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Xantia

voyant stop + température "eau" allumés


Invité §oli423VZ

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Invité §oli423VZ

bonjour,

 

la voiture est une xantia 1.9 td de 94 et 126000 km.

les voyants stop + température "eau" s'allument, soit ça clignote, soit ils restent allumés, soit il n'y a que le témoin orange du liquide de refroidissement.

la température du liquide de refroidissement dépassent rarement 80°C (hiver comme été), et les voyants (lorsqu'ils s'allument) le font pour une température de 70 à 80 °C.

 

le thermostat a été changé en garage, le niveau de liquide est à priori bon (sauf si je contrôle mal).

 

ça fait longtemps que j'ai ce problème et j'avais cru lire que cela pouvait provenir de faux contacts. alors je ne me suis jamais inquiété...pas sûr que ce soit une bonne idée!

 

si quelqu'un peut me renseigner :)

merci

olivier

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  • Réponses 51
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Bonjour

Pour ton niveau de LDR, tu en mets jusqu'à 3 à 4cm du bord.

Vérifie également ton niveau de LHM. Tu mets ta voiture en position haute et ta petite soucoupe dans le verre transparent doit être au dessus des 2 traits orange.

 

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bonjour

j'ai régulierement le même problème sur mon evasion en 2,1 td, chez citroen le mécano m'avait dit: il faut changer les sondes (les deux qui sont sur le porte filtre à gasoil) + le faisceau pour en mettre avec les cosses dorées : donc un problème de contact.

une sonde n'est rien de plus qu'une résistance variable à la chaleur, si tu as un mauvais contact tu fais varier la valeur ce qui donne une mauvaise info.

j'ai résolu le probleme en pulvérisant du produit a contacts (kontakt 60 dans mon cas) une fois par an et depuis nikel

ps: je pense que le W40 devrait faire l'affaire, plus facile à trouver, le kontakt étant un produit que l'on trouve dans les magasins d'électronique ( sans faire de pub tu peux regarder sur le site de " gotronic " dans les ardennes,dans "composants électronique", puis "circuit imprimé", puis "aérosol").

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Invité §oli423VZ

LDR 3/4 cm en dessous, ça c'est ok.

niveau de lhm: ok (je viens de le changer)

pour les contacts, je vais regarder ça.

merci.

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Invité §cal245LI

bonjour

j'ai régulierement le même problème sur mon evasion en 2,1 td, chez citroen le mécano m'avait dit: il faut changer les sondes (les deux qui sont sur le porte filtre à gasoil) + le faisceau pour en mettre avec les cosses dorées : donc un problème de contact.

une sonde n'est rien de plus qu'une résistance variable à la chaleur, si tu as un mauvais contact tu fais varier la valeur ce qui donne une mauvaise info.

j'ai résolu le probleme en pulvérisant du produit a contacts (kontakt 60 dans mon cas) une fois par an et depuis nikel

ps: je pense que le W40 devrait faire l'affaire, plus facile à trouver, le kontakt étant un produit que l'on trouve dans les magasins d'électronique ( sans faire de pub tu peux regarder sur le site de " gotronic " dans les ardennes,dans "composants électronique", puis "circuit imprimé", puis "aérosol" ;) .

 

wallole.gif.134e138d292a8163983d7af3e9fbf7ca.gif gege

 

sur le moteur 2.1td, le problème est archi connu : soit allumage du voyant d'alerte de température alors que le moteur est à 60°, avec éventuellement allumage à fond des deux moto-ventilateurs ; soit le ralenti qui fait du yoyo tout seul...

il faut changer la sonde verte qui est vissée sur le côté de la culasse, près de la pompe à vide

de mémoire, elle est référencée 133878, elle vaut un peu moins de 20 Euro chez Citroën, on la trouve moins chère dans les boutiques en ligne

 

par contre, pour notre ami Olivee, je ne sais pas si la sonde verte qu'il a sur le porte-filtre à gazole pourrait occasionner le même phénomène sur un moteur 1.9td

en tous cas, la référence de cette sonde risque d'être différente sur sa voiture

 

jap.gif.11f4ec6458c3c08fb1b1a73f7c3a2168.gif

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Invité §cal245LI

bonsoir Gégé

 

tiens, la sonde verte, elle est là :

elle est bien référencée 133878, quand on la remplace, il faut penser à mettre deux ou trois tours de ruban de Téflon de plombier sur le filetage, pour éviter toute fuite de liquide de refroidissement

