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C4

problème direction assisté.


Invité §pat860qU
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Invité §pat860qU

Bonjour Messieurs, Dames.

 

 

Je suis l heureux possesseur d une Citroën c4 de 110 cv hdi de 2005

Elle va fêter ses 100 000 km dans la semaine.

 

Je fais moi même mes vidanges et mon entretien.

 

Le problème.

Dans la semaine je roulais sur une nationale par 32°C sous un soleil de plomb, lorsque la direction est devenue hyper dure, j ai du ralentir pour rentrer tranquillement a la maison.

Arrivé a la maison.

J'ai coupé le moteur et j ai redémarrer.

Tout a remarché normalement jusqu’à hier, où j'ai eu le même problème en fait la panne vient .

la direction devient dure je coupe le moteur et tout remarche.

 

Est ce que c est déjà arrivé a quelqu'un ?

D'ou pensez vous que cela puisse venir ?

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Invité §pat860qU

Merci Robert,

 

Vous avez tapé en plein dans le mille.

En fait apres avoir lu votre mail, je suis allé acheté du liquide de direction assisté, je l'ai ajouté et ca y est elle tourne a merveille .

 

Il faut juste que je verifie si j ai pas une fuite quelque part.

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Invité §pat860qU

Bonsoir

En fait ca vient de me le refaire alors que j'ai rajouté du liquide de direction, j ai vérifié et il y a toujours du liquide dans le vase donc a priori pas de fuite.

Comment dois je faire pour vérifier la tension de la courroie ?

j ai le livre d entretien j ai vu ou elle se trouvait, y a t il un truc pour voir si elle est trop usé ?

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Invité §Aur668no

Salut,

 

Non je ne pense pas... la direction assisté est hydraulique et non électrique comme chez Renaud (c'est d'ailleur ce qui fait que je n'aime pas conduire une renaud... j'ai peur de me planté dans les virages).

 

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Invité §502231kZ

Oui elle est hydraulique!! Mais je parle de l'entrainement de la pompe, certaines sont entrainées par la courroie d'accessoire et d'autre sont des electropompe ( entrainement électrique)

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Invité §tor808yn

salut ! sur la c4, c'est une electro-pompe située sous le bouchon de remplissage sous l'aile avd, le liquide est spécial normalement, ce n'est pas de l'huile rouge, et pour ce qui est de son déclenchement lors de la remies en route du moteur, il faudrait la passer au banc chez citroen pour voir ce que ça dit !!!

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Invité §502231kZ

salut ! sur la c4, c'est une electro-pompe située sous le bouchon de remplissage sous l'aile avd, le liquide est spécial normalement, ce n'est pas de l'huile rouge, et pour ce qui est de son déclenchement lors de la remies en route du moteur, il faudrait la passer au banc chez citroen pour voir ce que ça dit !!!

 

+1

TOTAL FLUIDE DA : Huile spéciale

 

Edit: vérifier les connections électrique

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Invité §pat860qU

Bonsoir

 

des news :

en fait depuis les derniers messsages du forum, j ai pris rendeze vous chez citroen d a coté de la maison pour qu'ils la passent au banc.

J avais rendez vous cet aprem.

le chef de garage m avait dit qu'il pensait que ca serait surement un problème electrique, et qu il la passerait au banc.

Dans l apres midi il m'appelle pour me dire que finalement ils ont fait un tour avec et que dans un virage un de ses gars avait failli avoir un accident quand la direction n a plus été assisté.

du coup il ne l ont pas passé au banc et il m annonce fierement au téléphone que c est l electropompe qui est cuite et qu'il faut absolument que je la change sinon je vais me tuer.

 

Cout de l operation 1017€

 

Ils ne m'ont rien fait payé pour avoir trouvé la panne. sympa quand meme.

 

Du coup je lui ai dit que j allais refléchir /

 

le devis

electropompe (ttc) 723

huile direction 40

remplacement groupe electropompe pilote 1.5 90

vidange purge circuit hydrolique 60

recherche de panne systeme haut de colonne 50

apprentissage bloc commande sous volant 21

controle + essai complet 32

 

soit un total de 1017 euros (j ai un doute.... ils ont oublié de me compter demontage remontage de la roue avant droite )

 

voili voilou

je pense que je vais faire un autre devis chez un autre garagiste.

hors concession citroen pour pouvoir comparer.

