Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

Shuntage EGR sur Xsara HDi 110


Invité §Vol315cx

Messages recommandés

Invité §Vol315cx

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

 

Après plusieurs recherche et lecture de post je n'ai pas trouvé de tuto expliquent comment shunter l'EGR sur une Xsara HDi 110 (2002).

 

Je vous joint les photos de mon système et de toutes ses durites.

 

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sp4051aw

'Lut,

 

2002 est une année charnière, avant 2002 elle étaient (les vannes EGR) pilotées pneumatiquement (possibilité de les neutraliser sans soucis), or depuis 2002, elles sont pilotés électriquement, donc le calculateur est informé en cas de soucis sur ladite vanne, ce qui rend la chose plus complexe...

 

Pour la neutraliser, il suffit simplement de boucher la durite qui relie l'electrovanne de la vanne EGR, l'electrovanne étant contre le tablier à gauche (face au moteur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif à vous

 

perso, sur Ulysse, j'ai obturé le tuyau à l'aide d'un disque de métal fin découpé dans une canette de coca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

'Lut,

 

2002 est une année charnière, avant 2002 elle étaient (les vannes EGR) pilotées pneumatiquement (possibilité de les neutraliser sans soucis), or depuis 2002, elles sont pilotés électriquement, donc le calculateur est informé en cas de soucis sur ladite vanne, ce qui rend la chose plus complexe...

 

Pour la neutraliser, il suffit simplement de boucher la durite qui relie l'electrovanne de la vanne EGR, l'electrovanne étant contre le tablier à gauche (face au moteur)...

 

 

Merci, malheureusement je pense que je dois avoir des EV pilotées électriquement puisque ma Xsara et de novembre 2002 (sa serait comme sur les C4 alors). :cry:

 

Sinon comme puis je voir si c'est des EV pneumatiques ?

 

Puis je quand meme boucher la durite qui relie l'electrovanne à la vanne EGR si jamais j'ai des EV élec ?

 

Je vous joint une photo du moteur et des EV histoire de voir ce que j'ai.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

'Lut,

 

2002 est une année charnière, avant 2002 elle étaient (les vannes EGR) pilotées pneumatiquement (possibilité de les neutraliser sans soucis), or depuis 2002, elles sont pilotés électriquement, donc le calculateur est informé en cas de soucis sur ladite vanne, ce qui rend la chose plus complexe...

 

Pour la neutraliser, il suffit simplement de boucher la durite qui relie l'electrovanne de la vanne EGR, l'electrovanne étant contre le tablier à gauche (face au moteur)...

 

 

Merci, malheureusement je pense que je dois avoir des EV pilotées électriquement puisque ma Xsara et de novembre 2002 (sa serait comme sur les C4 alors). :cry:

 

Sinon comme puis je voir si c'est des EV pneumatiques ?

 

Puis je quand meme boucher la durite qui relie l'electrovanne à la vanne EGR si jamais j'ai des EV élec ?

 

Je vous joint une photo du moteur de l'EGR et des EV histoire de voir ce que j'ai.

 

P10008152.jpg.b42aaefdcb4bea13b0f5a62e8f8e01d5.jpg

 

Photo2740.jpg.8d406ae7637d4979688c54e5f77136b5.jpg

 

2011111011_40_59.jpg.c2e5a016e014715e088675122b910f9a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

tiens, voilà comment j'ai fait sur Ulysse

comme cela, pas besoin de toucher à l'EV ou aux tuyaux

 

EGR11.jpg.e2049e73ea21acd4d3c9d25552104740.jpg

 

EGR21.jpg.349d1c9d522806e7368be9de46c7d4e9.jpg

 

EGR31.jpg.444c8306f3b534f3c2ce4deb94df8c1e.jpg

 

EGR41.jpg.a7eec1bbbe2e4e37a34c5dba4f14be5b.jpg

 

EGR51.jpg.4f72b6f605427bc42dacbda91645e272.jpg

 

EGR61.jpg.124b3f917fd50d39c38d01af67de2b80.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

bon, ça n'est pas le même moteur que toi, mais ça se place entre la sortie de la vanne EGR et le collecteur d'admission

ça empêche les gaz d'échappement de passer lorsque ta vanne EGR s'ouvre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

bon, ça n'est pas le même moteur que toi, mais ça se place entre la sortie de la vanne EGR et le collecteur d'admission

ça empêche les gaz d'échappement de passer lorsque ta vanne EGR s'ouvre

 

 

 

Ok et tu est sur que sa marchera pour moi ?

 

Sa risque rien ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

sur ton moteur, l'accès à la vanne EGR est bien moins aisé que sur le mien ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

après, ça ne risque rien puisque tu empêche des gaz d'échappement d'entrer dans ton moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

sur ton moteur, l'accès à la vanne EGR est bien moins aisé que sur le mien ! radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

après, ça ne risque rien puisque tu empêche des gaz d'échappement d'entrer dans ton moteur...

