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C5

[Topic Officiel] Citroën C5 II (2008-2017)


Invité §aer044sI
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Messages recommandés

 

Curieux, c'est pas les freins avant qui s'usent plus vite que les freins arrières normalement ?

 

 

Sur la mienne l'arrière à fait 90000, l'avant court toujours ;) bientôt 110000

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Curieux, c'est pas les freins avant qui s'usent plus vite que les freins arrières normalement ?

 

 

Sur la C5 ce sont les freins à l'arrière qui sont plus sollicités d'où leur usure avant les les plaquettes avant.

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Invité §Lau620QA

Clap de fin de la C5 en Angleterre :

 

http://www.caradisiac.com/citr [...] 108240.htm

 

 

[h1]Citroën : la C5 supprimée du catalogue en Angleterre[/h1]

122.jpg

 

Publié dans ECONOMIE / POLITIQUE > MARCHÉ

par Audric Doche Le 20 Mai 2016 à 15h00

S5-citroen-la-c5-supprimee-du-catalogue-en-angleterre-108240.jpg

Le marché des grandes berlines est compliqué en Europe où le SUV est devenu petit à petit roi. Du coup, les parts de marché sont de moins en moins importantes et les autos vieillissantes accusent le coup. L'actuelle Citroën C5 en paye le prix au Royaume-Uni où Citroën vient de décider de la retirer purement et simplement du catalogue, faute de ventes satisfaisantes.

 

L'actuelle Citroën C5 est l'une des offres les plus anciennes du segment des routières, avec une introduction datant de 2008. A cette époque, la berline aux chevrons se vend bien, mais depuis, l'arrivée massive de SUV en tout genre a fait des ravages et les routières n'étant pas renouvelées en payent le prix fort.

C'est justement le cas de la C5 qui vient d'être retirée du catalogue par au Royaume-Uni, pays où les marques comme Ford y sont plus populaires. Difficile, donc, pour la C5 de rivaliser avec les SUV et l'offre de la concurrence comme les Ford Mondeo et Volkswagen Passat.

Cela s'en est d'ailleurs largement ressenti dans les chiffres de ventes puisque seulement 237 unités de la C5 ont trouvé preneur l'an dernier en Angleterre. Autant dire une goutte d'eau et la présence de la grande Citroën n'est plus justifiée aujourd'hui au pays de la reine Elisabeth.

A l'heure actuelle, l'avenir de la C5 est plutôt incertain et si Peugeot est bien parti pour remplacer la 508, il reste à savoir si la C5 aura droit à une descendance.

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Invité §Lau620QA

C'est quand même fou de virer toute une gamme sous prétexte que le marché est moins porteur !

 

Si dans 10 ans les SUV lassent au profits de nouveaux monospaces, on refiche toute la gamme en l'air en supprimant tout ou en laissant vieillir les modèles sans restylage ?

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ça s'appelle le privé Laurent ... tu adaptes tes produits en fonction des attentes du moment. Si tu ne le fais pas, tu es mort.

 

Une entreprise privée ne vit pas grâce aux subventions étatiques.

 

Si les gens ne veulent plus de berlines conventionnelles à 4 portes et coffre mais préfèrent des SUV, il est logique de "suivre le mouvement", à défaut d'être un des précurseurs ...

 

Grosse peur pour ma C5 vendredi soir, une sorte de liquide dégueulasse maronnasse était sur le toit et une bonne partie de la carrosserie, une sorte de caramel mou, probablement reçu lorsque ma voiture était au sous-sol ... j'ai eu peur que la peinture soit bouffée ... lavage à l'éponge et eau chaude, et tout est parti, ouf ...

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Invité §Lau620QA

Certes mais en Europe, la voiture 3 volumes marche toujours bien : la preuve Skoda avec son Octavia qui a dépassé Citroen dans les ventes sur notre continent.

 

 

Et la C5 est rentable globalemet grace à la Chine alors pourquoi la supprimer totalement ? Les gens ne veulent pas tous des SUV.

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Invité §Lau620QA

Là tu mets les petits SUV avec les gros ...

 

Les gros SUV de 4m80 se vendent autant que les berlines de 4m80 ?

