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C5

[Topic Officiel] Citroën C5 II (2008-2017)


Invité §aer044sI
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Messages recommandés

Bonjour,

 

- C5-II-2 2.2 HDi 204cv BVA6 Exclusive

- 73 mois

- 276'445 km

- Contrôle Technique n°2

-- 83,00 Euros

 

Feu Antibrouillard réglé trop haut ... faut que je cherche à trouver comment ça se règle ce truc ...

Et défaut d'étanchéïté moteur ... mais là, c'est assez dégueulasse, je vais prendre RV chez le Citron :jap:

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On accède au réglage des feux de brouillard depuis le passage de roue.

 

C'est une contre-visite?

 

Sinon demande à Citroën de le faire pendant qu'ils regarde le moteur. Si ils sont sympa ils le font gratos en plus ils ont le bon équipement.

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Nan nan la visite des 6 ans ... retard de 15 jours par rapport au CT fait y'a deux ans qui lui aussi n'avait pas été fait exactement à l'heure ... c'est ça les voitures nées l'été entre les congés, l'indisponibilité des centres etc etc ... dans deux ans j'le f'rai faire En septembre comme ça plus emmerdé :W

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L'antibrouillard mal réglé, ça me fait penser au défaut récurrent aux CT des 406, on y a droit systématiquement :D ... Même en les ayant réglés d'ailleurs :p .

 

En tout cas, chapeau pour le kilométrage et la longévité de tes pièces d'usure :jap: .

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:coucou:

 

ça faisait une année que je n'avais pas saisi mes factures de Gasoil dans mon fichier MS-Excel ...

 

Putain le con, y'a fallu rattrapper le retard :ddr:

 

Voici le verdict et des preuves, encore des preuves ... l'OdB est plutôt réaliste :o

 

KilométrageVolume (L)Coût (€)Consommation Réelle (l/100 Kms)Consommation OdB (l/100kms)Vmoy OdB (km.h-1)
365.0095.00
99965.8283.536.616.4058
1'89857.7775.516.436.3054
3'00870.5793.186.366.2070
4'07368.2688.676.416.30
5'11965.1983.386.236.2066
6'06960.5577.446.376.3065
7'00961.2177.686.516.3066
8'13169.4690.656.196.1064
9'21167.6890.626.276.0060
10'26665.8086.796.246.1066
11'18060.0578.496.576.4065
12'19662.2782.136.136.2073
12'72732.9043.166.206.1067
13'76262.6580.136.056.1072
14'71960.0679.826.286.1060
15'76266.4589.646.376.3064
16'72762.8584.796.516.5059
17'78566.5989.566.296.1064
18'53648.0863.956.406.3065
19'48362.0686.206.556.4061
20'46064.6588.326.626.4056
21'49365.2390.606.316.2065
22'48963.6086.436.396.3066
23'49965.0389.686.446.4058
24'37155.4778.716.366.3069
25'42866.3994.876.286.2065
26'49666.5993.836.246.1061
27'58065.2791.736.026.0063
28'53961.7785.806.446.3055
29'46450.2269.005.436.5068
30'19663.9792.056.896.8061
31'14961.3786.476.446.4056
32'12961.0886.676.236.2072
33'19066.9796.306.316.3066
34'19963.9590.006.346.3063
35'09760.2985.856.716.7058
36'06662.0886.176.406.5062
37'02063.5788.936.666.5068
38'01263.6588.866.426.4063
38'97659.8882.516.216.1064
40'09768.8295.596.146.0065
41'06462.0085.376.416.3059
42'17466.0789.795.956.0062
43'22366.3191.516.326.2060
44'22062.0881.886.236.2060
45'30665.7486.056.056.1062
46'30962.6283.006.246.2062

