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Xantia

Fuite : de gasoil ??


Invité §6la846hj

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Invité §6la846hj

Bonsoir !

J'ai enlevé les 2 caches moteurs, pour voir ce que j'avais comme système de filtre à gasoil, jusque là rien d'extraordinaire...

 

Et là, horreur : des petits creux du moteur plein d'un liquide jaunâtre. Je pense à du gasoil à cause de l'odeur, encore que je ne la trouve pas extra forte.

 

Avez-vous déjà vu ça ?

IMG81831.jpg.dea86ac5e9c07cf748372ca8c2cea304.jpg

IMG81791.jpg.e8b3f8a4b3d86be9a974d19105dcdaab.jpg

 

Ca m'a l'air plus sérieux que de changer les vérins de hayon ou les butées de talonnage....

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Invité §cal245LI

bonsoir Laurent

fais tourner ton moteur pour voir d'où le gazole coule...

 

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Je pense plus à de l'huile qu'à du gasoil, il faudrait que tu mette un doigt dedans pour voir la consistance que çà l'a.

 

Les injecteurs ont l'air sec et puis tu le sentirais dans l'habitacle.

 

Jeanbapt.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Jean Bapt

celui à droite est particulièrement gras...

 

mais effectivement, il faudrait être certain de ce que c'est, par rapport à l'odeur !

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Invité §cal245LI

 

ouaip, ça expliquerait bien pourquoi l'injecteur est gras...

mais l'huile moteur n'est jamais aussi propre, sauf avant qu'elle n'ait été au contact de la mécanique... c'est à dire lorsqu'on la verse !

 

donc on peut revenir à l'idée de notre ami Jean Bapt : soit de l'huile moteur qui a été versée à côté, soit du gazole...

 

 

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Invité §6la846hj

La dernière vidange a été faite par un garage : ce serait alors vraiment un :q.

Et puis étonnant, car le bouchon de remplissage d'huile est tout à gauche, et il y a ce liquide dans tous les creux de gauche à droite du ... (ca s'appelle comment le truc dans lequel sont vissés les injecteurs, qui doivent être les 3 gros trucs secs + 1 gras à droite). En même temps, si ça vient de l'injecteur de droite, pourquoi y en a-t-il jusqu'à gauche ?

 

Faut que le recommence, mais ça m'a paru très fluide quand j'ai mis un doigt dedans. J'ai déjà senti comme une petite odeur de gasoil près du moteur, en m'approchant de la voiture quand il faisait plus chaud dehors. Je m'étais dit que c'était dû au Webasto installé (mais que j'ai déconnecté électriquement, donc qui est hors service depuis un an)

 

J'ai la sensation que la voiture pourrait mieux démarrer à froid. Elle démarre bien mais, je ne sais pas, j'ai comme une impression de ... je ne sais pas comment dire.

 

L'huile est une peu moins fluide j'imagine, notamment à froid.

 

Je regarde demain si le temps extérieur le permet. Je nettoie tout et je surveille : OK

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Invité §sp4051aw

'Lut,

 

Cherche pas, c'est de l'huile, je fait la même à chaque vidange (sans le vouloir hein), à chaque fois j'oublie l'entonnoir, et donc j'en renverse partout...

 

Bref rien de très alarmant!

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Invité §DAV251DJ

Bonjour je ne pense pas a de l'huile trop propre , ton joint du cache culbuteur ma l'air bon je veux bien en renverser un petit peu mais la c'est beaucoup le trou de remplissage d'huile se trouve a gauche explique moi comment l'huile a fais pour aller a droite dans les trous et un bon mecano aurait pris la peine de nettoyer aurait tu passer le karcher au moteur ?

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Invité §DAV251DJ

Moi je nettoie toujour a la fin du boulot et toi aussi je pense, caloumthai regarde bien les premiere photos comment aurait t'il fais pour mettre autant dhuile dans chaque trous c'est impossible

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Invité §DAV251DJ

MDR !!! meme avec 6 grs d'alcool je n'en mais pas a coter dommage qu'on a pas chaque xantia du forum sous la mains

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Invité §6la846hj

Non, perso jamais passé le Karsher. Mais le garagiste :q peut-être, avant de me vendre la voiture d'occas...

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Invité §6la846hj

J'y pense : le temps de la vidange est proche d'ailleurs (20000km). L'huile "versée" partout serait restée propre comme ça pendant un an ?

 

Et puis, j'ai du mal à imaginer réussir à en mettre partout à ce point alors que le cache reste en place. Autour de l'orifice de remplissage, OK, mais carrément jusqu'à l'autre bout :??:

 

Autre photo, sur la droite :

IMG81801.jpg.a88fba8b3bea08093079adeba602be3d.jpg

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Invité §sp4051aw

Bonjour je ne pense pas a de l'huile trop propre , ton joint du cache culbuteur ma l'air bon je veux bien en renverser un petit peu mais la c'est beaucoup le trou de remplissage d'huile se trouve a gauche explique moi comment l'huile a fais pour aller a droite dans les trous et un bon mecano aurait pris la peine de nettoyer aurait tu passer le karcher au moteur ?

 

 

Pas compliqué, une xsara prend du roulis, donc elle tangue du côté opposé du virage, pour un virage à gauche, elle tangue à droite, voilà comment fait ton huile :ddr:

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Invité §sp4051aw

J'y pense : le temps de la vidange est proche d'ailleurs (20000km). L'huile "versée" partout serait restée propre comme ça pendant un an ?