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Y peut pas. :p

 

237 l'été dernier ... en allant à Hamburg ... j'étais pas pied planche ... mais pas loin ... à mon avis un 240/242 compteur pied planche possible, voir 245 ...

 

Elle est donnée pour 235 je crois, donc avec les 2/3 km.h-1 "d'erreur" du compteur, le contrat est rempli :o

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237 l'été dernier ... en allant à Hamburg ... j'étais pas pied planche ... mais pas loin ... à mon avis un 240/242 compteur pied planche possible, voir 245 ...

 

Elle est donnée pour 235 je crois, donc avec les 2/3 km.h-1 "d'erreur" du compteur, le contrat est rempli :o

 

 

En descente???

 

Selon zeperfs :

V Max (vérifiée) : 216 (230 annoncés)

Km DA : 30.3s

0-100 : 9.2s.

 

Ce sont à la louche les perfs d'une 406 2.2 160cv....

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235 230

8.6 8.3

28.6 29.6

 

ZePerfs ... :buzz: ...

 

Et les accél', j'm'en tape, ce qui compte, ce sont les reprises [:xsaravintage7:7]

 

Edit:

J'ai checké sur la pub' de l'époque et ai corrigé, mais étonnant j'étais persuadé que les modèles d'essai avaient été chronométré en dessous de 29s au KM DA ...

Pour le 0 100, j'avais retenu 8.4 ou 8.6 et ce serait 8.3 (pour la berline)

 

Pour la VMax, comme mentionné l'été dernier, en allant à Hambourg, j'ai fait du 237 compteur sur du plat, sans être à fond.

La vitesse GPS est 2 à 3 km.h-1 inférieure, donc le 235 réel était atteint, ou sur le point de l'être ...

 

29.6, ça me semble assez "pourri" comme donnée ... faudrait que je retrouve l'essai du Moniteur Automobile de l'époque, peut-être là que j'avais lu <29s, 28.qqchose ... mais bon, pas bien intéressant ces données, car elles n'ont jamais servies ... même à une barrière d'autoroute, tu repars depuis +/-30km.h-1 ... alors les accélérations depuis zéro, c'est du pipo, ça sert à que dalle ...

 

224'000 passés ce jour ... bientôt, le compteur égalera celui de la Xsara quand je l'ai lâchement abandonnée ... 225'705 je crois me souvenir ...

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Invité §Lau620QA

Après la C5, on va avoir de nouveau une suspension CITROEN ?

 

 

http://automobile.challenges.f [...] etour.html

 

SUSPENSION : le mythique confort Citroën est de retour

 

 

Par Nicolas Meunier

Voir tous ses articlesPublié le 02-06-2016 à 12h13

TECHNIQUE. La suspension hydropneumatique Citroën n’est plus. Que les fanatiques se consolent ! Grâce à de nouveaux amortisseurs à butée hydraulique, les Chevrons renouent avec le confort. Et pas seulement en haut-de-gamme.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/15197348.jpgExtérieurement, rien ou presque ne distingue ce prototype d'un Citroën C4 Cactus de série. Il ferait pourtant passer son homologue pour inconfortable. Image © Citroën

 

 

 

 

Tout le monde se souvient des Citroën "qui montent et qui descendent". Après le coup d’essai de la 15-Six H en 1954, toutes les grandes berlines aux Chevrons depuis la DS ont eu droit à la fameuse suspension hydropneumatique. Ce dispositif a contribué à la célébrité des CX, XM, BX et tant d’autres.Le confort ouaté qu’il a apporté est resté dans les annales, au point que Rolls-Royce en a racheté le brevet. Aujourd’hui, seule la C5 en fin de carrière peut en disposer et les authentiques Citroënistes pleurent sa disparition programmée. Complexe et difficile à implanter sur certaines architectures de trains roulants, la fameuse Hydractive réclame de plus la mise en pression d’un circuit hydraulique, ce qui consomme quelques gouttes d’essence et quelques gramme de CO2. Impensable, à l’heure où l'on traque le moindre rejets de gaz à effet de serre ou de polluant.

