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Xsara Picasso

Catalyseur à changer, truc et astuces?


floupa
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Bonsoir a tous amis Picassoïste!

 

Bon petit problème, je prend ma belle (Picasso 2.0HDI 2001) et je m'apperçoit que ca sent l'échapement dans la voiture.

Je regarde en dessous et la je m'apperçoit que mon catalyseur est percé avant et apres la grosse boite.

Donc j'ai regardé en enlevant la plaque en plastique du dessous, ca n'a vraiment pas l'air compliqué à changer et vu l'économie réalisé en l'achetant sur le net, je vais pas me priver mais, me mefiant des voitures modernes, je voudrai savoir s'il y a des astuces à connaitre, un truc à éviter tout ca...

 

Merci de vos conseils!

 

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

non, pas de difficulté particulière, penses éventuellement à remplacer la collerette d'étanchéité entre le turbo et le catalyseur, elle s'use avec le temps (et les vibrations)...

 

pour déposer les silent-blocs d'échappement, tu pulvérises un peu de WD40 dessus, ça va glisser tout seul pour te permettre de travailler facilement

 

tu comptes l'acheter sur quel site ?

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Bin j'ai pas trouvé si quelqu'un a une idée ou se trouve ce type moteur, j'ai trouvé la plaque dans l'encart de la porte mais il n'y a que le numéro de série.

On verra demain, en attendant, je vais aller faire un tour chez les concurent, oscaro misterauto et autre.

 

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Bon alors sur un site il est, en Bosal (le reste de ma ligne est de cette marque et je crois bien que c'est une bonne marque) a 376.92 sur l'autre il est à 376.94 et sur le troisième il est à 459.11 (c'est pas dans l'ordre des citations).

 

Par contre, la "boite" catalyseur n'est pas la même dans les différente marque mais ils sont apparement tous compatible avec mon type mine qui est CHRHYB.

 

Bon, une bonne nuit de repos et je commande ca demain.

 

 

 

 

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Invité §cal245LI

salut

envoies-moi ton numéro de série (VF7... sur la carte grise) par message privé (tu cliques sur l'icône représentant un p'tit visage en haut de mon message), je te donnerai les infos dont tu as besoin

 

mais hier soir, par curiosité, je suis allé sur des sites de vente de catalyseurs, j'en ai trouvé un à 180 Euro

à voir après s'il correspond de manière certaine à ton véhicule, ça, je le saurais à partir des infos que j'obtiendrai sur le site Citroën

 

:jap:

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Salut!

 

Je t'ai envoyé un MP

Merci!

 

PS: un conseil, n'enlevez pas le cache en plastique qui est sur le moteur dans la nuit noire au dessus d'un sol en gravier, quand un des petits boutons qui le maintien saute et tombe dans le moteur, il faut un certain temps, une bonne dose de patience et des piles neuves dans la torche pour le retrouver (et aussi une bonne machoire pour tenir la torche quand il faut utiliser ses deux mains pour le récuperer) :D

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Invité §yeu487dZ

Bonjour,

 

Je suis actuellement à la recherche d'un catalyseur pour un picasso 1.8 16v de décembre 2000.

 

Si vous connaissez un site ?

 

Et est ce plus difficile de le rempplacer que sur un HDI

 

N'hésitez pas à me contacter.

 

Merci.

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

210 Euro : http://www.meca-express.fr/pieces.php?marque=CITROEN&modele=XSARA PICASSO&type_piece=Catalyseurs essence&cylindree=1.8

 

ça n'est pas plus compliqué sur un essence qu'un diesel, c'est toujours un problème d'accessibilité

il faut penser à enlever les sondes Lambda pour les reposer sur le nouveau catalyseur

 

attention !

dans ton cas, bien vérifier que le catalyseur correspond à ta voiture, il y a eu deux modèles (avec ou sans ESP) et là, ils ne vendent qu'un seul modèle, qui pourrait ne pas correspondre à ton auto !

 

:jap:

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Invité §yeu487dZ

Merci pour l'info

 

Le mien n'est pas équipé de l'esp.

 

voici le type mine CH6FZB

 

Merci

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Invité §cal245LI

J'ai un probleme, je n'ai pas remarqué de sonde Lambda, ni sous ma voiture, ni sur les éclatés...

Quid?

 

 

ouaip,mais tu as un diesel (ancien) donc tu n'en as certainement pas...

