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Saxo

bruits vibrations habitacle


Invité §Win445MH

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Invité §Win445MH

Bonjour,

 

Après plusieurs recherches infructueuses, je reviens ici pour espérer trouver une solution.

 

Sur ma saxo 1.4i VTS de 98, j'ai une grosse vibration ( accompagné de bruit ) venant du coté passager ( tableau de bord ) à 1500tr/min jusqu'à 2000tr/min puis il s'atténue clairement. C'est très très dérangeant. De quoi ça pourrait venir ?

 

J'ai fait un changement de boite et le mec du garage n'a jamais su remettre les cardans et j'ai repris la voiture sans les cardans que j'ai remis moi meme par la suite mais j'ai du forcer un peu je trouve enfin ils sont dedans ( on m'a dit qu'il n'y avait pas plusieurs longueur de cardan sur les saxo à part gauche droite ) Est ce que vous pensez que la boite ou les cardans peuvent avoir quelque chose à voir avec ce bruit ? bruit aussi bien la au point mort, avec une vitesse et débrayé embrayé, tout le temps sans exception. Avec un copain on y avait regardé et il avait touché à un truc sous le tableau de bord ( un truc à la ventilation ) et il n'y avait plus de bruit mais on n'arrive plus a refaire l'opération. ( meme ventilation à l'arret ça le fait )

Enfin voilà un truc qui me prend la tete depuis quelques temps. ce serait cool un coup de pouce ;)

 

Sinon un autre bruit qui se fait entendre à tout régime et plus important plus on est haut dans les tours, une vibration générale de tout l'habitacle, les portes enfin tout et ce bruit la en roulant est vraiment insupportable. ( ça va pour des petits trajet mais pas + )

 

Mes pneus sont assez usées aussi à l'avant et plutot vieux ce qui pourrait explquer qu'elle fait + de bruit en roulant mais meme à l'arret elle fait du bruit.

 

Encore un petit détail qui a peut etre son importance, la ligne d'échappement est décatalysé, de la sortie collecteur jusqu'au silencieux arrière c'est une ligne directe. ( un simple tube sauf que près du collecteur et sous le moteur j'ai deux sondes lambda )

 

J'ai déjà eu quelques possible solution, dites moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas a me donner la solution qui m'arrangera tout ça ;)

 

Solution déjà proposé :

 

- ce n'est pas la bonne boite de vitesse ( d'ou le "problème" avec les cardans ) mais meme à l'arret j'ai tout ces bruits.

- Support moteur HS

- fixation des garnitures de porte ( ce qui pourrait etre probable vu que j'ai plusieurs attaches de cassées mais je vais les coller au silicone quand j'aurai placé mes enceintes.

- ventilateur de ventilation qui aurait un soucis.

- catalyseur absent qui fait vibrer le pot et donc l'habitacle.

 

Voilà c'est à peu près tout, merci pour tout ceux qui vont me lire jusqu'au bout et qui vont essayer de m'aider.

 

PS : de quoi est faites une ligne d'échappement d'origine sur une saxo VTS 1.4i de 98 ? ( de la sortie collecteur à la sortie arrière )

 

 

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Invité §dou532TR

Salut.

 

Je pense au support de boite.

 

Essaye capot ouvert,moteur en route,t donne des coup d'accélérateur et tu regarde ton moteur si il bouge beaucoup ou pas(avant/arriére)

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Invité §Win445MH

Salut,

 

Je sais qu'avant de changer la boite, un copain avait fait avancer la voiture capot ouvert et j'ai bien vu à ce moment la que dès que la voiture commençait à bouger, le moteur c'était levé très fort. Ca m'avait impressionné tellement il s'était relevé mais maintenant la boite a été changée et le support avec évidemment mais c'était tout d'occaz.

 

Alors je vais refaire le test mais je fais ça au point mort ou bien je dois mettre une vitesse pour faire bouger la voiture ?

 

Tout seul je peux tester au point mort mais s'il faut mettre une vitesse, tout seul ce sera plus dur ^^

 

Encore un petit truc :

 

Est ce ça se voit sur un support s'il est mort? Ils sont visible donc si on peut estimer son état en le voyant je peux y regarder.

 

EDIT

 

J'ai fait le test comme tu me l'avais dit. Alors au point mort le moteur bouge presque pas, voir pas du tout.