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KilométrageVolume (L)Coût (€)Consommation Réelle (l/100 Kms)Consommation OdB (l/100kms)Vmoy OdB (km.h-1)
47'36165.7187.856.256.3061
48'34162.2986.526.366.3065
49'27059.9683.886.456.2060
50'36463.7491.085.835.8066
51'33658.4484.106.015.9064
52'39564.0892.406.056.0063
53'39561.0088.006.10
54'39561.0088.006.10
55'39561.0088.006.10
56'39561.0088.006.10
57'39561.0088.006.10
58'39561.0088.006.10
59'39561.0088.006.10
60'39561.0088.006.10
61'55356.0880.144.84
62'68069.2295.156.146.0069
63'76265.9088.156.096.1063
64'68957.3676.986.196.2055
65'73664.6386.546.176.1064
66'71761.0482.226.226.1071
67'74964.6187.556.266.1071
68'79863.6086.696.065.9060
69'73360.3882.666.466.3055
70'79163.7888.346.035.9064
71'84864.8790.566.146.0056
72'89366.7791.886.396.1057
73'87161.5384.676.296.3071
74'86763.8086.966.416.3055
75'86159.7380.526.015.9058
76'84560.2181.836.126.1060
77'92064.8185.946.03
78'73651.5064.326.316.3063
79'79166.2986.186.286.1067
80'79763.2182.876.286.2058
81'76559.5478.336.156.2059
82'85664.6384.605.925.8063
83'95464.3784.265.865.9062
85'02864.9484.496.055.9058
85'80746.0360.675.915.9059
86'95267.0885.125.865.9077
87'91460.2779.326.276.2065
89'03666.4289.145.925.9066
90'07362.9284.446.076.0063
91'06558.9178.005.945.9064
92'05458.8078.975.955.9073
93'12963.8285.145.945.9063
94'22666.9390.966.106.1061
95'27065.8889.536.316.2060
96'27860.2380.955.986.0059
97'22659.7679.186.306.4065
98'29764.0183.735.985.9062
99'41167.4789.266.066.0059
100'51365.3385.395.935.9066
101'39453.3768.476.066.1068
102'42962.8481.636.076.0070
103'42258.7476.365.925.9058
104'34756.8374.286.146.1055
105'28456.6174.106.046.1073
106'33465.5586.596.246.2064
107'06545.9560.846.296.3058
108'20565.3685.825.735.6067
109'27663.0784.015.895.7062
110'38763.7185.945.735.6064
111'35458.5577.236.056.0058
112'43764.6585.985.975.9070
113'51064.6485.266.025.9069
114'20443.5557.576.286.3058
115'34067.2689.055.925.8074
116'41566.8788.206.226.1071
117'54569.0992.246.116.0065
118'59164.3486.096.156.1055
119'65561.3580.495.775.7065
120'86969.9791.665.765.7066
121'87959.9978.175.945.9064
122'89461.1179.386.025.9069
124'01368.6188.446.136.1063
125'03963.2083.616.166.1065
126'01057.8675.165.966.0061
127'11668.6689.806.216.1063
128'26769.9091.996.076.1061
129'37267.1387.206.086.0067
130'37659.0876.515.885.9057
131'47766.5288.746.046.0059
132'61066.4988.305.875.9061

