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C5

[Topic Officiel] Citroën C5 II (2008-2017)


Invité §aer044sI
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Regarde su tu n'as pas du Ldr qui suinte au niveau de la pompe à eau. Sinon c'est juste un appoint de liquide à faire. Pour la bulle d'air j'y crois pas trop car les mécanos utilisent un appareil qui fait le vide dans le circuit avant de remplir de Ldr.

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Information intéressante ;)

 

J'ai quand même fais une omission j'aurais dû préciser, ce sont les ingénieurs de PSA et Renault "en collaboration avec ceux de Siemens" qui ont mis au point le compteur d'usure d'huile sur l'AL4 et la DPO, c'est bien sûr Siemens qui a inclus la fonction huile usée dans son calculateur. :)

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Invité §Lau620QA

:coucou:

 

Bon, ben, j'ai une BONNE et une MAUVAISE nouvelle.

 

(...)

 

Alors soit le mécano a oublié de remettre du liquide de refroidissement ... soit la pompe-à-eau neuve est HS ou tout a été monté de travers ... la semaine prochaine, je devais faire 1'200 bornes et le tout bien loin de chez moi ... :pfff: ... et grâce aux 35 heures de l'ot' conne de Martine, pas de mécano à la concession demain matin :pfff: ...

 

Donc lundi, faut que je rapporte ma C5 chez le Citron qui m'a changé la courroie et le pompe-à-eau.

Les connaissant, il n'y aura (ou ne devrait y avoir) aucun souci, mais ça fait chier quoi ...

 

 

 

 

Le Mécano a le droit à ses congés, tu devrais être content pour lui. Et pour les fonctionnaires aussi ! alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif ( comme c'est un sujet qui te tient à coeur :lol: )

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Yep, aspiré, c'est vite fait hein, le dessus et le dessous, pis c'est tout.

 

Oui d'habitude vu le prix je le change à chaque vidange, soit tous les 30'000, mais là, je n'en avais plus en stock :bah: (il me reste un filtre à huile, un filtre à pollen (pas changé car il n'a que 6 mois et vu ce que je me sers d ela Clim' ... l'est pas usé :p ) et un filtre à gasoil pour la vidange des 270'000 ... me manque juste un bidon et un filtre à air, plus de joint de bouchons non plus, j'vais en racheter)

 

Pour le démarrage, oui, je l'ai démarré, histoire de re-remplir correctement le filtre à gasoil et le filtre à huile et histoire de remettre la voiture dans le garage ... là, c'était 18h30 ou plus, fallait que je me lave, que je fasse des pizzas ... je checkerai demain les niveaux.

 

J'ai trouvé le dessus du protège carter anormalement gras, mais assez épais, j'ai nettoyé sans trop me poser de question, un moteur diesel Peugeot 100% étanche, ça n'existe pas).

 

Ne bosse pas s'maine prochaine, je sais ce que je vais faire lundi matin :bah: ... ne pas essayer un 3008-II du coup, vu qu'il faudra que je passe chez le cousin citron-pressé ...

 

Bref ... la suite au prochain épisode :bah:

 

Regarde su tu n'as pas du Ldr qui suinte au niveau de la pompe à eau. Sinon c'est juste un appoint de liquide à faire. Pour la bulle d'air j'y crois pas trop car les mécanos utilisent un appareil qui fait le vide dans le circuit avant de remplir de Ldr.

 

Oui, donc va falloir lever à nouveau la voiture, démonter le protège carter et inspecter tout le réseau LDR pour voir si ça suinte quelque part. Si tu ne vois pas de traces de coulures récentes, c'est effectivement probablement un appoint à faire. Ce qui me perturbe un peu, c'est que si c'est ça, le garage Citroën aurait dû te prévenir et te dire de repasser faire une contrôle après X kilomètres :spamafote: ...

