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Xsara Picasso

fuite liquide refroidissement


Invité §bub471ca

Messages recommandés

Invité §bub471ca

Bonsoir

 

J'ai un problème de fuite de liquide de refroidissement sur mon xsara picasso la fuite se trouve sur une pièce rectangulaire en aluminium juste sous le filtre à huile et je voudrais savoir quel et le nom de cette pièce pour la changer

merci de votre aide.

 

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Invité §mag263bE

envois nous une photo, ça aidera ;)

 

 

magnum ;)

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Invité §tor808yn

salut ! on appel ça la "modine", c'est un échangeur huile/eau, ça sert pour le refroidissement de l'huile par l'eau du circuit de refroidissement, il fuit pourquoi ? les écrans thermiques du catalyseur sont déglingués, ou été ? car ça arrive souvent, ils prennent du jeu se cassent et viennent user la modine, je l'ai déja vu plusieurs fois au boulot !!!

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Invité §bub471ca

Merci pour l'explication Torx38 encore une question : pour réparer c'est compliqué ? ou mieux vaux aller dans un garage ?

 

Merci

 

 

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Invité §tor808yn

ce n'est pas trés compliqué, si tu es bricoleur, ça se fait bien, le probléme c'est de prévoir un grand bac, car de l'huile et du liquide de refroidissement vont couler, et aprés il faudra"purger" le circuit d'eau !!!

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Invité §bub471ca

Merci pour toutes ces explications je vais acheter la pièce et la changer

 

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Invité §mct333Ag

Bonsoir,

 

j'ai une citroën Xsara Picasso de 2003 qui a environ 200 000 km. La courroie de distribution a été changée en 2008 à 94 000 km.

 

Il y a 2 mois environ, j'ai le message "niveau eau bas" (ou dans le genre) qui s'est affiché.

J'ai rajouté alors du liquide de refroidissement au niveau max mais 2 jours plus tard le message s'est à nouveau affiché.

 

Le lendemain, je partais au ski (Paris -> Grenoble -> Station).

En arrivant à Grenoble, à nouveau le message, remplissage du bidon.

Arrivé en station, à priori, pas de problème. Le jour du départ, le message s'affiche, remplissage du bidon !

Retour sur Paris. A l'arrivée, message plus remplissage.

 

Je prend RDV chez mon garagiste "Citroën" pour un diagnostic (mise sous pression) + vidange.

En récupérant mon véhicule, mon garagiste me dit qu'il n'y a pas de problème au niveau du circuit de refroidissement et que dans l'huile de vidange, pas de mayonnaise.

 

Plus de problème pendant 1 mois.

 

Ce week end, de retour de vacances, à nouveau le message et plusieurs remplissage au cours de 4 derniers jours.

 

J'ai enlevé le capot sur le moteur à cause du frottement avec la vis bleue (purge, thermostat ?) => rien

Je met un carton sous mon véhicule à l'arrêt = pas de liquide sous la voiture.

Pas de liquide sous les tapis du conducteur et du passager

 

Le seul symptôme un peu bizarre, cela fait quelques mois (3 mois) que je constate une perte de puissance au niveau du moteur.

 

Est-ce que les 2 (liquide + puissance) sont liés ?

 

Je suis un peu désemparé. Je vais reprendre contact avec mon garagiste mais je ne sais pas à quoi m'attendre.

 

D'avance, merci pour vos réponses .. pistes.

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Invité §me9182Er

bonjour

je suis désolé, je n'ai pas de solution à vous proposer, mais en lisant votre message j'ai remarqué que j'ai les memes soucis que vous (remplissage tous les 2,3 jours) selon le garagiste pas de pb particulier; j'ai enlever le fameux cache citroen, mais rien n'y fait, avez vous réglé le pb de votre cas, ou avez vous d'autres pistes?

ésperant vous lire prochainement

bonne journée

eric

Bonsoir,

 

j'ai une citroën Xsara Picasso de 2003 qui a environ 200 000 km. La courroie de distribution a été changée en 2008 à 94 000 km.

 

Il y a 2 mois environ, j'ai le message "niveau eau bas" (ou dans le genre) qui s'est affiché.

J'ai rajouté alors du liquide de refroidissement au niveau max mais 2 jours plus tard le message s'est à nouveau affiché.

 

Le lendemain, je partais au ski (Paris -> Grenoble -> Station).

En arrivant à Grenoble, à nouveau le message, remplissage du bidon.