 

au fait ils m ont dit qu'il fallait une electropompe programmé spécialement pour ma voiture sinon ca ne marcherait pas .

est ce vrai ?

 

merci

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Invité §tor808yn

tu as raison d'aller voir ailleurs, va chez un agent citroen pour qu'il confirme ou pas le diag, mais ne lui dit pas que tu viens du concessionnaire pour ne pas l'influencer ! et aprés tu verras que le devis sera moins salé !!!

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Invité §pat860qU

merci torx pour ta réponse mais peux tu me dire ce que tu entends par "agent citroen" ?

C est quoi la difference avec un concessionnaire ?

 

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Invité §tor808yn

concessionnaire, c'est là ou je bosse, c'est le gros garage avec grandes vitrines, ça fourmille d'employés en tous genres! et agent, c'est le petit garage de quartier qui a le panneau citroen, mais qui n'as que 2/3 mécanos et une petite vitrine avec 3/4 voitures pas plus, et donc il travaille avec les pièces et les temps barêmés de citroen, mais sa main d'oeuvre est bien moins chère !!!

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Invité §pat860qU

Salut ca fait presque un mois lol

en fait le devis au dessus est celui d un agent citroen.

Je l ai mené chez le garagiste du coin il m a pris 50 euro pour le diag et n a rien vu a part une erreur sur la direction assisté qu'il a enlevé .

La direction a bien fonctionné pendant 2 heure puis s est remise a partir en vrille.

je la ramène chez le gars qui m a fait le diag et il me dit ' le mieux serait d aller chez citroen avec le diag pour qu'ils voient"

donc me voila parti chez un "concessionnaire citroen" qui me dit .

ok je refais le diag car on a des machines plus fiable et puis je veux que mon equipe reparte du début.

Donc c est reparti 2 heures après il revient et me dit ok on a diagnostiqué la panne c est bien la pompe On va faire le devis ensemble/

 

finalement il m annonce 900 euros .

vu que je ne prend plus mes enfants et ma femme depuis qu'il y a la panne dans la voiture.

et que j ai envie de les revoir (lol) j ai dit ok.

Voili voilou normalement dans 3 jours ils auront la pièce et il me la monte desuite.

merci

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Invité §tor808yn

merci pour le retour, et tiens nous au courant par la suite pour savoir si ton véhicule fonctionne parfaitement !!!

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Invité §pat860qU

Bonsoir

 

J ai fait faire la reparation chez eux et depuis plus aucun problème .

merci pour votre aide

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Invité §C4 864Xl

Va bien falloir qu'un jour citroen admette que les C4 hdi 110cv ont de gros problemes,qd meme pfff.gif!!! Entre les injecteurs,embrayage,bruit desagreable roue AR droit au nid de poule,electronique du volant aleatoire,direct assistée qui durci et j'en oublis....

Moi,en ce qui me concerne,j'ai deja eu un injecteur de flingué à 60 000 kms.Drole d'impression!! je pensais que le moteur allait casser à chaque rapport...Regulateur de vitesse qui déclanche sans avoir de raison bien definie...ronflement roue AV gauche a chaque passage de vitesse...systeme anti polution qui annonce une défaillance...maintenant,elle a 116 000kms et la direction fait des caprices aussi...

Sinon,je suis bien content du porte lunette coté conducteur.Tres pratique pour prendre mes lunettes de soleil afin de me cacher les yeux pour pleurer !!! Merci CITROEN..Je pense bcp à vous :D

Mon vehicule est un model HDI 110cv de 2005 qui avait 58 900kms quand je l'ai acheté....J'aurais mieu fait de me les mordre!!!

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Invité §Sey733zD

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux détenteur d'une C4 VTS essence (j'ai pas les références précises sur moi)

Vendredi matin, je démarre mon véhicule, et direction bloquée. J'avais l'impression de conduire un tracteur. J'ai pas forcé. Après passage au garage (un ami) qui branche son ordinateur, diagnostic: dialogue avec la pompe de direction impossible. Il me dit que ta pompe est foutue. C'est courant sur ce type de véhicule, et que tu vas en avoir pour 1000E chez Citroen. Il me conseille la casse du coin (réputé en Alsace) et de le faire moi même.

