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Xantia

tuto remplacement LHM


Invité §cal245LI
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ich082Km

Bonsoir,

 

J'envisage de réaliser une opération groupée : vidange lhm, changement des sphères, changement des flexibles de freins avant et purges des freins avant et arrière. Je pensais le faire dans l'ordre suivant : remplacement des sphères, changement des flexibles (il n'est pas indiqué de dépressuriser le circuit lors du démontage, est-ce normal?), remplacement du lhm, purge des freins et remise à niveau du lhm. Qu'en pensez vous? Bonne soirée à vous.

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Salut

Ben tout faux, c'est pas le bon ordre ou, mal expliqué

1)vider le lhm

2) nettoyer les filtres dans le bocal de lhm

3) changer les sphères

4)mettre du lhm

5) purge avant (1/2 verre sur chaque roue)

6) purge roue arrière 1 petit verre à chaque roue

7) refaire le niveau

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Invité §ich082Km

merci phil, le remplacement des flexibles de frein, je le met entre 3 et 4?

 

sur le tuto, La purge se faisant roues pendantes, elle peut se faire roue par roue, ou en mettant la voiture sur chandelles, les quatre ensembles.

 

Ordre : arrière droit / arrière gauche / avant droit / avant gauche; est ce important de respecter un ordre ou pas?

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pour les flexibles de frein, tout à fait entre 2 et 4

pour la purge, tu mets position haute max et tu fais roue par roue

Pense avant de remettre ton moteur en fonctionnement de mettre du lhm dans le tuyau qui part du réservoir de lhm à la pompe, le tuyau caoutchouc. S'il y a trop d'air, la pompe se désamorce et elle aime pas trop.

Laisse la voiture dans la position où elle se trouve (en hauteur), ouvre la purge avec le boulon de 12, attend 30 seconde puis referme le. Mets position haute puis basse, 2 à 3 fois avant de faire tes purges aux 4 roues

. Ordre indifférent ce sont des roues indépendantes mais toujours commencer par l'arrière

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Invité §ich082Km

merci phil, un véritable expert de la xantia.

 

pourrais tu me préciser à quel moment tu me conseille de purger (je pense au niveau du cd/dj), après le remplissage du réservoir de lhm?

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Invité §ich082Km

Bonsoir,

 

L'opération vidange du LHM et remplacement des sphères s'est bien passé. Le LHM était plus marron que vert fluo ... J'ai bien nettoyé les filtres à l'essence et ils en avaient besoin. Par contre, il parait qu'il y a une agraffe qui tient le gros filtre mais je ne l'ai pas trouvée (c'est grave docteur?). Enfin, j'ai une petit question au sujet du bouchon situé sur le haut du bocal. Il est relié à un tuyau qui apparament n'est relié à rien et il est propre à l'intérieur; j'en ai conclu que s'était pour favoriser l'éventuelle circulation de l'air entre le bocal et le bouchon. Est-ce bien ça?

 

 

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:hello:

 

pour le tuyau c'est bien une mise a l'air libre ;)

 

pour l'agraffe c'est plus genant , regarde si elle n'est pas tomber au fond du bac , sinon tu peut sans probleme en "bricolé" une afin de maintenir celui ci (tu trouvera pas mal de photos pour faire sur google .

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Invité §ich082Km

merci pour ta réponse. Je n'ai rien vu au fond du bac, j'ai d'ailleurs rincé le bac trois fois au lhm avant de le remettre. Au pire j'irai voire à la casse ou chez Citroën. Le gros filtre semble tenir sans agrafe. Comment faire maintenant vu que le LHM est neuf ?

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Invité §ich082Km

ok, merci, mais je ne démonte pas le bocal dans ce cas? (excuses moi si mes questions paraissent bêtes mais vu que j'apprends, ...)

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Invité §cal245LI

non, tu ne déposes pas le bocal

tu mets en position haute maxi pour avoir le niveau minimum dans le réservoir de LHM, tu coupes le moteur, tu débranches tous les tuyaux sur le porte filtre, tu enlèves la grosse agrafe qui tient le couvercle et tu sors le porte filtre (prévois des chiffons et un récipient)

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Bonjour à tous,

 

Je compte faire un hydraurinçage car ça n'a probablement jamais été fait (260 000 km). La dépressurisation est-elle obligatoire pour la mise en place du liquide après le retrait du LHM? Mon LHM est neuf tout comme les filtres du réservoir.