 

les moteurs essence "anciens" en ont une, les récents en ont deux...

 

 

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Invité §cal245LI

 

c'est justement pour cela que sur les "anciens" diesel, on peut (ça n'est pas légal mais on peut) vider le catalyseur sans problème au contrôle technique ; ce qui n'est pas le cas avec les motorisations essence ou les diesel équipées d'une sonde Lambda

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Invité §cal245LI

non, pas vraiment

disons que ça peut aider si ton catalyseur est bouché à cause d'une vanne EGR défaillante

 

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Hello!

 

Bon ca y'est, j'ai changé mon catalyseur!

 

Alors, tout d'abbord, je recommande méca-express, délai respecté, suivi du colis impec (ce qui m'a permis de voir que le colis vient d'Angleterre pour avoir au final un produit ou tout est écrit en Espagnol donc surement fabriqué chez nos voisins du sud) et des prix imbattables vu la qualité.

Bon, la "boite" ne ressemble pas du tout à l'origine mais les tubes sont de bonne qualité (voire meme plus épais que l'origine) et les soudures sont épaisses.

Je pense qu'il doit manquer ptet un centimetre de longueur de tube par rapport à l'origine mais les silent blocs font leur office et au final, tout est rentré dans l'ordre.

 

J'ai bien mis 2h30 au lieu d'une que j'avais prévu car, bien sure, il y a toujours des imprévus nottament l'acces à la sortie du turbo où il faut des mains de gynécologue pour y acceder.

Si vous êtes genre "grosses paluches" oubliez cette intervention et je ne plaisante pas! Franchement, je ne sais pas comment font les mécanos de chez citroën, à mon avis il doivent démonter plein de truc pour pouvoir acceder facilement.

Donc, comme l'acces n'est pas aisé, j'ai vraiment galeré pour enlever le colier, et pour en remettre un, c'était carrément mission impossible alors, au bout d'un moment, a bout, j'ai repris celui de la section intermédiaire qui est en deux parties, beaucoup plus facile à installer que ceux en un seul morceau mais à faire tout seul, en tenant le cata avec le genoux, la clé dans les dents et les mains coincées dans le petit passage pour acceder au collier, franchement, que celui qui n'a jamais changé un catalyseur de Picasso sans fosse allongé sous la voiture et seul, ne connais pas la réelle signification du mot patience.

 

Au final, tout est bien qui fini bien et ca roule impec.

 

Je vais pouvoir m'attaquer au problème suivant.

 

Alors les trucs à retenir:

1- c'est décidé, soit j'achete des rampes de levage et un truc à roulette pour s'allonger, soit je creuse une fosse dans mon jardin, travailler sous une bagnole alongé sur un carton, avec peu d'espace pour bouger, c'est vraiment pas top!

2- pour cette manip, ne pas être seul chez soi, il y a certaine manoeuvre où le fait que quelqu'un puisse venir en aide comme par exemple tenir la ligne en place pendant que l'on met le colier, c'est pas un luxe (vive les cales en bois qui tombent au mauvais moment!) car il n'y a pas de support intermédiaire entre la sortie du turbo et le bout du pot, ca m'a étonné.

3- Quand on travaille en plein soleil sous sa bagnole, on peut penser bien sure que l'on sera a l'ombre mais ne pas oublier que les jambes, elles, sont à l'exterieur, au bout d'un moement, ca chauffe grave!

4- bien prévoir des chandelles ou des cales genre parpaing car quand on est sous la voiture, avec le plancher à trois centimetres du nez, on se dit que si elle redescend d'un coup, on va pas faire long feu (surtout si on travaille seul!)

 

Voila, intervention simple, qui change la vie!

 

 

Mais passons aux photos!

 

Mon atelier de pro:

 

DSCN5390modif1.jpg

 

Mes rampes de levage:

 

DSCN5391.jpg

 

Sécurité:

DSCN5392.jpg

 

L'ancien, le neuf (c'était pas un luxe, de toute façon, il était percé devant et derriere

DSCN5393.jpg

 

La preuve:

DSCN5394.jpg

 

Le vieux:

DSCN5396.jpg

 

Le neuf, c'est trop beau :')

DSCN5397.jpg

 

Le dessous, remarquez qu'il n'y a rien qui tien l'ensemble sauf les silent blocs du bout et devant, l'atache au turbo :S

(vous pouvez voir mon controleur qualité, en pleine inspection)

DSCN5398.jpg

 

La sortie d'échappement, par l'acces vraiment exigu:

DSCN5401.jpg

DSCN5402.jpg

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La suite:

 

Toujours cet acces éxigu pourri! (vous pouvez remarquer le colier fourni avec le nouveau cata, que j'ai voulu mettre, finallement j'ai laissé tombé pour mettre l'autre qui est en deux parties et même la c'était pas facile!:

DSCN5404.jpg

DSCN5408.jpg

 

C'est une fois tout monté et tout serré que je me suis apperçu de ça!

