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Xantia

Dureté anormale de suspension sur Xantia non hydractive


klapsert

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Bonjour à toutes et tous

 

Possesseur d'une Xantia break HDI 110 non hydractive de 2001 ayant 238000km, j'ai depuis quelques temps des soucis de dureté de suspension, et je m'en remets à votre expertise car là je sèche sur la (les) cause(s) possibles liée(s) à ce problème ...

 

La suspension de ma voiture étant devenue très dure sur route (vraiment très inconfortable à chaque passage sur une aspérité ou un dos d'âne), et l'accumulateur principal claquant un peu (toutes les 10 à 15s à peu près), j'ai souhaité remplacer les 6 sphères, nettoyer et vidanger entièrement le circuit LHM ainsi que les filtres du bocal LHM (la voiture est une troisième main, je l'ai achetée à 200000km)

Je précise, au cas où ça ait de l'importance, qu'avant d'intervenir sur la voiture, après un arrêt prolongé, la voiture baissait un peu de l'arrière, mais pas de l'avant, et au redémarrage elle remontait de l'arrière normalement

 

J'ai commencé par remplacer le LHM par de l'hydroclean pour procéder au nettoyage complet du circuit, en suivant l'excellent tutorial de Caloumthai : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/ [...] et2406.htm (merci à lui !!). Le liquide était marron

Là, 1ère surprise : après avoir redémarré la voiture, réamorcé et purgé le circuit, j'ai constaté une diminution sensible de la raideur de suspension, mais ça n'a duré qu'une trentaine de secondes ... Je suis étonné, mais ne me pose pas plus de questions sur le moment, en me disant que j'attends le remplacement des sphères pour faire un bilan

 

Je parcours 800km (un peu juste sans doute pour nettoyer le circuit, mais malheureusement je n'ai pas pu faire plus, car je profitais d'un passage chez mon frère dans l'hérault pour qu'il me donne un coup de main pour remplacer les sphères, n'ayant pas bcp d'expérience de mécanique auto), puis nous remplaçons avec mon frère les 6 sphères (marque Lizarte, commandées chez Oscaro), vidangeons le circuit LHM, nettoyons les 2 filtres dans le bocal, et procédons à la purge (ou plutôt l'évacuation de l'ancien liquide) également au niveau des 4 étriers de frein

Je pars essayer la voiture, suspension nettement plus confortable, je sens bcp moins les aspérités de la route, passage des dos d'âne bcp plus souple, bref plutôt positif !! Cependant, 2 choses bizarres, qui vous donnerons peut être des idées sur l'origine du problème ? :

 

- après un arrêt prolongé, la voiture baisse un peu de l'arrière, comme avant le remplacement des sphères, mais aussi de l'avant.

 

- La voiture est capricieuse dans ses montées quand on passe de la position basse à la position haute : 1 fois sur 2 (et ça semble vraiment être régulier, je viens de tester 6 fois de suite, et c'était vraiment 1 fois sur 2), la voiture ne monte pas à l'arrière, elle ne monte qu'à l'avant ... La fois d'après, elle monte correctement à l'arrière et à l'avant (quand elle monte correctement, elle commence toujours par l'arrière, puis elle monte à l'avant, et quand elle descend elle commence tjs par l'avant puis par l'arrière. Je suppose que c'est logique vu le poids du moteur sur l'avant ?)

 

J'ai parcouru à peu près 1500km depuis le remplacement des sphères, et j'ai rapidement retrouvé une dureté dans la suspension (c'est revenu assez vite après le remplacement des sphères), je sens de nouveau les aspérités de la route, les "trous". C'est un peu mieux qu'avant le remplacement des sphères, notamment sur les dos d'âne "simples" qui passent de façon plus souple, mais ce n'est clairement pas normal, je n'ai pas le confort de suspension que je devrais avoir et que j'ai eu un petit moment juste après le remplacement des sphères ...

 

Là je sèche sur le problème, c'est pourquoi je m'en remets SVP à votre expertise ...