Citroën se retrouve aujourd’hui dans une situation paradoxale : après sa séparation avec DS, la marque doit réaffirmer son identité, pile au moment où sa principale singularité technique est en train d’être abandonné. Et pour cela, les Chevrons comptent mettre en avant le confort, sous la forme d’un programme intitulé Citroën Advanced Comfort, qui a pour but de faire de chaque Citroën le modèle le plus confortable de sa catégorie. Il fallait donc trouver quelque chose pour remplacer la fameuse Hydractive…

http://referentiel.nouvelobs.com/file/15197319.jpgCes nouveaux amortisseurs comportent des butées hydrauliques de compression et de détente, qui se comportent comme des amortisseurs à l'intérieur de l'amortisseur. Image © Citroën

Si le confort regroupe plusieurs critères, la suspension est bien entendu au cœur des débats. Citroën nous a donc présenté en avant-première unnouveau type d’amortisseur à butées hydrauliques, en détente comme en compression. Ces butées se comportent comme de petits amortisseurs dans l’amortisseur, qui entrent en jeu sur les plus gros débattements. Grâce à des canaux d’huile obturés par le déplacement du piston (photo ci-dessus), ces butées deviennent de plus en plus fermes à mesure de l’enfoncement de la roue, permettant une transition en douceur vers la fin de course, ce qui évite le coup d’arrêt brutal connu sur les amortisseurs traditionnels. En somme, cet ensemble peut être résumé grossièrement à la juxtaposition de trois amortisseurs : un de faible résistance, qui assure un maximum de souplesse sur les petites irrégularités de la route, et deux plus fermes, qui sont sollicités pour absorber progressivement les plus grosses déformations, qu’il s’agisse de dos-d’âne ou de nids-de-poule.[h4]Mieux que la plupart des suspensions pilotées[/h4]

Nous avons pu prendre en mains un prototype de C4 Cactus doté de ces amortisseurs spécifiques. Comparé à un modèle de série, déjà réputé pour son confort, le gain est immédiatement palpable. Les percussions et trépidations sont complètement annihilées, du fait d’un réglage volontairement très souple de l’amortisseur principal. Les butées entrent en jeu de manière très progressive sur les ralentisseurs, offrant une isolation largement au-dessus de la moyenne dans ce segment, voire même supérieure à la plupart des systèmes d’amortissement pilotés optionnels. Et pourtant, nous parlons d’amortisseurs passifs, certes plus complexes que des éléments classiques mais bien moins coûteux que leurs équivalents contrôlés par de l’électronique. Contrairement à l'Hydractive donc, cette nouvelle suspension pourra être proposée sur tous les modèles de la gamme, même les plus abordables.

 

Nous pourrions craindre une contrepartie de cette grande souplesse sur le maintien de caisse. Il n’en n’est rien. Les butées entrant assez tôt en jeu, elles permettent de juguler efficacement le roulis dès l’inscription en virage. Cerise sur le gâteau : les libertés permises par le réglage de ces amortisseurs ont conduit les ingénieurs à réduire la raideur des ressorts et le diamètre des barres antiroulis. Résultat : notre C4 Cactus se révèlemoins sensible aux profils de route asymétriques et se déhanche moins facilement dans les virages bosselés. Le comportement s’en trouve donc amélioré. Carton plein ![h4]Le retour du tapis volant[/h4]

Un élément prête toutefois sujet à discussion : il s’agit de la sensation de flottement à vitesse stabilisée. Pour ce prototype, les ingénieurs ont volontairement choisi un réglage très souple de l’amortisseur principal, qui donne un effet de tapis volant. Celui-ci colle parfaitement à l’image que l’on se fait du confort Citroën mais se révèle susceptible d’incommoder certains passagers. Voilà que nous revient en mémoire la fâcheuse réputation de la DS à rendre malade ses occupants.

Nicolas Berlinger, expert suspension chez PSA, tente de nous rassurer :"Certes, notre réglage est souple, mais la fréquence de pompage, qui détermine le risque d’incommoder les occupants, a été choisie à dessein. Ici, elle se situe autour de 1,2 Hertz, alors qu’elle était inférieure à 1 Hz sur la DS. Et la C5 Hydractive se place aux environs de 1,1 Hz en mode Confort". Un tour en passager sur la banquette arrière achève de nous convaincre : à cet endroit, les mouvements de caisse sont moins chaloupés, les enfants ont donc peu de chance de rendre leur quatre-heures. C’est finalement le passager avant qui pourra le plus être sensible à cet effet. "Ce prototype est un démonstrateur", reprend Nicolas Berlinger, "c’est-à-dire qu’il a été conçu pour montrer jusqu’à quel point cette nouvelle technologie peut apporter un avantage et une spécificité. Dans le cas d’un modèle de série, nous choisirions quelque chose de moins extrême".

