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Xantia

Question démontage joint SPI et soufflet direction


Invité §mrp870bS

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Invité §mrp870bS

Bonjour à tous,

 

Je me suis attaqué sur ma xantia 1.9TD 92CV phase1 au changement de l'embrayage suite casse de la butée et j'en profite pour faire quelques petites autres réparations à droite à gauche tant que tout est démonté. Seulement c'est la première fois que je m'aventure aussi loin sous le capot d'une voiture, et mes connaissances sont plus que limitées. Mais je suis sur que vous pourrez apporter des réponses à mes questions :

 

Première question, j'ai lu ça et là qu'il était préférable (tant que tout est démonté) de changer le joint spi derrière le volant moteur. Problème, comment retirer le joint spi déja en place ?

Une petite photo de la bête :

 

http://burgerlegion.perso.neuf.fr/image/photo/mecanique/joint_SPI.JPG

 

 

Deuxième question, Le soufflet de direction coté gauche (conducteur) était complètement déchiqueté. J'ai retiré les morceaux et maintenant le problème c'est comment remettre le neuf en place ? Quelle partie est à démonter pour remettre ce soufflet ?

Un petit aperçu du soufflet en question : http://www.oscaro.com/joint-soufflet-direction-febi-bilstein-19919-376918-191-p

 

Et deux photos du problème (le soufflet HS est déjà retiré).

 

http://burgerlegion.perso.neuf.fr/image/photo/mecanique/SOUFFLET_1.JPG

http://burgerlegion.perso.neuf.fr/image/photo/mecanique/SOUFFLET_2.JPG

 

 

Du fait de mes faibles connaissances, si vous pouviez etre assez précis dans vos explications je vous en serais infiniment reconnaissant. :ange::jap:

 

A bientôt.

Patel.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

1) pour enlever le joint spy, tu y mets deux, trois ou quatre vis à placo et tu tires à l'aide d'une pince...

 

2) pour ton soufflet, il faut malheureusement enlever la rotule de direction qui est au bout de la rotule axiale (la pièce que l'on voit partir à droite sur la crémaillère)

une fois que la rotule de direction est déposée, il reste à emmencher le soufflet sur la rotule axiale et à le placer sur la crémaillère, puis à mettre les colliers qui vont bien.

il faut reposer la rotule de direction et faire régler le parallélisme...

bien sûr, il faut vérifier entre deux si l'ensemble n'a pas de jeu, sinon il faut remplacer les pièces défectueuses, sinon tu vas payer un réglage de la géométrie pour rien... (bon, un vrai "pro" refusera de te le faire, et t'invitera à revenir une fois que les pièces seront changées)

 

:jap:

 

jointSPI.jpg.6e31e674cc2bb29d2dccd5a9ec01992e.jpg

 

 

TL437_BMP.jpg.bc7901014cf8ead4c6909f138ae8b57c.jpg

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Invité §mrp870bS

Okey, merci beaucoup Caloumthai pour ces info :jap: . Je repasse ici une fois que tout est remonté (sans problème j'espère... :ange: ).

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Invité §mrp870bS

Rebonjour,

 

Je me suis re-penché sur mon problème aujourd'hui, et je rencontre encore quelques difficultés pour ce qui est de changer le soufflet :

Si j'ai bien compris ton explication Caloumthai, Je dois retirer la rotule de l'encadré vert, emmancher le soufflet le long de la flèche rouge jusqu’à la flèche bleu.

http://burgerlegion.perso.neuf.fr/image/photo/mecanique/SOUFFLET_4.JPG

 

Le problème, c'est que le trou du soufflet est bien trop petit pour le passer le long de la flèche rouge...

 

http://burgerlegion.perso.neuf.fr/image/photo/mecanique/SOUFFLET_5.JPG

 

Le soufflet est un peu élastique, mais pas assez pour faire passer tout ça... (enfin je pense :??: )

Que dois-je faire pour remettre tout ça en place ? Je force quand même sur le soufflet et ça va passer sans le déchirer ? Ou n'est il pas possible de démonter cette partie :

 

http://burgerlegion.perso.neuf.fr/image/photo/mecanique/SOUFFLET_3.JPG

 

Merci d'avance pour votre précieuse aide :jap:

 

Je vous souhaite un bon réveillon :jap:

A bientôt.