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Invité §cal245LI

Bonjour

Rencontre tu des difficultés avec ton hydraulique ?

Si tu n'en as pas et vu que ton lhm est neuf, n'y touche pas

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Comme ça n'a jamais été fait je pensais que ça ne pourrait faire que du bien :)

 

Comme symptôme pas trop normal j'ai l'arrière qui s'affaisse très rapidement (surtout s'il est chargé) dès que je coupe le contact (je dispose de la sphère SC-MAC). J'ai vu un message sur FA de qq'un qui avait le même symptôme et l'hydraurinçage l'avait résolu.

 

De plus je n'ai jamais eu le côté bateau souvent décrit pour cette suspension (sphère neuve, filtre propre, LHM neuf, diodage fait, EV OK) et un confort hors norme. Elle est confortable (je n'ai pas le dos détruit au bout de 4h de route) et la tenue de route est très saine, rien à dire là dessus.

 

Il faudrait presque que je la fasse conduire par un habitué de ce genre de suspension pour me valider le comportement ou non :D

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Sur l'hydractive je n'ai pas tellement l'effet bateau, que je ne retrouve d'ailleurs pas beaucoup en dehors de la 6 boules équipée de sphères de suspension en 70/40 bars.

 

L'hydraurincage est à réservé aux systèmes fortement encrassés, sinon 2 vidanges rapprochées peuvent suffit à décrasser tout ça tout en étant nettement moins agressif.

 

Le nettoyage des filtres peut avoir un impact qui se ressent très bien s'ils sont dégueulasses, avec ou sans utilisation de l'hydraurincage. ;)

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Merci pour vos conseils, je ne vais donc rien faire et j'aviserai quand il faudra rechanger le LHM et/ou les sphères ;)

 

L'hydraurinçage est vraiment violent pour le système?

 

Le fait qu'elle s'affaisse à l'arrêt ne me dérange pas plus que ça.

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salut

je dirai comme PumaGT, après 5 à 10 000kms refais une vidange ou refaire la vidange dans le cas d'un changement de sphères => on enlèves les sphères, on amène la direction de butée à butée (voiture sur cales) on enlève le bocal de LHM, on nettoie tout, on remet du LHM neuf, on ne remonte pas les sphères, on remonte les tuyaux du bocal, tu peux faire tourner la poulie de la pompe HP à la main (dans le bon sens), ça va couler au niveau du conjoncteur, une fois que ça coule propre, tout remonter.

Puis purge au 4 roues obligatoire, 10cl à enlever à chaque roue en commençant par la plus lointaine du bocal (répartiteur de frein) et finir par la roue avant coté chauffeur

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Invité §Ano737bd

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Xantia tout récemment et je dois changer le LHM (je viens de regarder, il est d'un magnifique... jaune caca :non: ).

Je pense du coup à faire un hydraurincage mais dans la mesure où je ne compte pas changer prochainement la plupart de mes sphères hormis la CJ/DJ, ne vaut-il pas mieux vidanger deux fois rapprochée le LHM ?

En épluchant le topic, j'ai également lu qu'il fallait purger les freins. Problème : je ne peux pas faire ça chez moi. Est-ce dérangeant si je m'occupe du changement de LHM puis fais quelques bornes avec elle afin de l'amener chez un garagiste qui pourra prendre en charge la purge des freins, ou bien vaut-il mieux tout faire d'un coup ?

Ensuite, je pense que ma sphère CJ/DJ est pas loin de mourir : claquement toutes les secondes voire plus après de la route et/ou des changements de positions ! Est-ce que c'est grave si je roule encore un certain temps avec elle ? :??: (je pense, notamment, au cas d'un hydraurincage puisque j'ai cru comprendre qu'il fallait changer la/les sphères après qu'il ait été effectué et donc ça nécessite de rouler quand même un certain nombre de km...)