 

 

Le Mécano a le droit à ses congés, tu devrais être content pour lui. Et pour les fonctionnaires aussi ! alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif ( comme c'est un sujet qui te tient à coeur :lol: )

 

Évidemment qu'il a droit à ses congés. Là où je rejoins Robin, c'est sur cette faculté qu'on a en France à ne pas pouvoir "accéder" aux services le samedi... Je suis persuadé qu'on peut trouver des gens qui préfèreraient bosser le samedi et avoir leur lundi. Quand tu bosses du lundi au vendredi et que tes horaires recouvrent ou dépassent ceux des garages par exemple, il ne te reste que le samedi pour t'occuper de ce genre de choses. Et s'il n'y a pas de mécano le samedi, pas d'autres choix que de quitter ton boulot pour le voir, avec ce que ça implique en rattrapage... A mon sens, ce n'est qu'une question d'organisation et de volonté. Mais bon, ça fait bien longtemps que le client n'est plus roi :sarcastic: .

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Le Mécano a le droit à ses congés, tu devrais être content pour lui. Et pour les fonctionnaires aussi ! alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif ( comme c'est un sujet qui te tient à coeur :lol: )

 

LOL ... parce que quand il bossait les samedi matin, c'était bénévolement peut-être :??:

Sans critique aucune, tu n'as pas dû souvent être travailleur au smic, sur chaînes ou autres.

Moi je l'ai été tous les étés depuis mes 16 ans (quelque fois déclaré au noir, sinon pas de boulot that's it ) et je peux te dire que tout le monde était content de travailler les samedi, heures supp', payées à 150%, à la fin du mois, sur un salaire au Smic, ça se connait.

 

Travailler en heures supp', la nuit ou le week-end, je pourrai presque caricaturer en te disant que les gars se "battent" pour bosser dans ces conditions ... meilleur salaire et si contrat de 35 ou 39H, récup' dans la semaine.

Alors clairement, si il s'agissait de faire TOUS les samedi ou TOUS les week-end, là, il n'y a plus grand monde, et c'est normal, mais dans chaque boîte que j'ai faite, un samedi par mois voir un samedi sur deux, les volontaires se bousculent.

 

Avec les 35H de Martine, le travail en concession a été difficile à mettre en place, pas des structures qui permettent d'embaucher 25% de gars en plus, donc la solution de facilité, d'ailleurs adopté par tous les concessionnaires peu importe la marque, a été de fermer les ateliers et magasins Pièce de Rechange le samedi matin. Preuve que cette Loi a bel-et-bien été une belle connerie ... Car maintenant, au lieu d'aller en Concession pour acheter des pièces, on se connecte sur le net et hop, 24h/24, 7j/7 365j/an ... ils en ont perdu du fric là ... sans même parler des différences de prix des PR.

 

Je ne demande pas au gars de bosser tout le temps pour mon bon plaisir (d'ailleurs je travaille aussi certains we, certaines nuits, ... mais je récupère dans la semaine d'après, ou dans le mois d'après, ça me va, du moment que ce n'est pas systématiquement tous les we/nuits), mais avant, ben c'était pratique, et si avec les 35H il n'y a que deux gars pour s'occuper des bagnoles, bien, il suffit de prendre RV un mois avant et hop, c'est possible ... et là, pou rmon cas perso du moment, je serai passé à l'atelier, et le gars aurait checké à la valise, remit du LdR ou immobilisé ma bagnole tout le week-end ... ça va que je ne bosse pas lundi, mais sinon, j'aurai fait quoi ? Posé un jour de congé pour leur erreur (si il s'avère qu'ils ont bien commis une erreur, ce que je pense du reste, la coïncidence est trop flagrante).

 

D'ailleurs, FeuVert/Norauto et d'autres enseignes travaillent le samedi ... et les mécano sont à 35H/semaine ... donc ils ont des jours de récup' en semaine ou le travail du samedi est mieux payé ...

