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Xantia

tuto remplacement LHM


Invité §cal245LI
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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gifcoucoucnico35.gif.8a382f7bc2ebde57288ad19ed4a5eabc.gif

 

bien vu, comme ça les gens ne se poseront plus la question du "troisième" filtre :lol::lol::lol:

 

je ne sais plus pourquoi je n'ai pas pris les photos, mais peut être c'était parce que j'avais les mains tellement huileuses que je n'ai pas voulu salir mon appareil...

zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §mg1024tf

j'ajoute en bonus la description de la revue technique

pratique pour le petit clips.

et merci caloumthai pour tous tes topics!

si nous nous y mettons tous pour enrichir les infos nous deviendrons de vrai pro

lol.

reservoir lhm + filtres.jpg

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Invité §inv621aN

Bonjour,

 

Je viens de tomber sur ton tuto, et je me pose une question est ce que je peux enlever mes filtres sans vider et enlever le reservoir ? je voulais vérifier leur propreté car mon voyant STOP reste allumé pendant environ 10 secondes au démarrage après un arrêt long ce qui ne se produisait pas avant le remplacement de mes sphères avant et de celle du conjoncteur. Quand penses tu ?

 

 

 

re-bonjour à toutes et tous.

 

Le remplacement du LHM est une opération à réaliser de temps à autres sur la Xantia. Le LHM doit être d'un beau vert fluo. Lorsqu'il est marron caca d'oie, il est temps de le remplacer !

C'est simple, il suffit d'un peu de courage et un minimum d'outillage (clé de 12, seringue à huile, bidon vide, bassine, chiffons et gants).

Pour vous aider, je vous propose un petit tutorial :

 

1) mettre la voiture en position basse et arrêter le moteur. Repérer le conjoncteur/disjoncteur sur le bloc moteur, près du radiateur, et plus précisément le boulon de 12mm entouré en rouge sur la photo. Desserrer ce boulon d'un demi tour environ, pour faire chuter la pression du circuit hydraulique (attendre la fin du "pschitt" pour resserrer). NE JAMAIS ENLEVER TOTALEMENT CE BOULON, IL RETIENT UNE BILLE QUE VOUS RISQUEZ DE PERDRE !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/B1 bis.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/C1.JPG

 

2) aspirer aurant que l'on peut le LHM dans le bocal à l'aide d'une seringue à huile et transvaser dans le bidon (penser aux chiffons pour les gouttes). A l'issue, retirer les connecteurs électriques, décrocher la patte de maintien du bocal et démonter les deux écrous de 10 qui tiennent le bocal sur le tablier.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/E1.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/F1.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/H1.JPG

 

3) Soulever tout d'abord l'avant du bocal (c'est un peu dur...) et le décrocher ensuite du tablier. Sur le côté, "déclipser" par le bas la platine qui tient les tuyaux, pencher le bocal sur le côté et sortir l'ensemble des filtres. Les déposer dans une bassine propre.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/J1.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274849/K1.JPG

 

Voilà, vous n'avez plus qu'à nettoyer les filtres à l'essence (il suffit de regarder comment c'est fait pour savoir les démonter), puis de remplir avec du LHM neuf.

Pour remettre en pression, vous laissez en position basse, vous redémarrez le moteur et vous tournez le volant d'un côté à l'autre jusqu'à ce que la direction assistée revienne (je sais, c'est dur...). Attendez que le voyant STOP s'éteigne au tableau de bord avant de mettre en position route. Attendez à nouveau que la pression se stabilise pour mettre en position haute. Refaites un aller retour position basse/position haute, et vérifiez le niveau de LHM lorsque la voiture est en haut. La petite soucoupe orange du bocal doit être entre les deux repères.

Bon courage.

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

 

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Bonjour,

 

Je viens de tomber sur ton tuto, et je me pose une question est ce que je peux enlever mes filtres sans vider et enlever le reservoir ? je voulais vérifier leur propreté car mon voyant STOP reste allumé pendant environ 10 secondes au démarrage après un arrêt long ce qui ne se produisait pas avant le remplacement de mes sphères avant et de celle du conjoncteur. Quand penses tu ?