http://referentiel.nouvelobs.com/file/15197321.jpgExtérieurement, rien ou presque ne distingue ce prototype d'un Citroën C4 Cactus de série. Il ferait pourtant passer son homologue pour inconfortable. Image © Citroën

Pour l'instant, Citroën reste discret sur la date d'arrivée en série de ces amortisseurs. Ce qui est sûr c'est qu'ils arriveront sur un modèle totalement inédit. "Les possibilités permises par cette nouvelle technologie sont tellement étendues, qu'elles réclament des réglages véritablement spécifiques", explique Thierry Perron, ingénieur châssis."Cela nécessite en effet de revoir les barres antiroulis, les ressorts mais aussi l'ESP. C'est une synthèse véhicule complète, une opération bien plus importante que ce que nous nous autorisons au cours de la carrière d'un véhicule".[h4]La suspension, mais pas que[/h4]

Comme dit plus haut, le confort porte sur plusieurs critères. Cela est un point d’importance pour les ingénieurs en charge de ce prototype, qui estiment que tous ces critères doivent être améliorés de manière homogène. En effet, une suspension ouatée fera ressortir plus facilement un siège inconfortable ou une acoustique bâclée.

Sur le prototype essayé, ces amortisseurs vont de pair avec un siège d’un nouveau type. Inspiré de la literie, il mêle deux natures de mousses : une assez dense dans l’âme du fauteuil, et une plus moelleuse en surface, pour combiner confort d’accueil et maintien latéral. L’effet est saisissant ; nous voilà revenu à un contact aussi douillet que les fauteuils automobiles d’antan, mais sa durée de vie est en ligne avec les exigences d’aujourd’hui. Par ailleurs, PSA promet dans un avenir proche une amélioration assez nette des prestations de ses sièges chauffants, avec un module capable de s’adapter au revêtement du siège. Finis, les sièges en cuir qui mettent une bonne dizaine de minutes à chauffer. Il en va de même de la fonction massage, qui abandonnera la simple variation du soutien lombaire pour un système de poches pneumatiques, directement inspiré de l’Audi A8.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/15197323.jpgLe dessin des sièges est directement inspiré du mobilier design d'intérieur. Image © Citroën

A côté de cela, le confort des futures Citroën passe également par une amélioration de l’ergonomie mais également par des éléments plus inattendus comme une rigidité de caisse supérieure. PSA a donc développé un nouveau processus d’assemblage des structures, qui mêlesoudure et collage. Pour éviter le rejet de toute vapeur toxique, le cordon de colle est interrompu au niveau des points de soudure, méthode qui a fait l’objet d’un brevet. Dans un deuxième temps, le constructeur envisage de combiner collage et rivetage, comme le fait actuellement Jaguar Land Rover, par exemple. L'augmentation la rigidité de la caisse qui en découle élimine une part des vibrations et bruits de roulement. Cet effet, sensible sur le prototype de C4 Cactus, se doublait d’un autre, celui d’une direction qui présentait une réponse plus immédiate et précise.

"Etant donné que nous présentons aujourd’hui cette technologie de collage chez Citroën, nous avons décidé de mettre en avant ses bénéfices sur le plan du confort", nous confie Farid Toujani, expert structure chezPSA. "Mais nous aurions pu tout aussi bien parler d’avantages en termes de comportement routier ou de masse. A titre d’exemple, pour obtenir la rigidité de ce prototype sans assemblage par collage, il aurait fallu 14 kg de renforts métalliques ou de soudures supplémentaires. Grâce au collage, nous pourrons dans le futur diminuer les épaisseurs de tôle et gagner en masse. Charge à nous ensuite de faire la balance de ces avantages selon chaque modèle, en fonction des besoins de nos trois marques".