Et en première ( tout seul en regardant par le petit écart laissé par le capot ouvert ) le moteur se lève mais très légèrement. Ceci dit c'est pas ce qu'il y a de mieux tout seul pour vérifier mais comme j'ai vu, j'ai pas trouvé que le moteur bougeait anormalement.

 

J'ai regardé le modèle de boite monté, ce n'est pas exactement la meme que celle d'origine, ce serait une boite de saxo 1.1i mais j'en suis pas certain. Est ce que ça change beaucoup?

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Invité §Win445MH

Bonsoir,

 

Je suis toujours avec mon problème et je cherches je cherches ...

 

Voilà ce que j'ai trouvé et j'espère que ça peut etre ça.

 

D'abord j'ai vu à plusieurs endroits que ça pourrait venir d'un problème d'allumage à une bougie mais est ce qu'une bougie qui fonctionne mal peut faire vibrer l'habitacle de la voiture comme ça et faire beaucoup de bruit ( à cause des vibrations bien sur ^^ )

 

Et sur un post parlant de ça, on décrit aussi un échappement saccadé. Sur ma saxo aussi j'ai l'échappement qui semble saccader comme si on les échappement sortaient du pot par acoup. Donc étant donné que j'ai eu un problème avec une bougie dévissée et encrassées, je ne les ai pas remplacées non plus et je me dit que c'est une explication qui pourrait etre intéressante.

 

Qu'en pensez vous?

 

EDIT :

 

Voilà j'ai démonter mes bougies, ça me coute rien de vérifier et mon verdict est le suivant :

 

J'ai trois bougies qui me parraissent tout à fait normal et qui me montre une combustion que je pense normal, la partie blanche près de l'électrode ( l'isolant je pense ) est brun clair et l'électrode est un peu noir enfin ça me parrait normal.

 

Par contre ma quatrième bougies est carrément noir, mouillée et l'isolant est remonté en contact avec les partie courbée qui font l'arc avec l'électrode et l'électrode en question à disparue ^^ je n'ai plus d'électrode du tout donc c'est évident que sur ce piston je n'avais plus d'allumage et que ma voiture tournait sur trois pattes.

 

Je vais allé en achetée des nouvelles et je viendrai expliqué le résultat s'il y en a un. Mais il devrait y en avoir quand meme.

 

EDIT 2 :

 

Voilà bougies changées par des bosch et plus de vibration et gain de puissance conséquent.

 

Je dit plus de vibration, mais j'ai encore la grosse vibration entre 1500 et 2000 tr/min je sais toujours pas d'ou ça pourrait venir.

J'ai encore besoin d'un coup de main.

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Invité §dou532TR

Desoler j'ai des probléme de connection.

 

Si au point mort ton moteur bouge pas énormément,tes support sont correct a 1er vu.

Le voir a l'oeil nu c'est dur,appart celui coter distribution,il contient du liquide,quand il est mort tu voit le liquide sortir.

 

Essaye de voir ton tableau de bord si il bouge pas a la main(le mien c'était dévissé sa fesait un sacré bruit)

 

Ta 4éme bougie c'est bizarre quelle soit dans cet état.

 

Vérifie les dans quelque kilométre,une 10aine par exemple :)

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Invité §Win445MH

Alors pour la vibration, j'ai trouvé ... Enfin !!!!!

 

C'est le ventilateur de chauffage, enfin c'est pas lui qui fait du bruit en tournant mais c'est l'endroit où il se trouve qui fait du bruit.

Sous le capot si on enlève un cache plastic on trouve un filtre et si on enlève se filte, on trouve le ventilateur. Et tout près de ce trou il y a deux écroux qui maintiennent le tout en place, je les ai désséré un peu et du coup déjà beaucoup moin de bruit mais il y en a encore mais bon je sais que ç'est ça et il me reste plus qu'à trouver le bon compromi.

 

Pour la bougie ça m'inquiète pas trop, c'est le cylindre qui avant avait la bougie désérrée et que j'ai juste resséré sans la controler donc ça peut qu'elle se soit abimée quand elle était un peu dévissée mais par sécurité je vais suivre ton conseil et la vérifier dans une dizaine de kilomètre.

 

Maintenant elle tourne presque à la perfection, ça fait trop plaisir mais j'ai pas encore pu rouler trop avec ( pas encore en ordre ) mais sur le peu que j'ai fait ce fut un pur plaisir.

