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Saxo

Demarreur de Saxo tourne mais pas le moteur


Invité §aim576AJ

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Invité §aim576AJ

Bonsoir, j'ignore s'il y a une présentation a faire, comme je suis nouveau..

 

Le soucis, c'est depuis 2 jours, ma Saxo diesel de 2001 a un probleme.. Lorsque je tourne la clef pour la faire démarrer, le démarreur tourne mais pas le moteur.

 

Quelques informations: elle a plus de 300 000 km, la bougie de préchauffage a été changé il y a 5ans lorsqu'elle avait 250 000km, la vidange a été faite il y a 2 semaines mais sans changer le filtre gazoil et air (comme on m'a dit de le faire une fois sur 2), la baterie a moins de 2ans (pour le moment j'ai changer de baterie tout les 2ans et demi environ), mon kit de transmission est neuf.. et dernier détail, la vidange a été faite apres 15km de l'ancienne.

 

J'ai fais des recherches sur ce forum, mais les problemes de moteur qui s'y trouve n'y ressemble pas au mien. J'avais trouver sur un site, j'ignore si c'est celui ci, qu'il aurait fallu netoyer ou changer "un capteur", mais comme je ne suis vraiment pas douer en mécanique je ne peux vous en dire plus.

 

L'intuition n'a pas sa place dans un forum "mécanique", mais je connais mon véhicul. Il y a 4 jours de cela, je suis parti au boulot sans probleme, c'est au retour que le moteur ne tournait pas, j'ai du par plusieurs tentatives qui dura parfois 2min, laisser le démarreur "tourné" pour qu'au bout de 10min environ, que le moteur tourne.. mais en lachant une grosse fumée noire, malgré la récente vidange.

 

Il y a quelques années de cela, avant la vidange, j'ai mis un produit dans l'huile (et laisser tourner le moteur durant 15min avant la vidange) pour netoyer la mécanique, puis j'ai mis un autre produit dans le bac a gazoil. Apres cela, j'ai bien ressenti la difference de puissance, la voiture semblait plus réactive, plus puissante. Mon intuition, c'est de mettre se fameux produit dans l'huile pour "dégraisser" les pieces puis refaire une vidange en remplaçant tout les filtres, dans le cas, apres "l'avoir forcé a démarrer", que le moteur tourne de nouveau.

 

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pouriez m'apportez et me dire si mon intuition est correcte pour pas, désoler si j'en ai choquer avec cette théorie.

 

Coordialement

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

pour ton problème, je ne vois que trois possibilités :

 

- une défaillance de ton antidémarrage codé : lorsque tu mets le contact, tu as un voyant blanc/orangé représentant une p'tite clé, qui s'allume au tableau de bord. Est-ce que ce voyant s'éteint au bout d'une ou deux secondes ?

- une défaillance au niveau de ton électrovanne d'arrêt de pompe à injection : il faut tester si tu as bien du 12 volts qui arrive à l'EV, et "écouter" si tu l'entends bien cliqueter quand tu mets ou coupe le contact (pour cela, il faut être deux, bien la localiser et avoir une bonne oreille)

- une prise d'air au niveau de ton filtre à gazole : si tu as des tuyauteries transparentes dans ton compartiment moteur, c'est assez facile à voir. De même, en pompant sur la "poire" d'amorçage, si ta voiture redémarre plus facilement, c'est un signe de prise d'air

 

:jap:

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Invité §aim576AJ

Bonsoir

 

A tes questions Calmouthai, je vais y répondre que demain, car il est trop tard ^^ pour tenter quoi que ce soit

 

Autrement, j'ai oublier de mentionner un changement de pompe a eau, il y a 1 mois environ. Aussi, il y a 1 semaine, il a eu une grosse pluie et j'ai du rouler dans plus ou moins 30cm d'eau sur la route, j'ignore si il y a eu des infiltrations, d'eau ou d'humidité, a des endroits ou il ne fallait pas, car la Saxo date de 2001.. des problemes d'usures et de vieillesse sont dactualités.

 

Je possède deux clefs codées, et oui, la tuyauterie est transparente, je t'informerais de mes faits dès que cela sera possible.

