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courroie distri changée sur 1.8i petit tuto


phil-gironde

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salut

ben par un dimanche bien ensoleillé, avec le voisin on l'a changée cette courroie, 6 ans, elle avait de minuscules craquelures et la pompe à eau avait des points durs ainsi que la poulie. Il était temps.

Je suis trés sincèrement désolé, je n'ai absolument pas pensé à vous pour les photos :non:

Sinon sur la 1.8i, c'est hyper facile

 

Je me rattrape en vous mettant ce qu'il faut faire, c'est bien expliqué, les photos sont superflues

 

Avant toute chose, prenez la nouvelle courroie et mettez la au dessus d'un radiateur qui chauffe

Repartez à votre chère et tendre voiture

mettre position haute, serrer le frein à main mettre des cales sous la voiture

Bloquer les roues arrières ET avant gauche par des cales avant et arrière.

Enlever le cache plastique coté roue droite

vidanger le liquide de refroidissement

ne PAS ENLEVER le support moteur supérieur, débloquez le seulement, 3 ou 4 tours de boulons ou écrou

mettre un cric sous le moteur et le monter de 3cm

dévisser les vis supérieurs du cache plastique de la distri ainsi que le 1er écrou de 10mm

 

Passer la vitesse 5 ( laisser le frein à main serré).

Enlever la roue droite (pour ça monter au cric la voiture surtout ne pas la démarrer)

Enlever la courroie d'accessoires de la poulie du vilebrequin

Débloquer la vis de la poulie du vilebrequin (poulie damper) et enlever la poulie, elle vient assez facilement pas besoin d'arrache moyeu

Rebaisser le moteur

Enlever toutes les autres vis du cache plastique de la distri sans oublier le 2eme écrou.

Enlever le cache par le haut

Remettre la vis de la poulie damper à sa place

Tourner la vis dans le sens des aiguilles d'une montre pour bloquer les 2 couronnes supérieures avec un écrou, vous verrez 1 languette sur chaque couronne, c'est là qu'il faudra mettre le boulon, serrez trés peu. Ne vous occupez surtout pas des repères

Débloquez le tendeur et l'enlever

enlever la courroie

enlever le galet

enlever la pompe à eau (5 boulons)

enlever le joint, à moins qu'il ne soit venu avec la pompe.

nettoyer la surface où ira la nouvelle pompe avec de l'acétone.

mettre la nouvelle pompe avec le nouveau joint. Serrer correctement

refermer l'écrou de la vidange du circuit de refroidissement.

Remettre le galet avec son nouveau boulon et du frein filet et serrez le bien

remettre le tendeur (excentrique) à sa place avec son nouveau boulon et du frein filet

ne pas serrer le tendeur complètement

mettre la courroie (la nouvelle) ce n'est pas facile mais on y arrive.

Une fois à sa place, serrez complètement le tendeur en tendant la courroie avec l'excentrique.

Si vous prenez la courroie entre les 2 couronnes supérieures entre 2 doigts, elle ne doit pas tourner à plus de 45° (en la tordant quoi)

Enlever la 5e vitesse, mettez au point mort.

Enlever les boulons des 2 couronnes supérieurs

faites tourner le moteur dans le sens horaire avec le boulon de la poulie du vilebrequin, environ 1 tour de courroie, si c'est ok,

remettre le cache, fixer le en bas 4 boulon et 1 écrou

remettre la poulie du vilebrequin et serrer le boulon à 12kg

remettre la courroie d'accessoires.

remettre du liquide de refroidissement

c'est bon?

NON on ne démarre pas encore

On prend une clope ou une bière et on fait une POSE en vérifiant si tout est ok.

Bon, tout est en ordre? alors on démarre et on LAISSE au ralentit

C'est bon? ça tourne? On arrete le moteur

On vérifie entre les 2 couronnes supérieures si la courroie est à sa place et si elle n'est pas détendue.

c'est ok? Alors on fini le remontage du cache et...

On redémarre

On laisse tourner 5 petites minutes au ralentit, on refait le niveau d'eau jusqu'en haut et on purge le circuit. On laisse la voiture monter au dessus de 85° puis on monte à 2000 tours pendant 15sec, mettre après le chauffage à fond avec la ventilation, on refait le plein de liquide, on referme, on laisse accéléré 15sec et c'est tout. niveau à vérifier quand ce sera froid

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Salut Phil,

 

je déterre ton tuto sans photos mais quand même bien utile, je vais prochainement faire ma distri sur mon 1.8 16V et j'ai vu que tu n'as pas déposé le support moteur mais simplement dévissé l'écrou de l'axe du support as tu eu suffisamment de place pour manoeuvrer en bas de la distri ?

 

et d'autre part le fait de chauffer la courroie t'a t'il permis de la placer plus facilement sans toucher aux poulies d'AAC ?

je ne possède pas de bloque poulies et je pense faire de même.

 

:)

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Salut Franck, t'inquiétes j'ai ton tuto sous le coude, je voudrais simplement me simplifer la tâche au maximun donc si je peux me passer de toucher au pignons d'AAC,

 

je viens justement d'entrouvrir le carter du haut pour voir ce que j'avais comme tendeur, du bol j'ai un automatique à repère,

 

je crois que Phil parle bien d'un 1.8 16V car il décris bien les 3 vis du haut et les 2 écrous.

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Invité §cro475tm

tu n'es pas obligé de toucher aux poulies, mais cela facilite la tâche.

je m'explique :

- tu ne touches pas au blocage des aac,

- cela te permets de poser ta courroie en la tendant correctement à la main sans sauter de dents,

- et quand tu arriveras pour la mettre au tendeur tu penseras à moi ;d

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Invité §cro475tm

Bonsoir,

Un peu de retard mais je fais beaucoup d'aller retour en GB.

Le bloque poulie je l'ai fait avec une penture de volet en bois

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