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Problème Citroën C1 - Embrayage cassé - Pompe à eau cassée


Invité §mik346gS

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  • Réponses 59
  • Créé
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La pompe à eau commence à fuir en laissant des projections de liquide de refroidissement rose facilement identifiable.

 

DSC00002.JPG1..jpg.9b1391e557250757df0ee096eac08e66.jpg

 

On oublie aussi souvent de mentionner qu'il faut utiliser un liquide de refroidissement spécifique toyota (rose) car les autres liquides peuvent être corrosifs pour le circuit de refroidissement. Ne pas faire de complément avec un liquide "tout venant".

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Invité §tor808yn

C'est comme lorsque je bossais chez Ford, on avait aussi pas mal de problèmes avec les embrayages, et je me rappel que ça chauffait pas mal parfois à la réception de l'atelier, le réceptionnaire expliquant au client que peut être sa conduite pourrait expliquer l'usure prématurée de l'embrayage. Et le client hurlant que depuis qu'il conduit, c'est la première fois qu'il a un embrayage à remplacer, mais bon, jamais un constructeur ne reconnaitra que la conception à ce niveau sur son auto, est un peu légère !!!

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Invité §lau471ot

Mouais, je veux bien que la conduite et le type de parcours va jouer, mais l'embrayage sur ce moteur est quand même une bonne grosse daube made in Toyota, point barre.

J'ai un collègue qui a changé le sien à 25000 kms. Utilisé en circulation urbaine, certes, mais il a 45 ans, c'est au moins sa 10ème voiture, et c'est bien la 1ère fois qu'il doit changer un embrayage. Mais effectivement, c'est toujours facile de remettre la faute sur le client :lol:

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif ouais j'ajouterais que moi non plus j'ai jamais changé d'embrayage sur l'une de mes voitures

actuellement j'ai en plus de la C1, une ford fiesta 1,4 TDCI d'aout 2002 qui va avoir 11 ans et a 248000 kms..pas encore de soucis d'embrayage...

:lol:

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Invité §lau471ot

La pompe à eau commence à fuir en laissant des projections de liquide de refroidissement rose facilement identifiable.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .JPG1..jpg

 

On oublie aussi souvent de mentionner qu'il faut utiliser un liquide de refroidissement spécifique toyota (rose) car les autres liquides peuvent être corrosifs pour le circuit de refroidissement. Ne pas faire de complément avec un liquide "tout venant".

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif Merci d'avoir utilisé la photo que j'avais prise de la pompe a eau lorsque celle-ci fuyait

:sol:

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Invité §alf115pS

je fais des rajouts de liquide de refroidissement avec du Elf rose.

 

est-ce bon ?

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Invité §lau471ot

je fais des rajouts de liquide de refroidissement avec du Elf rose.

 

est-ce bon ?

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif A mon avis oui... entre le rose et le jaune, vu qu'il faut du rose ben on met du rose

:lol: :lol:

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C'est comme lorsque je bossais chez Ford, on avait aussi pas mal de problèmes avec les embrayages, et je me rappel que ça chauffait pas mal parfois à la réception de l'atelier, le réceptionnaire expliquant au client que peut être sa conduite pourrait expliquer l'usure prématurée de l'embrayage. Et le client hurlant que depuis qu'il conduit, c'est la première fois qu'il a un embrayage à remplacer, mais bon, jamais un constructeur ne reconnaitra que la conception à ce niveau sur son auto, est un peu légère !!!

 

J'ai eu cette conversation avec l'agent Peugeot qui a remplacé le mien, d'embrayage ...

 

moi : "133'000km : vous plaisantez ! je n'ai jamais changé d'embrayage sur aucune de mes voitures dont certaines avait plus de 390'000km !"

lui : "mais estimez-vous heureux, monsieur, sur la 107, c'est entre 40'000 et 80'000km qu'on les change !"

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Pour ce qui est du liquide de refroidissement, je ne sais pas ce que c'est que le "rose", mais je me suis renseigné sur ce qu'il faut mettre dans un bloc alu, et depuis j'y mets du liquide "conçu pour blocs alu" ... bah il est jaune, et pour l'instant, aucun souci particulier ... il ne se salit même pas (ceci étant : pas de rouille puisque pas d'acier/fonte ... donc normal à mon avis).

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Invité §alf115pS

"le rose" c'est simplement la couleur du liquide de refroidissement qui est rose et qui a été mis d'origine sur ma c1.

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"le rose" c'est simplement la couleur du liquide de refroidissement qui est rose et qui a été mis d'origine sur ma c1.

Oui, je sais, le mien aussi était rose à l'origine ... mais j'ai remis en question le bien fondé des liquides d'origine quand

j'ai appris qu'ils n'avaient pas forcément fait bien les choses en usine ! Du coup, j'ai préféré repartir sur des bases correctes,

en recherchant les infos qu'il fallait.

