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Xantia

Problème de démarrage (Xantia essence de 1993)


Invité §Phi556Fx

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Invité §Phi556Fx

Bonjour à tous

 

Depuis quelques temps, ma xantia à du mal à démarrer : j'essaye, le démarreur fonctionne mais le moteur ne se lance pas la plupart du temps. Mais bien souvent, si je patiente un peu (quelques minutes) avant de réessayer, elle démarre au quart de tour ou presque. J'ai pensé à un problème d'alimentation au niveau de l'essence (pompe ou autre) mais je n'en suis pas sûr du tout.

Avez-vous des idées?

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 37
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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

où en est-tu de l'entretien courant :

- bougies

- filtre à essence

etc...

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Invité §Phi556Fx

Merci de ton aide caloumthai

 

Ce n'est pas ma voiture (oui je sais, j'ai dis MA xantia, mais ne cherchons pas de logique là-dedans^^), donc je ne suis sûr de rien, mais pour autant que je sache, le filtre à été changer assez récemment (je vais demander pour être sûr).

Par contre, petit oubli de ma part : avant d'avoir ce problème, du jour au lendemain elle n'as plus réussis à démarrer du tout, j'ai essayer de la faire partir avec des câbles, elle a démarrer niquel.

J'ai donc changer la batterie, mais même après ça elle continuais a mettre quelques secondes à se lancer, du coup j'ai essayer de débrancher la batterie (au cas où l'alternateur déconne et ne recharge plus la batterie) pendant que la voiture était en marche, elle ne s'était pas arrêter (petite astuce qu'on m'a donnée pour vérifier si l'alternateur avait un problème, mais je ne sais pas si ça fonctionne vraiment).

Je ne sais pas si les deux problèmes peuvent être lié, mais elle n'avait aucun soucis auparavant, tout à commencer quand la première batterie à lâcher.

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Invité §cal245LI

 

Pour la batterie, le mieux, c'est de te munir d'un voltmètre (ça coûte 5-6 Euro chez Bricodépôt)

 

contact coupé, tu dois avoir environ 12,5 volts ; moteur au ralenti, tu dois avoir environ 14 volts

 

ça, c'est déjà un bon début de piste... ça permettra d'éliminer la partie batterie/alternateur

 

:jap:

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Invité §tor808yn

salut ! les bougies sont récentes ou pas ??? c'est quoi comme moteur et cylindrée ???

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Invité §Phi556Fx

@caloumthai : je n'ai pas de voltmetre, je pense que j'irais en acheter un demain pour tester ça

 

@torx38 : pour les bougies, ça fait un peu moins de deux que l'on possède la voiture, personne ne les as changer durant ce laps de temps, et avant je ne sais pas quand elles avaient été changés. Pour le moteur c'est un essence 1.8, après la cylindrée je n'en sais rien, pas indiqué sur la carte grise, je n'ai pas de type mines non plus, et je n'arrive pas à trouver un site qui me donne les caractéristiques avec le numéro d'identification

 

 

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Invité §cal245LI

 

quand on a un problème avec une motorisation essence, la première chose à regarder, c'est l'état des bougies

ça en dit long sur le moteur...

 

:jap:

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Invité §tor808yn

donc, je crois que même si ce n'est pas ça, perso, je mettrais 4 bougies neuves dans un premier temps, aprés on verra ce qui se passe !!!

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Salut

Phiil57 tu as dis que tu avais débranché ta batterie pendant que ton moteur tournait? Grosse erreur, excessivement dangereux car l'alternateur n'a plus de référence et débite un maximum, sa tension peut monter jusqu'à 18 - 20V et abimer bien des choses

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Invité §Phi556Fx

Merci pour vos réponses.

 

J'ai essayé de démonter les bougies, problème elles sont complètement bloquées. J'ai cherché sur internet, et visiblement pas mal de sujets conseille de réessayer à chaud. Y a-t-il des risques de casser la bougie en essayant de les dévisser à chaud?