Arrivé à la casse, le mec me dit oui j'en ai, mais je dois voir la pompe d'origine car il y'a différents modèle.

Après avoir lu beaucoup de choses sur des forums, une question me turlupine, concernant le réglage ou codage de la pompe. J'ai pu lire qu'il fallait adapter la pompe selon le modèle de la voiture. Est-ce pour cela que le mec de la casse veut voir précisément ma pompe afin de m'éviter ce réglage?

J'ai aussi lu qu'il s'agissait d'un organe de sécurité et qu'il est très peu recommandé de le faire soi-même. Je suis pas spécialiste, mais je me dis qu'une pompe ça marche, ou ça marche pas non? Je veux dire par là, qu'avant de partir faire un col, en général on sait si elle fonctionne bien.

Merci de vos lumières

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Invité §Jer108RF

Bonjour depuis hier j ai un gros soucis de direction assistée,donc je passe directement chez Citroën (c4 hdi92 de 2005).passage a la valise et on m annonce problème a l electropompe de la direction assistée ainsi que la crémaillère pour une facture salée de 1800 euros hors main d oeuvre .Ma voiture a 10ans et 235000 km je ne sais pas quoi faire.

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Invité §dav267kB

Bonjour,une facture comme ca,il y a de quoi etre sur le cul.

Tu peux diviser le prix par 2 en achetant les pieces sur le net,le probleme,c est de trouver une personne pour la monter et a un prix convenable.

 

Il faut mieux acheter du neuf,ah moins que tu veuilles garder ta caisse encore longtemps.

 

Je te conseillerai bien de faire un autre diag dans un autre garage Citroen sans dire ce que le 1er a detecter comme probleme mais bon ca coute de l argent et en general Citroen connait les defauts sur leur voiture donc si ils t on dit ca,a mon avis,c est bien le probleme.

 

 

Pour les questions restantes,je ne sais pas.

 

Je peux juste te donner la reference de la cremaillere et de la pompe,mais il me faut le Vf,c est sur la carte grise.

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Invité §gui734Pr

Bonjour,

 

Je me permet de déterrer car je ne trouve pas la réponse à ma question et certain ici on l'air de la connaitre.

 

J'ai une C4 1.6 16V coupé VTS, et il manque de l'huile de direction assistée. Elle durci. Dans un premiers temps, j'aimerai en rajouter avec probablement du stop fuite bardahl. Mais en allant en chercher chez mon fournisseur habituel, il m'a expliqué qu"il fallait impérativement mettre l'huile de DA spéciale Citroën, laquelle n'est pas rouge, mais transparente.

 

Ils n'en avait pas en stock chez le concessionnaire et ils avaient l'air de ne pas trop savoir de quoi je parlais :\ , en tout cas ça me fait douter de leurs compétences et j'aimerai être sur de ne pas flinguer la DA avec une mauvaise huile.

 

 

Donc quelqu'un connait il précisément l'huile de direction assistée à utiliser pour les C4, qui est apparemment transparente et non rouge.

 

 

Merci !

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Bonjour,

 

Je me permet de déterrer car je ne trouve pas la réponse à ma question et certain ici on l'air de la connaitre.

 

J'ai une C4 1.6 16V coupé VTS, et il manque de l'huile de direction assistée. Elle durci. Dans un premiers temps, j'aimerai en rajouter avec probablement du stop fuite bardahl. Mais en allant en chercher chez mon fournisseur habituel, il m'a expliqué qu"il fallait impérativement mettre l'huile de DA spéciale Citroën, laquelle n'est pas rouge, mais transparente.

 

Ils n'en avait pas en stock chez le concessionnaire et ils avaient l'air de ne pas trop savoir de quoi je parlais :\ , en tout cas ça me fait douter de leurs compétences et j'aimerai être sur de ne pas flinguer la DA avec une mauvaise huile.

 

 

Donc quelqu'un connait il précisément l'huile de direction assistée à utiliser pour les C4, qui est apparemment transparente et non rouge.