Arrivé en station, à priori, pas de problème. Le jour du départ, le message s'affiche, remplissage du bidon !

Retour sur Paris. A l'arrivée, message plus remplissage.

 

Je prend RDV chez mon garagiste "Citroën" pour un diagnostic (mise sous pression) + vidange.

En récupérant mon véhicule, mon garagiste me dit qu'il n'y a pas de problème au niveau du circuit de refroidissement et que dans l'huile de vidange, pas de mayonnaise.

 

Plus de problème pendant 1 mois.

 

Ce week end, de retour de vacances, à nouveau le message et plusieurs remplissage au cours de 4 derniers jours.

 

J'ai enlevé le capot sur le moteur à cause du frottement avec la vis bleue (purge, thermostat ?) => rien

Je met un carton sous mon véhicule à l'arrêt = pas de liquide sous la voiture.

Pas de liquide sous les tapis du conducteur et du passager

 

Le seul symptôme un peu bizarre, cela fait quelques mois (3 mois) que je constate une perte de puissance au niveau du moteur.

 

Est-ce que les 2 (liquide + puissance) sont liés ?

 

Je suis un peu désemparé. Je vais reprendre contact avec mon garagiste mais je ne sais pas à quoi m'attendre.

 

D'avance, merci pour vos réponses .. pistes.

 

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Bonjour,

 

Je suis très loin d'être un spécialiste en mécanique, mais par retour d'expérience, j'avais eu ce genre de symptôme sur une moto.

 

En fait, c'est le bouchon du vase du liquide de refroidissement qui était défectueux.

 

Qui sait ?

 

Tenez nous au courant

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Invité §che166Jp

Verifie la couleur du liquide. Si elle s'assombrit c'est le joint de culasse qui laisse passer des gaz dans le circuit faisant s'evaporer le liquide par la soupape de surpression du bouchon....

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Invité §any864NL

Bonsoir,

 

j'ai une citroën Xsara Picasso de 2003 qui a environ 200 000 km. La courroie de distribution a été changée en 2008 à 94 000 km.

 

Il y a 2 mois environ, j'ai le message "niveau eau bas" (ou dans le genre) qui s'est affiché.

J'ai rajouté alors du liquide de refroidissement au niveau max mais 2 jours plus tard le message s'est à nouveau affiché.

 

Le lendemain, je partais au ski (Paris -> Grenoble -> Station).

En arrivant à Grenoble, à nouveau le message, remplissage du bidon.

Arrivé en station, à priori, pas de problème. Le jour du départ, le message s'affiche, remplissage du bidon !

Retour sur Paris. A l'arrivée, message plus remplissage.

 

Je prend RDV chez mon garagiste "Citroën" pour un diagnostic (mise sous pression) + vidange.

En récupérant mon véhicule, mon garagiste me dit qu'il n'y a pas de problème au niveau du circuit de refroidissement et que dans l'huile de vidange, pas de mayonnaise.

 

Plus de problème pendant 1 mois.

 

Ce week end, de retour de vacances, à nouveau le message et plusieurs remplissage au cours de 4 derniers jours.

 

J'ai enlevé le capot sur le moteur à cause du frottement avec la vis bleue (purge, thermostat ?) => rien

Je met un carton sous mon véhicule à l'arrêt = pas de liquide sous la voiture.

Pas de liquide sous les tapis du conducteur et du passager

 

Le seul symptôme un peu bizarre, cela fait quelques mois (3 mois) que je constate une perte de puissance au niveau du moteur.

 

Est-ce que les 2 (liquide + puissance) sont liés ?

 

Je suis un peu désemparé. Je vais reprendre contact avec mon garagiste mais je ne sais pas à quoi m'attendre.

 

D'avance, merci pour vos réponses .. pistes.

Bonjour,

J'ai le même souci avec mon Xsara Picasso et multiplie les tours au garage. Le garagiste ne trouve pas le problème et commence à parler de devoir démonter le moteur...

Avez-vous trouvé une solution ? Cela m'aiderait beaucoup!

Merci d'avance

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Invité §mon326Ry

Bonjour, je possède un xsara picasso 1l6 110 cv, et j'ai un soucis de fuite de LDR, il perd environ 1/2 litre par jour, ca fuit uniquement quand le moteur tourne, mais en grande quantité (à filé d'eau) ce problème est il connu ??

