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C4

Volant moteur C4 110ch


Invité §rom425Ri

Messages recommandés

Invité §rom425Ri

Bonjour

 

Je voudrais savoir si il y a moyen de savoir si le volant moteur va bientôt lâché ou si il est en bonne état ?

 

ma sœur va voir une C4 HDI 110ch de 2004 avec 110 000km.

 

ou alors vaut mieux oublié ce modèle ?

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Invité §tor808yn

salut ! si le volant moteur est fatigué, ça fait un coui-coui- quand on démarre ou arrête le moteur et en manoeuvre; marche av-marche ar, et ça fait aussi brouter l'embrayage( qui est à changer en même temps), voila pour ce probléme !!!

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Invité §Aur668no

Salut, sur ma C4 de meme moteur et année, le volant m'a laché a 168 000km, les signes précurseur sont arrivé 3 jours avant seulement. A deux reprise au moment de débrayer ça n'a pas marché, la 3ieme fois ce fu la bonne, plus moyen de changer la vitesse...

Le seul signe précurseur eventuellement constaté a partir des 150 000km est que la première vitesse brouté un peu de temps en temps.

 

Pas facile de dire si c'est ok ou pas... il faut simplement prévoir (au pire négocier une remise en conséquence avec le vendeur... s'il veut bien ;-) ).

 

Vérifie bien le moteur (enlevé le cache 1,6HDI) pour voir s'il n'y a pas de suie a niveau des injecteurs... une fuite des joints d'injecteur est courant (2 ieme fois sur la mienne) et bien que l'intervention n'est pas forcément couteuse elle peux devenir astronomique si l'intervention se passe mal...

 

Bon Achat.

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Invité §cga885mw

Eh bah un volant moteur qui fait seulement 110000Km , il est en plastoque ???

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Comme dit ci dessus ? Pourquoi ? c'est un VM bi masse là dessus ? juste histoire de savoir, car la C4 me plairait bien un de ces 4 (en remplacement de mon Xantia, histoire d'avoir un truc plus récent) en voitures d'occase à retaper pour en faire un daily :jap:

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Invité §tor808yn

salut ! oui, le volant moteur sur une c4 hdi 110ch est un bi-masse, donc moins fiable dans le temps, par contre sur la 92ch c'est un classique, et pour remplacer une xantia par une c4, j'y regarderai à 2 fois, le confort n'est pas du tout le même ! la xantia est moelleuse alors que les anciennes c4 sont un peu tape-cul à mon avis !!!

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Ok, merci les gars je m'en doutais un peu mais vaut mieux toujours le savoir à l'avance, se renseigner quoi ! J'suis plus un Honda man, mais j'aime sincèrement et vraiment beaucoup ma Xantia et j'aime bien Citroën de façon générale (depuis la BX de mon défunt père que j'appelai le "vaissseau va décoller" :) ).

 

Ma Xantia, j'en suis à ma deuxième, j'en avais une en 1.9 Td avant, vendue et que j'ai regretté (mécanique simple, économique, robuste), du coup par la suite j'ai vendu un MX3 V 6 pour racheter une autre Xantia en 2.0 HDi, la version 90 (92) Hp. Largement suffisant pour aller taffer. Je fais essentiellement de la ville avec, donc les véhicules équipaient FAP, vaut mieux que j'évite. Mais la C4, première du nom, me plaît énormément, du coup, si un de ces 4 je devais déposer la Xantia, se serait éventuellement pour un C4, mais je me dis que quitte à déposer mon Xantia, qui ne me pose pas de souci, autant augmenter de gamme, car déposer un véhicule de 90 HP pour en reprendre un autre de 90 HP qui plus est avec un crédit sur le dos...heu :ange: faut vraiment aimer rouler neuf ou récent.

 

En même temps, avec vos réponses là, on constate une fois de plus, que dés qu'on saute les 100 Hp en turbo G.O (HDI, Tdi, JTD etc etc), se pose le problème des VM bi masses, du FAP qui s'encrasse...bon, l'EGR c'est partout mais ça se nettoie. C'est à dire des choses qui demandent une maintenance plus importante et pas forcément donné. Du coup, l'économie se fait vraiment plus à l'achat que sur le long terme lorsque ça commence à vieillir où les frais d’entretien vous explose contrairement à des diesels classiques, pas très puissants, mais suffisant en mode tire fesse.