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KilométrageVolume (L)Coût (€)Consommation Réelle (l/100 Kms)Consommation OdB (l/100kms)Vmoy OdB (km.h-1)
133'71063.8483.255.805.8063
134'73160.4278.495.925.8063
135'72656.2772.935.665.6071
136'90768.3287.725.785.7066
138'04465.3683.605.755.7070
138'94655.7071.246.186.1076
140'12368.3087.295.805.7064
141'03553.9769.035.925.8064
142'04658.7275.105.815.7068
143'17965.0482.155.745.7073
144'16361.2078.836.226.1061
145'25866.0885.386.036.0064
146'33864.1680.785.945.9062
147'32559.3074.246.015.9067
148'32861.4576.016.135.9065
149'49768.1383.195.835.8066
150'51162.7378.486.195.8066
151'68665.5479.895.585.7063
152'85065.6477.655.645.6069
153'99568.2579.445.965.8070
154'96064.7473.876.716.7061
155'82952.7759.266.075.7067
156'77662.6467.966.616.5064
157'83865.8072.256.205.9068
158'90462.5368.035.875.8064
159'85656.4261.335.935.7080
160'90862.4468.125.945.8074
161'92562.3368.946.136.0061
162'97564.5273.496.145.9070
164'05566.1178.416.125.9066
165'14464.2677.565.905.8066
166'11360.4074.236.236.1066
167'10158.6671.515.945.8064
167'89849.1858.826.176.1075
169'04067.8679.875.945.8073
170'10963.2374.175.915.8066
171'18863.1776.255.855.8066
172'23162.7474.606.026.0064
173'37960.0071.345.235.9064
174'39462.5077.066.166.1058
175'44363.6778.576.076.1061
176'57767.9882.805.995.9058
177'68565.6580.865.935.9061
178'75862.9477.105.875.7068
179'81168.7883.026.536.5069
180'79259.8172.316.105.9059
181'94068.6983.185.985.9064
182'99061.3973.615.856.0058
184'01066.8278.386.556.2068
185'01060.1570.136.026.0058
185'89254.1763.166.146.2072
186'86461.9273.626.376.4099
187'69262.4876.167.557.10116
188'69959.5866.675.926.0059
189'77865.8171.866.106.0069
190'68657.9961.826.396.1067
191'58452.9257.685.895.9064
192'68967.9073.886.146.0064
193'63858.7663.466.196.1064
194'60958.4365.096.025.9062
195'04225.7128.645.946.0053
196'13665.9775.146.035.9066
197'14661.9566.226.136.0058
197'99558.2862.306.866.9078
199'11569.3474.826.195.9061
200'22965.9073.415.925.9063
201'32565.9573.206.025.8061
202'39664.9171.346.066.0055
203'39863.0167.366.296.0058
204'46365.0567.336.116.0059
204'90229.2228.616.666.7060
205'85561.6065.056.466.3065
206'84163.0064.706.396.4061
207'87369.1169.186.706.5059
208'95468.1967.446.31
210'07069.5071.656.23
210'93455.4455.946.426.2056
211'91960.6561.206.166.1063
213'00069.7671.096.456.2069
214'03367.9671.296.586.4074
215'12567.1970.896.156.0066
216'15676.5970.987.436.3058
216'79341.9142.376.586.6063
217'70356.0659.376.166.1069
218'68261.2263.856.256.1064
219'62656.2360.785.965.9059
220'72766.8072.756.075.9061
221'58154.2058.706.356.2059
222'64265.7073.456.196.1071
223'55457.2865.246.286.0062
224'63364.0373.445.935.8060
225'67862.9272.046.026.0071
226'73962.3071.775.875.8063
227'79561.4569.995.825.7065

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KilométrageVolume (L)Coût (€)Consommation Réelle (l/100 Kms)Consommation OdB (l/100kms)Vmoy OdB (km.h-1)
228'90167.0476.696.066.0061
230'02669.4578.346.176.1069
231'11567.1573.136.176.1062
232'15361.8568.965.965.8070
233'28969.0078.456.075.9069
234'17253.9160.006.116.0063
235'11162.8169.726.696.5068
236'02256.1563.956.166.1059
237'11168.8476.416.326.1070
238'09862.8369.366.376.3058
239'02858.3066.176.276.3062
239'89159.5369.006.906.7065
240'89466.8577.486.676.4063
241'75556.8366.046.606.6061
242'63355.7464.496.356.2062
243'65866.3176.726.476.3065
244'76168.8877.496.246.1063
245'82266.1976.056.246.1059
246'76960.5670.796.396.3060
247'71960.8771.156.416.2057
248'79969.0688.056.396.2067
249'75960.3175.936.286.2059
250'82768.2686.556.396.2064
251'83364.9181.726.456.3061
252'96970.5689.566.216.0065
254'05468.3786.976.306.2062
255'13469.8487.866.476.4065
256'19365.7082.656.206.1059
257'33569.4987.426.086.1060
258'31061.2073.756.286.2056
259'36464.3477.536.106.0070
260'31860.3774.686.336.4059
261'24057.7671.456.266.2066
262'19363.7891.726.696.6091
263'23869.8288.536.686.5081
264'30863.2477.095.915.9065
265'20157.2067.216.416.1066
266'25465.1378.616.196.1073
267'29266.4580.346.406.4059
268'31467.1781.216.576.5069
269'17555.4165.666.446.4065
270'14161.2771.626.346.2065
271'14362.6672.626.256.2065
272'21867.2377.996.256.2064
273'32170.0683.026.356.1067
274'03546.3453.436.496.4063
275'11764.9977.666.016.1063
276'08960.3971.566.216.1068
277'22769.3782.346.106.0065

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Invité §Bas748fj

Chapeau pour le fichier !

 

Mon ODB rajoute une surconsommation de 0.3L/100 (6,1 au lieu de 5,8), le tien est bien plus précis :)

 

Par contre, je me demande si quelqu'un à déjà + de 70L de carburant...?