En effet, la différenciation voulue par Carlos Tavares entre Peugeot, Citroën et DS se fera à partir d'une banque d’organes de technologies variées, adaptées au caractère de chaque modèle. Si les amortisseurs à butée hydraulique et le sièges à deux types de mousses seront évidemment inaugurées par Citroën, rien ne permet d’affirmer que les deux autres marques n’en profiteront pas. Mais si c’est le cas, ce sera avec des caractéristiques clairement différentes

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Invité §Lau620QA

Le confort oui mais...... Un minimum une voiture qui ressemble à une voiture que diable !

 

 

C'est l'ennui ça, un peu d'originalité ! alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

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C'est l'ennui ça, un peu d'originalité ! alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

 

Là dessus on est d'accord mais je préfère une originalité comme la DS5 que le cactus. ET pourquoi pas un C5 du tonnerre de dieu ?

 

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/actualites/scoops/citroen/future_citroen_c5_tourer/1896656-1-fre-FR/future_citroen_c5_tourer_reference.jpg

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Là dessus on est d'accord mais je préfère une originalité comme la DS5 que le cactus. ET pourquoi pas un C5 du tonnerre de dieu ?

 

 

 

http://www.automobile-magazine [...] erence.jpg

 

Beurk ... en plus, ils ne se sont pas foulés, c'est une C5-II-tourer maquillée comme une pute ... avec un capot de DS5, le résultat est assez dégueulasse ... je mesure mes mots ... même si ce propos ne reflète que MES goûts, nous sommes bien d'accords.

 

Le C4CTUS, moi j'aim pas trop mal, MAIS :

Il manque :

- Un toit ouvrant, ou une bâche ouvrante façon C1-II

- Une BVM6 au moins sur PureTech110 et HDi100

- Un prix revu à la baisse, là, c'est beaucoup trop cher ...

 

En cumulant ces 3 critères, ça pourrait devenir une 2cv ou Méhari moderne ...

En tous les cas, ma fille adore le C4CTUS ... alors il n'est pas interdit que nous en achetions un dans plusieurs années en PureTech82, quand les C4CTUS-I seront entre 2 et 3kE d'occaz' ... d'ici là, on a "le temps" de changer d'avis, mais les premières voitures de nos (mes) enfants, seront une de celles existantes maintenant, pour justement être abordables en VO dans 6/7 ans ...

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Beurk ... en plus, ils ne se sont pas foulés, c'est une C5-II-tourer maquillée comme une pute ... avec un capot de DS5, le résultat est assez dégueulasse ... je mesure mes mots ... même si ce propos ne reflète que MES goûts, nous sommes bien d'accords.

 

Le C4CTUS, moi j'aim pas trop mal, MAIS :

Il manque :

- Un toit ouvrant, ou une bâche ouvrante façon C1-II

- Une BVM6 au moins sur PureTech110 et HDi100

- Un prix revu à la baisse, là, c'est beaucoup trop cher ...

 

En cumulant ces 3 critères, ça pourrait devenir une 2cv ou Méhari moderne ...

En tous les cas, ma fille adore le C4CTUS ... alors il n'est pas interdit que nous en achetions un dans plusieurs années en PureTech82, quand les C4CTUS-I seront entre 2 et 3kE d'occaz' ... d'ici là, on a "le temps" de changer d'avis, mais les premières voitures de nos (mes) enfants, seront une de celles existantes maintenant, pour justement être abordables en VO dans 6/7 ans ...

 

 

M'étonne pas de toi tin !

 

Ben moi je l'adore cette photo. Une C5 comme ça et je sors le chéquier.

 

Quant au cactus l'a pas du se vendre des masses..... Si j'en vois un tous les ans ça va. Tu me diras c'est quasiment idem pour la DS5.

 

Ta fille semble la digne héritière de son père. :ange::lol:

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Après la C5, on va avoir de nouveau une suspension CITROEN ?

