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3 cylindres essence FR : 1.0l VTi 68cv et 1.2 VTi 82cv


jln

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Bonjour,

 

Voici la nouvelle génération de 3 cylindres essence pour PSA!

A savoir un 1.0l VTi 69cv et un 1.2l VTi 82cv.

Le bon vieux TU va enfin se retrouver au musée !! :jap:

 

Sous les 100g de CO2, sans sophistication

Ce nouveau trois cylindres répondant au nom de code EB est étonnant. Il est capable de faire l'impasse sur de nombreuses technologies telles que le Stop and Start, l'injection directe et le turbo, tout en affichant des émissions de CO2 sous les 100g de CO2, ce qui est déjà très rare sur un moteur essence sophistiqué.

La version 1.2 VTi de 82 chevaux est ainsi annoncée à 104g/km tandis que le 1.0 VTi de 68 chevaux revendique 99g/km. Cela correspondrait à un gain de consommation de 25% sur le 1.2l soit une économie de 1,5 litre aux 100 km.

Pour arriver à ce résultat, l'accent a été mis sur la réduction des frottements permettant ainsi de limiter les pertes mécaniques, lesquelle représentent en moyenne 20% de la puissance consommée dans un moteur.

 

 

Philippe Varin

 

Des avant-premières techniques

Techniquement, cela passe d'abord par une exclusivité mondiale : une courroie de distribution humide, baignant dans un carter. Plusieurs éléments reçoivent aussi un nouveau revêtement capable d'abaisser les frottements de 30% comparé aux références du marché.

Comme sur le 1.6l THP, le moteur reçoit une nouvelle culasse multifonction, réalisée grâce à un procédé de fonderie innovant appelé PMP. Plus légère de 6 kg, elle intègre directement le support moteur, le boîtier de sortie d'eau et collecteur d'échappement. Au total, plus de 20 kg seraient gagnés comparé au précédent quatre cylindres.

 

Trois cylindres = moteur bruyant ?

C'est inévitable, un moteur trois cylindres avec son fonctionnement acyclique est plus bruyant qu'un quatre cylindres. PSA a pris en compte cet aspect et mis en place quelques astuces pour minimiser l'impact. Afin d'atténuer les vibrations, les supports moteur ont été conçus en conséquence, il font appel à une gamme d'élastomères filtrant des fréquence ciblées. Et sur la version 1.2l, un arbre d'équilibrage a été ajouté afin d'obtenir les mêmes résultats.

Les efforts se sont également concentrés sur l'acoustique avec des résonateurs à l'admission et à l'échappement pour capter les fréquence gênantes. A haut régime, le moteur aurait même une sonorité de V6...à vérifier sur les premiers modèles équipés.

 

 

Moteur trois cylindres EB sur sa chaîne de production

 

Stop and Start et nouvelle boite robotisée

Un an après sa commercialisation, ce nouveau moteur accueillera un pack technique supplémentaires, actuellement en développement. Il comprendra une nouvelle boite de vitesse robotisée à cinq rapports, reprenant le même principe que l'actuelle BMP6. Elle fera office de boite automatique financièrement accessible et permettra de proposer un modèle à très faibles émissions de CO2. Quant à l'agrément, souvent décrié sur la BMP6, Christian Chapelle, directeur recherche et développement des chaînes de traction, précise que le poids réduit du véhicule permettra de diminuer l'effet de balancier perceptible lors de chaque passage de rapport.

Quant au système Stop and Start, PSA a décidé de ne pas opter pour l'alterno-démarreur du système e-HDi. Il s'agira d'un système classique – un alternateur renforcé - car le moteur essence n'a pas besoin d'autant d'énergie que le diesel pour être relancé en douceur, à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un trois cylindres. Christian Chapelle assure toutefois que ce Stop and Start plus simple offrira le même niveau de confort que le système e-HDi. La 208 recevra ces deux équipements en 2013, elle affichera 95g/km de CO2 avec le moteur 1,2l.