 

Autrement, j'ignore c'est quoi un électrovanne d'arrêt de pompe à injection ( l'ami Google m'a montré ce que c'est, mais pas ou cela se trouve sur une saxo. j'utiliserais mon ouie comme tu me l'as conseiller). Sinon, un probleme de cliquetie m'est déjà tombé dessu, mais a se moment là, en mettant le contact, tout s'éteignaient. La solution, était juste de "netoyer" les cosses de la batterie, en le gratant.

 

Merci, a demain

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Invité §aim576AJ

Bonjour a tous

 

Encore merci Caloumthai pour ton aide. Aujourd'hui, comme prévu j'ai vérifier s'il y avait des bulles d'air dans la tuyauterie en pompant, la réponse est oui, de toutes petites, mais il y en a. La vérification de mes clefs codée a été faite, les deux font disparaitre le fameu symbole.. mon l'électrovanne d'arrêt a été localiser (enfin je crois).

 

Sinon, apres avoir laisser tourner le démarreur pendant pres d'1min, enfin, le moteur s'est remis en marche en lachant une grosse fumé noire. D'habitude, lorsque je laisse tourné a l'arrêt pendant 2 min, j'entends le changement de régime, mais rien de c'est passer. Laissant le moteur tourné, j'accelerais par à-coup et voyais de grosse fumé noire sortir de l'échappement

 

J'ignore d'ou vient le problème, j'ignore si en laissant le moteur refroidir si je ne devrais pas de nouveau laisser le démarreur tourné pendant 1min pour que le moteur fonctionne.

 

J'ai toujours cette envie de mettre le fameu produit "d'avant vidange" dans l'huile moteur, pour enlever tout les "trucs collant dans la mécanique du moteur" et refaire une vidange.

 

Que faire? merci de vos réponses et suggestions

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Invité §aim576AJ

Aujourd'hui,

 

apres avoir soulever le capot, j'ai remarquer de grosses bulles dans dans la tuyauterie transparente et une fumée blanche-grise, apres une démarrage forcé..

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Invité §cal245LI

 

je pense que c'est donc bien une prise d'air qui t'empêche de démarrer

 

tiens, il y a un excellent sujet là dessus : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet480304.htm

 

au passage, je te conseille également de vérifier, voire de remplacer, tes bougies de préchauffage

 

:jap:

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Invité §aim576AJ

Bonsoir a tous

 

Désoler d'avoir pris autant de temps a répondre, mais je ne pouvais autrement. En effet, il y a un spécialiste de citroen qui est venu chez moi voir ma saxo. En quelque instant, j'ai été rassuré, moi même qui ne suis pas très doué en mécanique.

 

Récapitulatif des problèmes vu: démarreur tourne, mais le moteur ne tourne pas (sauf ci on insiste durant plusieurs minutes); eau dans le gazoil; grosse fumé grise lorsque le moteur se met en marche.

 

En gros, apres avoir fait tourné le moteur pour qu'il se réchauffe, si je l'éteint puis je redémarre, il n'y a aucun soucis, donc le probleme vient d'un démarrage a froid. Solution, c'est de changé les bougies de préchauffage.

 

9€ environ, dapres mes recherches sur le net, j'ignore combien cela me fera en main d'oeuvre, mais voila.

 

Merci pour votre aide, je ne dit pas a bientot, cela voudrait dire que j'ai une autre panne ^^

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Invité §cal245LI

 

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ps : tu peux passer discuter avec nous, même si tu n'as pas de panne sur ta voiture ! :lol:

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Invité §aim576AJ

Je passerai de temps a autre, c'est toujours utile de pouvoir connaitre quelques petites astuces, car parfois ce n'est pas donner de mettre sa voiture au garage ^^

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Invité §chi076kA

bon soir,

ma xantia 1995 TD, démarre normalement, mais très souvent la clé tourne et rien ne ce passe, des fois il faut tourner la clé plus de 20 fois pour démarrer,

je précise la clé tourne mais rien ne ce passe même pas bruit de démarreur.

est quelqu’un peut m'aider, j'ai pensé au faut contacte naiemen

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Invité §chi076kA

Salut

As tu un antidémarrage sur ta xantia ?