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Par contre, je me demande si quelqu'un à déjà + de 70L de carburant...?

 

Si tu parcours tous les relevés, à 2 ou 3 reprises j'ai mis plus de 70 litres, il me semblait une fois avoir mis 71l, mais j'ai pas trouvé il me faudra le fichier excel ...

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Invité §Bas748fj

3 fois effectivement, je suis légèrement bigleux je crois :D

 

une fois à 76.59 apparemment, ça laisse songeur sur ce qu'il reste dans le réservoir alors qu'on est à 0

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Sinon, la fuite d'huile relevé au CT a deux sources :

- 1. Joint de carter, as usual

- 2. Joint Spi, là, c'est plus chiant

 

La voiture a eu le CT, a donc le droit de rouler deux ans, mais faudra que je fasse réparer, pour le 2. faut déposer la BVA ...

 

La question qui me taraude aujourd'hui, c'est "quand" le faire ...

 

Trop tôt, id est tout de suite, c'est bien car Stoppe la fuite (qui n'empêche pas de rouler, et ça coule pas comme une rivière non plus hein :p ) mais c'est pas bien car le CT 2018 dit, à priori zéro fuite, et si je fais réparer tout de suite et que ça re-suinte dans deux ans, j'laurai dans l'cul.

 

Donc contrairement à tout bon respect de la Nature, Nicolas Hulot m'invite, que dis-je, m'incite, à continuer de saloper la Nature deux ans durant et de ne faire réaliser les réparations que deux semaines avant le prochain Contrôle Technique, dont acte.

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Ben au 1er ct, des 4 ans donc, c'était déjà noté "moteur:défaut d'étanchéité "

 

Donc ca tient moins de 4 ans, c'est sûr, ça se trouve les joints fuitent deja sur le 3008 .... avant ce n'était pas gênant au CT, mais dès le mois de mai, ce sera recalage au CT avec immobilisation et obligation de faire réparer sous 24/48h (autrement dit une nouvelle belle loi à la con pondu par de sombres cons, car il faut au moins une semaine pour obtenir un RV chez un garagiste, plus diagnostic, approvisionnement des pièces, 1 mois ce n'edt pas de trop pour faire corriger des défauts... )

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Le nouveau CT ne parle de défaut critique (immobilisation du véhicule immédiate et réparation sous 24h) que pour une "Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave." (point 8.4.1.a.3).

 

Je ne pense pas qu'une fuite de joint spy de vilbrequin rentre dans ce cadre :spamafote: ... Les mots importants du texte sont "fuite excessive" et "écoulement permanent" comme je le comprends. Là, ça reste un suintement à mon sens.

 

Perso, étant dans le même cas que toi avec la 406, j'attends que le suintement soit trop important et se sente à la conduite (huile sur l'embrayage) pour lancer des réparations coûteuses (en tout cas sur une voiture qui arrive à 250 000 kms - je parle de ma voiture).

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Invité §Lau620QA

http://www.largus.fr/actualite [...] 61396.html

 

 

 

Publié le 29 septembre 2017 à 10:30.par Julien Sarboraria[h1]Essai Citroën C5 2017 : adieu, suspension hydropneumatique...[/h1]

http://www.largus.fr/images/images/2017-essai-citroen-c5-tourer-bluehdi-180-01.jpg?width=612&qtype=mixing&quality=90

Aujourd'hui, nous prenons le volant d'un modèle récemment retiré du catalogue : la Citroën C5. L'occasion d'essayer, une dernière fois, une Citroën équipée de la fameuse suspension hydropneumatique si chère à la marque au double chevron.[h2]La Citroën C5 a quitté le paysage automobile au printemps 2017. Ce retrait marque la disparition de la fameuse suspension hydropneumatique « Hydractive » qui a fait la réputation de la marque. Nous ne pouvions pas laisser partir la C5 sans en prendre le volant une dernière fois...[/h2][h2]Voiture à l'essai : Citroën C5 Tourer 2.0 BlueHDi 180 Hydractive Exclusive EAT6[/h2]

 

À partir de

39 550 €

ni bonus

ni malusai Citroën C5 2017 : adieu, suspension hydropneumatique...

