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Xantia

Problème de démarrage après changement du moteur.


Invité §gho887dO

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Invité §gho887dO

Bonjour à Toutes et à tous.

 

Je possède une Citroën Xantia 1.9 TD, avec un moteur de 303.119 Km.

Dernièrement je roulais et la courroie de distribution à cédée, suite aux frais

qui m'ont été annoncés de plus de 1500 Euros de réparation, j'ai entrepris

de changer le moteur.

 

Suite à cela, j'ai donc acheté le même moteur si ce n'est que son kilométrage

était plus faible (150.000 Km environ), la distribution est quasiment neuve

puisqu'elle a 10.000 Km.

 

De retour chez moi, je change le moteur avec mon père.

Toutes les connexions ont bien été faites, (grâce aux diverses photos et à la

Revue Technique Automobile pour ce modèle.

 

Une fois que j'essaie de la démarrer un premier problème intervient:

Le démarreur tourne lentement et le moteur ne démarre pas.

 

Suite à cela, nous essayons avec un véhicule tiers et des cosses, toujours la même

chose. De même lorsque l'on branche les cosses directement sur le démarreur.

Rien ne se passe.

 

En pensant que de toute évidence ma batterie est morte, vu que le démarreur démonté

et connecté à ma batterie ne fonctionnait pas et sur une batterie d'un tiers véhicule,

tout fonctionnait bien (démarreur tournant correctement).

 

J'achète donc une batterie neuve, suites aux caractéristiques préconisées chez le constructeur.

C'est une batterie de chez AD (Auto Distribution).

en essayant elle démarre une fois, mais lorsque je sens que le moteur commence a s'arrêter, j'accélère

afin de pouvoir faire tourner le moteur. D'importantes fumées blanches apparaissent mais le moteur cale.

 

Suite à cela, j'entreprends de la pousser, avec mon père, on l'attache donc à un véhicule tiers, et en deuxième

vitesse nous parvenons à la faire démarrer, je roule donc sur quelques centaines de mètre et le moteur cale de

nouveau. Les fumées blanches étaient toujours la...

 

Je ne sais plus quoi essayer ou faire pour la faire démarrer. J'ai posé une semaine de congé pour pouvoir la réparer

car je ne peux me rendre au travail sans mon véhicule.

 

Si quelqu'un pouvait me conseiller sur ce que je peux faire, je lui en serait très reconnaissant.

 

D'avance merci, à tout ceux qui pourront m'aider.

 

 

Stan P.

 

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  • Réponses 113
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Salut

je pense qu'il n'y a rien de bien grave, il doit y avoir énormément d'humidité dans le moteur

As tu fais la vidange, très conseillé voir obligatoire pour un moteur d'occasion et comment était l'huile?

Des pros vont te répondre

parles en déjà là où tu l'as acheté

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Invité §gho887dO

l'huile est bien fluide, enfin je l'ai vidangé et remplacer par un fluide équivalent préconisé par les caractéristiques du constructeur.

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Invité §bcl441Nz

Est-ce que tu as gardé l'ancien calculateur d'injection ?

 

Car il contient un code anti démarrage.

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Invité §gho887dO

elle a démarrer une fois. Je ne sais pas, j'ai juste remis le moteur que j'ai acheté d'occasion vidangé tous les fluides et puis c'est tout. Le calculateur? car j'ai vu que la pompe a injection sur l'ancien moteur est différente. Ca peut provenir de cela?

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

ton "nouveau" moteur est donc différent de l'ancien, notamment au niveau de la pompe à injection

peut être y a t'il un branchement au niveau de la "nouvelle" pompe que tu n'as pas pu réaliser avec ton ancien branchement ?

 

mais avant tout, as-tu vérifié si tu n'avais pas de bulles d'air dans les canalisations entre le porte filtre à gazole et la pompe à injection

il arrive souvent qu'il y ait une prise d'air au niveau du porte filtre...

ensuite, as-tu vérifié l'état des bougies de préchauffage ?

 

:jap:

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Invité §gho887dO

non j'ai purgé tous les curcuits hydrauliques d'air ainsi que de gaz oil....

Vous pensez que cela pourrais venir de la pompe à injection qui serait mal calée?

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Invité §cal245LI

 

difficile à savoir

le moteur, tu connais le kilométrage (théorique), mais tu ne sais pas comment il tournait avant le démontage... :??:

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Invité §gho887dO

Kilométrage théorique d'après le gars qui me l'a vendu 153 000 Km maxi, je ne connais pas le fonctionnement avant démontage, mais pour lui il était bon... La y'a aucun punch, le démarreur tourne au ralenti, alors que la batterie est neuve, les masses sont bien branchées....

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Invité §cal245LI

 

la tresse de masse entre la boite et le chassis est ok ?

 

tes cosses et bornes de batterie sont bien propres et exemptes de graisse ?

il y a eu quelques problèmes avec les cosses d'origine en plomb, dès qu'il y a un problème électrique je conseille de les remplacer par des cosses en laiton achetées 3-4 Euro en grande surface

 

tu n'as pas répondu pour tes bougies de préchauffage...

 

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Invité §gho887dO

Les bougies sont neuves. les cosses contiennent de la graisse et ils ressemblent à celles de gauche... C'est mon père qui m'a dis de mettre de la graisse. La tresse entre la boite et le chassis est bien raccordée.