 

Bref, moi depuis 10 ans que les concessions ne sont ouvertes le samedi QUE pour les commerciaux, ben ça m'emmerde ... j'ai la chance d'avoir un boulot où je m'organise comme je veux, donc les vidanges en semaine sous garantie n'ont jamais été un problème quoi que (pour ma femme toujours difficile de lâcher sa bagnole en semaine, soit elle bosse, soit c'est le mercredi avec les déplacements pour les enfants ... mais bon, je m'arrange avec elle et nous avons toujours trouvé une solution)

 

Pis bon, ta réflexion sur les mécanos, on peut la faire pour les vendeurs VN et VO, n'ont-ils pas droit à leurs congés ?

 

Je sais aussi que je caricature souvent, et que mes mots peuvent blesser (fonctionnaires touSSa souvent imagés et exagérés, mais jamais si loin de la réalité :bah: ).

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Invité §luc846Nl

Certaines concessions de certaines marques ont leur service atelier ouvert le samedi matin :ange:

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T'aurais pas pu faire faire la vidange en même temps que le changement de pompe à eau, t'aurais gagné ton temps et peut être aussi de l'argent...

 

Ben nan, la vidange done by myself me coûte moins de 100 euros, vidange chez Citroën 350 mini ...

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Invité §Lau620QA

Certaines concessions de certaines marques ont leur service atelier ouvert le samedi matin :ange:

 

C'est vrai que je n'en vois plus moi perso. A part des garages indépendants

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Les emmerdes en plus...t'as des RTT pour trouver le temps de faire ça ? :D

 

Les arrêts maladie à gogo, ce n'est pas fait pour les chiens :ddr: ... j'l'ai faite hier soir, de +/-17h30 à +/-19h00 me souviens plus trop ... moteur chaud, tout nickel.

 

Les emmerdes en plus, quelle emmerde :??:

Là, j'ai un témoin moteur et la vase d'expansion quasi vide, aucun rapport avec ma vidange ... par contre vu que la pompe-à-eau est neuve de 3 jours ... là, il y a un lien ... on verra lundi.

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t'habites en suisse ?

 

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Pas encore ... mais tu sais, ici, les prix sont 30% plus cher qu'ailleurs ... y'a du boulot, pas trop de chômage ... donc tout est tiré vers le haut ... si tu veux perdre du temps, regardes le prix des baraques/appart' et le coût des loyers ...

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C'est cohérent. pour la vidange des 30000km, j'avais payé 330 euros de mémoire

 

ben je trouve ça cher. mais c'est sûrement fonction du niveau du coût de la vie :jap:

 

Pas encore ... mais tu sais, ici, les prix sont 30% plus cher qu'ailleurs ... y'a du boulot, pas trop de chômage ... donc tout est tiré vers le haut ... si tu veux perdre du temps, regardes le prix des baraques/appart' et le coût des loyers ...

 

effectivement...;.

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ben je trouve ça cher. mais c'est sûrement fonction du niveau du coût de la vie :jap:

 

 

 

Euh suis pas suisse moi!!

C'est aussi pour ça que j'ai fait faire la suivante par un pote qui était mécano PSA. J'en ai eu pour 120 euros pour les pièces

 

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:coucou:

 

Voilà, passage en CC ce matin, problème réglé.

Le mécano a remis du LdR, à priori une bulle d'air, pas de fuite à la pompe-à-eau toute neuve ...

 

Le code défaut moteur a été effacé, il mentionnait un souci au niveau débitmètre air, le mécano a rouler +/-10 bornes, moi autant, tout nickel.

 

Alors y-a-t-il un lien entre le manque de LdR et le voyant moteur allumé, rien n'est moins sûr, peut-être ai-je de manière inopportune fait quelque chose lors de la vidange (mais quoi :?? :)

 

En tous las cas, encore une fois, excellent accueil et professionnalisme de la concession Sadal à Anthy-sur-Léman.