 

jap.gif.790925cc4aafbfec94c65759d0bd8e2a.gif

 

10720149_capt20temp20133878.JPG1..jpg.a5f2d41c1b0b895e6409880a19fdc77f.jpg

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Invité §oli423VZ

bonsoir,

depuis la maj du forum, j'ai du mal à accéder au forum (ça rame ou pas de connexion...)

merci pour tous ces détails!

je regarderai tout ça dans...15 jours! la semaine prochaine c'est ski!!!

bonne soirée

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Invité §oli423VZ

bonjour,

est-ce bien cette sonde verte (la 133878) à l'arrière du porte filtre à gasoil qu'il faudrait changer?

pourquoi n'y a t-il qu'un fil alors que la sonde en référence possède 2 connectiques (j'y comprends rien?!) :??:

concernant la marque de la sonde,y a t-il un choix meilleur que d'autre (hella, QH, FAE ou autre)?

merci

P1010600.jpg

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Invité §cal245LI

attention, ça peut être différent pour la 1.9td, en tous cas, la référence est différente, ça n'est pas 133878 !

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Invité §oli423VZ

donc la réf citée ne correspondrait pas. ok.

pourtant j'ai trouvé des sondes avec cette réf pour le moteur 1.9td sur les sites (oscaro, webdealauto)... mais d'autres aussi avec des réf différentes!!!

une petite photo de l'avant, en tout 3 sondes, qui est-ce?ange.gif.bccebd94c0d257d557bab3d41f6fba92.gif

à partir du schéma éclaté de la rta (modele avec clim)

bleue = thermistance

marron = sonde température eau

verte = non indiquée

mais sur le schéma électrique, la sonde de température est alimentée avec fils marron / vert (celle de gauche...)

pas cohérent...

 

je pourrais peut être débranché les sondes une à une et voir les effets pour retrouver qui est qui?

 

mes témoins qui font sapin de noël sont "pilotés" par la sonde de température? c'est elle que je devrais changer, non?

 

 

P1010599.jpg

sinon il y a une sonde verte sur... le carter d'huile! et puis il me semble que certains fabricant ne respecte pas forcément les codes couleurs?!

 

caloum: pourrais-tu me situer où se trouve la sonde verte sur ta photo et quelle est sa fonction?

merci

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Invité §cal245LI

bonsoir Olivier

oui, tu peux essayer de débrancher, je pense que la bleue c'est celle qui fait l'affichage au tableau de bord ; la marron, en la débranchant, les ventilos se mettront à tourner à fond (elle gère donc le déclenchement des moto-ventilateurs) ; et il se peut que la verte ait son importance quand même dans ton problème

- sonde bleue : 133809

- sonde marron : 133855

- sonde verte (bague violette) : 133827

 

là, elle vaut 13,75 Euro : http://www.oscaro.com/contact- [...] 711-2475-p

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Invité §oli423VZ

eh bien je vais tester tout ça demain matin!

et banco pour la sonde verte avec sa bague violette...

encore et toujours merci!!!

 

ps: la dernière fois que j'ai amené la xantia chez citroen pour des démarrages à "froid" difficile (fuite sur une durite de gasoil), il m'en a couté 2 heures de recherche de panne (plus des pièces) et une semaine plus tard, elle démarrait de nouveau mal... coïncidence ou mauvaise réparation?

re-emmener la xantia dans un autre garage, mais j'avais trouvé d'où venait la fuite cette fois-ci... 3 jours après durite d'alimentation à un injecteur déchirée, 10 litres de gasoil perdu dans la bataille et moteur tapissé à cause d'un collier mal repositionné...

tout ça pour dire que les conseils sur ce forum sont vraiment appréciables...

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Invité §oli423VZ

Les conseils sont une chose mais la réalisation en est une autre

bien vrai, conseiller technique, un bon métier!

bon courage pour ta distribution...

si je devais me lancer dans la distri, je crois que j'en dormirais plus non.gif.f7ad87f52f26ddf031e8eb62b4302ee1.gif .... forum 24/24h

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Invité §oli423VZ

bonjour,

alors effectivement la marron gère les ventilos (tournent à fond quand j'ai débranché) + allume le voyant orange de température.

la bleue, je ne sais pas... le moteur n'était pas chaud, est-ce le pilotage de l'aiguille de température? pas vu... pourquoi il y a 2 fils et qu'une broche sur la sonde?