 

 

C'est la fin d'une histoire. Celle de la Citroën C5 qui, après neuf ans de carrière (lancement au printemps 2008) et 430 000 exemplaires vendus en Europe, a quitté le catalogue de la marque en juin 2017. Cette retraite signe l'arrêt des grandes berlines chez Citroën mais aussi, et surtout, l'abandon d'un innovation technologique qui a fait toute la réputation de la marque : la suspension hydropneumatique.

Héritée de la première DS née à la fin des années 50, cette suspension "magique" permettait de conserver un bon confort de roulement, quel que soit l'état de la chaussée, et de faire varier la hauteur de caisse de plusieurs centimètres (quatre niveaux proposés).

 

La suspension hydropneumatique sera remplacée par un système moins coûteux, à butée hydraulique...

Citroën a décidé de remplacer cette coûteuse suspension par un système plus simple, à butée hydraulique, sur ses futurs modèles (notamment la C5 Aircross). Bref, la fin d'une époque. Cela méritait bien un dernier essai de la dernière "vraie" Citroën.

 

 

[h3]Un style toujours dans le coup[/h3]

Avant de prendre le volant de notre Citroën C5 à suspension hydropneumatique, faisons le tour du propriétaire. Pour un véhicule qui a fêté ses neuf ans cette année, le style a plutôt bien vieilli. D'autant plus que la ligne a très peu évolué depuis le lancement du modèle. Lors du restylage de 2010, les seules modifications avaient porté sur la couleur des feux arrière et l'intégration de feux de jour à LED dans les optiques.

La Citroën C5 a été lancée au printemps 2008, puis restylée en 2010.

Baptisée Tourer, la variante break de la Citroën C5 affiche 4,83 m.

Les feux de jour à LED sont apparus lors du restylage de 2010.

 

 

Dessinée sous la houlette de Jean-Pierre Ploué, aujourd'hui directeur du style du groupe PSA, la Citroën C5 avait été critiquée pour son style très germanisant. Mais elle a su se démarquer par quelques détails originaux, comme sa lunette arrière concave (uniquement sur la berline) ou son volant à moyeu fixe.

La Citroën C5 était le dernier modèle de la marque à disposer d'un volant à moyeu fixe.

 

 

[h3]Un habitacle bien fini, mais...[/h3]

A bord, l'ambiance est toujours aussi agréable, notamment sur notre version d'essai dotée d'une belle sellerie en cuir clair. Le dessin de la planche de bord reste une vraie réussite et la qualité perçue n'a rien à envier à certaines berlines bien plus récentes. Les sièges avant sont enveloppants et très confortables. En revanche, l'ergonomie est clairement discutable, avec ces très nombreuses commandes placées sur le volant et la console centrale.

 

 

 

La planche de bord reste l'un des points forts de la C5, d'autant que la qualité de fabrication est sérieuse.

Les compteurs étaient originaux à l'époque.

Le système multimédia est dépassé, même si l'écran est tactile.

Les commandes sont trop nombreuses sur la console centrale. On s'y perd !

 

 

C'est surtout au chapitre des équipements technologiques que la Citroën C5 a quelques années de retard : ni démarrage sans clé, ni régulateur de vitesse adaptatif, ni système d'aide au stationnement. Même le système multimédia donnerait des maux de tête à un technophile.

Si l'écran de 7 pouces est devenu tactile il y a quelques années, il manque de réactivité et ses graphismes ont pris un sacré coup de vieux par rapport à ce que l'on peut voir sur des modèles plus récents.

 

La banquette arrière est confortable, mais l'habitabilité n'est pas extraordinaire.

 

Le coffre est pratique avec ses formes carrées, mais le volume déçoit.

 

 

Enfin, dernier point concernant l'habitabilité. Malgré son gabarit généreux de 4,83 m, la C5 Tourer (break) déçoit par un espace aux jambes peu généreux. Par contre, la banquette est très confortable et peut recevoir un troisième passager dans de bonnes conditions grâce à l'absence de tunnel central.

Même remarque pour le coffre, dont le volume de chargement n'est pas extraordinaire (533 litres pour la C5 Tourer), mais facile d'accès grâce à un seuil assez bas.

 

 

[h3]Une véritable routière[/h3]

Pour ce dernier essai de la Citroën C5, nous avons opté pour la version de pointe, animée par le puissant diesel 2.0 BlueHDi 180 que l'on retrouve aussi sous le capot des Peugeot 308 GT et 3008 GT. En ville, ce moteur séduit par sa grande souplesse et son excellente boîte

automatique EAT6 à 6 rapports.