 

Made in France

Comme la majorité de ses moteurs, PSA le produira en France. Le groupe conserve 11 de ses 14 site de fabrication dans l'hexagone et c'est le site de Trémery, en Moselle près de Metz, qui se chargera de son assemblage. Cette usine qui fabrique les moteurs HDI (1.6l, 2.0l et 2.2l) revendique la plus forte production de moteurs diesels au monde. Avec cette production supplémentaire de 640.000 trois cylindres essence, qui débutera en février 2012, elle pourrait devenir la première usine mondiale de moteurs.

 

 

Peugeot 208

 

Débuts sur 208 et C3

Dans les gammes Peugeot et Citroën, les 1.2 VTi et 1.0 VTi remplaceront les actuel 1.1l de 60 ch et 1.4l de 75 ch. La Peugeot 208, dont le lancement est prévu au printemps prochain, sera la première à bénéficier de ces deux déclinaisons, suivi de la Citroën C3 et du couple Peugeot 107 Citroën C1.

La prochaine grande étape est planifiée début 2013 avec la sortie d'une version plus sophistiquée de ce trois cylindres, dotée de l'injection directe et d'un turbo.

 

http://www.cartech.fr/news/reportage-a-la-decouverte-du-nouveaux-moteur-3-cylindres-de-peugeot-citroen-39766181.htm

 

Ca à l'air intéressant sur le papier .

Reste a voir l'agrément (souplesse, bruit) et surtout la fiabilité ..

A suivre, l'ID et le turbo !

 

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Invité §tot034rW

Une version "turbo" sur le futur 1.2 est prévu, il devrait tourné autour de 136ch.

En tout cas les 1.4 VTI 95ch et 1.6 VTI 120ch n'auront pas fait long feu contrairement aux moteurs "TU"(1.1 60ch, 1.4 75ch).

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Invité §tor808yn

salut ! oui, les "t-u" si je dis pas de bêtise sont sortis sur les ax fin des années 80 quand même, sacrée carriere !!!

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Invité §tot034rW

L'AX est plutot sorti début des années 90.

Les moteurs TU était déjà montés sur les 205, les Peugeot 205 sont sortis milieu des années 80.

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Invité §lol547iC

13ans apres le 1L 68cv 3cyl de Toyota .. PSA degaine sa riposte ...

 

Je m'attendais à plus d'audace .... Attendons les versions Turbo ...

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Invité §Sup718eR

13ans apres le 1L 68cv 3cyl de Toyota .. PSA degaine sa riposte ...

 

Il date de 2004 :jap:

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Invité §lol547iC

 

Attention, c'est un 4 pattes sur les premières Yaris le 1.0l essence ;)

(a confirmer)

 

 

Autant pour moi .... vous avez raison !

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Invité §ree121Qm

 

Ce sont des atmos pour le moment afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

 

Ils ne résisteront pas à l'appel de la PUISSANCE§§§§ avec un 1L 230cv double turbalisé :o

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Invité §tot034rW

Faut quand même pas trop revé de tiré 230ch d'un 1 litre double turbo, déjà si PSA arrive à tiré 240ch du 1.6 THP, ce sera déjà bien, une futur version du 1.2 est prévu: ce serait un 1.2 turbo qui devrait développé autour de 136ch.

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Invité §Sup718eR

Faut quand même pas trop revé de tiré 230ch d'un 1 litre double turbo, déjà si PSA arrive à tiré 240ch du 1.6 THP, ce sera déjà bien, une futur version du 1.2 est prévu: ce serait un 1.2 turbo qui devrait développé autour de 136ch.

 

Il y a 15 ans, un 1.9D turbalisé, quand il atteignait 100ch, c'était l'exploit, la "GTi" :ddr:

Aujourd'hui, avec un bloc 1.9 ou 2.0D, on peut tirer bien plus de 150ch.

En essence, 100ch par litre de cylindrée devient la norme avec la suralimentation, pourtant Honda arrivait à tirer 240ch d'un 2.0 atmo il y a déjà pas mal d'années... Donc les marges sont encore fortes.

