce que je voulais t'expliquer ! il faut faire comme je t'ai dit plus haut pour être sûr du probléme !!!

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Invité §cal245LI

bonjour Torx

si sa durit reste froide, son calorstat est déjà à remplacer, n'est-ce pas ?

 

 

 

tiens Vince@

en 5 tu as ton calorstat référence 1336Q1 (je t'ai mis le lien pour l'équivalent chez Oscaro), et en 4 c'est une sonde de température référence 1338A6 (3 voies)

 

et je n'ai trouvé que cette sonde là... radamanthis.gif.c1baced72f075c74962bb5f27e48161b.gif

 

 

sonde1338A6 3voies.jpg

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Invité §vin677jI

Ok merci.

par hasard on ne peut pas tester cette sonde pour savoir si elle defectueuse?

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Invité §tor808yn

la durite reste froide assez longtemps, tant que la température n'atteind pas les 80/90°pour de vrai ! ou alors, il y a de l'air dans le circuit !!!

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Invité §vin677jI

le probleme c'est que je ne sais pas la température l'aiguille reste a zéro!

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Invité §cal245LI

ouaip, mais il faut quand même un bon moment avant que ça ne s'ouvre si tu laisses tourner au ralenti

si tu roules "gentiment", il faut peut être 3 à 5 minutes

essaies de le faire tourner à 2000 tours comme le conseille notre ami Torx

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Invité §vin677jI

Merci les gars la méthode de torx38 a fonctionné! un peut long de faire monter la température du moteur vu la température exterieure mais au final tout refonctionne parfaitement.

Merci de votre aide et juste faut-il que je remplace la sonde et le calorstat au cas ou pour etre tranquille ou c'est juste un bug du au débranchement de la batterie?

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Invité §cal245LI

comme je te l'ai dit, le calorstat ne se commande pas électriquement, c'est au contact du LDR chaud qu'il s'ouvre et qu'il régule la température

donc ça ne peut pas venir du fait que tu aies débranché la batterie

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Invité §vin677jI

bonsoir

 

Mauvaise nouvelle le défaut est revenu depuis le milieu de semaine!!!

J'ai commandé une sonde de température et un calorstat sur oscaro que j'ai reçu aujourd'hui, demain je vais acheter du LDR est remplacement des deux "fauteurs de troubles".

Il y a t-il des règles a respecter lors du remplacement (débrancher la batterie, ou autres...) ???

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Invité §tor808yn

non, pas besoin de débrancher la batterie, juste le contact coupé et c'est bon, une fois tes piéces changées, il faudra faire une bonne purge pour ne pas avoir encore d'autres problémes !!!

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Invité §vin677jI

bonsoir

 

ça y est j'ai remplacer la sonde et le calorstat et miracle plus de défauts.

J'en ai profité pour nettoyer le circuit de refroidissement, c'était pas du luxe. Mon LDR n'était plus vraiment jaune es-ce "normal"? La dernière vidange date d'un peu plus de 4 ans.

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Invité §tor808yn

oui, c'est normal, avant citroen préconisait le remplacement du l-d-r- tous les 5 ans, donc là, on en été pas loin !!!

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