Patel.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

oui, effectivement, tu dois simplement déposer la rotule de direction (encadré vert)

 

il ne faut pas déposer la rotule axiale (le reste) car sinon de toute manière tu ne pourras plus la remettre lorsque tu auras posé le soufflet sur la crémaillère... :lol:

 

non, étant donné que le trou du soufflet est trop juste, tu graisses l'intérieur du soufflet à cet endroit là, et tu l'emmenches en force

 

comme je te l'ai dit, tu penses à compter le nombre de tours lorsque tu dévisses la rotule de direction, pour la remettre à peu près de la même manière

et faire réaliser un réglage de la géométrie du train avant, pour éviter d'abîmer tes pneus...

 

:jap:

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Bonsoir à tous, SVP

En remplaçant ma poulie de vilebrequin sur ma xantia 1.9TD de 1995 - 260000kms , je me suis aperçu que les 2 soufflets de direction étaient percés.

D'après les échanges ci-dessus, cela ne semble pas trop compliqué à faire!

Mais, puisqu'il faudra refaire un réglage de la géométrie, ne faut-il pas passer par un professionnel pour effectuer ce remplacement?

Merci par avance pour vos retours

Bonne fin de soirée.

:jap:

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Invité §cal245LI

salut

non, tu peux remplacer le soufflet par toi même, puis faire régler la géométrie (le plus important c'est de compter le nombre de tours quand tu déposes la rotule de direction, pour la remettre de la même manière

 

par contre, pour un côté, ça devrait aller

mais de l'autre côté, tu as le vérin de direction qui risque de poser problème pour passer le soufflet

je ne me suis jamais penché sur le problème, je ne sais pas vraiment comment ça va se passer de ce côté là

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Salut Caloumthai,

Merci pour ta réponse.

Je vais déjà le faire sur un côté et voilà comment je pensais procéder (pour le côté gauche):

1) je lève l'avant G du véhicule (uniquement) et dépose la roue correspondante

2) en maintenant la biellette, je débloque et desserre le contre-écrou bloquant la rotule sur sa biellette

3) je fais un repère à la scie sur le filetage de la rotule, en limite de la biellette. Ce repère me servira au remontage pour positionner au même endroit la rotule par rapport à la biellette

4) pour la dépose de la rotule: je débloque et dévisse l'écrou jusqu'au bout du filetage du cône sans le déposer

5) je dégage la rotule à l'aide d'un arrache rotule. J'examine son état et je la remplace si elle présente des points durs ou si on soufflet et endommagé

6) avant de mettre le nouveau soufflet de direction, je nettoie toute la biellette à l'essence

7) je graisse (mais avec quel type de graisse :??: ) à l'emplacement final du soufflet sur la biellette et aussi au niveau du soufflet pour, comme tu le précises, pouvoir l'emmancher sur la biellette et l'amener à son emplacement final (quid de son mode de fixation à ses 2 extrémités :??: )

 

Au remontage:

8) je visse la rotule sur sa biellette jusqu'au repère (voir point 3) et je le bloque à l'aide du contre-écrou

9) je ré-accouple la rotule de direction avec un écrou neuf

10) je repose la roue et je fais faire un contrôle de la géométrie (quand j'aurai fait l'autre côté).

STP, merci encore pour tes commentaires!

Bon réveillon à toi et à tous les membres du forum!

:sol:

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Invité §cal245LI

bah ça me paraît bien tout cela

pour la graisse, tu mets de la graisse... normale ! :lol:

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Invité §zél222ol

Bonsoir à tous: J'ai encore un gros problème sur ma xantia. Il faut que je change mes souflfets de direction. Est il possible de le faire sans enlever toute la cremailliere? Je vois que ça ira du coté gauche, mais sur le droit...J'áimerais bien vôtre avis. Merci bien.

José Lopes

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