Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara Picasso

Changement embrayage


Invité §cjm824JJ

Messages recommandés

Invité §cjm824JJ

Bonjour à tous.

La voiture de ma fille un Xsara Picasso 1.8 16v 117ch de janvier 2011 avec 149000 kms environ, a un soucis d'embrayage. Lorsqu'elle appui sur la pédale d'embrayage elle entend bruit bizarre et dès qu'elle la relâche plus rien. Je pense à l'embrayage. Ai-je tord? Si vous pensez à autre chose....

Si c'est bien ça, le démontage de la boite de vitesse est-il compliqué, car j'ai pu lire sur différent forum qu'il faut une pièce spécifique pour la boite.

Pouvez vous me donner des conseils si je voudrais le faire moi même, car vu le prix qu'ils en demandent dans les garages.....

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

"bruit bizarre" ça ne nous parle pas vraiment :lol:

 

mais il est possible que ça soit la butée qui siffle...

 

pour remplacer un embrayage, il faut quand même avoir un minimum de connaissance en mécanique et d'outillage

 

il faut un centreur d'embrayage, sinon tu ne pourras pas remettre la boite

 

 

 

ps : ça n'était pas la peine de créer un second sujet, tu pouvais déplacer le premier toi même...

maintenant, vas le supprimer, tu l'édites et tu verras en bas de la page, une case à cocher "supprimer le message", puis tu valides

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Bonjour caloumthai

Merci et désolé pour le sujet en double mauvaise manip de ma part.

J'ai déjà changer un embrayage sur une BX il y a quelque temps maintenant. Pour ce qui est du centreur c'est pas un souci.

Quels sont les difficultés que je vais rencontrer pour démonter la boite de vitesse? Faut-il absolument l'outil spécifique 9607-T pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

c'est l'outil pour réenclencher la butée sur le mécanisme ?

si c'est lui, tout dépend si tu as un embrayage tiré ou un embrayage poussé

en règle générale, si tu as une commande à câble, c'est un embrayage poussé (donc pas besoin d'outil spécifique) ; si c'est une commande hydraulique, c'est un embrayage tiré

 

éventuellement, si tu veux que je regarde, tu m'envoies ton numéro de série (VF7... sur ta carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message)

 

par contre, le mieux, c'est de te munir d'une bonne revue technique

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

salut ! je pense que le picasso avec 150.000kms est de 2001 et pas 2011? si tu as fait un embrayage sur une bx, celui du xsara picasso se fera bien aussi, il n'y a pas de difficultés particulières, la butée est une butée classique de même que l'embrayage, et vu l'année, il est à câble, par contre, je te conseil vivement vu le bruit, de prendre aussi la douille guide de butée, car souvent dans ce cas là, elle fond sur son guide, et prends aussi les 2 joints spi de cardans et un bidon de 2l d'huile de boite, dont tu ne mettra que 1.75l dans la boite, voila, si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

salut ! je pense que le picasso avec 150.000kms est de 2001 et pas 2011? si tu as fait un embrayage sur une bx, celui du xsara picasso se fera bien aussi, il n'y a pas de difficultés particulières, la butée est une butée classique de même que l'embrayage, et vu l'année, il est à câble, par contre, je te conseil vivement vu le bruit, de prendre aussi la douille guide de butée, car souvent dans ce cas là, elle fond sur son guide, et prends aussi les 2 joints spi de cardans et un bidon de 2l d'huile de boite, dont tu ne mettra que 1.75l dans la boite, voila, si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas !!!

 

 

Bonjour et merci.

Oups pour l'année... mais doigts ont été plus vite que moi ;)

La douille de butée n'est pas vendu avec le kit? Il ne faut pas un système quelconque pour remettre l'huile de boite? ou juste au bidon comme l'huile moteur?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

pour l'huile de boite, il vaut mieux avoir une seringue (dispo en centre auto)

ça facilite grandement le remplissage

 

pour la douille-guide, elle est en n° 5 sur l'éclaté, elle est référencée 210535, elle vaut 19,49 Euro chez Citroën

 

:jap:

 

douille210535.jpg.7184063d9f35a738854985f7c33c042e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Merci à tous pour ces renseignements.

Je vais voir si je me lance la dedans ou le faire faire on m'a dit qu'il fallait au moins 7 heures (démontage/remontage).

Un petit garage me le ferait pour 440€ TTC pièces et main d'oeuvre...

Faut que je me renseignes sur les tarifs exacts.

Vous tiens au courant.

Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

merci maître caloumthai ! pour ce qui est de la main d'oeuvre, on serait plutôt dans les 6h ou 6h50 mais pas plus, et la douille guide de butée est indispensable, elle tiens par 3 vis, ça prend 2 minutes à changer. pour la boite, caloumthai a raison, une seringue c'est ça le plus pratique et ça vaut pas cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Merci torx38. Je crois que je vais me laisser tenter par le faire moi même plus par défit. Économiquement aussi bien sur.

J'acheterai la seringue qui pourra tjrs servir ainsi que le centreur, j'ai vu qu'il y en avait des universels, cela pourra me servir pour une autre voiture.

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

pour le centreur ne te fais pas de soucis, parfois il y en a dans les kits d'embrayage, sinon, il m'est arrivé souvent d'y faire à l'oeil au boulot, tu te mets bien en face et tu centre, de toute façon, si c'est pas bon, ta boite ne rentre pas, et du moment qu'elle est en place, c'est que ton centrage était bon, de toute façon ce n'est pas au demi-millimétre prés !!! pour ton kit d'embrayage, prends le sur le net, les prix sont trés doux et c'est rapide !!! il n'y a que le guide de butée qu'il faudra certainnement que tu prenne chez citroen !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Bonjour torx38.

Merci pour tes conseils ainsi que caloumthai.

Vous tiens au courant. Je pense faire ça jeudi ou vendredi prochain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Bonsoir tout le monde.

Je viens vous donner des nouvelles.

Jeudi 13 : dépose de la boite. C'était bien la butée qui était littéralement "explosée". Changement des disques, mise en place de la nouvelle butée. Essai de remontage de la boite mise sur cric roulant..... il se fait tard.

Vendredi 14 : nouvel essai avec un palan prété. Plus pratique en effet. Elle se présente bien mais ne veux pas rentrer??? Obligé d’arrêter à 13h30 j'ai du monde qui doit arriver pour le WE, le palan doit repartir.....

Lundi 17 : au retour du boulot, démontage des disques. Les positionnes sur l'axe de la boite pour vérifier le bon diamètre, ça force un peu mais ça rentre.Idem avec l'ancien disque. Remise en place des disques, positionnement de la boite à son emplacement, même problème ne veut pas rentrer.... Je la tourne à droite, à gauche pour essayer de mettre les crans de l'axe en face des crans du disque. Rien y fait. Il fait nuit j’arrête pour ce soir.

 

Si quelqu'un à une solution..... Merci.

Refait un essai demain après le boulot en espérant qu'il ne pleuve pas, car je fais ça dehors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

bonjour

c'est bien pour cela qu'il vaut mieux utiliser un centreur d'embrayage... hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

ensuite, pendant que tu essaies de la rentrer, il est utile qu'une tierce personne tourne le volant moteur un peu à la fois à l'aide d'un tournevis pris sur la roue dentée du volant moteur, pour que les canelures de l'arbre de boite se mettent en face de celles du disque d'embrayage

 

tu pourrais peut être arriver à centrer l'embrayage en ne serrant le mécanisme juste ce qu'il faut pour maintenir un tout p'tit peu le disque, mais lui permettre de bouger entre le mécanisme et le volant moteur ; d'engager la boite pour centrer le disque, puis de la ressortir et de bloquer les vis du mécanisme

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Bonjour caloumthai et merci.

Je vais essayer de tourner le volant moteur. Tant qu'à dévisser un peu le disque j ai bien peur que tout se décale lorsque je vais le sortir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

si tu sors ta boite bien dans l'axe, il n'y a pas de raison...

ça vaut le coup d'essayer avant de courir acheter un centreur... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

ou alors s'en fabriquer un avec un morceau de manche à balais que l'on meule au bon diamétre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut Torx

dommage car avant, il y avait un centreur en plastique livré avec le kit d'embrayage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Bonsoir.

Je ne le répéterai jamais assez, mais merci pour toutes vos aides.

J'ai réussi ce soir à rentrer la boite de vitesse. En forçant un peu. J'ai mis les boulons. J'ai arrêté la nuit tombait (aïe!!). Demain je vais continuer après le boulot à condition qu'il ne pleuve pas mais c'est pas gagné... j'espère que la butée est restée en place...... Vous tiens au jus à la fin des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

caloumthai.gif.91eaa6aa0ca9f68993a90cc4caf9a3a2.gif

 

 

Merci... mais j'ai comme l'impression que la butée n'est plus en place. Mon frère m'a dit d'essayer, en remettant le cardan droit, de vérifier si le volant tourne ou s'il reste bloqué (ce qui voudrait dire que la butée est sortie)..... Je verrai ça demain avant de tout remonter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

c'est vrai que même chez citroen maintenant ils ne mettent plus de centreur dans le kit, c'est n'importe quoi ! pour ce qui est de la butée, pas besoin de mettre le cardan, juste mettre le câble d'embrayage en place et voir ce que ça donne à la pédale !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

Bonjour tout le monde.

