Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Berlingo

a coup sur 1.9 d


Invité §dri261cY

Messages recommandés

Invité §dri261cY

salut à tous

petite question au possesseur de berlingo :quand j'accelere j'ai une sorte d'àcoup entre 1800 et 2000 trs .

d'ou cela pourrai t'il provenir ?

il a 77 000 kms , est à jour de revision , n'est pas encrassé ( autoroute et monte souvent à 3500 - 4000 trs , pas le choix : c'est un veau )

 

une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

bonjour

 

as tu déconnecté la vanne EGR ?

 

je serais partant pour le catalyseur bouché...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

pourtant : pas de fumée noir : bonne patate , juste cet a coup .....

comment shunte t'on la vanne dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

j'ai regardé sur le forum avant de poser cette question : et j'ai lu plusieurs son de cloches : soit on la deconncte et tout rentre dans l'ordre , soit il ne faut pas le faire parceque c'est pas vraiment une vanne egr et qu'elle risque d'abimer le moteur ?

 

ceci dit en 70 000 ça peut s'encrasser aussi facilement sur un atmo ?

j'ai tjrs mon produit en bombe de nettoyage de vanne egr que j'avais acheté pour le scenic mais là je ne sait pas ou le pulveriser !si qqun a une photo ou un schema .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

c'est un moteur DW8 je crois...

pour la vanne EGR :

quand tu regardes ton moteur, au dessus tu as le collecteur d'admission. Au centre, tu as un tuyau métallique en accordéon qui vient se brancher sur le collecteur

tu ouvres le collier à l'aide d'un tournevis plat, et tu repousses un peu le tuyau métallique vers l'arrière.

tu mesures le diamètre du tuyau à cet endroit là, et tu découpes un disque de métal fin dans une cannette de coca (fais gaffe à ne pas te couper).

tu insères le disque entre le tuyau et le collecteur, et tu refermes le tout.

le collier se referme à l'aide d'une tenaille.

le tour est joué !

 

(désolé, j'ai fait cette manip sur un DW8 pas plus tard qu'hier, je n'ai pas pris de photos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bin non, tu veux qu'il y ait quoi comme risque ?

là, tu empêches les gaz d'échappement de pénétrer dans le moteur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

iul me semblait que la vanne egr de ce moteur avait une autre fonction.......

mais ça n'explique pas cet à coup à ce regime precis ( sachant qu'elle ferme à 2500 trs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

ah bon ?

la vanne EGR a une autre fonction ?

bon, bin si le fait de l'obstruer te pose un problème, ne le fais pas... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

non , non , pas de souci , je crois que je l'ai repérée : je vais la demonter : ça me donnera une idée de l'encrassement : si c'est le cas : je nettoie et si toujours probleme : je shunte avec ta façon !

merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

voila ce que j'ai lu sur un autre post : dout mes doutes :

Posté le 26-06-2004 à 11:59:49 answeranswer +answer -Voir le bbcodeIM

msn jdesfontaine@hotmail.com

configMPAjouter Papy.G à votre liste de contactsFavoris

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200406/papy.g_1088242679_commande_egr.gif

 

Voilà, il manquait la fameuse EGR sur le dessin, c'est la pièce rajoutée entre l'arrivée d'air et les pipes d'admission.

 

Quant à la commande d'EGR (entourée de rouge), on l'appelle capteur de charge sur le DW8, c'est un switch qui clique quand on enfonce l'accélérateur. Attention, il sert aussi à la commande d'avance d'injection à bas régime (ralenti), et à l'autorisation de mise en route du compresseur de clim. Donc, il ne faut surtout pas le shunter, sous peine de caler, et/ou d'endommager le moteur. Ne pas s'attaquer au relais d'EGR non plus, pour les raisons précitées.

 

Le moins dangereux est de couper l'alimentation de la vanne d'EGR, mais attention à l'encrassement de la ligne d'échappement!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

BONJOUR

 

il est de quel année ton berlingo ? c'est pas un DW8B ?

 

la vanne EGR sert à remettre une partie des gaz échappements dans l'admission pour diminuer les nox :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanne_EGR

 

soit elle est bloquée ouverte, si en la condamnant les à coups restent alors tu as le catalyseur bouché !

regarde aussi si ton filtre à gasoil est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

en shuntant la vanne egr , est ce que la partie des gaz pollués ne risque , du coup , pas d'encrasser + le catalyseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

tu n'as vu ma question ?

 

la vanne EGR permet de réduire les nox mais augmente les particules donc sature plus vite le catalyseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

oui : donc ça vaudrait le coup si : je fait bcp de route ts les jours( moteur bien chaud et catalyseur aussi .ou si je supprime ce catalyseur !

je vais essayer de la nettoyer aujourd'hui , je mettrai des tofs ( enfin , j'essayeri , suis pas une lumiere en informatique ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

tu n'as pas vu ma question !

 

Posté le 29-10-2011 à 13:28:28

 

BONJOUR

 

il est de quel année ton berlingo ? c'est pas un DW8B ?

 

je t'avais demandé l'année car 70 000 Kms ca fait pas beaucoup si tu roules beaucoup l'électro vanne de commande EGR n'est pas la même qu'un moteur DW8

 

(en effet je possede deux véhicules un DW8B et un DW8)

 

l'idéal est de mettre la pastille comme l'a indiqué caloumthai

 

ensuite tu peux regarder le filtre à gasoil

 

ensuite tu fais un essaie catalyseur démonté faut dévisser sur la sortie du collecteur échappement le départ de la ligne.

 

tu fais un essai si les à coups ont disparus si c'est le cas le catalyseur est bouché et tu risques de tomber en panne (ne plus avancer)

c'est une urgence un catalyseur qui se bouche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri261cY

merci petikiki

il est de 2003

je l'ai acheté il y a un an ( je fais 20 000 kms par ans )

l'ancien proprio ( une personne agée ) faisait en grosse moyenne , 8000 kms de ville et de route .

j'ai passé tout à l'heure un coup de bombe special egr directement à l'admission de la vanne ( apres avoir mis le doigt dedans pour constater que c'etait quand meme gras mais pas pire que ce que j'ai pu constater sur certaines voitures :

test : à froid : voiture + douce , plus souple moins d'a coup , à chaud peu de difference .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...