 

 

Merci en tout cas de vos tutos et explications bien utiles car il y a beaucoup de choses que je vais pouvoir/ait pu faire moi-même au lieu de vendre deux bras et une jambe afin de payer un garagiste ! (et quand on sait que le garage citron le plus proche de chez moi sait même pas comment faire un niveau LHM correct sur une Xantia, comprenez que je sois réticente à lui confier ma nouvelle acquisition !)

 

 

Cdt,

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Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une Xantia tout récemment et je dois changer le LHM (je viens de regarder, il est d'un magnifique... jaune caca :non: ).

Je pense du coup à faire un hydraurincage mais dans la mesure où je ne compte pas changer prochainement la plupart de mes sphères hormis la CJ/DJ, ne vaut-il pas mieux vidanger deux fois rapprochée le LHM ?

En épluchant le topic, j'ai également lu qu'il fallait purger les freins. Problème : je ne peux pas faire ça chez moi. Est-ce dérangeant si je m'occupe du changement de LHM puis fais quelques bornes avec elle afin de l'amener chez un garagiste qui pourra prendre en charge la purge des freins, ou bien vaut-il mieux tout faire d'un coup ?

Ensuite, je pense que ma sphère CJ/DJ est pas loin de mourir : claquement toutes les secondes voire plus après de la route et/ou des changements de positions ! Est-ce que c'est grave si je roule encore un certain temps avec elle ? :??: (je pense, notamment, au cas d'un hydraurincage puisque j'ai cru comprendre qu'il fallait changer la/les sphères après qu'il ait été effectué et donc ça nécessite de rouler quand même un certain nombre de km...)

 

 

Merci en tout cas de vos tutos et explications bien utiles car il y a beaucoup de choses que je vais pouvoir/ait pu faire moi-même au lieu de vendre deux bras et une jambe afin de payer un garagiste ! (et quand on sait que le garage citron le plus proche de chez moi sait même pas comment faire un niveau LHM correct sur une Xantia, comprenez que je sois réticente à lui confier ma nouvelle acquisition !)

 

 

Cdt,

 

 

 

Salut et bienvenue au nouveau possesseur de Xantia ;)

 

Tu auras sans doute d'autres avis mais moi du coup je préfère l'option de vidange rapprochée ( surtout si tu ne changes pas le sphères tout de suite)

La purge des freins n'est pas compliqué et ne prends pas longtemps dans tous les cas si tu l'emmènes chez un garagiste assures-toi qu'il connaisse l'hydraulique .

car sinon il risque de te faire ça trop vite et de manière efficace après ta vidange lorsque tu purges les freins c'est là qu'il y tout le caca qui reste donc il faut purger jusqu'à

que ce soit clair et l'idéal c'est d'être 2 .

 

La sphère du CJ/DJ tu peux attendre un peu .

 

Mais bon si tu bricoles un peu

Tu fais ta vidange ( avec nettoyage des filtres au niveau du bac )

Tu purges tes freins tu roule un bon 5000

Tu refais ta vidange aussi avec nettoyage des filtres et l'idéal à ce moment si tu as des sphères à changer ce sera le bon moment

Si c'est une 5 ou 6 boules pour la totalité des sphères c'est un coup à 180 € max ( je n'ai compté que les sphères !!)

 

Sinon tu peux en dire plus sur ta Xantia ? année modèle motorisation etc...

A+ bonne route

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Invité §Ano737bd

Merci de cette réponse rapide !

 

Ma Xantia c'est une 2.0 16v finition exclusive de 1999 (je crois, faut que je vérifie j'ai un doute entre ça et 2000).

Donc 8 sphères puisque qu'hydractive, mais en dehors de la sphère anti-affaissement et de la CJ/DJ, toutes les autres sont des multicouches et vont très bien !

J'irais demander au garagiste pas loin de mon boulot, quitte à être là s'il ne peut pas le faire tout seul, car hors de question de l'amener à ce fameux garage cité dans mon message précédent.

