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Xantia

Pourquoi un boulon casse


phil-gironde

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Salut

Ben me revoilà avec un soucis... bon qui coute un peu

MA femme est rentré de Bordeaux sans s'imaginer qu'il y avait un soucis sur la voiture.

En effet ce matin j'ouvre le capot et... :lol::lol::lol::lol::lol: je rigole de nervosité

Ma courroie d'accessoires bouffée et déboité de 3 crans sur la poulie vilebrequin + la poulie tendeur de travers... :??:

Qué passa? Le boulon servant a fixer la poulie tendeur cassé! mais je ne l'ai sû qu'après avoir tout enlevé, pompe HP, ressort et poulie

Dans mon malheur elle s'est cassée à 3mm à l'intérieur du bloc poulie donc j'ai pu dévisser à la main la partie restée sur le moteur puisque ça dépassait un peu.

question

pourquoi un boulon de cette taille casse après 50 000km seulement?

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  • Réponses 104
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lol ! vu l'heure je ferai quand il fera jour... mais une photo de quoi car j'ai démonté

effectivement c'était vraiment étonnant ce truc, je n'ai absolument pas pensé à faire la photo, dommage

Ben ouai, c'était plutôt rageant, alors la photo....

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Invité §dam025yd

lol ! vu l'heure je ferai quand il fera jour... mais une photo de quoi car j'ai démonté

effectivement c'était vraiment étonnant ce truc, je n'ai absolument pas pensé à faire la photo, dommage

Ben ouai, c'était plutôt rageant, alors la photo....

 

 

 

 

Ben pour qu'on rigole aussi autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif:lol:

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Invité §cal245LI

 

la photo, c'était pour mieux comprendre... parce que tu parles de quel tendeur ?

 

le galet excentrique ou le tendeur dynamique ?

 

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Invité §cal245LI

 

ou une paille dans le métal.

 

 

[:matt_206] une voiture agricole ???

 

caloumthai.gif.0b95ab9be4ac66f16a14a4bdbd20a45d.gifcaloumthai.gif.0af0cbc459b05bbc07672332372c6247.gif

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Salut

Voilà les photos de chaque morceau

boulon qui tient le galet dynamique, celui qui est fixé au ressort

Alors à quel couple doit on le serrer?

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/boulon1.jpg

 

 

http://shadow-125-ballade.com/img-forum/xantia/boulon2.jpg

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Invité §cal245LI

 

ça n'est pas un problème de serrage, c'est une paille dans le métal

et ça, tu ne peux pas le voir !

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Invité §cal245LI

 

je crois que le boulon était dans le kit, mais pour la garantie, je sens que tu vas t'amuser cinq minutes...

je pars toujours du principe qu'en face, j'ai des gens de mauvaise foi et qu'il faut leur prouver que c'est bien LEUR pièce qui est défaillante !

 

et là, ils sont tout à fait capables de te dire que rien ne prouve que c'est LEUR boulon, ou que la garantie ne marche pas parce que tu ne l'as pas fait poser par un professionnel !

 

:pfff:

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<<<<<<<<<<< parce que tu ne l'as pas fait poser par un professionnel >>>>>>>>>>>>

oui c'est ça, on connaît les arguments -<< z'aviez qu'à payer ! >> ou alors -<< z'avez une clé dynamométrique, vous ? >> .................. [:bigruns77:6]

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Invité §cal245LI

 

bin oui mon pauvre Grison... tout est bon pour se défiler aujourd'hui !

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Invité §cle118NG

Interessante ta photo.

Tu as une rupture de fatigue sur un peu plus de la moitié de la section, puis une rupture franche de flexion/cisaillement sur le reste.

Ca peut venir d'une des 2 causes évoquée, mais je penche plus pour un serrage excessif..

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Invité §cle118NG

Diametre de la vis ?

 

Edit: je vois que tu a posté un tableau des couples. Donc tu as ta réponse.

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Salut

Alors si disparu c'est qu'un modo l'a supprimé

comprends pas pourquoi, ça nuit pas au fofo au contraire c'est une porte d'entrée de plus dans google

Alors j'ai récupéré mes nouvelles pièces en y laissant des pièces :cry:

J'ai montré mon boulon, il m'a dit sans hésité: "c'est un arrachage, trop serré."

Bon il m'a dit 7kg, alors on va faire ça

Il faut faire attention de ne pas mettre de graisse ou chose équivalente sur un boulon quand il faut le serrer au couple. LA graisse permet de limiter le frottement ce qui fait que le couple de X kg est atteint plus tard. Sans graisse cela correspondrait à 2 - 3kg de plus sur un boulon serré à 7kg.

je viens de voir que mon message n'a pas disparu il est bien à sa place http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet24251.htm

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Invité §cal245LI

 

salut Phil

ok, merci...

je pensais que tu avais posté le lien dans ce présent sujet, je ne me souvenais plus que tu avais créé un post à part

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Juste une info supplémentaire, il n'y a pas QUE le boulon qui s'est cassé.

dans le galet tendeur, là où passe le fameux boulon de fixation, une partie est insérée puis serti dans le bloc, (ce qui permet au bloc de pivoter) en gros c'est un tube inséré serti à chaque extrémité par une grosse rondelle, ben ce tube inséré qui permet le pivotement s'est cassé

Donc le boulon a du cassé après ou inversement.

j'en ch'ie pour remettre le ressort... mais je l'aurai un jour, je l'aurai!

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Invité §cal245LI

 

bin pourquoi tu en chies pour remettre le ressort ?

 

tu commences par le bas, tu remets l'axe supérieur ensuite, puis tu bandes le galet dynamique pour poser la pige

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ben voui j'ai fais ça

mais la put'1 de rondelle en bas du ressort elle faisait que tomber, j'ai fini par la coller

et pour bander ça va mais pour le galet pfffff ce n'est qu'au bout de 20mn que j'ai compris comment faire... une honte j'suis mauvais :(:D

bon fais nuit je mettrai la courroie demain

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Invité §cal245LI

je crois me souvenir que la rondelle, je la passais en même temps que la vis, à travers le trou du bloc moteur...

 

 

ayé, j'ai remis mon EPROM d'origine sur Ulysse, reposé des ampoules H1 au lieu des Xénon et des W5W à filament au lieu des LED SMD aux feux de position, pour qu'il puisse passer le CT sans encombre

 

reste à faire la vidange moteur, et dès que je l'aurai, le câble d'embrayage à réglage manuel (je vire le câble à rattrapage auto, j'ai l'impression qu'il va m'abîmer ma boite celui-là !)

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Salut

bonne chance pour le CT

Pour moi c'est rapé, je peux plus y aller

Tu sais suite au pb de la courroie d'accessoires bouffé et de travers ben ma femme avait trouvé que la voiture démarrait mal mais elle m'a rien dit d'autre je pensais aux bougies, et ben non. Je crois que tu devines. Elle a quand même fait 100km et pas à 90 pour arriver à la maison.

Je remplace la courroie, galet et là... :( elle capote fume pendant 2 sec et s'arrête et cela à chaque fois que j'essaie de démarrer.

Ben j'ai eu la bonne idée, j'ai enlevé le petit cache de la couronne de la pompe et là hi hi hi :( les beaux morceaux de courroie!!!!!

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Invité §cal245LI

 

la seule chose à faire, c'est se procurer une courroie de distri et de la monter pour voir ce que ça donne... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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