 

 

Merci !

 

 

Il faut vérifier la couleur de l'huile que tu as actuellement. Certaines C4 comporte de l'huile rouge et d'autre transparente.

 

Si rouge, ta C4 comporte de l'huile de direction classique.

 

Si elle est transparente, c'est du LDS ( Liquide De Suspension), c'est le liquide pour les suspensions Citroën ( C5, C6 ).

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Invité §gui734Pr

@eser67 est partout ! :crazy:

 

Ooook ! C'est donc ça en fait, c'est du liquide pour suspension, d'où l'abréviation LDS. J'ai cherché mais n'avais pas compris pourquoi les forums parlaient de liquide LDS.

 

Ce qui est étonnant, c'est qu'à Nora*to par exemple, il en vendent du total fluide Lds spécifique Citroën Hydractive 3 mais il est rouge...

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Invité §gui734Pr

Bonsoir,

 

J'ai voulu faire le test de la pompe en débranchant son alimentation pour tester si il y avait du jus. J'ai bien trouvé du jus, mais de 2 sortes. Il y a 14 Volts environ aux bornes de l'alimentation électrique de la pompe, mais surtout de l'huile à revendre. Les cosses baignaient dans le LDS.

Du coup je n'ai pas cherché plus loin ,j'ai démonté la pompe, j'avais déjà les mains dans la crasse, donc !.. :spamafote:

 

Résultat, après démontage complet de la bête, le circuit imprimé baignait dans l'huile. Je doute fortement que ce soit fabriqué comme ça. :mouais: Je suppose donc que l'huile froide ne pause pas de soucis quand on a roulé un peu, mais qu'arrivée à une certaine température, l'électronique déraille et entraine l'arrêt de la pompe. (?)

 

Arrivé à ce constat, j'ai 2 solutions; changer cette pompe, ou trouver les joints et tous les changer. J'avoue qu'avec la pompe démontée sous les yeux, j'aimerai bien trouver ces joints, mais après quelques recherches, rien.

 

Donc y a t-il quelqu'un pour confirmer que le LDS ne devrait se trouver que dans le système "pompe" et ne pas venir se loger dans la chambre du circuit électronique et du moteur?

Et peut être qui sait où je peux trouver des joint toriques de pompe de direction assistée PSA? Un site, chez le concessionnaire(j'en doute), etc..?

 

PS: sur les photos je n'ai pas la partie électronique, que j'ai ouverte et nettoyée avec chiffons et nettoyant contact. J'ai pris les photos une fois que j'avais remonté cette partie.

 

Merci

 

20151016_123115.jpg

pompe DA C4.jpg

20151016_173509.jpg

20151016_173449.jpg

 

20151016_173148.jpg

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Bonsoir,

 

Effectivement, le LDS ne doit pas aller dans le circuit électronique. Donc, tu as tout juste en pensant que c'est les joints défectueux.

 

J'ai essayé de chercher ces joints sur le net, mais je n'ai pas trouvé non plus. Je suis par contre tombé sur un forum ou un membre avait trouvé ces joints, les avait remplacé et plus de problème. Malheureusement, il dit pas où il les a trouvé.

 

Ah oui, dernier point, quand il y a une fuite de ce type, le liquide traverse les fils électriques, donc faudrait enlever les connecteurs du BSM et vérifier qu'ils sont secs.

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Invité §gui734Pr

salut,

 

harf, j'ai moi aussi trouvé un forum Citroën dans lequel un mec a trouvé les joints, mais on n'en sait pas plus. Par contre ils parlent d'aller chercher ça chez Peugeot dans les messages précédents.

 

J'ai cherché sur le net, avec Peugeot, Citroën ,PSA, joint torique, avec et sans ref de la pompe, etc... mais rien trouvé :mouais:

 

Pourtant il suffirait fort probablement de changer au moins la bague d'étanchéité. Les joints toriques ne sont pas abimés, ils ont juste subit des écoulements (blanc tout autour) rendant les parois très poreuses, que j'ai poncé au grains fins. Ils n'ont pas beaucoup d'importance comparait à la bague, au vue de leur localisation sur la pompe, d'autant qu'on doit pouvoir les remplacer par des joints achetés n'importe où, tant qu'on respecte la taille. voir compléter avec du joint bleu autojoint.