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Invité §cal245LI

 

il ne faut jamais mettre de graisse entre les cosses et les bornes

la graisse blanche ne laisse pas passer le courant (contrairement à la graisse graphitée)

 

le problème rencontré avec les cosses en plomb provient du sertissage des câbles qui peut être défaillant

 

mais déjà, une fois les bornes et cosses nettoyées, tu peux mettre une pince de démarrage sur la cosse négative de la batterie et l'autre côté sur le bloc moteur, ça permettra d'être certain que tu n'as pas un problème de masse

 

ensuite, est-ce ton ancien démarreur que tu as remis dessus, ou est-ce le démarreur qui se trouvait sur le moteur que tu as acheté ?

 

 

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Invité §gho887dO

j'ai testé les deux. Les deux fonctionnaient... Au début j'avais bel et bien un problème de batterie, j'ai donc changé le démarreur et en voyant qu'avec ma nouvelle batterie ça le faisait aussi j'ai retesté le démarreur et ce problème advient avec les deux démarreurs.

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Invité §cal245LI

 

j'espère que les chambres de combustion ne contiennent pas de liquide...

 

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Invité §cal245LI

en retirant les bougies de préchauffage et en faisant tourner le démarreur, pour voir ce qui sort éventuellement...

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Invité §gho887dO

ah je l'ai déjà fais, c'est du pétrole qui sors. Enfin du gasoil....

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Invité §cal245LI

si tes chambres sont pleines de gazole, pas étonnant que ton démarreur ne tourne pas (il ne peut pas comprimer ainsi le liquide dans les chambres de combustion), et bien entendu, ça ne peut pas démarrer car le mélange est bien trop riche (ça explique les fumées blanches qui doivent puer le gazole imbrûlé)

 

le mieux c'est déjà de débrancher l'électrovanne d'arrêt de pompe, de virer les bougies de préchauffage et de faire tourner le démarreur dans le vide pour extraire le maximum des chambres.

ensuite tu remets les bougies de préchauffage, et tu essaies de démarrer ainsi sans rebrancher l'EV de la pompe.

le moteur devrait démarrer, puis caler, faute de gazole, mais les chambres seront sèches

tu peux ensuite rebrancher l'EV de la pompe

 

 

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Invité §gho887dO

je vais tester cela. Mais vu que le démarreur ne tourne que très lentement que puis-je faire?

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Invité §cal245LI

 

bin je te l'ai dit : nettoyer les cosses de batterie et tirer un câble de démarrage de la borne négative et la brancher sur le bloc moteur

si ça ne va pas mieux, déposer le bougies de préchauffage et débrancher l'EV de pompe puis faire tourner le démarreur pour vider les chambres de combustion

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Invité §gho887dO

d'accord je vais tester cela....

Je vous tiens au courant je pense que j'aurais pas mal a faire demain.

 

Merci beaucoup pour vos promptes réponses.

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Invité §gho887dO

Bonjour, je ne sais pas comment débrancher l'EV de la pompe... Y4a t'il a câble à débrancher?

 

D'avance merci

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Salut

si ton démareur tourne au ralentit même avec une bonne batterie, cela ne voudrait-il pas dire que le moteur freine le démareur? je pense que c'est ça!

donc faire comme à dit Caloumthai mais après cet essai note comment tourne le démareur. S'il tourne faible, tourne t-il faible sans les bougies de préchauffage (complètement enlevé)

si tu n'as pas un autre démareur pour savoir si cela ne viendrait pas de celui-ci, c'est dommage

peut on vérifier les compression par le trou des bougies de préchauffage?

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Invité §gho887dO

d'accord je vais tester cela, sans les bougies de démarrage... C'est bien situé au niveau des injecteurs?

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à vous deux

 

Bonjour, je ne sais pas comment débrancher l'EV de la pompe... Y4a t'il a câble à débrancher?

D'avance merci

 

 

l'EV se trouve "au cul" de la pompe, près des quatre tuyaux qui vont vers les injecteurs

peut être pourras-tu débrancher directement au niveau de l'EV, peut être faudra-t'il débrancher une prise un peu plus haut

le but étant de débrancher la pompe à injection pour qu'elle n'envoie plus de gazole dans les cylindres le temps que tu puisses évacuer le surplus

 

Salut

peut on vérifier les compression par le trou des bougies de préchauffage?

 

 

non, les trous sont trop petits, il faut déposer les injecteurs pour cela

 

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Invité §gho887dO

Je n'ai pas trouvé l'actionneur qui permet de débrancher la pompe à injection.

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Invité §gho887dO

Merci, donc avec ce bouton ci je dois le tourner vers la droite c'est bien cela?

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Invité §cal245LI

 

mais non... :lol:

c'est une électrovanne, tu as donc un fil branché dessus, tu le débranches, ça coupera l'alimentation en gazole aux cylindres pendant que tu feras tourner le démarreur.

 

prends la précaution d'isoler le bout du fil débranché pour que tu ne crées pas de court circuit pendant que tu actionnes le démarreur

 

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Invité §gho887dO

d'accord merci... C'est pour cela que je préfère demander confirmation... Je n'y connais vraiment rien.

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Invité §cal245LI

d'accord merci... C'est pour cela que je préfère demander confirmation... Je n'y connais vraiment rien.

 

 

je viens de m'en rendre compte ! zebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifsp69.gif.e9ce9313e30e4123f1c22d3d0469b17b.gif

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