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Xsara

CITROEN XSARA 2L HDI 90 POMPE HP HDI HS ?


Invité §thi655LY

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Invité §thi655LY

Bonjour à tous.

 

Aprés avoir possédé une xsara turbo diesel pendant de nombreuses années ; suite à un léger accrochage, elle terminera sa vie à la casse avec plus de 430000 kms (un entretien régulier et une conduite adapté y sont sans doute pour beaucoup) ; ayant eu peu de soucis avec ce véhicule ; à part les faisceaux électriques des portes avant que j’ai du ressouder et divers usures normales).

Je suis donc resté chez Citroën et j’ai donc acheté une Citroën Xsara HDI 90 de fin 2002 d’occasion il y a environ 4 ans avec environ 100000 kms ; au début, RAS la première année ; A part l’éternelle ampoule d’éclairage des phares H07 qui grille tous les 4 à 6 mois ; indifféremment d’un coté ou de l’autre du véhicule (?).

Mais, par la suite, les problèmes se sont enchainés : les principaux :

 

- 1ere année : Ordinateur de bord « COM 2000 » ; la commande pour faire défiler le menu ne répond plus, et plus d’affichage : bilan Citroën : à remplacer avec une facture exorbitante et vu l’inutilité de ce gadget, il est resté dans l’état : ne gênant en rien la conduite et, tous les systèmes gadgets sont opérationnels (allumage auto, essuies glace auto).

 

- 2eme année : Alternateur HS (je m’en suis aperçu en pleine nuit sur l’autoroute) ; tout d’abord, baisse progressive de l’éclairage puis allumage de tous les voyants du tableau de bord et noir complet : Batterie complètement à plat.

A noter, avec la batterie à plat : perte complète d’accélération, marche par à coup et plus possible de dépasser les 50km/h ; mais, elle roule encore jusqu'à chez moi ; donc, remplacement alternateur et batterie (qui elle aussi était en fin de vie).

 

- 3eme année : affaissement du train arrière (barre de torsion HS sans aucun choc de trottoir ou autre) : pas plus de 100 kg à l’arrière sinon les roues arrière touchent la caisse ; remplacement par un train d’occasion (150 euros) pour limiter les frais.

- Faisceau de porte encore HS (même problème que pour les anciennes générations turbo-diesel).

 

- 4eme année (le pompon) au début difficulté par moment à démarrer et callage intempestif à tous les feux (uniquement quand la voiture est froide ; ensuite, marche normale) ; après un tour dans le véhicule, le relai de préchauffage derrière le moteur d’essuies glace ainsi que son fusible ont fondus sur le support (voir photo) ; (peut être le relai resté collé mais, le fusible n’a pas joué son rôle) ; remplacement par un d’occasion (support et relais et soudure propre sur les fils existants).

 

- Après le remplacement de cette partie préchauffage (remarque : d’après Citroën, le préchauffage ne se met en service qu’a partir de -10/-15 °c (??)), en tout cas, toujours pas d’amélioration : démarrage quasi impossible le matin (sauf en aidant avec la poire d’amorçage et en démarrant en même temps elle finit par démarrer) ; verdict Citroën : démarreur HS ce qui n’est pas faux mais, je fais remarquer au technicien que la détérioration très rapide du démarreur (moins d’une semaine) n’est qu’une conséquence du problème (la voiture calle continuellement à froid, et fonctionne parfaitement dés que le moteur est chaud), retour chez citroên, verdict : d’après eux, la pompe HP HDI ne donne plus une pression suffisante et me présente un devis pour la réparation de 1700 euros : 400 euros pour le démarreur et 1200 euros pour la pompe (pose comprise quand même !!).

 

Voila ou j’en suis actuellement, la voiture est chez Citroën depuis le 22 décembre et on me donne ce devis le 4 janvier (mais, le technicien n’a pas l’air du tout sur de la panne réelle).

J’irai donc lundi ou mardi prochain pour avoir toutes les infos (défaut indiqué par la valise et autre).

Cette XSARA 2L HDI 90 est de fin 2002 et à environ 220000 kms au compteur ; inutile de vous dire que vu le devis de chez Citroën et la valeur du véhicule, je ne la ferais pas réparer avec du neuf.