Pour la seconde vidange, pas besoin de purger les freins une nouvelle fois du coup ? Et tu penses que vu l'état de la CJ/DJ, elle peut encore attendre 5000km ? Que se passe-t-il si elle meurt entre temps, cela posera-t-il un gros problème pour rouler ?

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Invité §cal245LI

Bonjour et bienvenue

 

Pour moi il y a urgence à remplacer la sphère de cj dj.

 

Tu peux le faire de suite, et voir pour le lhm ensuite

 

Toujours pour moi, il n'y a pas grand intérêt à changer deux fois le lhm, une fois suffit si tu ne veux pas faire d'hydraurincage.

Par contre des que tu as fait le lhm, il faut purger les freins pour faire sortir la crasse dans les tuyaux de freins.

Ca se fait seul sans souci, c'est l'avantage de la Xantia ;)

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Invité §Ano737bd

Pour la purge des freins, est-il nécessaire de déposer les roues ou non ? Car j'ai trouvé un tuto qui disait de le faire, et l'autre pas. Eh oui... je suis novice, excusez les questions bébêtes :p

Je vais me faire une petite listes du matos à acheter et je ferai ça ce weekend (je ne vais pratiquement pas utiliser la voiture de la semaine donc ça devrait aller).

Une idée de la quantité approximative de LHM qu'il va me falloir acquérir ? Sachant que je vais en profiter pour vidanger ma vieille Xantia d'abord pour me "faire la main" et aussi parce qu'elle en a bien besoin !

Dernière question : une différence notoire entre le LHM et le LHM plus ? Mon ecxlusive tourne actuellement au LHM (d'après son ancien propriétaire), mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux la nourir avec du LHM+

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Invité §cal245LI

bonsoir

pour purger les freins, il faut décoller les roues du sol, et il vaut mieux en effet déposer les roues, sinon à l'avant, tu vas chercher longtemps les vis de purge, et autant pour l'avant que pour l'arrière, tu vas te rouler par terre bêtement

 

tu prends un bidon de 5 litres de LHM, il t'en restera un peu pour un éventuel complément

 

aujourd'hui, je crois qu'on ne trouve plus que du LHM+ pour moi ça n'a pas grande importance

 

tiens, voici le tutoriel relatif à la purge des freins sur Xantia, c'est spécifique car il faut le faire dans l'ordre indiqué, si tu intervertis deux étapes, ça risque de ne pas fonctionner :

 

Purge freins xantia

 

 

je te conseille de bien vérifier et surveiller ton niveau de LHM, en position haute maxi, hein... ;)

tu peux faire une purge de tes freins. pour cela, je te conseille de te munir de chandelles pour éviter tout accident.

1) tu démarres le moteur (et tu le laisses tourner le temps de la purge)

2) tu mets en position haute maxi

3) tu glisses les chandelles sous la voiture, un peu à côté de l'emplacement du cric (tu travailles essieu par essieu)

4) tu montes un peu plus une roue à la fois avec ton cric, il faut que la roue que tu vas purger soit "suspendue".

5) tu fixes un tuyau adapté sur la vis de purge de la roue suspendue et tu plonges l'autre extrémité du tuyau dans un bocal vide (pour plus d'aisance, tu peux braquer d'un côté ou de l'autre lorsqu'il s'agit des roues avant)

6) tu demandes à un "aide" de freiner, et de maintenir la pédale de frein enfoncée (ne pas pomper comme sur les voitures traditionnelles). En fait, tu peux également « caler » ta pédale de freins à l’aide d’une barre quelconque.

6) à l'aide d'une clé de 8, tu desserres la vis de purge d'environ un demi-tour, et tu attends que le LHM sorte sans bulle du tuyau (le mieux, c'est d'avoir du LHM propre, voire neuf)

7) tu refermes la vis de purge lorsque le LHM s'écoule correctement

8) tu passes à une autre roue

je te conseille de faire dans l'ordre AR droit / AR gauche / AV droit / AV gauche

bon courage

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Invité §Ano737bd

Bonjour, merci pour les infos !

 

Une dernière question (eh oui... encore :p), une idée du diamètre du tuyau qu'il va me falloir pour la purge ? Ou c'est variable en fonction du modèle de Xantia ?

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