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Xantia

tuto recallage distri poulie pompe ou poulie AAC 2.1TD


phil-gironde

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Salut

je ne sais pas si ça va servir à beaucoup d'entre vous mais si la courroie d'accessoires s'est effilochée il risque fort d'y avoir un soucis sur la distri un jour car des morceaux ce seront infiltrés

 

Bon vous connaissez le principe

Voiture position haute (si elle tourne)

mettez des chandelles

enlevez la roue avant droite

enlevez le cache

 

Ne touchez pas à la courroie d'accessoire, ce n'est pas la peine sauf si son remplacement est nécessaire

voir tuto là => http://xantia.voila.net/changement_courroie_accessoires.htm

 

Si la courroie d'accessoire est hs, vous l'enlevez en suivant le tuto ci dessus

 

ouvrez le capot, vous vous trouvez devant un truc comme ça

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/1.jpg

 

 

ensuite vous prenez un cric que vous placez sous le moteur, il faudra faire monter et descendre le bloc plusieurs fois. Protéger le carter avec une cale en bois. Pour l'instant montez le d'1 cm (environ)

Revenons au moteur, démontez sur le support moteur avec une clé de 10 le collier qui tiens le toron de fil du calculateur puis tout le support moteur

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/2.jpg

 

 

et le cache de la poulie de la pompe à injection, 2 écrous de 10mm

 

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/2c.jpg

 

 

monter le moteur de 3 bon cm

Avec une clé de 10 enlevez le boulon vers le centre du cache de la distri

Prenez un tournevis pour enlever la fixation en haut du moteur

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/2b.jpg

 

 

Enlevez le double colliers de l'arrivée et départ de gasoil

En faisant attention aux durites (vous pouvez les enlever si vous n'y arrivez pas) retirer par le haut le cache supérieur gauche de la distri. Vous le faite pivoter en même temps.

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/3.jpg

 

 

Voilà on commence à y voir clair. Le plus compliqué est fait.

 

Remettez votre roue droite avec 2 boulons seulement.

Enlevez le frein à main et mettez la 5eme vitesse.

Mettez la radio... ça détend lol!

 

Préparer un tournevis cruciforme de diamètre 6mm ou 5 si vous avez pas... 4mm mais pas moins.

Positionnez vous à cet endroit, sous le démarreur, il y a un trou, vous le sentirez mais vous ne pourrez pas vous enfoncer beaucoup (1cm peut être).

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/4.jpg

 

 

Cela est fait pour caler les poulies (ou couronnes crantées) de la distri.

Dans notre cas il faut le faire.

si votre femme n'est pas loin, appelez là et donnez lui des gants lol ! Ou votre fils ou un voisin, peut être le facteur ou vous le ferz tout seul.

Si vous êtes 2, un fait tourner la roue dans le sens des aiguilles d'une montre lentement. Parfois ce sera dur car le moteur sera en compression. L'autre personne tient le tournevis dans le creux, quand le volant moteur sera bien positionné, le tournevis s'enfoncera. Il faudra arrêter de tourner la roue.

regardez qu'elle est la poulie qui n'est pas à sa place en fonction des repères

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/8b.jpg

 

 

Ensuite prenez une clé de 10mm et dévisez l'écrou sur le tendeur

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/5.jpg

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/7b.jpg

 

prenez une clé allen de 5mm avec une petite rallonge et dévisser dans le sens anti-horaire de 2 tours max la vis. Cela a pour effet de débloquer le tendeur

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/6.jpg

 

 

prenez à nouveau votre douille de 10mm et enfoncez là dans le même trou MAIS surtout visser d'environ 1 tour max le tendeur va se détendre complètement.

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/7.jpg

 

 

A partir de là, vous allez pouvoir enlever la courroie de la couronne de l'arbre à came en tendant correctement votre courroie pour ne pas qu'elle se défasse de la poulie du bas. Il suffit de tirer un peu dessus c'est tout.

Enlevez la courroie de la poulie de la pompe, toujours en gardant la courroie un peu tendue.

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/8.jpg

 

 

Tournez la poulie de la pompe pour la remettre sur le repère (ou en mettant une vis pour la maintenir)

Remettez la courroie, d'abord sur la poulie de la pompe puis sur la poulie de l'AAC.

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/8b.jpg

 

Enlevez la ou les vis si vous en avez mis et retirez de suite le tournevis de dessous le démarreur.

Une fois que la courroie est bien replacée, prenez votre clé de 10mm et cette fois dévissez, sens anti-horaire, au maxi (1 tour max)

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/9.jpg

 

 

puis avec la clé allen vissez dans le sens horaire, bloquer assez fort mais sans la rallonge.

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/10.jpg

 

 

Puis pour finir, bloquez l'écrou de 10mm de la poulie du tendeur

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/tuto-distri/5.jpg

 

 

Il n'y a plus qu'à remonter tout le reste dans le sens inverse du démontage.

voilà j'espère que vous avez bien enlevé le tournevis et les vis de blocage des poulies (si vous les avez mises)

Enjoy

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