bonjour, non pas d’antidémarrage

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Invité §cal245LI

il faut que tu localises le démarreur sur ton moteur

une fois localisé, tu verras, il y a deux câbles branchés dessus, un gros qui arrive directement de la batterie, et un plus petit qui a soit une cosse plate, soit une cosse ronde (ça dépend du démarreur)

 

tu vas mettre ta voiture au point mort, serrer le frein à main, mettre le contact, et prendre un bout de fil électrique dénudé aux deux extrémités

l'une de ces extrémités, tu vas le placer là où le petit fil vient se brancher sur le démarreur ; et de l'autre côté, tu vas l'appliquer sur la borne + de ta batterie

 

si ton démarreur est bon, cela va le lancer, ce qui permettra d'avancer que ton problème vient du neiman

 

si ça vient du neiman, tu peux trouver un neiman d'occasion en casse de la même marque que le tien (c'est marqué Valéo ou Simplex là où tu mets la clé)

en prenant un neiman de même marque, tu peux ne remplacer que la partie électrique, tu conserveras ainsi "le verrou" où tu mets ta clé, tu n'auras pas à utiliser une clé différente pour démarrer

 

:jap:

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Invité §chi076kA

merci, je vais essayé demain et je te réponderais

il faut que tu localises le démarreur sur ton moteur

une fois localisé, tu verras, il y a deux câbles branchés dessus, un gros qui arrive directement de la batterie, et un plus petit qui a soit une cosse plate, soit une cosse ronde (ça dépend du démarreur)

 

tu vas mettre ta voiture au point mort, serrer le frein à main, mettre le contact, et prendre un bout de fil électrique dénudé aux deux extrémités

l'une de ces extrémités, tu vas le placer là où le petit fil vient se brancher sur le démarreur ; et de l'autre côté, tu vas l'appliquer sur la borne + de ta batterie

 

si ton démarreur est bon, cela va le lancer, ce qui permettra d'avancer que ton problème vient du neiman

 

si ça vient du neiman, tu peux trouver un neiman d'occasion en casse de la même marque que le tien (c'est marqué Valéo ou Simplex là où tu mets la clé)

en prenant un neiman de même marque, tu peux ne remplacer que la partie électrique, tu conserveras ainsi "le verrou" où tu mets ta clé, tu n'auras pas à utiliser une clé différente pour démarrer

 

:jap:

 

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Invité §chi076kA

bonjour, j'ai testé le démarreur, il n'a rien la voiture démarre normalement par le fil entre la batterie et le démarreur, donc je pense que c'est le neiman, mais est ce quand peut réparer un neiman?

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Invité §cal245LI

non, évites d'ouvrir la partie électrique de ton neiman, tu vas te retrouver avec un véritable puzzle, je l'ai déjà fait, j'ai tout mis à la poubelle ! :lol:

 

écoute plutôt mon conseil, tu regardes la marque de ton neiman (Simplex ou Valeo), tu vas en casse et tu cherches un neiman de la même marque que le tien

tu sépares la partie "verrou" de la partie électrique (il y a juste 2 vis à retirer) et tu déposes ton neiman

tu sépares également la partie "verrou" de la partie électrique sur ton neiman, et tu intervertis les parties électriques des deux neimans

 

tu reposes ton neiman, le tour est joué !

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Invité §chi076kA

non, évites d'ouvrir la partie électrique de ton neiman, tu vas te retrouver avec un véritable puzzle, je l'ai déjà fait, j'ai tout mis à la poubelle ! :lol:

 

écoute plutôt mon conseil, tu regardes la marque de ton neiman (Simplex ou Valeo), tu vas en casse et tu cherches un neiman de la même marque que le tien

tu sépares la partie "verrou" de la partie électrique (il y a juste 2 vis à retirer) et tu déposes ton neiman

tu sépares également la partie "verrou" de la partie électrique sur ton neiman, et tu intervertis les parties électriques des deux neimans

 

tu reposes ton neiman, le tour est joué !

 

merci, je vais faire cela

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Invité §cal245LI

je l'ai fait sur Ulysse, avec un neiman que j'avais d'avance, et tout marche à merveille depuis !

 

tiens nous au courant

:jap:

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