 

D'avance, merci pour vos réponses

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Invité §cal245LI

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quand tu dis qu'elle baisse de l'avant, tu veux dire qu'elle baisse de quelques centimètres comme à l'arrière ?

si c'est le cas, je pense que c'est normal, j'avais cela sur mes deux Xantia. C'était d'ailleurs à mon sens anormal qu'elle ne baissait pas du tout de l'avant (avant :lol: ) mais je pense que c'était dû à l'état de tes sphères, notamment celle du CJ/DJ

 

en ce qui concerne le problème de montée, essaies de nettoyer à nouveau tes filtres dans le réservoir LHM...

 

dommage que tu n'aies pas laissé l'hydroclean pendant 5000 kms, ça ne gênait pas de le laisser avec les nouvelles sphères... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

en effet, il est possible que ton circuit avait besoin d'un bon nettoyage en profondeur...

 

:jap:

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Merci pour ta réponse Caloumthai

 

Je n'ai pas mesuré, mais je pense qu'elle baisse au moins de 15cm à l'avant

Je vais re-nettoyer les filtres dans le réservoir, et remettre de l'hydroclean dans le circuit sur une durée plus longue (ce n'est pas grave avec les nouvelles sphères ? ça ne va pas chasser toute la crasse dans les nouvelles sphères ?)

 

J'ai refait des tests, la voiture monte systématiquement à chaque fois quand je passe de la position route à la position haute, par contre elle monte comme je le disais systématiquement 1 fois sur 2 à l'arrière de position basse à haute

 

Par ailleurs, hier j'ai purgé de nouveau le circuit en chassant l'air plusieurs fois au niveau du CJ/DJ et en faisant plusieurs montées / descentes successives, et après ça j'ai retrouvé bcp plus de souplesse dans la suspension, mais ça n'a pas duré ... J'ai vraiment l'impression qu'il y a une fuite quelque part, ou une prise d'air, mais je n'arrive pas à en trouver l'origine. Y a t'il des tests que je puisse faire pour cibler plus précisément une éventuelle fuite / prise d'air ?

 

Bonne journée, à+

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Invité §cal245LI

15 centimètres c'est effectivement beaucoup

ton clapet anti affaissement semble ne pas jouer son rôle, peut être est-il sale, l'hydraurinçage devrait améliorer les choses...

 

ça ne gêne absolument pas que les sphères soient neuves, t'inquiètes...

 

pour la montée, je n'ai jamais eu pour habitude de passer directement de la position basse à la position haute, j'y vais par étape, il faut laisser le temps à la pompe de remplir son office ! :lol:

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15 centimètres c'est effectivement beaucoup

ton clapet anti affaissement semble ne pas jouer son rôle, peut être est-il sale, l'hydraurinçage devrait améliorer les choses...

ça ne gêne absolument pas que les sphères soient neuves, t'inquiètes...

 

Ok, je vais remettre de l'hydrorinçage, sur 5000km, et je te tiendrai au courant des résultats

 

pour la montée, je n'ai jamais eu pour habitude de passer directement de la position basse à la position haute, j'y vais par étape, il faut laisser le temps à la pompe de remplir son office ! :lol:

 

En fait c'est pour purger, de mémoire tu indiquais dans ton tuto de se mettre d'abord en position route, puis de passer de bas à haut, mais peut être ai je mal lu ?

 

Sinon, concernant l'amélioration ponctuelle (mais très sensible) de la suspension après purge (chasse de l'air) au CJ / DJ

et montées / descentes, cela ne te fait il pas penser à une fuite et / ou prise d'air quelque part ?

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Invité §cal245LI

contrairement à ce que certains indiquent, perso, je ne me sers de la vis du CJ/DJ que pour dépressuriser le circuit, et non pas pour "purger" quoi que ce soit

selon moi, le circuit se purge tout seul (je ne parle pas des freins...), le LHM arrive en haute pression par les tuyaux rigides et repart en basse pression par les tuyaux souples.

 

 

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Invité §tor808yn

salut ! juste une idée pour l'ar qui monte ou pas selon l'humeur de l'auto, on aurait peut-être un probléme de grippage de l'ensemble correcteur de hauteur ar et de son mécanisme de commande, il faudrait noyer tout ça de dégrippant et le faire fonctionner plusieurs fois !!!

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contrairement à ce que certains indiquent, perso, je ne me sers de la vis du CJ/DJ que pour dépressuriser le circuit, et non pas pour "purger" quoi que ce soit

selon moi, le circuit se purge tout seul (je ne parle pas des freins...), le LHM arrive en haute pression par les tuyaux rigides et repart en basse pression par les tuyaux souples.