 

Quand je pense que je vais dans cette CC depuis 2002 ... la différence de comportements depuis ces années là (2002-2007 je dirai ... )

 

Bref, comme Peugeot By-My-Car, y'a eu un sacré gap de rattrapé, car en milieu des années 2000, ce n'était pas folichon dans ces deux concessions ...

 

Avons convenu que je roule et que je repasse en atelier sous 10 jours même si pas de souci, pour un rapide check.

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Ah, au fait au passage, j'en ai profité pour utiliser mes bons de réductions Michelin (4 pneus achetés => 80 Euros de bon d'achat), et du coup, j'ai acheté des vrais chaînes-à-neige pour la C5 ... n'ai pas osé prendre les Easy Grip ...

 

Voilà, donc 6ième hiver en perspective, jamais eu besoin de chaîner durant les 5 hivers précédents ... mais vu que je ne les ai pas payées (directement s'entend), ben au cas où, j'ai une paire de chaînes dans le coffre ...

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Le message concernant le débitmètre d'air, ça peut être le démontage/remontage du filtre à air. Si c'est comme sur les 2.0 l, le débitmètre est juste en sortie du couvercle de filtre à air. Quand tu le déposes, la prise du débitmètre peut bouger un peu, et générer un défaut OBD...

 

Vérifie si elle n'a pas de jeu, sur mon ancien débitmètre je l'avais attaché avec un collier Colson pour qu'il soit bien au fond de la prise femelle. Plus de problème avec le nouveau débitmètre.

 

Aussi, par précaution, n'attend pas 10 jours pour vérifier ton niveau de LDR en ouvrant le bocal, dès fois qu'il y ait autre chose...

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Bonjour.

Petite question aux pros de la C5.

Mon gendre vient d'acheter une C5 en occasion et j'aimerais savoir s'il y a des loups ou des choses particulières à surveiller sur son modèle.

C'est une première main année 2008, 135000km en motorisation 110ch (1.6l HDI)

Elle est en finition dynamique il me semble.

 

A vous lire

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Invité §Lau620QA

Bonjour.

Petite question aux pros de la C5.

Mon gendre vient d'acheter une C5 en occasion et j'aimerais savoir s'il y a des loups ou des choses particulières à surveiller sur son modèle.

C'est une première main année 2008, 135000km en motorisation 110ch (1.6l HDI)

Elle est en finition dynamique il me semble.

 

A vous lire

 

 

C'est un moteur que j'ai évité par 2 fois ....

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] 110-ch.php

 

J'ai préféré le 2,0L HDI 138/140ch pour ma C5 de 2008, et j'ai préféré le 1,6L HDI 92ch pour mon Berlingo car la fiabilité du 1,6L 110 m'inquiétait. Maintenant, certains n'ont pas eu de problèmes et roulent avec tranquillement

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Le message concernant le débitmètre d'air, ça peut être le démontage/remontage du filtre à air. Si c'est comme sur les 2.0 l, le débitmètre est juste en sortie du couvercle de filtre à air. Quand tu le déposes, la prise du débitmètre peut bouger un peu, et générer un défaut OBD...

 

Vérifie si elle n'a pas de jeu, sur mon ancien débitmètre je l'avais attaché avec un collier Colson pour qu'il soit bien au fond de la prise femelle. Plus de problème avec le nouveau débitmètre.

 

Aussi, par précaution, n'attend pas 10 jours pour vérifier ton niveau de LDR en ouvrant le bocal, dès fois qu'il y ait autre chose...

 

A mon avis, c'est ça, oui, prise débitmètre sur le couvercle du filtre-à-air ... assez crétin du reste, car ça ne se voit pas spécialement ...

Les mécanos n'ont rien dit, vu que de toute façon, l'appoint en LDR était "mauvais" ...

Ai fait 1'000 km depuis, et le niveau du LDR n'a pas bougé.

Viens de monter les pneus neige, c'est qu'elles sont lourdes ces jantes en 18" :W ... Les Primacy 3, changés fin juin 2016, ont parcourus 13'576 km ... les Alpin 5 qui avaient fait 11'904 repartent donc pour un hiver.