 

En ce qui concerne la batterie et l'alternateur, je vais allez voir aujourd'hui pour un voltmètre.

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Invité §cal245LI

bonjour

normalement on dévisse une bougie toujours à froid...

certains démarrent la voiture juste quelques instants juste pour tiédir la culasse, arrêtent le moteur et démontent les bougies...

mais à mon sens, on ne démonte jamais une bougie à chaud !

 

 

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Invité §Phi556Fx

Je sais que normalement, il faut le faire à froid, mais là il aurait fallut que je force vraiment bcp, avec un gros risque de les casser. Donc après, à part essayer à chaud, je ne vois pas vraiment quoi faire?

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Invité §cal245LI

 

essaies de laisser chauffer juste quelques instants...

 

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Invité §tor808yn

balance un bon coups de dégrippant, laisse agir un peu et avec une douille de 16 longue une rallonge et un cliquet tu desserre bien d'aplomb, ça devrait aller !!!

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Invité §cal245LI

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif

 

il vaut toujours mieux travailler avec des outils de qualité... :jap:

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une essence qui ne veut pas démarrer ne peut avoir ses 4 bougies hs

Néanmoins essais quand même de les dévisser et remplacent les car ça doit faire un bout de temps qu'elles sont là.

On s'égare du sujet, au début c'était le démarreur qui avait du mal à tourner, personne n'a émis l'idée que le démarreur aurait peut être un soucis?

simple à démonter si outils de qualité (lol)

J'ai déjà eu ça sur une R11, les charbons étaient foutus, ça démarrait trés faible puis à force de tourner le démarreur augmentait en vitesse mais sans atteindre sa vitesse max

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Invité §Phi556Fx

Bon, j'ai enfin réussis à dévisser les bougies, les 3 premières était en bon état, mais la dernière baignait littéralement dans l'huile. Est-ce que ça peut expliquer les problèmes de la voiture?

 

@phil-gironde : Pour le démarreur, il tourne, mais le moteur lui ne se lance pas.

 

Par contre, j'ai voulu la démarrer pour la laisser chauffer un peu, et surprise! Le moteur est partit presque immédiatement. Du coup, est-ce que les soucis peuvent venir de l'humidité? Bien souvent, elle démarre plus facilement quand il fait chaud et sec.

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Pour l'humidité non pas de pb de démarrage

Si c'est bien humide au niveau bougies oui

A l'époque des vis platinées, sûr quand c'était humide, il était plus dur de démarrer, plus maintenant

Aujourd'hui ce sont les pb de sondes qui empêche le démarrage, entre autres

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Invité §cal245LI

bonjour

ce qui m'inquiète c'est justement le fait qu'une des bougies était pleine d'huile...

 

elle était "humide" au niveau des électrodes ?

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Invité §Phi556Fx

Oui, l'électrode était complètement recouverte d'huile.

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Invité §cal245LI

 

alors là plusieurs possibilités :

- ta bobine est HS

- ton câble haute tension qui relie la bobine à cette bougie est HS

- tu as un problème de segmentation (moteur fatigué)

- tu as les joints de queues de soupapes qui sont HS (surtout sur ce cylindre)

 

 

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Invité §Phi556Fx

Si c'est par rapport à la présence d'huile, il y a aussi une autre possibilité : le précédent propriétaire de la voiture a eu un problème de remontée d'huile au niveau de la sonde qui permet de vérifier le niveau. Je vais donc voir si l'huile refait son apparition ou non.

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Invité §Phi556Fx

Bonjour à tous.

 

Alors voilà quelques nouvelles de la titine : après avoir changer les bougies et les cosses de la batterie, la voiture a toujours autant de mal à démarrer, j'avoue que je ne sais plus où chercher.

Petite nouveauté, il est arriver 2-3 fois que rien ne se passe quand j'essayais de déarrer, mais en réessayant tout de suite après, elle démarrait comme si de rie n'était.