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Invité §tor808yn

Salut Monastella ! Si ça fuit en grande quantité, tu dois avoir une trace quelque part, c'est de quel côté ? Si tu veux que l'on t'aide, donne nous des précisions ! On peut avoir une durite qui fuit, un radiateur, la pompe à eau, le boitier d'eau sur la culasse, le joint de culasse vers l'extérieur du moteur, etc....!!!

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Invité §any864NL

Pour ma part j'ai eu la réponse il y a une semaine (fuite d'eau sans aucune trace) : l'eau partait dans un piston, culasse hs et moteur fossé, moteur à changer !

Salut Monastella ! Si ça fuit en grande quantité, tu dois avoir une trace quelque part, c'est de quel côté ? Si tu veux que l'on t'aide, donne nous des précisions ! On peut avoir une durite qui fuit, un radiateur, la pompe à eau, le boitier d'eau sur la culasse, le joint de culasse vers l'extérieur du moteur, etc....!!!

 

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Invité §mon326Ry

Salut Monastella ! Si ça fuit en grande quantité, tu dois avoir une trace quelque part, c'est de quel côté ? Si tu veux que l'on t'aide, donne nous des précisions ! On peut avoir une durite qui fuit, un radiateur, la pompe à eau, le boitier d'eau sur la culasse, le joint de culasse vers l'extérieur du moteur, etc....!!!

 

 

Oui pardon je n'est pas précisé, donc quand je regarde sous la voiture ca fuit à droite du moteur lorsque que l'on est face à l'auto, j'ai vérifié ca ne fuit ni au radiateur ni à la pompe à eau, pas de des durites non plus. Je ne pense que ca soit le joint de culasse, la voiture ne donne aucun signe de ce type de panne. Je pense peut être au boitier d'eau de la culasse. Qu'en pensez vous ??

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Invité §tor808yn

Donc ce n'est pas la pompe à eau, car elle est à l'opposé côté passager. Il faut vraiment que tu prenne le temps de regarder par dessus avec une pile de poche, car de la lumière jaillit souvent la solution ! Puisque tu dis que ça fuit en grande quantité à filet d'eau moteur tournant. De ce côté là, tu as le boitier d'eau, mais aussi des durites de plusieurs tailles, notamment celles qui vont au chauffage derrière le moteur. Je pense vraiment qu'en prenant le temps et de la lumière, tu dois voir quelque chose par dessus !!!

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Invité §lot670Rt

Bonjour, une amie vient d'acheter un Picasso 1.8 16v de 2001, depuis hier, il y a un problème de chauffe au niveau du moteur et le témoin de liquide de refroidissement reste allumé. J'ai vu sur les factures que le radiateur a été changé à 94000 kms (elle en a maintenant 97000) mais je ne sais pas pour quelle raison. Le niveau de liquide de refroidissament est très bas, possibilité d'une fuite au niveau d'une durite ? Merci de m'aider, je m'y connais un peu en Renault mais Citroën, je découvre.

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Invité §mat562yT

Bonjour, je pense avoir le même soucis que Monastella.

 

J'ai une fuite assez importante de LDR côté conducteur juste à côté du moteur.

 

 

IMG_0254.jpg

 

En fait ça ne fuit que sous la prise encerclée en rouge, pas sur le bloc moteur directement. le bloc moteur a rouillé sous cette prise et ça ruisselle légèrement. C'est possible que le LDR parte par là ? Quelqu'un connaîtrait le nom de cette pièce ?

 

 

IMG_0255.jpg

 

Apparemment ce serait le joint qui n'est plus étanche entre le bloc moteur et cette prise.

 

Merci,

 

Bonne journée.

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Invité §kar071rH

Bonjour, je pense avoir le même soucis que Monastella.

 

J'ai une fuite assez importante de LDR côté conducteur juste à côté du moteur.

 

 

IMG_0254.jpg

 

En fait ça ne fuit que sous la prise encerclée en rouge, pas sur le bloc moteur directement. le bloc moteur a rouillé sous cette prise et ça ruisselle légèrement. C'est possible que le LDR parte par là ? Quelqu'un connaîtrait le nom de cette pièce ?

 

 

IMG_0255.jpg

 

Apparemment ce serait le joint qui n'est plus étanche entre le bloc moteur et cette prise.

 

Merci,

 

Bonne journée.

 

Bonjour,

Remontage de topic!

J'ai le même problème avec une fuite blanchâtre! Existe t'il un produit capable de régler provisoirement la fuite? Finances pas au top!

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Invité §Ano262hr

Y'a aussi les pastilles qu'il faut vérifié chez le garagiste, la plus courante c celle cachée sous le collecteur d’échappement,

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