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Xantia

tuto remplacement LHM


Invité §cal245LI
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §gus105qf

Bonjour a tous.

J'ai changé mon LHM et je voudrais purger les freins. N'ayant pas de chandelles, je me demande si je peux simplement enlever chaque roue avec le cric comme pour changer une roue crevé et purger roue après roue. De plus, est-ce que je peux arrêter le moteur entre chaque purge de roue, pour me laisser le temps d'enlever la roue suivante et de brancher le tuyau de purge ?

Merci

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Salut Gustave,

 

bien sûr tu peux travailler au cric et inutile d'arrêter le moteur, je vais t'expliquer comment je procède,

 

1/ démarrer le moteur, et mettre en position haute ensuite position basse en attendant que la voiture se stabilise entre deux, tu fais cette manoeuvre 2 fois et tu laisses en dernier en position haute et tu soulèves le capot

 

2/ avec le cric tu soulèves l'arrière droit et tu retires la roue

 

3/ tu places une latte entre ton siège et la pédale de frein pour mettre le circuit en pression le temps de faire une roue et ensuite tu replaces la latte pour la roue suivante,

(attention il faut impérativement que la latte pousse la pédale de frein jusqu'au moment où la vis de purge est refermée et il ne faut surtout pas pomper)

 

4/ tu places ton tuyau sur la purge et tu purges à l'aide d'une bonne clé à oeil de 8 pour éviter d'abimer la tête de la vis de purge et tu laisses couler jusqu'à obtenir du LHM propre et sans bulles d'air

 

5/ tu fais de même à la roue arrière gauche ensuite la roue avant droite et tu termines par la roue avant gauche

 

suivant la quantité de LHM coulé tu peux rajouter l'équivalent au réservoir soit entre chaque purge ou soit quand tout est purgé moi je complète au fur et à mesure

 

bon courage et tu peux imprimer mon message pour l'avoir sous la main et ne rien oublier

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Invité §gus105qf

Merci bernard 47c08

Je suis en résidence et les voisins sont comment dire...assez tatillons sur le bruit...

Aussi, je souhaiterais savoir si le fait d’arrêter le moteur entre chaque roue (remontage de la roue, baisse du cric, remise sur cric de la roue suivante, démontage de la roue ) peut avoir une incidence sur la purge des freins.

Autre chose, est-ce que je peux faire la purge des freins un peu plus tard ( 1 semaine) et rouler entre temps ?

 

Merci

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Salut,

dans ce cas tu laisses toujours en position haute bien sûr et tu coupes le moteur une fois la vis de purge resserrée, ensuite tu remontes la roue et tu déposes la roue suivante et tu redémarres et au bout d'environ 1 minute tu mets le cale pédale et tu purges et ainsi de suite jusqu'à la 4ème roue,

 

si le circuit de freinage n'a pas été ouvert (exemple dépose d'un flexible ou d'un étrier) il n'y a aucune urgence a faire la purge après le remplacement du LHM.

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Invité §gus105qf

Bonjour,

 

Une petite question qui me tracasse. Le LHM que j'ai mis dans ma xantia lors de mon changement LHM est celui-la : Valéo 402410: https://www.oscaro.com/liquide [...] 11-10373-p

La ou je suis un peu étonné, c'est qu'au lieu d'être vert fluo, il est plutôt bleu

J'espere que ce LHM est bien du LHM compatible xantia.

Pour l'instant je n'ai pas de problème avec titine, mais ça me tracasse

 

Vous connaissez ce LHM "bleu" , il fera l'affaire ou je suis bon pour une vidange ?

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une fois, j'en ai eu du brun !

 

surprise quand j'ai ouvert le flacon, j'ai d'abord cru à une arnaque ... mais c'était bien du LHM neuf !!!

 

problème pour ensuite juger de son état, je me suis contenté de noter le kilométrage.

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Bonjour

 

Désolé de déterrer ce sujet.

Je viens de passer commande pour remplacer les 6 sphères + le LHM.

 

Je l'ai fait il y a 6 ans mais j'avais un peu galéré.

Je voudrais valider avec vous l'ordre des choses.

Je comptes faire ceci :

- faire descendre la pression

- Vidanger le HLM + nettoyage

- Avant de remettre de l'LHM, démonter les sphères

- Monter les nouvelle sphères

- Mettre un LHM neuf

- Mise sous pression et test

 

C'est tout bon ?

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Bonjour

 

Je viens de changer les sphères sans difficultés.

 

J'ai finalement pas remplacé le LHM car j'ai trouvé qu'il est encore en bon état (changé il y a 6 ans) :

 

83702F63-A1D9-4CF4-9375-1C82E97D021C.jpg

 

Je profite pour dire à Caloumthai de rajouter dans ces 2 tutos :

 

tuto remplacement LHM

TUTO remplacement sphère Xantia

 

 

rajouter une info importante pour des gens comme moi qui connaissent pas tout en mécanique :

 

A LA FIN DES TRAVAUX, IL EST IMPORTANT DE LAVER (JET D'EAU) LES PIECES/CARROSSERIE touchés par LHM, SI NON BONJOUR LES DéGUAS SUR LA PINTURE.

 

Je me suis fais avoir il y a 6 ans, mais pas cette fois-ci.

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Salut à tous,

 

J'espère que vos Xantia se portent bien !

 

Pour ma part, mon break 2.0 hdi exclusive (année 2000) est devenu bien raide.
C'est ma première, seule et unique voiture. Achetée en 2010, à 180 000 km, elle en a 60 000 de + aujourd'hui. J'ai négligé son entretien trop longtemps, et maintenant que j'ai conscience de cette erreur, j'aimerais faire ce que je peux pour lui refaire une petite santé dans la mesure du possible.

Merci pour vos super tutos et ces échanges, c'est vraiment précieux 👍

Je vais commencer par tenter de diagnostiquer le problème d'hydraulique subi à sa dernière sortie (raideur bien violente à l'arrière), avant d'entreprendre quoi que ce soit.
 

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Salut tchris,

Merci ! C'est sûr, qu'un changement est nécessaire.

Tests du matin :
- ça monte bien en position haute maxi, et ça descend bien en basse.

- le voyant stop met parfois ~2 min à s'éteindre après démarrage
- La sphère centrale à l'avant fait pas mal de bruits de claquement.
- Le niveau LHM indique un niveau un peu au dessus des deux traits (j'étais bien en position haute maxi, mais c'est peut-être dû au sol qui était pas à niveau, légèrement penché vers l'avant ?).


jauge.jpg

 

Du coup, d'après ce que j'ai lu, j'hésite maintenant entre :

1 -
Commander de quoi faire l'hydrorinçage avant de changer les sphères
 

ou 2 - Directement remplacer le LHM et changer les sphères (pas certain que faire 4 à 5000 bornes avec des sphères HS soit une bonne idée...)

Et je vais aussi en profiter pour nettoyer tout ça ^^

Modifié par Roch17
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Soyons clairs : la raideur est uniquement due aux sphères.

Ce n'est évidemment pas une bonne idée de rouler avec des sphères complètement mortes.

 

Après si le LHM est en mauvais état, un remplacement avec nettoyage des filtres s'impose aussi.

Un niveau de LHM supérieur au maximum n'a, à peu près, aucun impact (sauf d'éventuelles fuites au niveau du réservoir s'il est vraiment trop haut).

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