 

 

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SUSPENSION : le mythique confort Citroën est de retour

 

 

http://referentiel.nouvelobs.c [...] 683978.jpg[/url]Par Nicolas Meunier

Voir tous ses articlesPublié le 02-06-2016 à 12h13

TECHNIQUE. La suspension hydropneumatique Citroën n’est plus. Que les fanatiques se consolent ! Grâce à de nouveaux amortisseurs à butée hydraulique, les Chevrons renouent avec le confort. Et pas seulement en haut-de-gamme.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/15197348.jpgExtérieurement, rien ou presque ne distingue ce prototype d'un Citroën C4 Cactus de série. Il ferait pourtant passer son homologue pour inconfortable. Image © Citroën

 

 

 

 

Tout le monde se souvient des Citroën "qui montent et qui descendent". Après le coup d’essai de la 15-Six H en 1954, toutes les grandes berlines aux Chevrons depuis la DS ont eu droit à la fameuse suspension hydropneumatique. Ce dispositif a contribué à la célébrité des CX, XM, BX et tant d’autres.Le confort ouaté qu’il a apporté est resté dans les annales, au point que Rolls-Royce en a racheté le brevet. Aujourd’hui, seule la C5 en fin de carrière peut en disposer et les authentiques Citroënistes pleurent sa disparition programmée. Complexe et difficile à implanter sur certaines architectures de trains roulants, la fameuse Hydractive réclame de plus la mise en pression d’un circuit hydraulique, ce qui consomme quelques gouttes d’essence et quelques gramme de CO2. Impensable, à l’heure où l'on traque le moindre rejets de gaz à effet de serre ou de polluant.

Citroën se retrouve aujourd’hui dans une situation paradoxale : après sa séparation avec DS, la marque doit réaffirmer son identité, pile au moment où sa principale singularité technique est en train d’être abandonné. Et pour cela, les Chevrons comptent mettre en avant le confort, sous la forme d’un programme intitulé Citroën Advanced Comfort, qui a pour but de faire de chaque Citroën le modèle le plus confortable de sa catégorie. Il fallait donc trouver quelque chose pour remplacer la fameuse Hydractive…

http://referentiel.nouvelobs.com/file/15197319.jpgCes nouveaux amortisseurs comportent des butées hydrauliques de compression et de détente, qui se comportent comme des amortisseurs à l'intérieur de l'amortisseur. Image © Citroën

Si le confort regroupe plusieurs critères, la suspension est bien entendu au cœur des débats. Citroën nous a donc présenté en avant-première unnouveau type d’amortisseur à butées hydrauliques, en détente comme en compression. Ces butées se comportent comme de petits amortisseurs dans l’amortisseur, qui entrent en jeu sur les plus gros débattements. Grâce à des canaux d’huile obturés par le déplacement du piston (photo ci-dessus), ces butées deviennent de plus en plus fermes à mesure de l’enfoncement de la roue, permettant une transition en douceur vers la fin de course, ce qui évite le coup d’arrêt brutal connu sur les amortisseurs traditionnels. En somme, cet ensemble peut être résumé grossièrement à la juxtaposition de trois amortisseurs : un de faible résistance, qui assure un maximum de souplesse sur les petites irrégularités de la route, et deux plus fermes, qui sont sollicités pour absorber progressivement les plus grosses déformations, qu’il s’agisse de dos-d’âne ou de nids-de-poule.[h4]Mieux que la plupart des suspensions pilotées[/h4]

Nous avons pu prendre en mains un prototype de C4 Cactus doté de ces amortisseurs spécifiques. Comparé à un modèle de série, déjà réputé pour son confort, le gain est immédiatement palpable. Les percussions et trépidations sont complètement annihilées, du fait d’un réglage volontairement très souple de l’amortisseur principal. Les butées entrent en jeu de manière très progressive sur les ralentisseurs, offrant une isolation largement au-dessus de la moyenne dans ce segment, voire même supérieure à la plupart des systèmes d’amortissement pilotés optionnels. Et pourtant, nous parlons d’amortisseurs passifs, certes plus complexes que des éléments classiques mais bien moins coûteux que leurs équivalents contrôlés par de l’électronique. Contrairement à l'Hydractive donc, cette nouvelle suspension pourra être proposée sur tous les modèles de la gamme, même les plus abordables.

