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ZX

Biellette de barre stabilisatrice sur ZX


Invité §Sup718eR

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Invité §Sup718eR

Bonsoir,

J'ai une ZX 1.9D de fin 1992 qui totalise 352.000km.

Depuis un peu plus d'une semaine, elle fait un clong-clong sur route dégradée côté droit. J'ai tout de suite pensé à la biellette de barre stabilisatrice à l'avant droit (qui est d'origine), puisque j'avais eu les mêmes symptômes à gauche alors que la voiture avait 290.000km (elle était d'origine aussi).

Je jette un oeil : effectivement, elle est abîmée et ça se voit, le soufflet au niveau de la fixation sur la jambe de force est défait.

 

Je dois faire 900km mardi avec cette voiture pour un déplacement pro. Y a-t-il risque de rupture ? Serait-il prudent que j'assure la fixation avec du fil de fer par exemple pour éviter de gros dégâts si la fixation lâchait ? Ou est-ce que j'enlève carrément la biellette pour rouler ? Ou est-ce que je laisse comme ça pour le trajet si ça craint rien et commander ensuite la pièce dans la semaine ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

tu peux laisser comme cela, tu la remplaceras au plus vite quand tu reviendras :jap:

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Invité §Sup718eR

Merci, ça me rassure. Quel est le risque de rouler longtemps comme ça, à part le bruit franchement agaçant ? J'ai lu qu'on pouvait rouler sans ces biellettes, que ça changeait juste le comportement routier de la voiture, et qu'elles étaient surtout nécessaires sur les voitures un peu lourdes, or la mienne fait tout juste une tonne à vide.

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Invité §cal245LI

 

les enlever ??? [:matt_206]

 

 

comme son nom l'indique, c'est une bielette de barre stabilisatrice... la barre stabilise la voiture dans les courbes notamment, ça contribue à la tenue de route !

 

 

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Invité §Sup718eR

les enlever ??? [:matt_206]

 

Disons que j'ai pensé que c'était envisageable dans l'urgence si vraiment ça présentait un risque en attendant d'en mettre une nouvelle.

Mais toutes les voitures n'en sont pas équipées, si ?

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Invité §cal245LI

toutes les voitures "modernes" ont une barre stab (à l'avant et à l'arrière)

après, les bielettes sont présentes en fonction du système d'accrochage de la barre stab sur les élements de l'essieu

 

sur la Reno 21 ou le Scénic, la barre stab est directement fixée sur le triangle de suspension, donc pas besoin de bielette

chez PSA, ils aiment les fixer sur la jambe de suspension, il faut donc une bielette pour relier la barre stab à cette jambe...

 

 

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Invité §Sup718eR

OK. Sinon le risque de rouler longtemps comme ça ? Parce que là le soufflet est défait et ça l'avait pas fait côté gauche. Même pas besoin d'ajouter un bout de graisse ?

Biellette.jpg.00f395e396541188e0a853233de0be55.jpg

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Invité §cal245LI

 

non, tu laisses comme cela, et tu la remplaces dès que tu peux...

 

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Invité §Sup718eR

Je reviens à la charge.

Aujourd'hui, j'ai fait ma vidange et le temps que l'huile coule j'ai enlevé la roue pour voir si je pouvais faire quelque chose moi-même avec cette biellette.

Ma conclusion, c'est que c'est juste tenu par 2 écrous (freinés ?). Je regarde donc ma revue technique Haynes : elle estime la difficulté du remplacement à 3 clés sur 5 ("assez difficile" comme pour la courroie de distribution par exemple). Je lis le mode opératoire : lever la voiture sur chandelles, desserrer les écrous, déposer la biellette, poser la nouvelle, serrer les écrous "au couple spécifié", descendre la voiture. Je ne vois pas où est la difficulté. Où est le piège ? Faut lever tout l'avant ou seul le côté à remplacer suffit ? A quel couple serrer les écrous ?

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Invité §sp4051aw

'Lut,

 

Je suppose que ton trajet s'est bien passé :ddr:

 

Bref, pour la remplacer, tu as tout bon, rien de plus que ce qui est inscrit dans la RTA, si ce n'est qu'un bout de frein filet sur les filetages, mais je ne sais par contre pas si une géométrie du train doit être faite ou non...

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Invité §zx2561Lz

Pas besoin de géométrie ;)

 

Le mieux, c'est de lever les deux côté, tu auras moins de mal à remettre la nouvelle biellette.

 

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Invité §Sup718eR

Oui le trajet s'est bien passé :oui:

Je trouve bizarre les 3 clés pour le niveau de difficulté, c'est le même niveau que pour remplacer une distribution selon eux. feel-31.gif.80d68a35bd60ab0dbeb06cd98b7a2ded.gif

 

http://www.oscaro.com/barre-stabilisatrice-citroen-zx-n2-1-9-d-entreprise-71cv-3229-3150-1498-gt

La première est "pour stabilisateur Prokit". C'est quoi ?

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