 

P1010602.jpg

 

La sonde verte, je ne sais pas, rien vu...

 

par contre, j'avais cette connectique de débrancher?! à l'arrière du porte filtre à gasoil.

 

P1010604b.jpg

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Invité §oli423VZ

oui, la sonde verte je l'ai bien vu, mais une fois débranchée rien ne s'est passé...je ne sais pas quelle est sa fonction.

j'hésite à acheter de la bombe pour améliorer les contacts ou changer les sondes.

en priorité je vais surement commandé la sonde marron, mais j'hésite à acheter les 2 autres (tant qu'à faire)...je m'tate!

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Salut

vaut mieux changer la sonde verte

pour la prise débranchée, ce n'est pas grave du tout, c'est juste un voyant disant que tu as de l'eau dans ton gasoil.

Pour la sonde à 1 fil, c'est normal, c'est une résistance variable par raport à la masse.

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Invité §ste352DB

bonsoir a tous

moi aussi j'ai eu le problème sonde verte

en plus accélération intempestive

facile a changer et vraiment pas chère

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Invité §cal245LI

wallole.gif.b83f8719d2578e2c7cfaf49825b62766.gif gege

 

sur le moteur 2.1td, le problème est archi connu : soit allumage du voyant d'alerte de température alors que le moteur est à 60°, avec éventuellement allumage à fond des deux moto-ventilateurs ; soit le ralenti qui fait du yoyo tout seul...

il faut changer la sonde verte qui est vissée sur le côté de la culasse, près de la pompe à vide

de mémoire, elle est référencée 133878, elle vaut un peu moins de 20 Euro chez Citroën, on la trouve moins chère dans les boutiques en ligne

 

par contre, pour notre ami Olivee, je ne sais pas si la sonde verte qu'il a sur le porte-filtre à gazole pourrait occasionner le même phénomène sur un moteur 1.9td

en tous cas, la référence de cette sonde risque d'être différente sur sa voiture

 

jap.gif.cee7b92c5dd697d53d3c5a7ba0629e23.gif

 

bonsoir Gégé

j'en avais parlé un peu plus haut dans ce sujet

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Invité §ste352DB

bonsoir

ouai a quoi ça sert que le grand boitoto_diesel.gif.9b9c7994a928d5b44227a20b7bc90d6e.gifM caloumthai boitoto_diesel.gif.9b9c7994a928d5b44227a20b7bc90d6e.gifse décarcasse bridou38.gif.7b1f35c51dc20a466ca99c97cf1ab1a4.gif

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salut à tous

je posais la question car j'ai eu un problème de ralenti un jour sur mon évasion 2,1TD, et je n'y ai pas encore regardé car j'ai racheté un ulysse 2 depuis mais j'ai gardé l'évasion en secours (il a pas fait 100 kms depuis juin 2010).

le prob: le voyant gestion s'est allumé et lorsque j'ai ralenti , j'ai remarqué que le compte tours restait bloqué à 1500t. j'ai coupé le moteur et redémarré: plus rien. ca me l'a fait 3 fois de suite puis plus rien. le pire c'est que je revenais d'aller voir le ulysse et que celui ci était acheté 4 jours après, il a dû être jaloux lol.gif.8d23ac82765dc6a50734e7050c42ff95.gif

je précise que j'ai l'impression qu'il a l'air de "trembler ou vibrer " un peu à régime constant.

 

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Invité §oli423VZ

bonjour

 

P1010607.jpg

 

et voici les fameuses sondes, franchement reçues!

pour le montage, je vais attendre un peu...fait un peu frais!

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Invité §cal245LI

salut

n'oublies pas de mettre quelques tours de Téflon de plomberie sur le filetage avant la pose...

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Invité §cal245LI

bin tu peux en mettre sur toutes, puisqu'elles doivent être au contact du LDR

 

ps : tu n'étais peut être pas obligé de changer les 3...

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Invité §oli423VZ

je sais... mais une fois la commande passée, je profite du port (5.90€) et le prix des sondes n'est pas exorbitant.

je vous tiendrais au courant, mais d'ici là que je les change, puis quelques semaines le temps de voir si le pb a bien disparu... le printemps sera peut être là!!! ;)

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