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Xantia

Grincements de suspension a près arrêt moteur


Invité §bou573Go

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Invité §bou573Go

Description du problème:

Sur Xantia récemment achetée (HDI 110), après arrêt du moteur, et 10 secondes après être sorti de la voiture, grincements plus ou moins forts et prolongé de suspension avant. Ceci n'arrive pas tout le temps, plutôt quand la voiture a roulé 25 kms ou plus, quand il fait chaud.

C'est apparemment un problème fréquent sur les XANTIA, traité avec un haussement d'épaules par les agences, car en plus, ca ne se produit jamais quand vous amenez la voiture au garage !!

 

Après consultation d'un citroëniste expert -en retraite bien sûr-, je pense avoir cerné l'origine du problème et sa/ses solutions:

Grincements sur ma Xantia :

 

1) Origines:

La tête de piston des vérins rst une pi_ce compliquée, qui encaisse dirctement tous les cahots de la route, et est soumise en continu à des déplacements courst (2 cm) destinés à maintenir le niveau du véhicule. Cette tête comprend un joint complexe qui frotte contre l’intérieur du vérin, chromé. Si le déplacement de la tête dans le piston se passe trop lentement, des vibrations – grincements se produisent. Le système de régulation est prévu pour que les mouvements du piston se passe à une certaine vitesse (Icm/s minimum) afin d’avoir un fonctionnement silencieux.

Une tringlerie commande une soupape. Le LHM, prélevé dans l’accumulateur, à la pression de l’ordre de 60 kg/cm1, ralenti par un écoulement laminaire, fait déplacer un tiroir qui envoie un flot de LHM sous pression ou retire le même LHM des vérins avec un débit suffisant pour atteindre cette vitesse de 1cm/s.

SI l’on coupe le moteur pendant le cycle, une soupape détecte la chute de pression à la sortie de la pompe et bloque le processus. Si , au moment de l’arrêt du moteur, la sphère accumulateur était en train d’être rechargée par la pompe, la chute de pression à la sortie de la pompe ne peut entraîner le blocage du processus, et le LHM en excès dans les vérins ne peut que s’écouler à faible vitesse, faisant déplacer le piston à une vitesse trop faible, déclenchant les fameux grincements.

Quand le conducteur descend de la voiture après avoir arrêté son moteur, le véhicule remonte d’1 cm, et le processus commence. Si , au moment de l’arrêt, la pompe rechargeait la sphère d’accumulateur, la descente des vérins se passe très lentement, avec des grincements, dont l’importance et la tonalité varie en fonction de la température du LHM et des vérins..

 

2) Les solutions :

Tout d’abord, trempez une bande de papier blanc dans le réservoir LHM et regardez la couleur. Il doit être d’un vert franc. Jaune ou rouge, il est probablement d’origine ! – on doit le changer tous les 5 ans, mais c’est rarement respecté-. vous devez faire faire une vidange/remplacement total du LHM .

Cette opération inclut une purge complète des freins, un découplage des arrivées de LHM au doseur-grand repaire de « mayonnaise- et doit être faite après plusieurs manœuvres, moteur tournant plusieurs minutes, voiture basse (vide les vérins) et haute, afin de permettre à la mayonnaise prisonnière des vérins, de remonter jusqu’aux filtres.

SI LHM d’apparence normale :

Faites un ou deux essais de montée et descente complète de la voiture (à l’arrêt !!!) Si aucun grincement ne survient, vos vérins sont à priori en bon état.

Pour vérifier qu’il n’y a pas de dégât dans la logique hydraulique, juste avant de couper le moteur, repoussez un cran en arrière la commande de hauteur. Les grincements ne doivent plus se produire (faites cet essai pendant quelques jours pour être sûr).

Pour aller plus loin, il faut dépenser un peu d’argent !

Si vous ne l’avez pas changé en achetant la voiture, et surtout si vous avez du changer des sphères de suspension sur votre véhicule après son achat, il s’agit à coup presque sûr d’une insuffisance de la sphère accumulateur. Sa charge d’azote, compressée à 60 k/cm² contre 30 pour les autres sphères –et 40 pour les sphères arrières de break- pert plus d’azote que les autres. Elle est peu chère et facile à changer. 65 €, pose comprise chez Centre Auto !

Profitez- en pour arroser de degryp oil les tringleries de commande qui relient la barre de torsion au régulateur avant (près de la sphère accumulateur pour éviter tout point dur)

Essayez pendant quelques jours –le changement est souvent immédiatement perceptible.

Si les grincements persistent, vous n’avez malheureusement plus, à mon avis qu’à lever la voiture avant chaque arrêt quand vous ne voulez pas que l’on vous dise « C’est bien ces vieilles voitures ! ».

 

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Invité §bou573Go

Correction.

J’avais mal compris une partie de ce que l’on m’avait expliqué.

Les têtes de piston bruyantes ont disparu il y a belle lurette. La techno des vérins, depuis des années, l’a fait disparaître.

Les grincements viennent du fait que, dans les conditions expliquées, le LHM refoulé par les vérins ne peut suivre le chemin normal. Il passe à l’envers dans l’écoulement laminaire, repoussant le tiroir, qui interrompt l’écoulement. Du coup, le tiroir est ramené à nouveau grâce à la remontée de pression dans la chambre de contrôle et fait ainsi des allers-retours. Chacun de ces allers-retours crée un à-coup dans les vérins, à-coup qui se traduit en bruit.

La bonne nouvelle est que, sauf accident, vous n’aurez jamais à changer un vérin, car ils sont pratiquement inusables….

 

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