 

Encore et toujours merci Doudou, c'est sympa de se sentir suivi et lu ^^

 

PS : je viens d'acheter la RTA, ça va beaucoup m'aider.

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Invité §dou532TR

Je suis content pour toi ;)

 

C'est vraiment des voiture agréable quand on les entretien,continue a la bichoner et tu va en faire beaucoup de kilométre a son volant.

 

La RTA trés utile ta bien fait :)

 

C'est vrai que ta bougie avait pas servit pendant un moment,vérifie quand meme

 

Oublie pas la vidange et tout les filtre(essence aussi) :p

 

Derien :)

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Invité §Win445MH

Bon me revoila déjà ^^

 

J'ai largement diminué mes vibrations mais j'en ai encore un peu, beaucoup moins dérangeant mais elles sont la.

 

Qu'est ce qui peut faire vibrer la voiture comme ça seulement entre 1500 et 2000tr/min ??

 

Mes bougies changées ont changés beaucoup mais pas tout, j'ai revérifier mes bougies aujourd'hui, et elles sont ok toutes les 4 plus de problèmes de ce coté la et d'ailleurs ça s'entend très clairement à l'échappement. Elle fume blanc aussi bien à chaud qu'à froid mais beaucoup + à froid est ce normal ? C'est pas énorme mais on voit bien que les gaz sont blanc et il y a du liquide qui coule de l'échappement ( de l'eau je pense, pas d'odeur et ne laisse pas de trace par terre une foi sec )

En parlant de ça, je pense au join de culasse, et comment on peut savoir si c'est ça ? et s'il faut le changer, on sait pas faire ça soit meme en étant débutant ? et par garage je dois m'attendre à quel prix à peu près ? Et tant que j'y suis, un join de culasse HS peu etre responsable de la vibration ?

 

Merci pour vos réponses ^^

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Invité §Win445MH

Je viens de démonter mon support moteur coté distri.

J'avais vu parlé sur d'autres forum que les support coté distri pouvait lacher enfin la visse du support pouvait cassé.

Après l'avoir démonté, j'ai vu que le support lui meme n'avait rien, pas de trace de liquide dessus ou autre mais par contre la visse est belle et bien cassée, reste a savoir s'il y a moyen de juste remplacer cette visse. Sinon j'espère que le support en lui meme ne coute pas trop trop chère j'ai pas spécialement beaucoup de moyen pour l'instant.

 

J'avais des doutes sur ce support et j'aurais du vérifier dès le départ ça m'aurait éviter quelques tracas.

 

EDIT :

 

J'ai pu récupérer le cilent bloc ( le truc en caoutchouc ) et le support en alliage repose sur la caisse comme la visse à cassée mais ne possédant rien pour soulever le moteur par le haut, où est ce que je pourrais mettre mon cric en desssous pour soulever le moteur ? A part le carter d'huile qu'on ne peut pas toucher je vois pas trop où je peux placer mon cric. Il y a bien une plaque de support pour l'alternateur mais est ce que je peux risquer de soulever le moteur par la c'est pas bien épais mais je pense qu'il y a moyen et est ce que ça ne risque pas d'abimer quelque chose?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §Win445MH

J'ai changé mon support moteur et je n'ai plus aucune vibrations, c'est le grand calme, ça fait vraiment plaisir ^^

 

Merci à ceux qui ont essayé de m'aider et qui m'ont aidé ^^

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Invité §dou532TR

J'ai pas pu répondre avant desolé probléme de net.

 

Content que sa soit résolu ;)

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Invité §inv015vG

Salu à tous, j'ai une saxo vts et apparament j'ai le meme souci que toi au niveau de la vibration.C'est vraiment pénible. Pourais-tu m'indiquer précisément l'emplacement de ce ventilo stp? Merci

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Invité §Win445MH

Ma vibration ne venait pas du ventilo mais du support moteur qui était cassé et donc il reposait sur la caisse et faisait vibrer tout mais le capot ouvert j'avais l'impression que ça venait du ventilateur.

 

Si tu as les memes vibrations, regarde ton support moteur coté distribution, j'ai du enlever le boitier gris ( calculateur je crois ) pour voir mon support. Quand tu vois bien ton support, regarde en dessous de celui ci pour voir si la visse qui tient le bras du moteur n'est pas cassée, moi c'était cette ça.

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