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Invité §tot034rW

Pou l'époque ou était sorti la Honda S2000, c'était un record de tiré 120ch au litre surtout sur un moteur athmosphérique.

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Invité §ree121Qm

Faut quand même pas trop revé de tiré 230ch d'un 1 litre double turbo, déjà si PSA arrive à tiré 240ch du 1.6 THP, ce sera déjà bien, une futur version du 1.2 est prévu: ce serait un 1.2 turbo qui devrait développé autour de 136ch.

 

 

Le 1l 230cv était purement ironique :jap:

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Le prochain petit moteur “utilitaire” de PSA se dévoile. Utilisé dans les prochaines citadines dont la Peugeot 208, ce trois cylindres sera décliné en deux versions.

 

1,0l et 1,2 l VTi qui permettront de réduire de 25% consommation et émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels de puissance égale. Le plus petit des deux développera 68 ch et émettra 99 g/km de CO2.

 

Le 1,2l développera de son côté 82 ch et émettra 104 g/km de CO2. Ces valeurs sont pour la Peugeot 208 , la première voiture du groupe français à introduire les nouveaux moteurs, qui remplacera le 1.0 (68 ch) sur 107 le 1,4l huit soupapes (75 ch) de 207.

 

PSA Peugeot-Citroen 1.0 VTi et 1.2 VTi

PSA Peugeot-Citroen 1.0 VTi e 1.2 VTiPSA Peugeot-Citroen 1.0 VTi e 1.2 VTiPSA Peugeot-Citroen 1.0 VTi e 1.2 VTi

 

Le VTi nouvelle assurera une économie d’environ 1,5 l/100 km.

 

Peugeot-Citroën aura dépensé 717 millions d’euros pour ce nouveau moteur sont 460 millions pour la R&D et 257 millions dans l’usine de Trémery.

http://www.autosblog.fr/post/8947/psa-premieres-infos-sur-le-prochain-3-cylindres-vti

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Invité §Ant875Oz

Bonjour

 

je suis en train de chercher à changer ma voiture. Je recherche une citadine polyvalente capable de quelques grands trajets dans l'année. je tourne actuellement à 10 000 km par an. Citroen me propose la 1.0l VTi 69cv. Bon comme c'est nouveau j'ai peu de retour sur internet.

 

Un avis ou une idée sur ce que vaut cette nouvelle motorisation. La Yaris me semble équivalente en terme de performance ?

 

A.

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Invité §tot686Cd

Faut essayé les 2 versions.

Pour 10000 par: le 1.0 VTI 68ch peut suffire.

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Invité §pan872xR

Faut essayé les 2 versions.

Pour 10000 par: le 1.0 VTI 68ch peut suffire.

Pour des grands trajets, autant prendre le 1.2 ...

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Invité §tot686Cd

Le 1.2 VTI sera disponible sur DS3, il remplace le 1.4 VTI 95ch sur DS3.

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Invité §aqu784Fv

il existera bientot le 3 cylindres de ford sur la fiesta...une merveille parait il

1.0L 100 ch ou 125 avec des conso très honnetes,

et surtout aucun bruit de mobilier comparé aux 208, quelle cata ! les nouveaux proprio sont dégoutés je les comprends lorsqu'ils achètent leur voiture à presque 20000 euros.

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Invité §tot686Cd

Le 1.0 écoboost est maintenant disponible sur la Fiesta en 80ch, 100ch et 125ch.

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Invité §pan872xR

Le 1.0 écoboost est maintenant disponible sur la Fiesta en 80ch, 100ch et 125ch.

Le 1.0 80ch n'est pas un ecoboost, c'est un simple 3 cylindres atmo.

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Invité §aqu784Fv

Le 1.0 écoboost est maintenant disponible sur la Fiesta en 80ch, 100ch et 125ch.

 

 

 

love.gif.7456b414cd2b1d8e5f36785e2f38d5d1.gif c'est noel tous les jours chez Ford

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