Ça y est. Après remontage ça roule.

Merci à tous pour vos aides précieuses.

Par contre mon cric m'a fendu le carter d'huile.....:x

C'est de ma faute je n'avais qu'à mettre une cale. Donc démontage pour une soudure ou en mettre un d'occasion....

J'espère en finir avec cette voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

merde ! c'est pas de chance ! c'est vrai qu'une simple cale en bois évite ce genre de probléme, mais c'est quand même la poisse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

merde ! c'est pas de chance ! c'est vrai qu'une simple cale en bois évite ce genre de probléme, mais c'est quand même la poisse !!!

 

 

Comme tu dis m....!

J'ai dévissé toutes les vis ainsi que les deux du support de la direction assistée. Et comme j'ai de la chance, elles se défont avec un embout à étoile, la première c'est bien défaite, la deuxième, il a bien fallu qu'elle me fasse râler sous la voiture. Elle était tellement dure à dévisser; que cela m'a foiré la tête, ce qui a eu pour effet que l'emplacement à étoile c'est arrondi.....Obligé de prendre une pince à étau pour la dévisser. Donc perte de temps. Bien une demi heure à m'agacer dessus. Pas facile quand on est couché sous la voiture. Bref c'est dévissé, plus qu'à aller chez citroen demain pour acheter une autre vis. Il me reste plus qu'à sortir le carter demain matin (la nuit tombe). Comme il y a de la pâte à joint il est bien coller.

Voilà vous tiens au courant lorsque tout sera remonté, en espérant qu'il n'y ai rien d'autre à la sortie du carter.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

juste une p'tite question... une idée toute bête comme cela, qui me passe par la tête...

 

tu as pensé à vidanger ton huile moteur ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

juste une p'tite question... une idée toute bête comme cela, qui me passe par la tête...

 

tu as pensé à vidanger ton huile moteur ? :ange:

 

 

Question que nous dirons..... pertinente mais intéressante comme disent les politiciens! :lol:

Oui bien sur. :p

Le plus dur ça être de le décoller je pense. Il n'y a pas beaucoup de place là dessous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

moi je fais ça avec un vieux "opinel" et un petit marteau, je pousse la lame un peu comme ça à plusieurs endroits, et ça vient, il y a aussi le grattoir qui marche pas mal, encore faut-il avoir le model qui va bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

moi je fais ça avec un vieux "opinel" et un petit marteau, je pousse la lame un peu comme ça à plusieurs endroits, et ça vient, il y a aussi le grattoir qui marche pas mal, encore faut-il avoir le model qui va bien !!!

 

 

Bonjour torx38

J'ai réussi à le décoller. Assez simple.

Je l'ai apporté à mon frère pour souder la fente avec des baguettes alu pour soudure à l'arc.

La baguette ne veut pas prendre dessus. Le carter est surement fait dans un autre alliage. Il doit l'apporter à son copain soudeur de métier. Je verrais bien. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

le probléme c'est qu'il faut bien dégraisser le carter, et c'est bien de l'aluminium, mais c'est spécial à souder, il faut vraiment être équipé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

le probléme c'est qu'il faut bien dégraisser le carter, et c'est bien de l'aluminium, mais c'est spécial à souder, il faut vraiment être équipé !!!

 

 

Bonsoir.

Résultat de la soudure : Impossible à souder. Mon frère à mis une plaque coller avec pâte bleu résistante. Je vais laisser sécher jusqu'à demain soir et faire un essai en mettant (avant de remonter le carter) ma vieille huile et vérifier qu'il n y ai pas de fuite. Je croise les doigts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

le probléme c'est qu'il faut bien dégraisser le carter, et c'est bien de l'aluminium, mais c'est spécial à souder, il faut vraiment être équipé !!!

 

 

Bonsoir.

Résultat de la soudure : Impossible à souder. Mon frère à mis une plaque coller avec pâte bleu résistante. Je vais laisser sécher jusqu'à demain soir et faire un essai en mettant (avant de remonter le carter) ma vieille huile et vérifier qu'il n y ai pas de fuite. Je croise les doigts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

attention, en faisant comme cela tu n'auras pas de montée en température... et ton carter d'huile, il approche les 100 degrés lorsque le moteur tourne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cjm824JJ

attention, en faisant comme cela tu n'auras pas de montée en température... et ton carter d'huile, il approche les 100 degrés lorsque le moteur tourne...

 

 

C'est à dire "attention, en faisant comme cela tu n'auras pas de montée en température... et ton carter d'huile..... "?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...