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Xantia

TUTO : réparation crevaison sur Xantia (et autres...)


Invité §cal245LI

Messages recommandés

Invité §cal245LI

Bonjour à toutes et à tous

 

Un nouveau tutoriel pour vous expliquer comment réparer à faible coût une crevaison sur votre voiture

 

ATTENTION : vous pouvez réaliser cette opération UNIQUEMENT si votre pneumatique est encore (au moins un peu) gonflé et si l’objet ayant perforé le pneumatique est de petite taille (clou, vis…).

En aucun cas il ne faut tenter ce type de réparation si vous avez roulé sur le pneumatique à plat, il y a très haut risque d’avoir endommagé la carcasse interne voire la jante ; seule la dépose par un professionnel et la vérification intérieure de l’enveloppe permettra de déterminer s’il est possible de réparer ou pas ! ! !

De même, ce type de réparation ne concerne que la bande de roulement, pas une crevaison sur le flanc du pneumatique !

 

 

Maintenant que la mise en garde est faite, je précise que j’ai travaillé roue en place. Il vaut mieux travailler par le dessus pour avoir suffisamment de force pour appuyer sur les outils. A l’avant ça n’est pas trop difficile car il est possible de braquer les roues, mais à l’arrière (dans mon cas) c’est plus coton, j’ai dû carrément m’asseoir à terre pour avoir assez de force et travailler latéralement…

 

Je vous conseille donc de déposer la roue si vous devez réparer à l’arrière…

 

 

voici l’objet du litige :lol:

 

 

1pneumatique.jpg.5722f9c2ef8b6d8b1e067e230330369e.jpg

 

 

 

Les outils nécessaires :

 

- une poignée « râpe » (je vous déconseille d’acheter des outils à manche de type « tournevis », préférez des outils à manche « en T » qui vous permettront d’avoir plus de force pour réaliser la réparation)

- une « mêche »

- un tube de colle à rustines (dissolvant) : pas obligatoire mais je recommande pour faciliter la vulcanisation à froid. J'ai toujours posé mes mèches de la sorte sans aucune fuite.

- une poignée de pose, équipée d’un chat d’aiguille, pour insérer la mêche dans le pneumatique (mon outil fait également « râpe », il vient d’un équipement anticrevaison de moto)

- une bonne pince coupante

- enfin, une pince à bec pour extraire le clou ou la vis (absente de la photo)

 

 

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On commence par extraire la vis et tout de suite on introduit la râpe pour éviter que le pneumatique ne se dégonfle de trop. Comme vous pouvez le constater, il s’agissait d’une vis. Je vous conseille de rapidement la mettre au rebus ; ne surtout pas la laisser traîner, il serait dommage de crever à nouveau en roulant dessus ! :lol:

 

 

3retraitobjet.jpg.4e6819886c0a16a7380e93f106984913.jpg

 

 

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Il convient maintenant de préparer la mèche : l’introduire à mi longueur dans le chat de la poignée de pose et l'enduire d'une couche de colle à rustines

 

 

 

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Une fois que c’est fait, râper plusieurs fois le trou à l’aide de la poignée dédiée, l’enlever, puis insérer immédiatement la mèche avec la seconde poignée. Laisser dépasser la mêche d’environ 1 centimètre, puis extraire la poignée, la mèche reste en place (le chat de la poignée étant ouvert comme vous pouvez le voir)

 

 

 

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Vous coupez à la pince, à ras du pneumatique, les deux morceaux de mèche qui dépassent

 

 

 

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Et voilà le résultat ! Bien sûr, pensez à rétablir au plus vite la pression de votre pneumatique, il ne faudrait pas risquer l’éclatement pour avoir roulé sous-gonflé !!!

 

 

 

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De mémoire, un kit de réparation vaut une dizaine d’Euro...

 

 

Quand on sait que la réparation d’une crevaison vaut plus de 22 Euro chez Sudauto, l’investissement est vite rentable !

 

Bonne réparation… :jap:

 

 

 

 

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Invité §cac203Pg

[:tominou] Pascal, tu es un amour! boonka75.gif.49bd706e225af730715be4b017efc44b.gif

 

non, sérieusement (ça m'arrive parfois!) j'ai eu le droit à la même cet hiver, direction le garage pour réparer... :pfff:

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Invité §cac203Pg

tu as même le smiley super caloum dans tes favoris ! excellent !

