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Saxo

Liquide de frein


Invité §nou474Ns

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Invité §nou474Ns

Bonjour,

 

J'ai consulté le niveau de mon liquide de frein il y a un mois (photos ci-dessous)

 

Le liquide se situe juste au-dessus de la flèche "danger". Faut-il le changer ? Si oui, faut-il vider l'ancien ?

Quel liquide de frein dois-je acheter (sachant que je n'y connais absolument rien, je suis extra-débutante :D ) ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Nouka.

 

Photo03141.jpg.5b1f9d144cbb011d7e509254e26200c9.jpg

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Normalement, il est à changer tous les 2 ans.

La procédure normale est de vider le bocal (avec une seringue par expl.), le remplire avec du neuf (Dot 4), et purger à chaque roue, le liquide neuf poussant le vieux.

 

La baisse du niveau est normale.En dehors de toute fuite évidemment.

C'est la conséquence de l'usure des plaquettes et garnitures.

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

attention, ça n'est pas parce que ton niveau est descendu qu'il y a un problème quelque part !

en effet, au plus tes plaquettes de frein s'usent, au plus les pistons des étriers sont sortis.

le liquide de frein présent dans tes étriers en plus grande quantité est pris dans le réservoir, donc le niveau baisse.

 

en remplaçant les plaquettes, on repousse les pistons, le niveau remonte !

 

:jap:

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Invité §nou474Ns

Merci pour vos précieuses réponses. Y-a-t'il une "marque" spéciale à prendre ou à éviter, pour le liquide DOT 4 ?

 

Vous pensez qu'il y a donc une usure des plaquettes, sachant que je ne me souviens pas avoir changé le liquide de frein depuis que j'ai acheté ma Saxo (début 2009) ?

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Invité §cal245LI

 

non, aucune marque particulière,

par contre, si ton liquide de frein n'a pas été remplacé, il est grand temps de le faire

avec les années il se charge d'humidité (présence d'eau = possibilité de bouillonnement et risque de perte de freinage) et de saletés (grippage des étriers).

 

tu comptes faire cela toi même ?

il faut savoir purger correctement un circuit de freinage pour réaliser une telle opération !

 

:jap:

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Invité §nou474Ns

non, aucune marque particulière,

par contre, si ton liquide de frein n'a pas été remplacé, il est grand temps de le faire

avec les années il se charge d'humidité (présence d'eau = possibilité de bouillonnement et risque de perte de freinage) et de saletés (grippage des étriers).

 

tu comptes faire cela toi même ?

il faut savoir purger correctement un circuit de freinage pour réaliser une telle opération !

 

:jap:

 

 

Oh là là, j'aurais pensé faire cela avec une seringue, comme cela a été dit plus haut ! :ange:

Je ne vais absolument pas savoir purger un circuit de freinage... donc je vais devoir aller au garage je suppose ? :non:

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La seringue, c'est uniquement pour vider le bocal.

Pour la purge, il faut :

-soit pomper sur la pédale.

-soit mettre le circuit en pression par le bocal.

 

Mais si tu n'es pas familiarisée avec ça, vaut mieux laisser faire les pros.

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Invité §cal245LI

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

le fait d'enlever le liquide à la seringue et d'en mettre du neuf ne servira à rien.

en effet, à part un effet visuel dans ton bocal, tu ne remplaceras pas le liquide "pourri" qui est dans tes canalisations.

 

si tu ne sais pas faire, effectivement, il vaut mieux aller au garage pour faire ce remplacement de liquide + purge, plutôt que de risquer de te retrouver sans frein si c'est mal fait... :jap:

 

 

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Invité §nou474Ns

D'oh... :cry:

 

C'est cher ?

Genre 20€ + 50 € de main d'oeuvre ! :lol:

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Invité §cal245LI

je ne sais pas, désolé, car je fais ce type d'opération moi même !

appelles quelques garagistes/centres auto depuis chez toi pour demander le tarif d'un remplacement de liquide de frein + purge sur Saxo, ils pourront te renseigner.

après, à toi d'aller au moins cher !

 

mais l'état de ton circuit de freinage, il en est où ? (état des plaquettes et des disques, des garnitures de frein arrière, etc...)

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Invité §nou474Ns

mais l'état de ton circuit de freinage, il en est où ? (état des plaquettes et des disques, des garnitures de frein arrière, etc...)

 

 

Tu me poses une colle... Je suis une nana, et je ne sais absolument pas contrôler ça. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne trouve personne qui peut m'expliquer dans mon entourage.

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Invité §cal245LI

 

Tu me poses une colle... Je suis une nana, et je ne sais absolument pas contrôler ça. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je ne trouve personne qui peut m'expliquer dans mon entourage.

 

 

ok...

j'avais cru lire que tu avais la voiture depuis 1999, mais non, c'est 2009 ! :lol:

quel est son kilométrage actuel ?

as-tu un historique de l'entretien, celui que tu as fait faire ainsi que les dernières opérations réalisées par le propriétaire précédent ?

 

 

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