 

En somme, c'est intéressant (les G.O modernes puissants) surtout pour les gars qui aiment changer régulièrement de caisses et enchaînent crédits après crédits. Mais ceux qui gardent leur véhicules très longtemps...la pertinence est moindre. Surtout que la maintenance devient de plus en plus hardue niveau technologique et équipement entrant l'automobile de plus en plus en tant que produits de consommation à grande échelle (auto penser pour être utilisé et non pas traverser 20 ans et plus).

 

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Invité §juj254hC

Ok, merci les gars je m'en doutais un peu mais vaut mieux toujours le savoir à l'avance, se renseigner quoi ! J'suis plus un Honda man, mais j'aime sincèrement et vraiment beaucoup ma Xantia et j'aime bien Citroën de façon générale (depuis la BX de mon défunt père que j'appelai le "vaissseau va décoller" :) ).

 

Ma Xantia, j'en suis à ma deuxième, j'en avais une en 1.9 Td avant, vendue et que j'ai regretté (mécanique simple, économique, robuste), du coup par la suite j'ai vendu un MX3 V 6 pour racheter une autre Xantia en 2.0 HDi, la version 90 (92) Hp. Largement suffisant pour aller taffer. Je fais essentiellement de la ville avec, donc les véhicules équipaient FAP, vaut mieux que j'évite. Mais la C4, première du nom, me plaît énormément, du coup, si un de ces 4 je devais déposer la Xantia, se serait éventuellement pour un C4, mais je me dis que quitte à déposer mon Xantia, qui ne me pose pas de souci, autant augmenter de gamme, car déposer un véhicule de 90 HP pour en reprendre un autre de 90 HP qui plus est avec un crédit sur le dos...heu :ange: faut vraiment aimer rouler neuf ou récent.

 

En même temps, avec vos réponses là, on constate une fois de plus, que dés qu'on saute les 100 Hp en turbo G.O (HDI, Tdi, JTD etc etc), se pose le problème des VM bi masses, du FAP qui s'encrasse...bon, l'EGR c'est partout mais ça se nettoie. C'est à dire des choses qui demandent une maintenance plus importante et pas forcément donné. Du coup, l'économie se fait vraiment plus à l'achat que sur le long terme lorsque ça commence à vieillir où les frais d’entretien vous explose contrairement à des diesels classiques, pas très puissants, mais suffisant en mode tire fesse.

 

En somme, c'est intéressant (les G.O modernes puissants) surtout pour les gars qui aiment changer régulièrement de caisses et enchaînent crédits après crédits. Mais ceux qui gardent leur véhicules très longtemps...la pertinence est moindre. Surtout que la maintenance devient de plus en plus hardue niveau technologique et équipement entrant l'automobile de plus en plus en tant que produits de consommation à grande échelle (auto penser pour être utilisé et non pas traverser 20 ans et plus).

 

 

Pas faux mais il y a possibilité d'entretenir et de réparer un HDI à moindre frais même si FAP.

Une vidange, c'est une vidange.

EGR, turbo, embrayage et bi masse se trouvent chez les accessoiristes 50% moins cher qu'en concession, reste à le faire soi-même ou touver un mécano.

Le FAP, il faut savoir qu'un nettoyage au KARSHER eau chaude lui redonne une seconde vie ( testé par mon agent CITROEN)

Quant aux garages, ils poussent au changement de pièces alors qu'une vanne EGR peut parfois se nettoyer. etc etc

Dernier exemple en date sur un C4 PICASSO ( repris comme VO par mon agent CITROEN): 4 injecteurs qui fuient, de la suie partout, les injecteyrs encrassés... Le mécano me confie: <<c'est parce que c'est une reprise si pas on changeait les injecteurs, là on nettoie tout à fond et on change les joints et çà repart comme neuf.>>

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Oui, ce problème de joint qui fuient sur hdi est assez courant. On l'entend facilement, ça fait "pschitt, pshiiit..." :lol:

 

Merci pour tes éclaircissements juju59 ;) , tkt, j'suis pas du genre à ne pas aimer mettre la main à la patte, ça ne me gêne absolument pas de retaper une caisse.