 

En fait j'avais lu, de mémoire dans la revue technique, que jouer sur la vis du CJ / DJ permettait de réamorcer le circuit plus facilement ?

Il est tout de même bizarre qu'en jouant sur cette vis, en dépressurisant / repressurisant plusieurs fois de suite, ça améliore sensiblement (pour un temps) la suspension, non ? comme si petit à petit la pression chutait de façon anormale, que le circuit n'était pas bien fermé, à cause d'une fuite ou d'une prise d'air par exemple ?

 

salut ! juste une idée pour l'ar qui monte ou pas selon l'humeur de l'auto, on aurait peut-être un probléme de grippage de l'ensemble correcteur de hauteur ar et de son mécanisme de commande, il faudrait noyer tout ça de dégrippant et le faire fonctionner plusieurs fois !!!

 

Merci pour ce conseil. Aurais tu par hasard une photo ou une vue sous forme de dessin des pièces sur lesquelles il faudrait agir ?

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Invité §tor808yn

non, pour ça je crois que maître caloumthai pourrait nous sortir un petit croquis ???

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Je l'attendais cette photo précise ;)

Au début que j'avais ma xantia je ne me suis pas aperçu de suite que l'arrière était bloqué. Il restait en position route et je ne l'ai remarqué en mettant position haute au bout de quelques jours.

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Invité §tor808yn

merci, maître caloumthai !!! une telle image en dit plus, qu'un long texte !!!

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Merci bcp pour cette photo caloumthai !! Je pulvérise du WD40 demain sur les zones concernées et vous tiendrai au courant. Je re-vidangerai aussi le circuit en remettant de l'hydrorinçage dans la semaine

 

Pour l'amélioration ponctuelle de la qualité de la suspension quand je dépressurise / re-préssurise, vous n'avez pas d'idée(s) par hasard ?

 

Et enfin, tant qu'à faire, je pourrais peut être aussi mettre du WD40 sur le correcteur de hauteur et son mécanisme à l'avant ? Serait ce abusé Caloumthai (ou quelqu'un d'autre) de vous demander son emplacement ?

 

Salutations, et merci à tous pour votre aide précieuse :)

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Invité §cal245LI

le correcteur de hauteur, tu le trouveras sensiblement comme à l'arrière : au centre de la barre stabilisatrice avant, tout au bout de la tringle de commande de hauteur

 

:jap:

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Invité §tor808yn

perso, je mets du vrai dégrippant, car pour ce probléme, je ne sais pas si le wd40 est assez fort !!!

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Merci pour les précisions Caloumthai sur l'emplacement du correcteur AV

 

Je vais suivre tes conseils torx38, acheter un vrai dégrippant, je pulvérise tout ça et vous tiens au courant des résultats de la manip

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Bonsoir

 

J'ai aujourd'hui mis du dégrippant sur les correcteurs de hauteur et les mécanismes de commande, et ça a réglé le souci de difficultés de montées à l'AR, maintenant la voiture monte à chaque fois de l'AR, merci pour vos conseils !!

 

Par contre, malheureusement, toujours ce souci de dureté de la suspension, je ne sais plus quoi faire ...

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Invité §FLI832Bb

J'ai eu le même soucis que toi quand j'ai changé mes sphères : les 8 + de l'hydrauclean à savoir que la suspension était plus dure qu'avant.

Une chose a réglé mon problème c'est d'ouvrir plusieurs fois la vis du CJ/DJ et de la revisser.

Me demande pas pourquoi car normalement ça se purge tout seul mais ça a bien marché pour moi..

Cependant cela n'exclue pas que tu ai une petite fuite dans ton circuit (interne ou externe) qui rend ta suspension plus dure.

bye

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J'ai eu le même soucis que toi quand j'ai changé mes sphères : les 8 + de l'hydrauclean à savoir que la suspension était plus dure qu'avant.

Une chose a réglé mon problème c'est d'ouvrir plusieurs fois la vis du CJ/DJ et de la revisser.

 

J'ai du le faire déjà une bonne trentaine de fois ... et à chaque fois que je dépressurise / re-préssurise plusieurs fois de suite, ça améliore sensiblement la souplesse de la suspension, mais de façon très ponctuelle, ça ne dure pas

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