 

Au final pour le liquide de refroidissement, je suis passé à un liquide étudié pour les blocs alu (pas forcément rose, donc), et

pour la boîte de vitesses, j'ai remis la "bonne" huile et la boîte fonctionne mieux que même quand elle était neuve !

 

Je pense sincèrement que quand on a tellement tiré les coûts vers le bas, on a fait forcément des conneries chez TCPA !

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Invité §alf115pS

le liquide rose n'est pas pour bloc alu :??:

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le liquide rose n'est pas pour bloc alu :??:

 

je ne sais pas à quoi il correspondait ... j'ai juste dit que j'avais acheté du liquide pour bloc alu et qu'il n'était pas rose ... nuance !

ça ne veut pas dire que s'il est rose, il n'est pas pour bloc alu ... quoi qu'il en soit que ce soit du rose ou non, les deux pompes à console acier ont eu des soucis. Aujourd'hui, j'ai une Febi Bilstein, et apparemment, elle n'a pas du tout le même comportement ... quand on voit comment elles sont fabriquées, on trouve ça logique en même temps !

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Invité §lau471ot

jr donne nous toutes tes sources.. je pense que nous voulons savoir quels produits tu as pris pour ta 107 (marques, conditionnement, lieu d'achat)

merci d'avance

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Invité §alf115pS

jr.

 

quel est la marque d'origine de ta pompe à eau défectueuse ?

la febi bilstein a les ailettes en fer ?

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il y a un topic dédié ...

 

voici la photo que j'avais faite ... avec à gauche la Febi Bilstein neuve montée sur ma voiture, et à droite la Valéo/Sil/Saleri d'origine (ou précédente).

 

DSC3326.jpg.cc72bc14a14f36cca48039fed999807e.jpg

 

j'explique dans ce sujet que mes deux premières pompes sont du modèle de droite, et que je n'ai pas de souci depuis que je suis passé au modèle de gauche... Mais c'est le bordel : 2 conceptions, 6 fabricants ... :(

Phase 2 - Embrayage / Pompe à Eau

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Invité §alf115pS

jr.

 

quel est l'huile de boîte que tu as mis pour adoucir le passage des vitesses ?

tu as changé l'huile de boîte toi même ?

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jr.

 

quel est l'huile de boîte que tu as mis pour adoucir le passage des vitesses ?

tu as changé l'huile de boîte toi même ?

 

Oui, c'est facile à faire soit même à partir du moment où on a l'entonnoir et le col de cygne qui

va bien pour atteindre l'ouverture supérieure de la boîte.

 

Pour l'huile, je n'ai fait que lire les caractéristiques constructeur et trouver une référence qui corresponde.

 

J'ai mis 2.8l de Motul Gear 300 en 75W90 100% synthétique.

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Invité §alf115pS

:ayumi_71 je vais surement changer l'huile de boîte pour assouplir les changements de rapport.

 

l'huile de boîte d'origine sur la c1 doit être de l'huile de colza. :lol:

 

2.8l c'est la capacité de la boîte ou c'est ce que tu as mis comme huile ?

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:ayumi_71 je vais surement changer l'huile de boîte pour assouplir les changements de rapport.

 

l'huile de boîte d'origine sur la c1 doit être de l'huile de colza. :lol:

 

2.8l c'est la capacité de la boîte ou c'est ce que tu as mis comme huile ?

je vérifie ce soir dans la RTA, j'ai un doute ... puisque j'ai deux bidons de motul gear 300 et que dans ma tête c'étaient des 2l, et qu'il en reste à peine moins de la moitié dans le deuxième bidon :(

ce serait 1.8l ?!

 

edit : le bidon fait 1l !!! j'ai acheté deux bidons de 1l ...

 

au temps pour moi ...

 

il faut PLUS d'un bidon, mais moins que deux : donc deux bidons !

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Invité §alf115pS

ok, donc il rentre moins de 2l d'huile dans la boîte.

où se trouve la vis de remplissage, peut être sous la batterie car je ne l'ai pas vu ?

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alors ... voilà ... Je confirme une contenance de 1.7l selon la RTA !

 

une photo vue du bord du capot de ma 107, au coin de la durit supérieure du radiateur.

il s'agit du bouchon de remplissage qui est légèrement incliné vers le bas ... d'où l'entonnoir

à embout fin et flexible ! je suggère de mettre un récipient à terre à la verticale du bas de la boîte en cas de débordement !

misc-bouchon2-img.jpg

 

et une autre de l'emplacement de la vis sur une boîte hors du compartiment moteur :D

misc-bouchon2-img.jpg

 

ne pas oublier de remettre le bouchon de vidange avant de remplir à nouveau.

Il est aussi conseillé de faire la vidange après un bon trajet (huile tiède).

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Invité §alf115pS

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif pour ces précisions JR.

donc tu as remplis par dessus, pas bien pratique tout çà ?

tu te rappelles la dimension de l'objet pour dévisser la vis ?

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