 

La C5 est une voiture très confortable grâce à sa suspension hydropneumatique. De plus, le mariage BlueHDi 180/boîte EAT6 fait merveille.

 

 

C'est plus le gabarit de la voiture qui est un handicap, d'autant que le grand porte-à-faux avant ne facilite pas les manoeuvres. Il faut également un certain temps pour s'habituer au volant à moyeu fixe. C'est assez perturbant les premiers kilomètres.

 

La Citroën C5 est plus agréable à conduire sur l'autoroute qu'en ville

En revanche, on apprécie rapidement le confort de la voiture. L'efficacité de la suspension hydropneumatique est assez remarquable, même en roulant sur une chaussée dégradée ou en passant un dos-d'âne. Ce grand confort invite à adopter une conduite paisible, et ce n'est pas plus mal car la Citroën C5 n'aime pas être brusquée, même en enclenchant le mode "Sport". La direction est peu communicative et la voiture manque d'agilité à cause de son poids excessif (plus de 1 600 kg à vide).

 

La C5 n'est pas la reine du dynamisme. Elle manque d'agilité à cause de son poids important.

 

 

Pour apprécier la C5 à sa juste valeur, il faut emprunter l'autoroute, où elle s'affirme comme une excellente routière, bien insonorisée et très agréable avec son BlueHDi 180 performant et pas trop gourmand (moins de 7 l/100 km lors de notre parcours).

 

[h3]Bilan essai Citroën C5 BlueHDi 180 EAT6[/h3]

La C5 est une excellente routière.

 

 

La Citroën C5 a pris un coup de vieux face à des rivales bien plus modernes, c'est inévitable. Elle est dépassée sur le plan des équipements technologiques et de l'ergonomie.

Mais elle reste l'une des meilleures routières de sa catégorie grâce à sa suspension hydropneumatique qui fait d'elle une voiture d'un confort remarquable. Adieu donc, C5...

 

[h3]On aime[/h3]

  • Mariage BlueHDi 180/boîte automatique EAT6
  • Consommation raisonnable au regard du poids
  • Excellente routière
  • Comportement pataud
  • Maniabilité en ville
  • Lacunes d'équipement
  • Habitabilité arrière moyenne

 

 

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Le comportement pataud et le manque d'agilité n'est pas dû à la suspension hydraulique mais au gabarit et au poids trop important de la C5, Citroen aurait dû maitrisé ce chapitre,

 

pour comparaison on disait exactement le contraire de la Xantia également équipé de la suspension hydraulique mais d'un gabarit et d'un poids plus contenus,

 

je cite ce qui est encadré en rouge = "tenue de route impressionnante, stabilité et agilité au plus haut niveau"

 

et l'agilité était toujours mentionnée dans les essais que se soit en Activa, Hydractive ou Hydraulique simple,

 

 

Capturer agilité au plus haut niveau.jpg

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Invité §Bla427Cg

Je confirme! Je n'ai pas conduit la C5 2, mais j'ai ressenti la différence de comportement entre ma Xantia et ma C5 1.

 

La Xantia avait un train avant ultra-précis et incisif, la C5 1 a un train avant lourd et une direction que je trouve un peu floue en comparaison. La Xantia est un kart comparé à la C5 1.

 

A mon avis, c'est plus une question de réglage des trains roulants et de la direction, que de poids ou gabarit même si cela joue. N'oublions pas que la Xantia avait l'essieu autodirectionnel.

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Publié le 29 septembre 2017 à 10:30.par Julien Sarboraria[h1]Essai Citroën C5 2017 : adieu, suspension hydropneumatique...[/h1]

http://www.largus.fr/images/images/2017-essai-citroen-c5-tourer-bluehdi-180-01.jpg?width=612&qtype=mixing&quality=90

Aujourd'hui, nous prenons le volant d'un modèle récemment retiré du catalogue : la Citroën C5. L'occasion d'essayer, une dernière fois, une Citroën équipée de la fameuse suspension hydropneumatique si chère à la marque au double chevron.[h2]La Citroën C5 a quitté le paysage automobile au printemps 2017. Ce retrait marque la disparition de la fameuse suspension hydropneumatique « Hydractive » qui a fait la réputation de la marque. Nous ne pouvions pas laisser partir la C5 sans en prendre le volant une dernière fois...[/h2][h2]Voiture à l'essai : Citroën C5 Tourer 2.0 BlueHDi 180 Hydractive Exclusive EAT6[/h2]

 

À partir de

39 550 €

ni bonus

ni malusai Citroën C5 2017 : adieu, suspension hydropneumatique...