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Invité §tor808yn

il faudrait prendre les compressions pour voir ce que ça donne à cause de cette huile sur une bougie !!!

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Invité §Phi556Fx

Prendre les compressions? C'est à dire?^^ (débutant en mécanique, dsl)

P.S. : Si c'est pour expliquer la présence de l'huile sur la bougie, ça vient sûrement d'une fuite datant d'il y as quelques mois, vu que depuis que je l'ai nettoyée, plus aucune trace d'huile.

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Invité §gau323xg

Quel est l'état de votre batterie ?

Il m'est arrivé le même problème sur ma 1.6 i, une batterie neuve et plus de pb. En fait, n'était la batterie n'était plus assez puissante, le démarreur entraînait bien le moteur mais plus assez de puissance pour assurer le démarrage.

Pour mémoire il faut alimenter en plus du démarreur la pompe, les injecteurs, le calculateur, la bobine etc..., au final,le démarreur pompe tout et plus rien pour le reste.

Cela reste pour vous une piste à explorer.

 

@+

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Invité §cal245LI

Quel est l'état de votre batterie ?

Il m'est arrivé le même problème sur ma 1.6 i, une batterie neuve et plus de pb. En fait, n'était la batterie n'était plus assez puissante, le démarreur entraînait bien le moteur mais plus assez de puissance pour assurer le démarrage.

Pour mémoire il faut alimenter en plus du démarreur la pompe, les injecteurs, le calculateur, la bobine etc..., au final,le démarreur pompe tout et plus rien pour le reste.

Cela reste pour vous une piste à explorer.

 

@+

 

 

 

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pour revenir à ce que vient d'écrire notre ami, pour en être convaincu, tu essaies de démarrer avec une batterie auxiliaire (second véhicule et pinces de démarrage)

si ça marche bien mieux ainsi, regardes effectivement du côté de ta batterie !

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Invité §Phi556Fx

J'ai changer la batterie (pas par une neuve, mais en récupérant la batterie d'un autre véhicule), et ça n'as rien changer, et pourtant aucun problème pour démarrer l'autre voiture avec la batterie récupérée. Mais j'essaierais quand même de démarrer avec les câbles, par acquis de conscience.

 

Sinon, est-ce-qu'une prise d'air peut causer ces problèmes?

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Invité §cal245LI

 

non, pas une prise d'air, c'est une voiture essence... ça arrive plutôt sur les diesel ce genre de chose...

 

 

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Invité §bil473Pt

C'est peut être la capacité de la batterie qui est pas bonne?

Si il faut 80 Ah et qu'elle n'en fait que 60?

Je suis pas convaicu du tout il se peut que je dise des conneries ça m'arrive souvent le matin...

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Billy

 

la capacité d'une batterie essence n'est pas aussi élevée que pour un diesel

mais quelque part tu as raison, si la batterie est trop faiblarde, ça ne va pas le faire !

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Invité §bil473Pt

Oui je me souviens du Toyota LiteAce de mes parents en 2.0D 110ch et sa batterie monstrueuse de 120Ah. Moi j'ai une 60Ah.

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Moi j'avais un liteace essence de 1.5L la batterie était toute petite

Mais tout doit dépendre du style de démarreur, de son couple, de la démultiplication etc. Je crois que c'était une 36 ou 40A/H

Et puis les batterie ont fait des progrés aussi, la qualité y joue beaucoup. Une batterie de 40A/H peux aussi bien avoir un courant max de 400A comme 320A et là la différence se joue beaucoup

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Invité §bil473Pt

Petite précision pour la culture générale, c'est Ah (Ampère x heures) pour la batterie et pas A/H (Ampère / heure). Ca veut dire qu'elle peut débiter 40 Ampère pendant une heure donc 80A pendant 30 minutes, 160A pendant 15 minutes...

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