Pour la bague pas le choix de respecter la pièce.

 

Pour ce qui est des fils du BSM, logiquement l'huile ne doit pas aller bien loin, puisque la pompe est en contre bas? Au pire je ne vois pas comment faire sinon.

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salut,

 

harf, j'ai moi aussi trouvé un forum Citroën dans lequel un mec a trouvé les joints, mais on n'en sait pas plus. Par contre ils parlent d'aller chercher ça chez Peugeot dans les messages précédents.

 

J'ai cherché sur le net, avec Peugeot, Citroën ,PSA, joint torique, avec et sans ref de la pompe, etc... mais rien trouvé :mouais:

 

Pourtant il suffirait fort probablement de changer au moins la bague d'étanchéité. Les joints toriques ne sont pas abimés, ils ont juste subit des écoulements (blanc tout autour) rendant les parois très poreuses, que j'ai poncé au grains fins. Ils n'ont pas beaucoup d'importance comparait à la bague, au vue de leur localisation sur la pompe, d'autant qu'on doit pouvoir les remplacer par des joints achetés n'importe où, tant qu'on respecte la taille. voir compléter avec du joint bleu autojoint.

Pour la bague pas le choix de respecter la pièce.

 

Pour ce qui est des fils du BSM, logiquement l'huile ne doit pas aller bien loin, puisque la pompe est en contre bas? Au pire je ne vois pas comment faire sinon.

 

 

C'est du déjà vu, c'est pour ça que je dis de vérifier.

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Invité §gui734Pr

Je veux dire que si c'est le cas, je ne vois pas comment y remédier. Il faudrait changer ces fils?

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Invité §gui734Pr

Pour les connecteurs quoi qu'il arrive j'ai du nettoyant contact. On asperge, on laisse bien sécher et ça fait repartir des charrettes vieilles de 200ans. Très efficace sur les fils un peu vieux ou salis du type anti brouillard souvent pleins de boue.

 

Peugeot Box, je ne connaissait pas. Je vais continuer un peu les recherches internet, et demain je tenterai des magasins dont un qui fait tout ce qui est étanchéité, joint toriques, etc... La pompe la moins chère que j'ai trouvé sur le net tourne autour des 130e, et c'est de l'occasion bien entendu. Donc aucune garantie. Changer les joints me parait donc être la meilleur solution.

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Invité §gui734Pr

Bonjour,

 

SI j'ai le temps j'irais voir un magasin spécialiste de joint qu'on m'a conseillé, pour voir si l'on peut réparer nous même cette pompe.

 

En attendant, j'ai été à la casse et ai acheté une pompe d'occasion. Le mec est très sympa, on démonte nos pièces nous même et il ne vend pas cher; 80 euro la pompe :bien: . Du coup j'ai démonté une pompe, mais en arrivant chez moi j'ai réalisé qu'il y avait du liquide à l’intérieur de la borne d'alimentation, même constat que sur la mienne.

Du coup je l'ai ramené, je me suis dit que si la troisième pompe que j'essaierai se trouvé aussi en présence de LDS sur les bornes de la prise d'alimentation, c'est qu'on pouvait se dire que c'était un phénomène normal. (Bain d'huile ou autre truc bizarre)

 

Mais non, la 3em pompe que j'ai testé fonctionne, et il n'y a pas de présence de Liquide De Suspension sur le circuit électrique. C'est donc, à priori, bien le joint torique(bague d'étanchéité) fixé sur l'axe principale de la pompe et qui sépare le circuit électronique du réservoir d'huile, qui est en cause. Je dis à priori car je n'ai pas ouvert cette 3em pompe, je l'ai montée, ai fait une trentaine de kilomètres et n'ai pas eu de soucis. Les fils de connexion étant sec, je n'ai fait que des conclusions.

Je n'ai plus qu'a espérer que la pompe d'occasion tienne le coup. J'attends un peu de faire quelques kms, et si ça n'a pas bougé, je purgerai un peu pour mettre du Bardahl stop fuite de direction assistée. Je pense que ça ne pourra alors que faire du bien au différents joint de la pompe.

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