 

que veux-tu Christophe? ce zlip rouge et ces collants bleus, moi, ça me fait craquer! bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

(bon... faut pas exagérer... le smiley n'est pas dans mes favoris! mais il va y être maintenant que tu m'y fais penser! :lol: )

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Invité §dam025yd

Encore un super tuto de notre maitre CALOUMMMMTHAI palju.gif.5c203ce3b1c231c2d1f4f2372d167631.gifpalju.gif.5c203ce3b1c231c2d1f4f2372d167631.gif

 

 

Mais est oui car il y en a un :ange: pour moi c'est le genre de reparation de pneu au quelle je n'est absolument pas confiance.

 

Je fait toujour reparer mes crevaisons par ce genre de reparation :

 

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Sur lequelle j'ai beaucoup plus confiance.

 

voir le lien du principe de cette reparation:

 

http://club-acc.web.cern.ch/club-acc/manuel/prp/principe.htm

 

 

Apres je suis d'accord la réparation est plus couteuse du au demontage du pneu mais ça coute pas plus de 15/20 euros moi perso je ne paye rien j'ai des amis bien placé :D

 

 

Ps: ce n'etait biensur que mon avis chacun est libre de ces mouvements :jap:

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Invité §cal245LI

:jap:

 

j'ai édité et rajouté un p'tit détail (merci Damien pour ta photo qui m'a inspiré) : ce type de réparation ne peut être faite que sur la bande de roulement, pas sur le flanc du pneumatique !

 

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Invité §ste352DB

bonjour a tous

très intéressant a voir pour le prix du kit +mèche

moi chez un mécano qui ne fait que les pneus 12€

sinon moi aussi en favori :lol::lol::lol:

merci oh grand boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif M caloumthai boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif

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Invité §dam025yd

oh le maxxis crossmark :o

 

 

 

 

 

 

Oui c'etait juste pour un exemple pour le champignon :lol:

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Les tubeless se réparent tout aussi bien et plus proprement avec la rustine et la loctite exprès.

 

 

oui je suis d'accord mais ce type de réparation permet de réparé sans tout démonté ce qui est pas évidant sur le bord de la route

 

j'ai récupéré un kit complet mèche + compresseur dans une peugeot récente il ma bien aidé

 

je m'en suis servi 4 fois depuis :D

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Je faisais un petit aparté par rapport à son pneu de vtt.

Mais oui tu as raison c'est l'avantage des mèches, de ne pas démonter le pneu.

 

 

ha ok autant pour moi je plusoit Les Tubeless VTT se réparé bien a la rustine :D plus vulcanisation a froid

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bonsoir,

 

 

"ce type de réparation ne peut être faite que sur la bande de roulement, pas sur le flanc du pneumatique ! "

 

y a-t-il un risque à faire ce type de réparation sur le flanc, juste au-dessus de la jante ? le pneu est quasiment neuf :cry:

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Invité §cal245LI

 

bonsoir François

oui, le flanc est moins renforcé que la bande de roulement

il ne faut jamais réparer un pneu abîmé sur le flanc, malheureusement il faut le jeter !

 

:jap:

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bonjour à tous,

 

la question du jour !

 

il y a quelques temps ( plus d'un an ) j'ai réparé deux pneus.

 

il se trouve qu'au même moment ils se dégonflent ( lentement, mais sûrement ).

 

y aurait-il un lien avec la baisse de température ?

 

cela m'étonnerait, mais étant donnée la coïncidence je trouve cela bizarre.

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Invité §dav267kB

Bonjour,une astuce pour les pneus qui se dégonflent lentement

 

le problème est dans 80% des cas :

 

Valves défectueuses

Liaisons pneu-jantes mauvaise....

 

Un garagiste m'a donné un truc

 

Il suffit de gonfler le pneu a des pression 2 à 3 fois plus élévées....

Par exemple : pression normale : 2.0 Bar, mettre 4-6 bar...

 

Attendre qq minutes (ne pas rouler bien entendu) et remettre la pression normale... cela peut suffir à "retendre" le pneu dans sa jante et/ou a mettre la Valve d'équerre.

 

Peut etre un acte de malveillance.....

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Invité §dav267kB

ca ne peux etre que ca si tu as mis les deux rustines en meme tps et au meme moment,reste plus qu a reparer!!!

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