 

 

C'est la fin d'une histoire. Celle de la Citroën C5 qui, après neuf ans de carrière (lancement au printemps 2008) et 430 000 exemplaires vendus en Europe, a quitté le catalogue de la marque en juin 2017. Cette retraite signe l'arrêt des grandes berlines chez Citroën mais aussi, et surtout, l'abandon d'un innovation technologique qui a fait toute la réputation de la marque : la suspension hydropneumatique.

Héritée de la première DS née à la fin des années 50, cette suspension "magique" permettait de conserver un bon confort de roulement, quel que soit l'état de la chaussée, et de faire varier la hauteur de caisse de plusieurs centimètres (quatre niveaux proposés).

 

La suspension hydropneumatique sera remplacée par un système moins coûteux, à butée hydraulique...

Citroën a décidé de remplacer cette coûteuse suspension par un système plus simple, à butée hydraulique, sur ses futurs modèles (notamment la C5 Aircross). Bref, la fin d'une époque. Cela méritait bien un dernier essai de la dernière "vraie" Citroën.

 

 

[h3]Un style toujours dans le coup[/h3]

Avant de prendre le volant de notre Citroën C5 à suspension hydropneumatique, faisons le tour du propriétaire. Pour un véhicule qui a fêté ses neuf ans cette année, le style a plutôt bien vieilli. D'autant plus que la ligne a très peu évolué depuis le lancement du modèle. Lors du restylage de 2010, les seules modifications avaient porté sur la couleur des feux arrière et l'intégration de feux de jour à LED dans les optiques.

La Citroën C5 a été lancée au printemps 2008, puis restylée en 2010.

Baptisée Tourer, la variante break de la Citroën C5 affiche 4,83 m.

Les feux de jour à LED sont apparus lors du restylage de 2010.

 

 

Dessinée sous la houlette de Jean-Pierre Ploué, aujourd'hui directeur du style du groupe PSA, la Citroën C5 avait été critiquée pour son style très germanisant. Mais elle a su se démarquer par quelques détails originaux, comme sa lunette arrière concave (uniquement sur la berline) ou son volant à moyeu fixe.

La Citroën C5 était le dernier modèle de la marque à disposer d'un volant à moyeu fixe.

 

 

[h3]Un habitacle bien fini, mais...[/h3]

A bord, l'ambiance est toujours aussi agréable, notamment sur notre version d'essai dotée d'une belle sellerie en cuir clair. Le dessin de la planche de bord reste une vraie réussite et la qualité perçue n'a rien à envier à certaines berlines bien plus récentes. Les sièges avant sont enveloppants et très confortables. En revanche, l'ergonomie est clairement discutable, avec ces très nombreuses commandes placées sur le volant et la console centrale.

 

 

 

La planche de bord reste l'un des points forts de la C5, d'autant que la qualité de fabrication est sérieuse.

Les compteurs étaient originaux à l'époque.

Le système multimédia est dépassé, même si l'écran est tactile.

Les commandes sont trop nombreuses sur la console centrale. On s'y perd !

 

 

C'est surtout au chapitre des équipements technologiques que la Citroën C5 a quelques années de retard : ni démarrage sans clé, ni régulateur de vitesse adaptatif, ni système d'aide au stationnement. Même le système multimédia donnerait des maux de tête à un technophile.

Si l'écran de 7 pouces est devenu tactile il y a quelques années, il manque de réactivité et ses graphismes ont pris un sacré coup de vieux par rapport à ce que l'on peut voir sur des modèles plus récents.

 

La banquette arrière est confortable, mais l'habitabilité n'est pas extraordinaire.

 

Le coffre est pratique avec ses formes carrées, mais le volume déçoit.

 

 

Enfin, dernier point concernant l'habitabilité. Malgré son gabarit généreux de 4,83 m, la C5 Tourer (break) déçoit par un espace aux jambes peu généreux. Par contre, la banquette est très confortable et peut recevoir un troisième passager dans de bonnes conditions grâce à l'absence de tunnel central.