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif si tu démonte toutes les durites qui tiennent les filtres oui mais àprès si tu as les filtres sales et ton huille aussi faudra les nettoyer et changer ton huille et si il sont sale je te conseille de mettre de l'hydroclean pour nettoyer tous le circuit ça lui fera pas de mal je pense surtout si ca na jamais étais faitet pareil pour la vidange de ton huile lhm , àprès pour le voyant c'est normal normalement il reste allumé tant que le circuit hydraulique et pas en pression au début àprès il s'éteind. Après si il est plus ou moins long cela dépendra de l'état de propreté de tes filtres et de ton huille lhm , sinon si il reste tous le tant allumé vérifie ton niveau de lhm voila j'éspére avoir répondu a toutes tes quéstions sinon hésite pas on y répondra avec plaisir ;):D:D

 

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Invité §tec475ek

Merci pour ce super tuto !!! et en plus il est accessible gratuitement au moins contrairement a un autre site internet spécialisé sur citroen que je ne nommerais pas...

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Invité §cal245LI

:jap::jap::jap:

 

autre possibilité pour enlever le couvercle du réservoir de LHM sans torturer les tuyaux :

 

c'est de les repérer (un tour de ruban adhésif avec un numéro dessus), de tous les débrancher et de les rebrancher à l'issue de l'opération.

pour les coliers d'origine, c'est facile, ça s'ouvre avec un tournevis, et ça se referme avec une tenaille

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

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Invité §you222MI

Je viens de faire ma vidange de LHM hier, la suspension monte plus rapidement !

 

A ce tuto (très bien au passage), j'ajouterais :

 

- qu'il faut bien surveiller le niveau dans le réservoir lors de la remise en route. Personnellement, c'est presque 4,5L que j'ai dû remettre au total !

 

- avant de faire tourner le moteur, refaire des aller-retour de volant pour repomper de l'huile dans le vérin de direction, donc dans le circuit, pour faciliter l'amorçage (vous entendrez des bulles remonter par les durites)

 

De plus, il faut bien réamorcer la pompe avec la vis de dépressurisation desserrée. Sur la mienne l'arrière ne voulait plus monter sans cela ! Et ensuite, freiner, refaire des tours de volant, et dépressuriser le circuit dans les positions haute et basse, pour chasser les dernières bulles d'air.

 

Cela me semble important pour éviter à la pompe de trop tourner à vide lors du réamorçage.

 

@+ & longue vie à votre Xantia ;)

 

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Invité §cal245LI

 

Un petit rajout :

 

c'est un TUTO relatif au remplacement du joint de réservoir de LHM

 

dans celui-ci, j'y enlève les tuyaux de retour pour extraire le porte-filtres...

 

c'est peut être mieux pour ensuite enlever le réservoir et le vidanger, sans avoir besoin de seringue...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet15021.htm

 

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Invité §inv610GH

Bonjour,

L'opération est très bien expliquer, mais il manque une partie essensiel qui n'est pas dite.!!!

Avec cette opération il est indispenssable de purger les freins.

Car tout le laminage qui ce produit dans les canalisations de freinage ce retrouve dans les pistons des étriers. et du fait de la température élever qui ce produit aux niveau des pistons, il ce créer de la condenssation (eau) qui a pour éfait un risque important de grippage des pistons surtout sur les étrier AR.(pble tres connu sur CX, GS, BX, XM)

Après cette opération, vous ne reconnaitrais pas votre voiture.

Il faut compter environ un demi litre de produit par roue (voir la couleur du LHM passer du noir au vert)

 

Methode:

1: Véhicule en position haute.

2: Mise sur chandelles.

3: Dépose des roues.

4: Véhicule en marche toujours en route, appuyer sur la pédale de frein(soit avec une personne ou un presse pédale).

5: Commencer par la roue ARD puis ARG, AVD, et AVG.

6: Repose des roues.

7: Repose du véhicule sur le sol.

8: Mise a niveau du LHM.

9: Remise du véhicule en position route et un petit essai pour controler.

 

 

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Invité §Moc065qA

bonsoir à tous,

 

Et un immense merci caloumthai pour ce tuto ( et les autres d'ailleurs !!).

 

J'ai donc procédé au remplacement du LHM vendredi car ma Xantia II 2.1TD de 255 000 kms présentait les symptômes suivants:

 

- Montée un peu lente ( 45sec. mini) le matin par temps froids (entre 0 et -5°)

- Un gros point dur dans la direction ( surtout en tournant à gauche) à froid et c'est long à se résorber

- Un petit suintement sur la pompe HP.