 

Nous pourrions craindre une contrepartie de cette grande souplesse sur le maintien de caisse. Il n’en n’est rien. Les butées entrant assez tôt en jeu, elles permettent de juguler efficacement le roulis dès l’inscription en virage. Cerise sur le gâteau : les libertés permises par le réglage de ces amortisseurs ont conduit les ingénieurs à réduire la raideur des ressorts et le diamètre des barres antiroulis. Résultat : notre C4 Cactus se révèlemoins sensible aux profils de route asymétriques et se déhanche moins facilement dans les virages bosselés. Le comportement s’en trouve donc amélioré. Carton plein ![h4]Le retour du tapis volant[/h4]

Un élément prête toutefois sujet à discussion : il s’agit de la sensation de flottement à vitesse stabilisée. Pour ce prototype, les ingénieurs ont volontairement choisi un réglage très souple de l’amortisseur principal, qui donne un effet de tapis volant. Celui-ci colle parfaitement à l’image que l’on se fait du confort Citroën mais se révèle susceptible d’incommoder certains passagers. Voilà que nous revient en mémoire la fâcheuse réputation de la DS à rendre malade ses occupants.

Nicolas Berlinger, expert suspension chez PSA, tente de nous rassurer :"Certes, notre réglage est souple, mais la fréquence de pompage, qui détermine le risque d’incommoder les occupants, a été choisie à dessein. Ici, elle se situe autour de 1,2 Hertz, alors qu’elle était inférieure à 1 Hz sur la DS. Et la C5 Hydractive se place aux environs de 1,1 Hz en mode Confort". Un tour en passager sur la banquette arrière achève de nous convaincre : à cet endroit, les mouvements de caisse sont moins chaloupés, les enfants ont donc peu de chance de rendre leur quatre-heures. C’est finalement le passager avant qui pourra le plus être sensible à cet effet. "Ce prototype est un démonstrateur", reprend Nicolas Berlinger, "c’est-à-dire qu’il a été conçu pour montrer jusqu’à quel point cette nouvelle technologie peut apporter un avantage et une spécificité. Dans le cas d’un modèle de série, nous choisirions quelque chose de moins extrême".

http://referentiel.nouvelobs.com/file/15197321.jpgExtérieurement, rien ou presque ne distingue ce prototype d'un Citroën C4 Cactus de série. Il ferait pourtant passer son homologue pour inconfortable. Image © Citroën

Pour l'instant, Citroën reste discret sur la date d'arrivée en série de ces amortisseurs. Ce qui est sûr c'est qu'ils arriveront sur un modèle totalement inédit. "Les possibilités permises par cette nouvelle technologie sont tellement étendues, qu'elles réclament des réglages véritablement spécifiques", explique Thierry Perron, ingénieur châssis."Cela nécessite en effet de revoir les barres antiroulis, les ressorts mais aussi l'ESP. C'est une synthèse véhicule complète, une opération bien plus importante que ce que nous nous autorisons au cours de la carrière d'un véhicule".[h4]La suspension, mais pas que[/h4]

Comme dit plus haut, le confort porte sur plusieurs critères. Cela est un point d’importance pour les ingénieurs en charge de ce prototype, qui estiment que tous ces critères doivent être améliorés de manière homogène. En effet, une suspension ouatée fera ressortir plus facilement un siège inconfortable ou une acoustique bâclée.

Sur le prototype essayé, ces amortisseurs vont de pair avec un siège d’un nouveau type. Inspiré de la literie, il mêle deux natures de mousses : une assez dense dans l’âme du fauteuil, et une plus moelleuse en surface, pour combiner confort d’accueil et maintien latéral. L’effet est saisissant ; nous voilà revenu à un contact aussi douillet que les fauteuils automobiles d’antan, mais sa durée de vie est en ligne avec les exigences d’aujourd’hui. Par ailleurs, PSA promet dans un avenir proche une amélioration assez nette des prestations de ses sièges chauffants, avec un module capable de s’adapter au revêtement du siège. Finis, les sièges en cuir qui mettent une bonne dizaine de minutes à chauffer. Il en va de même de la fonction massage, qui abandonnera la simple variation du soutien lombaire pour un système de poches pneumatiques, directement inspiré de l’Audi A8.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/15197323.jpgLe dessin des sièges est directement inspiré du mobilier design d'intérieur. Image © Citroën

A côté de cela, le confort des futures Citroën passe également par une amélioration de l’ergonomie mais également par des éléments plus inattendus comme une rigidité de caisse supérieure. PSA a donc développé un nouveau processus d’assemblage des structures, qui mêlesoudure et collage. Pour éviter le rejet de toute vapeur toxique, le cordon de colle est interrompu au niveau des points de soudure, méthode qui a fait l’objet d’un brevet. Dans un deuxième temps, le constructeur envisage de combiner collage et rivetage, comme le fait actuellement Jaguar Land Rover, par exemple. L'augmentation la rigidité de la caisse qui en découle élimine une part des vibrations et bruits de roulement. Cet effet, sensible sur le prototype de C4 Cactus, se doublait d’un autre, celui d’une direction qui présentait une réponse plus immédiate et précise.