Si quelqu’un peut me confirmer le premier diagnostic Citroën ou à une autre idée sur la raison du non démarrage à froid, je suis preneur.

Merci.

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Invité §tor808yn

salut ! moi, à ta place, j'irais voir un diéséliste avec l'auto en lui expliquant bien les symptômes, ce qui a été changé et demanderai un devis précis de ce qu'il pense devoir faire pour te rendre une auto qui fonctionne parfaitement, car un vrai diéséliste a le matos et les connaissances pour savoir ce qu'il en est, et faire les réparations bien moins chères qu'un concessionnaire ! et ça, peu de gens le savent, j'en ai encore fait l'expérience il y a quelques mois sur ce forum, un gars ayant un devis assez salé et qui avait déja laissé quelques plumes chez le concessionnaire a suivi mon conseil et a pû faire réparer son auto chez un diéséliste pour bien moins cher !!!

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Invité §thi655LY

Salut et merci pour le conseil que je ne manquerai pas d’appliquer ; je suis de la région lilloise et si quelqu’un connait un spécialiste diesel sur la région, je suis aussi preneur.

En relisant mon texte, j’aurai pu être plus concis plutôt que d’en mettre des tartines ; la partie des pannes antérieures aurait du aller dans une rubrique fiabilité des Citroën xsara HDI phase 2. (Désolé je suis novice sur le site).

Et me limiter à la panne actuelle : la voiture ne démarre pas à froid et calle des que je suis obligé de freiner (les 2-3 premières minutes) ; par contre, quand le moteur est chaud, la voiture roule impec (pas de trou ou a cout à l’accélération même à froid) et démarre sans problème du premier coup 3-4 heures après l’arrêt.

Ma question étant est ce que ce symptôme peut provenir de la pompe HDI ? ; le manque de pression de la pompe n’aurait donc qu’un impact lors du démarrage sur moteur froid ?

J’ai contrôlé le circuit d’arrivé du gazole : pas de prise d’air et le circuit reste plein.

 

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Invité §thi655LY

A mon sens, il n’y a pas de pompe de gavage sur ce modèle (en tout cas je ne l’ai pas vu ?) ; la présence de la poire d’amorçage me le laisse penser en tout cas.

Et pour le régulateur de pression, s’il y a un problème, je devrais l’avoir en permanence ?

Mais, dés que le moteur est en température, plus aucun problème

 

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Invité §thi655LY

Merci pour l’info.

La voiture est toujours chez Citroën ; je regarderai mardi ou mercredi quand je l’aurai récupérée et prendrais le maximum d’info pour avoir une idée de la panne. Les techniciens de la marque n’étant apparemment pas sur de la panne.

 

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Invité §tor808yn

si il y a une poire d'amorçage, il n'y a pas de pompe de gavage immergée !!!

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Invité §tor808yn

si, si c'est une injection siemens il y a une poire d'amorçage car pas de pompe de gavage, les bosch sont avec pompe immergée !!!

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Invité §thi655LY

Je confirme, il s’agit bien d’une pompe à injection siemens ; donc une poire d’amorçage et pas de pompe de gavage.

J’ai donc récupéré la voiture aujourd’hui ; verdict inchangé : problème de pompe HDI avec présence de limaille dans le filtre à gazole (usure prématurée)

La pression de la pompe augmentant avec la température (les pièces se dilatent et permettent une meilleure étanchéité) ; ce qui explique que la voiture tourne normalement quand le moteur est chaud.

Pour l’instant, je la laisse reposer pour voir demain quand elle sera froide mais, après plusieurs démontages chez Citroën, elle démarre légèrement mieux (moins de 2 minutes mais en forçant sur le démarreur) ; à confirmer demain ; En attendant de trouver un réparateur (diéséliste), une solution ou une vente pour pièce, la voiture restera à l’arrêt pour ne pas flinguer le démarreur.

La facture pour le diagnostic payant chez Citroën a été réduite par le garage d’environ 170 euros à 89 euros ; un petit geste commercial à saluer quand même !

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Invité §tor808yn

il faudrait aller voir un diéséliste, qui te proposera une pompe haute pression en échange standart, ce qui fait que chez lui en pièce et main d'oeuvre, la facture devrait être moins salée !!!

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