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C5

Rupture Chaine entrainement arbre a cam ADM et ECHP


Invité §Pin453ic

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Invité §Pin453ic

Bonjour, SOS avis juridique ainsi que mécanique.

Ma Citroën C5 2,2 HDI Exclusive de 2001, que j'ai acheté d'occasion en 2010 a un particulier a 150 000 kms depuis j'ai parcouru 25 000 kms, vient de rendre l’âme.

Enfin pas tout a fait, car après expertise du véhicule ainsi que contre expertise, il s'avère que dans ce cas (extrêmement rare) avis du concessionnaire Citroën et des deux experts,

Je me retrouve avec mon véhicule immobilisé depuis le 3 septembre et le concessionnaire ou a été remorqué la voiture, a présenté un devis de réparation de 2750€ avec réserve de surprise au démontage.

Diagnostic de la panne signé par les expert, usure anormale de la chaîne sur 4 maillons existant avant la vente du véhicule.

Ma question:

est ce que je dois faire réparer ? 2750€ au risque d'avoir de nouvelle pannes (dixit le garage) et qui doit payer, car le conseiller défense recours de l'assurance affirme que c'est un vice caché. dans ce cas qui? le vendeur?

Un expert me dit que ça ne vaut pas le coup et qui faut réclamer la valeur du véhicule, soit approximativement le même montant que la réparation.

Dans les deux cas est ce que je dois poursuivre en juridique ( le vendeur dit qu'il n'y est pour rien et qu'il ne paiera pas) et si même je ne suis pas sur de gagner un procès qui peut durer entre un an et deux ans sans garantie et des frais en plus.

Je suis dans une position d’extrême déception d'une part sur la voiture C5 2,2 HDI toutes options, si a 150 000 kms, il est normale que le véhicule soit bon pour la casse et ne vaut plus rien.

D'autre part, de par les procédures longues et coûteuses a mettre en place qui décourage les clients a très petit budget ( retraité).

SOS j'ai besoin de conseils avisés car depuis le 3 septembre 2011, je n'ai plus de voiture, ni les moyens de m'en racheter une autre, ni les moyens de régler 2700 à 3000€ pour faire la réparation.

J'ai conservé le document de vente ou le vendeur me certifie le kilométrage, l'entretient, une distribution neuve, a 15000 kms, ainsi que les rapports d'expert et le devis de réparation.

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Invité §bcl441Nz

Un rappel (aux frais de citroën) aurait dû être effectué sur la chaine de phasage en 2001.

 

Le premier proprio peut-il justifier de ce rappel ?

 

Cette panne ne peut en aucun cas être qualifiée de rare (argument classique des garagistes) alors qu'elle a donné lieu à une campagne de rappels et à une remise à niveau du process de fabrication.

 

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Invité §lol547iC

La procedure vice caché est incertaine d'autant plus sur des vieilles bagnoles et d'autant plus que cela fait longtemps que le vehicule a été vendu. De plus elle est couteuse (plus que les reparations) en frais de justice et dure plusieurs années ....

 

Le mieux est de demander une participation à Citroen, ou bien de faire changer le moteur par un d'occasion provenant d'une casse !

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Pour que ce soit "vice caché" il faut que l'ancien propriétaire soit au COURANT de ce "vice" et ne pas vous dire, impossible à prouver ! avez vous la facture du remplacementde cette couroie qui est neuve à l'achat d'après votre info, je pense qu'il y a 2 possibilités : soit cette courroie n'a jamais été changé (mensonge du vendeur), soit le garage a mal fait l'opération pour qu'elle casse après 25000km, exigez la facture et voir avec le garage en question pour un arrangement.

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Invité §bcl441Nz

Non Tom 5, tu n'y es pas du tout.

 

Un vice caché est caché pour tout le monde, acheteur comme vendeur.

 

Si le vendeur est au courant c'est une tromperie (dol), et la procédure n'est plus la même.

 

Il s'agit ici non pas d'une courroie, mais d'une chaine et de son tendeur hydraulique qui sont censés durer la vie du véhicule.

Ce ne sont pas des pièces d'usure.

 

Sauf que citroën ayant détecté un défaut de fabrication a effectué un rappel à ses frais.

 

Il faut donc voir si le rappel a été fait sur cette auto, et si non pour quelle raison (faute du constructeur ou du propriétaire) afin de savoir contre qui se retourner.

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Invité §Pin453ic

Merci de vos réponses, j'ai effectivement écrit a Citroen France service après vente, voici la réponse qu'ils m'ont faite hier par mail

 

Monsieur,

 

Nous faisons suite à votre courriel du 4 Novembre et avons bien considéré la nature de votre sollicitation.

 

Toutefois, comme nous vous l'avons indiqué lors de notre récente communication téléphonique, vous comprendrez que nous ne puissions nous prononcer quant à l'origine exact de l'incident que vous avez rencontré.

 

En effet, une dégradation ou un vieillissement prématuré de chaines de distibution et/ou arbres à came est susceptible d être provoqué par de nombreuses causes externes (surrégime, pollution par un fluide, intrusion d un corps étranger, defaut de lubrification,grippage d un galet et/ou d'un tendeur, aggravation d un incident connexe non réparé, decallage de la distribution, etc.)

 

Nous restons à votre disposition en d autres circonstances et vous prions de croire, Monsieur, en l assurance de nos sentiments respectueux.

 

Steeve LENTULUS

Responsable Clientèle CITROËN

 

Le vice caché ce n'est que pour le vendeur car il m'a vendu la C5 avec écrit sur l'annonce de la vente 15000kms distribution neuve, j'ai effectivement récupéré la facture, elle avait été faite 1 an avant la vente a 127000kms, j'aurais aimé que le vendeur se retourne sur le garage qui a fait la distribution, car l'expertise a decellé 1 dent décallée. Je pense aussi que le professionnel est assuré pour ce genre de problème .

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Invité §Pin453ic

pour Lolo:

Je me suis renseigné pour un moteur j'en ai trouvé un 1650€ plus le démontage plus le transport de plus il a 141 000kms, si je fais moi même il faut aussi que je fasse rapatrier le véhicule ensuite je n'ai pas d'endroit pour faire la réparation, donc ca me coutera autant de faire réparer par le concessionnaire ou est le véhicule actuellement, qui m'avait fait un premier devis a 1650€ et qui a trouvé que ce n'était pas assez car il a rajouté les soupapes et la culasse soit 2751,97

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