- Couinements ( courroie ????.... pompe?????) au démarrage

- Sorte de "grincements" lorsque je tourne le volant à vitesse nulle

 

J'ai réussi à en sortir pas loin de 3,5L et j'ai bien tout nettoyé ( bocal+filtres). J'ai re-rempli avec de l'hydrorinçage et j'attend 3000kms pour refaire la manipulation et remettre du LHM.

Mais j'ai peur car malgré ce premier remplacement les symptômes sont toujours là.

Suis-je trop impatient ? Faut-il que je regarde ailleurs aussi ?

 

Pour info je fais 80 kms/jours dont une partie en montagne et le matin ce point dur dans la direction est très handicapant dans les virolos par lesquels je commence ma journée :D

 

En tout cas ce nettoyage ne peut pas lui faire de mal vu la couleur du LHM :lol:

 

Encore merci.

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Invité §cal245LI

bonsoir l'ami

regardes sur ta colonne de direction, tu as une articulation...

c'est peut être elle qui te cause un point dur...

essaies de pulvériser du WD40 ou quelque chose de similaire pour voir si ça s'améliore.

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

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Invité §Moc065qA

Re-bonsoir,

 

bon et bien merci. Je vais regarder de ce cotés mais je suis tout de même perplexe car ce point dur disparait après environ 15 minutes.

En tout cas merci et j'arrête concernant la colonne car je déborde du sujet. :p

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Invité §inv846Lc

Bonjour

 

Je viens de trouver votre site. Et je doit vous dire que je vous félicite pour les explications les photos et la gentillesse comme vous répondez.

 

Ayant vu d,autres sytes pffffffff sa parle de certaines piéces et sa n,éxplique pas ou elles sont etc....

 

La je viens d,acheter un xantia 18.i.16v 1996 155000km trés bien entretenue.

 

J,ai changé les 4 disques. Purgé les freins et remit du LHM. Niveau impeccable j,ai fais exactement comme vous avez écrit.

 

J,ai juste encore un souci avec la direction qui est irregulière je tourne a gauche ou a droite parfois sa va mais souvent elle est dure . Même ne roulant et c,est par accoup quelle durcit quand je veut tourner.

 

Faut til purger a quelq ue part??? J,ai purgé plusieures fois cette fameuse visse de 12 mais c,est pas encore bien. Que doije faire????

 

Merci si vous pouvez y répondre. Excusez mes fautes d,orthographe (italien d,origine lol)https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/icones/message/icon7.gif

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Invité §lol464CV

Mercî pour ce tuto !

 

Je viens de nettoyer mes filtres ! ils étaient dans un état lamentable !!!

 

Maintenant ma direction est bien plus agréable

 

Merci encore

lolo

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

Je ne pense pas que tu aies trop de LHM...

il faut vérifier le niveau en position haute maximum !

 

si tu fais tourner ton auto avec trop peu de LHM dans le réservoir, tu vas endommager irrémédiablement ta pompe !

 

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Invité §inv740JG

je l'ai mis en position haute le niveau est bon mais le voyant stop ne s'éteint toujours pas et les freins ne répondent pas.

Que faire :??:

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Invité §cal245LI

bizarre ton histoire...

ta voiture monte mais tu n'as pas de frein et le voyant stop est allumé ???

c'est incohérent !

 

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Invité §cal245LI

 

c'est peut être tout simplement parce que tes plaquettes de frein avant sont sur la ferraille !!!

ça expliquerait tout...

 

ça ne freine pas, et le témoin d'usure est à la masse, ce qui fait allumer le témoin !

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Invité §inv516dC

bonjour,

vous indiquer d'ouvrir et de fermer la vis du conjoncteur apres avoir descendu la pression avant de vidanger le reservoir lhm et aprés vous n'en parlez plus.

pour réamorcer la pompe il faut bien réouvrir cette vis pour chasser l'air et remettre en pression?

car avant de vidanger,c'est une question que je me pose ......

en tout cas, merci pour ce blog il est trés bien fait

merci de votre reponse.

a bientot

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bonjour,pour réamorcer la pompe il faut bien réouvrir cette vis pour chasser l'air et remettre en pression?car avant de vidanger,c'est une question que je me pose à bientot

 

bonjour, l'ouvrageaison de la vis sert à "sortir" la pression ;) mais une fois qu'elle n'y est plus, il y a toujours assez de liquide dans le conjoncteur et le circuit pour que la pompe ne se désamorce pas - et puis le MLH, il se verse depuis en-haut ? donc il va couler en-bas ? donc voilà, je pense que tout va tout seul, sauf les "manoeuvres/volant" pour accélérer la circulation "sous pression" :) et si j'ai dit une bêtise, les "mordus" vont bien me corriger :lol:

bon courage à toi !

