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C1

C1 : ABS complètement merdique


nabush

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Invité §shu041Vl

:D je pense que tu es trop diffiçile , on peut pas demander à une chignole de 850 kg la stabilité et _-ou

l'endurançe d'une grande routière (en plus vu les pneus , c'est ça le verrou :p

c'est pas déçent de comparer une ds3 est une c1 ,c'est comme comparer les freins d'une renault4 et d'une

citroen cx (si tu as connu les voitures des seventies)

il est des citadines qui freinent mieux qu'une c1 , c'est clair ,surtout les plus grandes (genre 208 une

grosse citadine pour moi ...)

bon ,ce genre de voiture n'est pas clairement faite pour une conduite agressive ou supposée telle

il faut juste adapter la conduite au véhicule ,c'est tout :o

comment faisait les gens quand ils conduisaient des voitures avec quatre freins tambours avec

des pneus de 125 ou 135 ? ,ben ils anticipaient tout simplement ,et bien sur roulaient cool sinon

ils se cassait la gueule :(

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En tout cas, avec les pneus sport en 195/40 ZR16 XL pas de souci pour non :sol:

 

Mais c'est vrai qu'avec les (bien nommés) EcoContact en 155 sortir de la ville faisait peur.

En fait mon père à décider de changer les pneus après avoir fait un petit trajet sur autoroute avec un peu de vent de travers et de la pluie ou il a eu des frayeurs!

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Invité §seb171jd

Bonjour,

 

J'ai aussi cette sensation d'abs qui se déclenche sur certain freinage, surtout sur sol mouillé, à des vitesses pourtant très basses (20 à30 km/heure).

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J'ai une C3 au boulot, et quand j'essaye de la conduire sur routes bosselée comme je conduis ma 206 RC :D l'ABS perd également les pédales et empêche l'auto de freiner... Je me suis déjà fait peur une fois...

 

Seule solution : ralentir le rythme ;)

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Un petit UP pour vous tenir au courant de l'évolution du problème.

 

Je ne me sers quasiment plus de la C1, mais en attendant son remplacement par une DS3 c'est ma Femme qui l'utilise pour aller bosser...Je précise que j'ai purgé le circuit de freinage complet au DOT 5.1 et changé disques plaquettes. Il y a un déséquilibre moyen sur l'arrière (20%) noté au dernier CT fin Janvier, une des garniture de tambour doit commencer à fatiguer, mais vu que 80% sur freinage est sur l'avant ça ne rentre pas trop en compte... Au pire cela altérerait la stabilité en freinage d'urgence.

 

Et donc sur cette utilisation peinarde (80% de 4 voies) ma femme flippe réguliérement sur certains freinages... :(

 

En effet, régulièrement on ressent un cran dans la pédale de freinage, notamment sur les freinage légers et modérés. Après ce cran le freinage redevient à peu près normal... En fait ça fait : Cran, pédale s'enfonce, puis redevient normale. Ça ne ressemble pas à un "effet ABS" classique (remontées rapides)

 

Des fois l'ABS s'affole sans raison à basse vitesse s'il y a une petite perte d'adhérence, même parfois sans...Ce cas est encore plus dangereux car à part tirer le frein à main ou relâcher la pédale puis réappuyer, on peut ne pas s'arrêter aux intersections...

 

Lorsque je fais des essais de freinage d'urgence avec déclenchement d'ABS tout fonctionne correctement... L'ABS fait bien son office, le freinage est dans la norme (cad pas terrible, c'est une C1 :non: )

 

J'ai l'impression que le problème se manifeste plus lors d'une conduite "cool", avec très peu de sollicitation du système de freinage... :??:

 

Possesseurs de C1, combien d'entre vous ont ce phénomène de "crans" sur la pédale de frein à certains moments ? Je vais appeler Citroen pour leur demander s'il y a des problèmes connus sur C1 ou des rappels, mais je n'en ai pas entendu parler... Je sais que d'autres possesseurs ont des problèmes par contre...

 

La voiture est très légère, l'ABS se déclenche donc assez facilement quand sollicite des freinages dépassement largement le cadre d'une conduite "normale". Dès que la chaussée en en mauvais état, il est aussi évident qu'avec une suspension aussi ferme, les irrégularités de la route provoquent des mini pertes d'adhérence, ce qui déclenche l'ABS, là encore, faut avoir une conduite un peu plus dynamique que nécessaire pour le sentir. Compte tenu des caractéristiques de la voiture, si je suis assez d'accord sur la fréquence de déclenchement de l'ABS, je trouve en revanche qu'elle a un freinage particulièrement sain, et que les raisons de dégradation sont multiples mais ne proviennent pas d'un problème.

 

Il y a, à mon sens 3 gros facteurs qui peuvent TOUT changer : pour avoir fait plus de 200'000km avec la mienne, je commence à bien les connaître :

- le choix des pneus : les conti d'origine sont dans les plus mauvais : j'ai divisé par deux la fréquence de déclenchement de l'ABS en passant à des Michelin, et encore, ces derniers, au bout de 80'000km commençaient sérieusement à ne plus être aussi efficaces ! Je suis en pneus hivers aujourd'hui, et le freinage s'en ressent clairement, mais je dirais que l'ABS s'en sort très bien : sur les pneus hiver, le souci, c'est la déformation importante : sur un freinage très appuyé, ça danse un peu : normal, surtout à vide !

- leur pression est capitale : je suis toujours en pression route (2.4) : ça optimise pas mal le freinage en limitant la déformation des pneus étroits.

- l'état de la chaussée : j'ai fait de nombreux freinages appuyés à très appuyés et quelques freinage d'urgence : la pluie, le gravier, le sable et les bosses sont des facteurs limitant le freinage, mais pas plus, pas moins que n'importe quelle autre voiture, toute proportion gardée ... il faut avoir en tête que la voiture est très légère et que les gros transferts de masse ne l'aident pas : comme par hasard, quand je reviens des courses avec le coffre blindé : elle freine 2 fois mieux !

 

A ceux qui trouvent que la C1/107/Aygo freine "mal" : je n'ai qu'un conseil : changez de voiture !

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Bonjour,

 

J'ai aussi cette sensation d'abs qui se déclenche sur certain freinage, surtout sur sol mouillé, à des vitesses pourtant très basses (20 à30 km/heure).

on ne peut plus normal

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