 

Et puis, j'ai du mal à imaginer réussir à en mettre partout à ce point alors que le cache reste en place. Autour de l'orifice de remplissage, OK, mais carrément jusqu'à l'autre bout :??:

 

Autre photo, sur la droite :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1082028/IMG81801.jpg

 

 

C'est vrai que là c'est abusé franchement, moi j'en ai que jusqu'au second injecteur :ddr:

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

L'huile va rester propre même si elle reste 2 ans sur le moteur, comme elle n'est pas au contact de pièces en mouvement (embiellage, piston) elle ne se salie pas.

 

Si tu met le doigt dedans après tu sent l'odeur et tu verras bien l'odeur, après tu peux mettre un petit coup de nettoyeur haute pression pour nettoyer et après voir si çà se remet à fuir mais là il y en a quand même un peu beaucoup.

 

On pourrait opter aussi pour le renversement de bidon (rigoler pas çà m'est déjà arrivé).

 

Jeanbapt

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Invité §Sup718eR

J'ai moi aussi retrouvé du liquide la semaine dernière dans les alvéoles de ma boîte de vitesse (sur ZX 1.9D).

J'ai trempé un doigt dedans, et au vu de la viscosité et de la faible odeur, j'en déduis que c'est de l'huile moteur. Elle était très propre également, je suis également surpris par la quantité qui a pu s'accumuler. J'ai cherché d'où ça pouvait venir, en suspectant la pompe à vide ou un joint spi d'arbre à came, mais comme l'huile est vraiment propre, je me suis ravisé en me disant qu'elle n'était pas passée dans le moteur. Ce serait donc un accident de remplissage dont je ne me souviens pas (les 9 ou 10 dernières vidanges, c'est moi qui les ai faites).

J'ai tout nettoyé au sopalin et je vais surveiller, mais je ne suis pas inquiet.

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Invité §6la846hj

Bonsoir !

 

J'ai nettoyé toute la zone cet après-midi : dégraissant, pinceau, chiffon... Bref, c'est propre à présent.

 

- le liquide dans les trous ne sent pas le gasoil, ni le LDR (et puis le mien est rose, alors que le liquide dans les creux est jaune). Ca sent effectivement plutôt l'huile, mais c'est fluide comme de l'eau. Donc : ?

 

- J'ai fait tourner un peu le moteur : rien vu de spécial. Il faut peut-être que j'aille faire un tour. A suivre donc.

 

- J'ai des interrogations :

> Voir 1, 2 et 3 sur la photo : qu'est-ce ?

> Et entre les 2 pièces en alu, il y a un genre de pâte à joint noire : elle déborde un peu et se découpe facilement... Normal ?

 

Merci !

 

nettoyage11.jpg.bd1b6d2c1188a48606c07187f267d6be.jpg

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

pour moi, le 1, c'est la durit d'admission d'air qui arrive de ton échangeur (intercoooler)

 

le 2 c'est le tuyau du reniflard d'huile, il envoie les vapeurs d'huile chaudes dans le système d'admission pour qu'elles soient brûlées

 

le 3, je ne sais pas, je ne vois pas bien

 

la pâte, c'est du joint... évites d'y toucher...

 

 

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Invité §tib051vu

Bonsoir,

 

Maintenant que c'est propre, ne reste plus qu'a surveiller,

 

En 1 c'est le tuyau qui va à la tubulure d'admission, la dedans il n'y a que de l'air qui circule.

 

En 2 c'est le tube de ré-aspiration des vapeurs d'huile, dans le temps sur certain moteur le tube longeait le moteur et débouchait à l'air libre et quand le moteur tournait tu voyait les vapeurs s'échapper.

 

En 3, j'ai pas çà sur ma voiture ou bien il n'est pas disposer pareil.

 

Si la pâte à joint se découpe c'est normal car elle n'est pas prise entre les 2 pièces et l'écart entre celle-ci étant très faible tout ce qui déborde s'enlève facilement.

 

Jeanbapt.

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Invité §6la846hj

OK

donc rien par là qui pourrait laisser sortir de l'huile ou un autre fluide.

Est-ce que de l'huile peut sortir au niveau des injecteurs ? Ou un autre liquide (or gazole bien sûr) ?

 

 

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Invité §6la846hj

Je ne sais pas, mais si l'huile n'est pas sombre (sachant que le temps de la vidange est venu : j'approche des 20000km) >> voir message de caloumthai

 

Autres questions : qu'est-ce en 4, 5 et 6 ?

 

 

Et puis j'aimerais bien trouver où sont les bougies de préchauffage... J'ai regardé le tuto ( http://xantia.voila.net/tuto_remplacement_bougies_prechauffage.htm ), mais ça paraît plus chargé sur mon moteur. D'où questions préalables 4, 5 et 6.

QUESTIONS21.jpg.cec140cc034c687f4dcacd721815cb44.jpg

Photo avant nettoyage de la zone

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Invité §cal245LI

 

4 : retours de fuite

5 : vis de culasse

6 injecteurs (plutôt les tuyaux qui amènent la haute pression aux injecteurs)

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Invité §cal245LI

je ne vois pas où sont les bougies sur ton moteur, mais il est possible qu'elles soient derrière le moteur

 

 

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