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AX Spot 1i essence - comment changer joint de culasse ?


Invité §sup565eX

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Invité §sup565eX

Bonjour,

Je dois changer le joint de culasse de mon AX Spot 1i essence (1996 - 180000 km)

Pas trop les moyens de le faire faire par un pro alors je compte m'y coller.

Quelqu’un pourrait-il me donner toutes les étapes et les outils nécesaire.

Merci d'avance

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Invité §tor808yn

salut ! ce n'est pas un boulot qui se fait comme ça en claquant des doigts ! il faut déja être un bricoleur averti, et avoir quelques connaissances et un peu d'outillage et une revue technique pour avoir les couples de serrages pour remonter cette culasse ! et la question est aussi de savoir pourquoi tu veux changer ce joint, es-ce que la voiture à chauffée ? si oui, il faudra une fois déposée, faire contrôler la culasse par un spécialiste pour qu'il l'éprouve et contrôle sa planéité et la rectifier si besoin est, sinon il faudra recommencer le boulot quelques temps aprés !!!

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Invité §fre820ME

Pour la rectification je ne suis pas d'accord. Je n'en ait jamais fait et je n'ai jamais eu de problème particulier. Avec l'habitude on peut largement remplacer son joint de culasse en une journée.

L'outillage le plus spécifique est sans aucun doute la clé dynamométrique et l'empreinte en torx femelle qui se répend de plus en plus pour les vis de culasse.

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Invité §sup565eX

Merci des réponses mais cela ne m'avance pas dans mon problème.

Le joint est bien à changer car mayo dans le liquide de refroidissement, etc... J'ai vu plusieurs garages ils en viennent tous à cette conclu.

Ce que j'aimerais savoir ce sont les étapes, outils et points essentielles.

 

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Je ne sais pas si c'est le 1.0, mais tu as un tuto là par exemple

http://www.106enfantterrible.com/t841-tutoriel-changement-du-joint-de-culasse

 

Ca doit se trouver assez facilement via Google ou sur le forum vu que le moteur est monté sur pas mal de caisses différentes (ax/106/Saxo/205) et au pire un tuto pour n'importe quel moteur TU fait peut-être l'affaire.

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Invité §zx2561Lz

Pour la rectification je ne suis pas d'accord. Je n'en ait jamais fait et je n'ai jamais eu de problème particulier. Avec l'habitude on peut largement remplacer son joint de culasse en une journée.

L'outillage le plus spécifique est sans aucun doute la clé dynamométrique et l'empreinte en torx femelle qui se répend de plus en plus pour les vis de culasse.

 

 

 

Il faut toujours contrôlé une culasse lors d'un joint de culasse.

 

Par exemple, si la voiture à légèrement chauffé et que tu ne l'as pas vu => culasse déformé et mettre un joint de culasse neuf ne servirais à rien...

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Invité §sup565eX

Je sais qu'il est préférable de faire controller la culasse mais je vais au minimum, j'ai pas les moyens de tous ces frais.

 

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Invité §ree121Qm

Oui, c'est certain, mais pour les joints de culasse c'est la maladie des TU :/

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Invité §sup565eX

rectif c'est + de 100€ et pas les moyens de les mettre. donc je tente si ça marche pas tant pis, mais info pris auprès d'un pro dans 90% des cas pas besoin de rectif.

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Invité §xix455ry

Tu peut toujours mettre ta culasse sur une table bien plat, sans défaut, mettre de la farine, et voir si ta culasse repose bien partout....

 

Un truc tout bête, made in manouche... Mais qui peut t'aider à savoir si ta culasse est vrillée... ^^

 

Un pote à une Ax par son frère, il lui a fait le JDC avec la culasse complètement vrillée!! Un malade xD Mais il a quand même fait 80 000km avec!!! Oo' Et l'auto roule tous les jours...

 

Une réctif' n'est pas obligatoire... Mais ça évite de faire un JDC pour rien...

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Invité §xix455ry

Oui mais si tu as fait JDC sur un diesel après 30 000... C'est une 14D...

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Invité §xix455ry

Surtout qu'une 1360cm3 est merdique! Tu as la chance de vriller la culasse, de vriller le bloc!! Et encore, je crois qu'on m'avait dit que ce bloc avait la possibilité d'avoir les chemises qui s’affaissait... Oo'

 

Une grosse daube! xD Il n'y a que le 1.5D de fiable ;) Le 1.4D est un nid à emmerdes... Heureusement que les TU essence sont plus fiables LOL

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