 

Question un peu HS (mais qui suit le fil directeur global) : sur ces Hdi modernes, en version plutôt haut de gamme (les V 6 Hdi des 407, C5II, 607...). En cas de panne de batterie, par exemple, faut il réinitialiser les injecteurs ? (Siemens ?) et/ou plusieurs autres paramètres au delà des trucs du genre radio, heure, mémorisation des sièges...

 

je me pose cette question, car de manière globale, il arrivera un moment où sur le marché, tous ces véhicules hauts de gamme, inabordables à l'achat pour le commun des gens (comme moi) le deviendront sur le marché de l'occasion. Mais le seront ils également au niveau de leur réfection ? Je ne parle pas du prix des pièces, car de toute façon, un haut de gamme, même 20 ans après sa sortie, reste un haut de gamme niveau tarifs des pièces. C'est plus dans le sens, technicité de remplacement de ces pièces, abordables ou pas ?

 

Je prends mon propre exemple perso pour qu'on comprenne bien le sens de ces interrogations : j'ai récupéré en 2009, un Coupé Legend KA8 (j'en ai toujours rêvais). Elle avait un souci au niveau de la BVA. Elle a été entièrement refaite. Les pièces ont été commandées aux states car ici à la Réunion, c'est encore plus hors de prix que la Métropole.

 

Bref..., donc du moment que tout est refait remonté correctement, hop du premier coup ça démarre.

 

Cependant, si on déplace ce genre d'initiative (réfection intégrale moteur /boite /pont) sur un C5 II (ou autre) V6 Hdi, le 2.7 l ou éventuellement plus rare, la 3.0 L, "suffit" il de refaire les composants usés (segments, coussinets, embrayage(s)...) et de tourner la clef pour qu'elle roule de nouveau. Ou Alors, faut il avoir tout une batterie d'appareils (OBD) pour réinitialiser divers paramètres électronique (injecteurs préprogrammés codés individuellement... ?). Je me répète, je ne parle pas du réglage autoradio, sièges électriques...mais bel et bien du fonctionnement global.

 

Pourquoi cette question ? je me dis que, voilà, en neuf, vu le prix, c'est pas possible (50 000 roros dans une caisse :non: ). Restera l'occasion. Et là, il y-a Occasion et occasion, avec ses bonnes et mauvaises surprises, ses bonnes affaires aussi, ça arrive que des gens doivent se séparer d'une caisse car ils n'ont ni les compétences ni les moyens ou ni l'envie de la faire réparer eu égard à l'ampleur des dépenses. mais un gars qui se débrouille bien, pourra le faire lui. Et donc avoir un véhicule haut de gamme à retaper qu'il n'aurait jamais pu se payer à sa sortie.

 

Autant, comme d'autres, j'aime mettre la main à la patte mais cela est il toujours possible avec toute cet électronique embarquée multiplexage ? Pourrons nous toujours, "retaper", faire un rebuilt, sur ce type de caisse une fois qu'elle seront délaissées par leurs proprio successifs pour "X" raisons ? qu'en pensez vous ? Au delà de cette histoire de VM bi masse que l'on peut avoir pour nettement moins chers chez les accessoiristes, d'une sonde EGR qu'il suffit de gratter et souffler un peu la suie...si on veut aller plus loin, le pourra t'on toujours ?

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Bonjour

Je pense qu'il n'y a pas de pb, en ce qui concerne le remplacement de la Batterie, le système se réinitialise tout seul, il faut pour cela rebrancher la nouvelle batterie bien chargée et ne remettre le contact que 3 / 4 minutes plus tard et normalement tout sera OK, ceci est également valable pour une autre intervention ou il faut débrancher la batterie (très important)

en ce qui concerne le volant Bi Masses, on peut le remplacer par un volant traditionnel de marque LUK est qui est de bonne qualité beaucoup moins chère et plus de pb de ce coté.

Bonne bricole

Cdt

 

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