DSCN5405.jpg

 

Que dalle, j'ai pas tout redémonté, j'ai préferré dévisser la plaque que j'ai glissé par devant puis remis les pates dans les bons trous (merci WD40!!!)

DSCN5407.jpg

 

Et voila le travail!!! c'est trop beau!

DSCN5409.jpg

 

trop content de l'économie réalisé, merçi encore pour les conseils!!!

 

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Salut

 

mdr le controleur :lol:.

tu as bien expliqué avec en plus des photos pour le montage.

j'ai les meme chandèle que toi en rouge.je mets un bout de chambre à air entre le contact

du chassis et celles ci, cela évite le glissement.

c'est vrai que qu'il faut bien réfléchir quand on se mets sous la voiture et seul en plus.

 

cdt

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Oui c'est tres sympa de bricoler avec mes chiens qui viennent se coller à moi alors que je suis déja en galere avec le catalyseur, pendant que mes trois poules me picorent les tongues...

 

Pas bête le coup du morceau de chambre à air, je retiens!

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Invité §cal245LI

bravo ! Par contre, je déconseille l'utilisation de parpaings pour soutenir l'auto, ça risque de casser !

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Oui c'est ce que j'ai pensé aussi mais j'avais mis une cale en bois et c'est un parpaing d'angle donc plus résistant.

Mais je vais m'équiper correctement car c'est pas tres sécurité quand même...

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Invité §ent556Sj

@floupa

 

Bonjour et merci pour ce tutoriel qui m'a permis de me lancer dans le changement de mon catalyseur sur une Xsara Picasso 2.0 HDI.

Je ne sais pas si je me serai lancé sans que quelqu'un m'ait fait partager son expérience. (je ne suis pas trop bricoleur, et je ne m'étais jamais aventuré sous une voiture...)

 

Je confirme que c'est très ch... à changer, car pour écarter le collier à la sortie du moteur sans outillage spécial pour pouvoir retirer le catalyseur, c'est très difficile. J'y suis arrivé avec un système d'écrou/contre écrou sur la tige filetée qui en serrant, écartait ce satané collier très rigide. Avec le peu de débattement dans ce logement chaque tour de clef représente environ 1/8 voir 1/16 de tour de vis, alors je vous laisse imaginer le temps qu'il m'a fallu pour y arriver.

Pour info, j'ai commandé le catalyseur directement sur ebay en Angleterre pour 101 £ (avec le port) soit environ 118 €, à comparer avec un devis de 660 € dans un centre auto. J'ai bien conscience que la qualité ne sera peut être pas la même, mais pour un véhicule de 180000 km ça ira bien.

 

Merci encore

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Invité §pic124Ra

bonjour je voudrais savoir si quel qu' un pourrait me dire quel est le bon modèle d'un catalyseur pour xsara Picasso 2.0 hdi 2002 et le démontage et montage sur photos svp ? en vous remerciant par avance

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Invité §tor808yn

salut picasso 69 ! vu l'année, je pense que tu as le même que nôtre ami floupa, et donc les photos plus haut vont te servir, c'est foutu pareil !!!

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Invité §pic124Ra

exkusez pour le retard merci pour vos reponses effectiveùent le tuto de floupa est top mai mon souci est que jai trouver un cata sur meca-express pas cher et que vu qu il sont installer en angleterre je ne voudrais pas me tromper sur le modele histoire de ne pas laisser trop lomgtemps la voiture sur chandelles voila pour caloumthai voici les 8 derniers num de serie 39369881en te remerciant encore

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Invité §cal245LI

salut

c'est pour faire cette vérification que j'avais besoin de ton numéro VIN http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

ton catalyseur est donc référencé 1705KZ d'origine, ça correspond à la référence D0122 chez méca-express : http://www.meca-express.fr/rec [...] rcher.y=0#

 

par contre, cette société est à ANNECY... pas en GB :??:

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