 

 

Oui elle est planquée derrière d'ailleur je n'ai meme pas pu la démonter il y a un écrou de grippé. :s

 

Moi c'est ça, l'EGR n'est directement relié à l'admin il y a un échangeur d'eau entre. :(

 

Donc si j'essai comme toi, tu pense que je dois le mettre ou l'obturateur ? :)

 

CitSER2.jpg.dbb7b69253faa4e2cff4efe6fc72ccd4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

pour moi, le mieux, c'est entre la vanne EGR1 et le tube n° 2 ou entre le tube n° 2 et l'échangeur thermique à côté (n° 14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

Là ou là quoi. :)

 

CitSER3.jpg.34f20baa26e1e4f37ca4e3ea9a498358.jpg

 

Et sinon sa peux se faire aussi par les durite non, c'est meme plus rapide non ?

 

Mais par contre je sais pas laquelle c'est, si je débranche celle qui arrive sur le haut de l'EGR c'est bon ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

oui, ça devrait être bon, mais penses à étanchéifier le tuyau qui sort de l'EV car ça communique avec le reste du circuit de la pompe à vide quand l'EV s'ouvre !

 

par contre, ça n'empêchera pas forcément ta vanne EGR de s'ouvrir sous la pression dans ton turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

oui, ça devrait être bon, mais penses à étanchéifier le tuyau qui sort de l'EV car ça communique avec le reste du circuit de la pompe à vide quand l'EV s'ouvre !

 

par contre, ça n'empêchera pas forcément ta vanne EGR de s'ouvrir sous la pression dans ton turbo

 

 

Tu dis ça pour si je débranche la durite du haut de l'EGR ?

 

 

Sinon en s'aidant de la vue éclatée si dessous les gaz d'echappement vont dans quelle sens ?

 

Celui là ou l'inverse ?

 

CitSER32.jpg.a776c6417e9acb9eff9040cc7014aede.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Tu dis ça pour si je débranche la durite du haut de l'EGR ?

 

 

oui

 

 

Sinon en s'aidant de la vue éclatée si dessous les gaz d'echappement vont dans quelle sens ?

Celui là ou l'inverse ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/108973/CitSER32.jpg

 

 

oui, ça part de la vanne EGR, ça traverse l'échangeur thermique et les gaz sont réinjectés dans le collecteur d'admission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

Ok merci, je vais essayer d'obturer ca alors, j'espère qu'il y aura du mieux. :)

 

Sinon peut tu m'expliquer pourquoi il y a 3 EV, j'aimerai comprendre le fonctionnement et leur utiliter. Merci

 

2011111011_40_59.jpg.c1c6469b7a3ff9d43cd9344e9db87b4e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

une pour la vanne EGR, une pour le turbo et la troisième qui va au débimètre si je ne me trompe pas...

 

à quoi elle sert celle du débimètre, c'est le mystère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

Parce que d'apres la vue éclaté que je t'ai déjà joint celle du millieu c'est une EV DEPRES (donc a dépression je suppose) et les 2 de chaques côté de simple électrovanne, alors la quelle gère quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

les EV sont toutes à dépression, car elles sont toutes branchées sur la canalisation de la pompe à vide !

après, pour savoir ce qu'elles desservent, tu suis les tuyaux... :lol:

(c'est ce que j'ai fait sur la 406 HDI d'un collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien des EV pneumatiques mais aussi un niveau de dépolution non pas L3 mais L4 et donc un doseur d'air qui si tu bouches ton egr ne remontera pas d'info sur la quantité d'air recyclée réinjectée dans l'admission et donc te mettra un code défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

les EV sont toutes à dépression, car elles sont toutes branchées sur la canalisation de la pompe à vide !

après, pour savoir ce qu'elles desservent, tu suis les tuyaux... :lol:

(c'est ce que j'ai fait sur la 406 HDI d'un collègue)

 

 

Alors pourquoi d'apres le shèma celle du milieu n'a pas la meme réf que les autres. :??:

 

Oui faut suivre les durites je sais, mais je demandais au cas ou tu le savais par coeur. lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

uene pour l'egr, une pour le turbo et une pour le doseur d'air.

 

 

bin... c'est ce que j'avais dit, non ?

le doseur d'air, c'est bien le débimètre ??? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

Tu as bien des EV pneumatiques mais aussi un niveau de dépolution non pas L3 mais L4 et donc un doseur d'air qui si tu bouches ton egr ne remontera pas d'info sur la quantité d'air recyclée réinjectée dans l'admission et donc te mettra un code défaut.

 

 

Ok donc peut-on shunter ce doseur d'air pour ne pas avoir de code défaut alors ? lol :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

non c'est le numéro 17 qui sert à mesurer ce qui est renvoyé dans l'admission (il est après le débit mètre).

 

 

Il est pas répertorié sur le shèma le débit mètre alors. :??:

 

Je voulais le nettoyer justement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

ahah :p

 

si je ne me trompe il faut voir ça depuis le programme même de ton calculateur.

 

 

Ok donc ca je laisse tombé. :p

 

Et pour la question du dessus ? :)

 

Sinon ou trouve t"on le N° OPR ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

Merci.

 

on le vois pas bizarre.

 

http://service.citroen.com/docpr/AC/img/pr/7a/1720/1720b67a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol315cx

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...