"Etant donné que nous présentons aujourd’hui cette technologie de collage chez Citroën, nous avons décidé de mettre en avant ses bénéfices sur le plan du confort", nous confie Farid Toujani, expert structure chezPSA. "Mais nous aurions pu tout aussi bien parler d’avantages en termes de comportement routier ou de masse. A titre d’exemple, pour obtenir la rigidité de ce prototype sans assemblage par collage, il aurait fallu 14 kg de renforts métalliques ou de soudures supplémentaires. Grâce au collage, nous pourrons dans le futur diminuer les épaisseurs de tôle et gagner en masse. Charge à nous ensuite de faire la balance de ces avantages selon chaque modèle, en fonction des besoins de nos trois marques".

En effet, la différenciation voulue par Carlos Tavares entre Peugeot, Citroën et DS se fera à partir d'une banque d’organes de technologies variées, adaptées au caractère de chaque modèle. Si les amortisseurs à butée hydraulique et le sièges à deux types de mousses seront évidemment inaugurées par Citroën, rien ne permet d’affirmer que les deux autres marques n’en profiteront pas. Mais si c’est le cas, ce sera avec des caractéristiques clairement différentes

 

 

 

Bah ce n'est pas cette suspension à ressorts qui fera oublier l'hydraupneumatique, où est l'assiette constante quelle que soit la charge ?

 

Proposer ces nouveaux amortisseurs c'est admettre que les suspensions classiques à ressort-amortisseur ne font pas le taf, et que sur les grosses dénivellations type réhausseur elles viennent en butée et ébranlent la colonne vertébrale des occupants, en fait c'est ce que l'on dit depuis des années !

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Sur le forum Mercedes GLC...

 

Très content pour le moment, la suspension pneumatique Mercedes ne me déçoit pas, c'est un poil plus ferme que la C5 mais il n'y a pas ces mouvements latéraux si désagréables sur la C5 !

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Sur le forum Mercedes GLC...

 

Très content pour le moment, la suspension pneumatique Mercedes ne me déçoit pas, c'est un poil plus ferme que la C5 mais il n'y a pas ces mouvements latéraux si désagréables sur la C5 !

 

 

Les mouvements latéraux sont dus au fait qu'il est haut.

 

J'en ai vu un il n'y a pas longtemps et je maintiens ma première impression: Il est magnifique. :love:

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Non non je voulais dire que c'est la C5 qui est affectée de mouvements latéraux sur les grosses inégalités, sur le GLC le maintient de caisse est vraiment parfait !

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Non non je voulais dire que c'est la C5 qui est affectée de mouvements latéraux sur les grosses inégalités, sur le GLC le maintient de caisse est vraiment parfait !

 

 

Ah ? Autant pour moi j'avais compris l'inverse. :jap:

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Suspension ABC pneumatique à assiette constante et il y a un bouton sur la console centrale pour augmenter la garde au sol comme sur la C5...

 

 

Et niveau insonorisation l'avantage est à qui ?

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Avantage C5 à mon avis mais difficile de comparer car dans un SUV tu as plus de bruit d'air que sur une berline.

 

Le moteur Mercedes est plus sonore que le 163 ch. de mon ex-C5 mais il est en Euro6 alors que ma C5 était en Euro5.

 

Le nouveau 180 ch. PSA Euro6 que j'ai pus essayer dans une 508 m'a paru beaucoup plus bruyant que mon ex-163 ch !

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Avantage C5 à mon avis mais difficile de comparer car dans un SUV tu as plus de bruit d'air que sur une berline.

 

Le moteur Mercedes est plus sonore que le 163 ch. de mon ex-C5 mais il est en Euro6 alors que ma C5 était en Euro5.

 

Le nouveau 180 ch. PSA Euro6 que j'ai pus essayer dans une 508 m'a paru beaucoup plus bruyant que mon ex-163 ch !

 

Je confirme ton ressenti. J'ai eu la même impression. :jap:

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