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Invité §inv516dC

bonjour

merci beaucoup grison1 pour ta reponse trés rapide samedi prochain je me lance,

a bientot :ange:

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Invité §MoL331tl

Bonjours a tous, je tenais juste a savoir comment procéder aux changements des sphères AV + CJ/DJ, car chez citroene il mon bien confirmé que les sphères AV étais HS.

 

J'ai regarder avec attention ton tutos, qui luis va énormément m'aider, Mais je voulais avant tous savoir si il faut purger le LHM avant de les changer?

 

et si oui, si il faut ensuite purger (comme un circuit de freinage)?? parce que les enlever, et les remettre c bon, mais c'est après que je ne c'est pas tros... :??::cry:

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bonjour molo77,

il n'y a rien à purger : letutoditout ;)

- après le changement des sphères, tu mets le moteur en route (frein à main serré, et personne autour du véhicule à 200 mètres à la ronde) et tu vas voir avec une bonne lampe si les assemblages des sphères ne suintent pas -

Ah ! j'allais oublié ! soit très concentré (sans tomate) sur la pose du joint du conjoncteur, c'est lui le plus XXXXXX (censuré) - bon courage !

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Invité §MoL331tl

Lol, Merci grison1, mais je c'est que je suis chiant, mais je voudrais (si possible) que tu me détaille un peut plus

 

les étapes a faire et comment proceder... Car si j'ai bien compris, il faut mettre la voiture en position basse, dévisser l'écrou de 12 d'un demi-tour,

 

la ressérer une fois la compréssion partie, et ensuite désserer les sphéres AV + DJ-CJ... Mais quand on enléve les sphéres, il y a du HLM qui coule??

 

et si oui, faut il re purger le circuit, ou juste remettre le HLM à niveaux??? :??::ange:

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ééééh non ! il n'y a pas de LHM qui coule ! mystère hein ? ;) mais je connais bien quelqu'un ici qui pourrait t'expliquer pourquoi - il a travaillé 15 ans sur la Xantia ... alors tu penses !!! si lui le sais pas, alors même André ne sait pas :lol:

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ééééh non ! il n'y a pas de LHM qui coule ! mystère hein ? ;) mais je connais bien quelqu'un ici qui pourrait t'expliquer pourquoi - il a travaillé 25 ans sur la Xantia ... alors tu penses !!! si lui le sais pas, alors même André ne sait pas :lol:

 

 

A l'avant, oui, mais à l'arrière y'a quelques gougouttes... :ddr:

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Invité §cal245LI

salut les amis

 

si, il peut y avoir plein de LHM qui va couler...

si la sphère est archi-morte, ça va pisser !!! :lol:

c'est pour cela qu'il faut dévisser doucement, et prévoir des chiffons !!!

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Invité §MoL331tl

ok grison1 mais cela ne repond pas a ma question ^^.... Merci Calanque_power pour l'info, car moi j'ai les 3 sphéres de devant a changé (av + DJ/Cj) et

 

si comme tu me dit a l'avant sa coule es ce que il sera nécéssaire de refaire une purge pour le LHM?? :??:

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Invité §cal245LI

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non, il n'y a pas de purge à faire...

quand tu redémarreras, il te faudra quelques minutes de patience

tu fais aller ton volant de butée à butée, et, quand ton voyant "stop" s'éteint, tu mets ton sélecteur de hauteur en position "route"

si ton voyant STOP se rallume, tu reviens en position basse, et tu recommences

à un moment, la voiture va monter

 

surtout, tu n'accélères pas pendant cette manip, il ne faudrait pas abimer ta pompe !

 

 

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Invité §MoL331tl

:) D'accord, donc pour récapitullé, je la mets en position basse, je dévisse l'écrou de 12" j'attend, une fois fait je ressere l'écrou, et ensuite je démonte

 

les sphéres, aprés je les remplaces, je démarre et je tourne mon volant de buté en buté jusqu'a ce que le voyant "STOP" s'éteigne... C'est Sa???

 

et aprés je regarde mon niveaux LHM ??

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