 

Plaquettes de frein arrière encore bonnes, disques bien creusés maintenant par contre, ne pourront pas faire un troisième jeu de plaquettes.

Pas dit que les plaquettes tiennent l'hiver, je checkerai régulièrement ... Pour mémoire, changées à 092'000, là, à 241'572, le second jeu de plaquettes arrière a donc fait presque 150'000 km.

Quant aux plaquettes et disques avant, dont seules les plaquettes ont été changées à +/-152'000 km, elles ont donc 090'000 et ne sont pas spécialement entamées, les disques non plus.

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Invité §luc846Nl

Economique cette C5-II Exclusive 2.2HDi 204 bvA6 ... :D

 

Tu as des roues 18" pour l'hiver ou c'est le contraire ?

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Eté : 245/45/18-100W-XL sur Jantes d'origine Atlantique

Hiver : 225/55/17-101V-XL sur Jantes accessoires Ionienne (Jantes des Exclusive Phase 2 avec moteur < 200cv)

 

D'ailleurs, j'ai pu me rendre compte que le verni de ces dernières étaient bien fragile ... ça boursoufle déjà pas mal là, après 6 hiver (6*+/-18'000 km et 6*5 mois)

 

Pour les pneus hiver, il est préférable de prendre une bande de roulement moins large, ce pourquoi j'ai pris une taille de moins, de 18" à 17" ...

 

Sur le 5008, que ce soit du 17" ou du 16", la largeur du pneu est 215 ... j'ai donc pris exactement la même dimension pour les pneus neige (215/50/17-95V-XL, seul l'indice de vitesse change versus les étés, en W)

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Invité §luc846Nl

Eté : 245/45/18-100W-XL sur Jantes d'origine Atlantique

Hiver : 225/55/17-101V-XL sur Jantes accessoires Ionienne (Jantes des Exclusive Phase 2 avec moteur < 200cv)

 

D'ailleurs, j'ai pu me rendre compte que le verni de ces dernières étaient bien fragile ... ça boursoufle déjà pas mal là, après 6 hiver (6*+/-18'000 km et 6*5 mois)

 

Pour les pneus hiver, il est préférable de prendre une bande de roulement moins large, ce pourquoi j'ai pris une taille de moins, de 18" à 17" ...

 

Sur le 5008, que ce soit du 17" ou du 16", la largeur du pneu est 215 ... j'ai donc pris exactement la même dimension pour les pneus neige (215/50/17-95V-XL, seul l'indice de vitesse change versus les étés, en W)

Tout à fait c'est la remarque que je me faisais, très bien ;)

 

Pneus Hiver vraiment utile ? J'imagine que dans ta région oui ... dans les "Hauts de France", pas trop d'utilité, de bons pneus 4 saisons font l'affaire sur route mouillée.

 

Tes jantes 17" sont celles à "double baton" ?

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Invité §luc846Nl

D'accord la réponse est là ...

 

Aime mieux les 18" mais les 17" ne sont pas moches non plus.

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Invité §Lau620QA

Jante hiver :

 

 

 

Jante été :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah oui en effet, on dirait une version plus paisible avec ces jantes là en hiver. :)

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Un peu plus de 5 ans, elle est de fin juin 2011

 

Non, pas de topic dédié.

Sur ce Topic Officiel, et les "moments forts" sur deux autres topics :

- Configurations de vos C5-II

et ... et ... un truc style

- Photos de vos C5-II

 

Ajd j'ai changé les 8 roues, aspiré l'int de la C5 et je voulais la laver ext', mais il y avait trop de soleil ... donc pas lavée pourtant elle est bien crade apres le périple Doubs-Alsace ... ai croisé Djim elle était déjà sale ... à cause du sale temps dans l'25 ... de revoir ces photos où elle est très propre me donne envie de l'astiquer ... 'verrais d'main matin ...

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