Même remarque pour le coffre, dont le volume de chargement n'est pas extraordinaire (533 litres pour la C5 Tourer), mais facile d'accès grâce à un seuil assez bas.

 

 

[h3]Une véritable routière[/h3]

Pour ce dernier essai de la Citroën C5, nous avons opté pour la version de pointe, animée par le puissant diesel 2.0 BlueHDi 180 que l'on retrouve aussi sous le capot des Peugeot 308 GT et 3008 GT. En ville, ce moteur séduit par sa grande souplesse et son excellente boîte

automatique EAT6 à 6 rapports.

 

La C5 est une voiture très confortable grâce à sa suspension hydropneumatique. De plus, le mariage BlueHDi 180/boîte EAT6 fait merveille.

 

 

C'est plus le gabarit de la voiture qui est un handicap, d'autant que le grand porte-à-faux avant ne facilite pas les manoeuvres. Il faut également un certain temps pour s'habituer au volant à moyeu fixe. C'est assez perturbant les premiers kilomètres.

 

La Citroën C5 est plus agréable à conduire sur l'autoroute qu'en ville

En revanche, on apprécie rapidement le confort de la voiture. L'efficacité de la suspension hydropneumatique est assez remarquable, même en roulant sur une chaussée dégradée ou en passant un dos-d'âne. Ce grand confort invite à adopter une conduite paisible, et ce n'est pas plus mal car la Citroën C5 n'aime pas être brusquée, même en enclenchant le mode "Sport". La direction est peu communicative et la voiture manque d'agilité à cause de son poids excessif (plus de 1 600 kg à vide).

 

La C5 n'est pas la reine du dynamisme. Elle manque d'agilité à cause de son poids important.

 

 

Pour apprécier la C5 à sa juste valeur, il faut emprunter l'autoroute, où elle s'affirme comme une excellente routière, bien insonorisée et très agréable avec son BlueHDi 180 performant et pas trop gourmand (moins de 7 l/100 km lors de notre parcours).

 

[h3]Bilan essai Citroën C5 BlueHDi 180 EAT6[/h3]

La C5 est une excellente routière.

 

 

La Citroën C5 a pris un coup de vieux face à des rivales bien plus modernes, c'est inévitable. Elle est dépassée sur le plan des équipements technologiques et de l'ergonomie.

Mais elle reste l'une des meilleures routières de sa catégorie grâce à sa suspension hydropneumatique qui fait d'elle une voiture d'un confort remarquable. Adieu donc, C5...

 

[h3]On aime[/h3]

  • Mariage BlueHDi 180/boîte automatique EAT6
  • Consommation raisonnable au regard du poids
  • Excellente routière
  • Comportement pataud
  • Maniabilité en ville
  • Lacunes d'équipement
  • Habitabilité arrière moyenne

 

 

 

 

Eh oui une page se tourne!

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N'oublions pas que la Xantia avait l'essieu autodirectionnel.

 

 

Oui tout comme la Xsara qui est également très agile et les ingénieurs qui ont conçu la C5 ont eu tort de ne pas l'en équiper le train arrière auto-directionnel lui aurait permis d'avoir plus d'agilité dans les virages surtout les successions de virages serrés.

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Invité §fre318dV

ca y est tout le monde est parti ?????

Finalement c était toujours les mêmes qui animaient ce forum.

Moi j 'ai repris la même , il y a dejà presque un an.

une 163 bva exclusive, avec pack hiver, pack hifi, pack securité, et elle a 42 000 kms de 04/02013.

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Invité §Lau620QA

Ma C5 approche les 138000 km.

 

Je me demande d'ailleurs si les 1800 kg ont une influence sur la pression des pneus. J'ai l'impression qu'il faut plus souvent la contrôler que sur une autre auto. A moins que ce soit les changements de températures automnales qui provoquent cela

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Invité §Ano524wT

ca y est tout le monde est parti ?????

Finalement c était toujours les mêmes qui animaient ce forum.

Moi j 'ai repris la même , il y a dejà presque un an.

une 163 bva exclusive, avec pack hiver, pack hifi, pack securité, et elle a 42 000 kms de 04/02013.

 

:coucou:

 

Bah nan vu que tu as posté :ange:

 

 

vraiment superbe cette caisse, et je vais encore l’utiliser des années... à peine 287’500 kms ... ;)

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