Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

calorstat/thermostat xantia


francois2b

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

voilà mon problème :

 

mon calorstat vient de me lacher, qui plus est de nuit. le voyant rouge s'est allumé très rapidement, je n'ai pas eu le temps de voir monter la température.

 

je viens de le démonter et la référence inscrite dessus ( 106415 ) est introuvable sur le net.

 

quelqu'un aurait-il une correspondance "officielle" car celles que j'ai trouvé ( oscaro ...) ne sont pas les mêmes.

 

merci par avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bizarre, même avec un calorstat HS, la T° est longue à monter, quelques petites minutes.

Tu dois avoir un autre pb

as tu mis ton calorstat dans une casserole d'eau bouillante?

si tu ne l'a pas fait, fait le tu seras fixé, c'est facile à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste352DB

re bonjour

t'as pas une photo de l'ancien pour nous donnez une idée sur la recherche

slimfat.gif.a967deb8aa8e083ea4e090c30ac4cefc.gif1875550471_patxi64.gif.5f6257c5a0aa6618bc7de5b72ea7b836.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de photo sous la main, peut-être demain.

 

ils se ressemblent tous, j'ai vérifié les dimensions ( par exemple celui d'oscaro ) cela correspond, mais je n'ai pas trouvé la température d'ouverture du mien ( dauphinoise 106415 ).

 

bon chez citroën, il semble que la référence soit la bonne.

 

pour Phil, je pense en effet à quelques minutes, je n'ai pas toujours l'oeil rivé sur le thermomètre, mais depuis que ma pompe à eau s'est cassée, je suis un peu plus vigilant.

 

j'ai pensé tout de suite au calorstat car la durite menant au radiateur était froide, mais sortir le calorstat de nuit, ce n'est pas simple. confirmé par l'eau bouillante.

 

j'ai fait un essai sans, la température se maintient autour de 90°. bon je n'ai pas roulé très vite non plus et très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

si tu tourne à 90° sans calorstat, c'est beaucoup, ce n'est pasnormal à moins que tu ais fais de la ville. Perso je n'ai jamais atteind le 90° avec la 1.8i sauf en ville (même en faisant tourner à 5000trs)

de toute façon, oui ton calorstat reste fermé, il est bien HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

en ce moment il fait chaud et il y a beaucoup de monde sur les routes, ce qui fait que la température est toujours élevée.

 

je me suis décidé à commander la pièce sur oscaro.

 

je vous tiens au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

je n'ai pas encore reçu ma pièce, mais je tenais à vous confirmer que sans calorstat, la voiture se comporte bien.

 

je me demande d'ailleurs si je ne vais pas passer l'été comme cela ...

 

même avec cette forte chaleur et dans les embouteillages ( c'est surtout cela que je craignais car en ce moment il y a beaucoup de monde sur les routes et ça bouchonne ).

 

température aux environs de 90° qui baisse dès que ça roule.

 

à ce propos est-ce que quelqu'un a les températures de déclenchement des ventillos ? il me semble avoir déjà vu cela mais je n'arrive pas à les retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou265rm

bonjour Francois 2b.je viens d'avoir les même souci que vous.j ai changer le calorstat la température ne monte plus au delà de 90.mais la j ai un autre souci j ai la vase d expansion qui fuit .en plus je ne sais pas comment accéder a la durits de dessous si vous avez une idées .merci.

encore comment savoir si il y a un problème de joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou265rm

mon souci c'est comment accéder à la durits qui est sous l' aile.faudra t il que je démonte toute l aile ou il y a une autre moyen pour y accéder.

la mamie elle a 275000 kms elle est de 1994.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou265rm

bonjour phil gironde merci de votre réponse ,effectivement c' est au niveau de la jointure que ça fuit.

c est une chance inouïe de vous avoir tous les ardus de meca .car ça doit aider beaucoup de neoffites comme moi et vous nous éviter de nous faire plumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Fuite légère au niveau de la boite du thermostat. :q

Est-il obligatoire de purger tout le circuit de refroidissement,

si je souhaite remplacer l'anneau d'étanchéité? :??: :??: :??:

 

Bien à vous,

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

salut

tiens, ça devrait pouvoir t'aider :

 

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

bonjour François

c'est un texte que j'ai rédigé il y a un moment, je ne fais qu'un copier-coller ! :lol:

 

oui, on peut prendre une autre bouteille, c'est parce que dans ce cas précis, ça rentrait impecc, il suffisait de quelques tours de chatterton pour que ça soit étanche et que ça tienne tout seul pendant que la voiture montait en température ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaaaaa ! La poisse !!

 

En fait tous ces problèmes proviennent d'une fuite naissante au niveau du joint de culasse qui humidifiait la bougie N°3 qui perdait cette humidité sur l'electrode passée qq. seconde…

 

Chui bleu, le joint de culasse… :((((

 

Pièces + main d'oeuvre j'en ai pour la valeur "résiduelle" de la voiture…

 

Fait sué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...